horoscope-chinois-2020-rat

Le nouvel an chinois c'était le week-end dernier: en 2020, c'est l'année du rat de métal qui a débuté le 25 janvier et se terminera le 11 février 2021.

Le rat est le premier animal du cycle du zodiaque chinois; selon la légende autour des douze animaux du zodiaque chinois, lors de la compétition organisée par l’Empereur de Jade pour déterminer les douze animaux, le rat, rusé, demanda au bœuf de monter sur son dos pour traverser la rivière, puis sauta du dos de la bête juste avant la ligne d’arrivée, remportant ainsi la course. Pour cette raison, le rat est devenu le premier animal du cycle.

Quand je travaillais à la cantine, je me fournissais en légumes à l'ESAT (ex CAT) près de chez nous et maintenant (surtout en hiver), je continue à aller chercher (pour mon propre compte évidemment) le panier qu'ils proposent chaque semaine; la semaine dernière, il y avait un chou chinois (ou pak choi) dedans. Alors, je l'ai préparé à la chinoise.

Ingrédients: pour 4 pers: 2 choux chinois- 500g de crevettes roses- 4 carottes- 2 oignons- 4 gousses d'ail- 2 cuillères à soupe de sauce soja- 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz- huile neutre- sel et poivre- gingembre et coriandre en poudre ou frais.

Préparation et cuisson: 45 min

* Éplucher et émincer les oignons; éplucher et hacher finement l'ail.

* Décortiquer les crevettes; dans une assiette creuse, mélanger l'ail haché, le vinaigre de riz et la sauce soja, ajouter les crevettes et laisser mariner au frais.

* Éplucher et couper les carottes en bâtonnets très fins; couper les feuilles de choux en deux dans le sens de la longueur.

JBH39TJ

* Dans un wok ou une grande sauteuse, faire chauffer 3 cuillères à soupe d'huile (de pépins de raisin pour moi); faire rissoler les oignons, ajouter le chou et les carottes; saler et poivrer, ajouter ½ cuillère à café de gingembre et de coriandre en poudre (ou ½ cuillère à café de gingembre frais râpé et une cuillère à soupe de coriandre haché). Faire sauter à feu vif pendant 8 à 10 min, les légumes doivent rester croquants.

* Ajouter enfin les crevettes à l'ail et leur marinade; laisser encore sur feu vif 2 min et servir bien chaud.

E0ttkpo

Un petit truc si vous n'avez pas de vinaigre de riz, le remplacer par un mélange de 1/3 vinaigre blanc + 1/3 jus de citron + 1/3 eau + une cuillère à café de sucre en poudre.