800b5a62

Ce n'est pas une recette de gros crabe au fromage que je vous propose aujourd'hui mais bien celle d'un gâteau ("tourterie" en poitevin) au fromage de chèvre frais du Poitou, un des fleurons de la gastronomie régionale. Il viendrait du Pays Mellois (Melle) dans le sud des Deux-Sèvres.

A l'origine oublié dans le four -d'où sa croûte noire- c'était une gourmandise préparée lors des mariages ou bien à Pâques, souvent au printemps (ah zut!!) lorsque les chevreaux sont vendus et qu'il y a du lait frais pour le fromage.

Une anecdote concernant ce gâteau: lors de la seconde guerre mondiale, le "tourteau fromagé" était le nom de code utilisé sur Radio Londres pour faire passer des messages à destination de la Résistance des Deux-Sèvres.

288Gib1

J'ai eu la chance d'avoir deux moules à tourteaux offerts par ma petite soeur pour Noël et il a fallu les essayer. Pas si facile que ça à réaliser ! c'est surtout une question de température en début de cuisson pour que le tourteau soit bien bombé, caractéristique indispensable à sa réussite.

Quand nous avions notre petit resto dans la Vienne (à la limite des Deux-Sèvres) il y a ....40 ans, je proposais du flan fromager au menu: même principe mais en tarte et plus mousseux (la recette ici).

Ingrédients: pour 2 tourteaux: Pour la pâte brisée: 250g de farine- 125g de beurre en dés- 1 jaune d'oeuf- 1 pincée de sel- un peu d'eau. Pour l'appareil au fromage: 400g de fromage de chèvre frais égoutté- 5 gros oeufs- 50g de maïzena ou de fécule de pommes de terre- 150g de sucre en poudre- 5cl de lait- 1 pincée de sel.

Préparation et cuisson: 1h30

* Commencer par préparer la pâte brisée en mélangeant tous les éléments; former une boule, recouvrir de film alimentaire et laisser reposer au frais.

* Allumer le four à 280° / 300° (pas de chaleur tournante).

* Dans un saladier, battre au fouet le fromage de chèvre frais, le lait, 125g de sucre en poudre et le sel; ajouter les jaunes d'oeufs et la maïzena (ou fécule) et mélanger pour obtenir une préparation homogène et lisse.

* Monter les blancs en neige ferme avec le reste du sucre en poudre; incorporer à la préparation du saladier. Parfumer au choix avec de la vanille liquide, de l'eau de vie ou de l'eau de fleur d'oranger (c'est ce que j'ai fait).

* Graisser les moules; les garnir avec la pâte brisée et remplir avec l'appareil au fromage; lisser le dessus avec une spatule.

* Cuire à four très chaud pendant 10 à 12 min, le dessus doit être brûlé et gonflé puis descendre la température à 180° et continuer la cuisson pendant 50 min.

* Laisser refroidir avant de démouler.

uGfjDhH

A la place des moules spéciaux, vous pouvez utiliser une sorte d'assiette creuse allant au four ou un petit moule à manqué. Avec les proportions données, j'en ai finalement réalisé trois (deux dans les moules et un dans une petite terrine ronde à pâté.

Si vous ne parvenez pas à manger tout, le tourteau fromager se congèle très bien.