pKgUYm1GcZRg0StNepjk_HpYVEs

Oui, j'aime l'automne mais pas trop comme cette semaine quand il est très pluvieux et tempêtueux ! j'aime aussi les courges, toutes sortes de courges et surtout le potimarron et la butternut.

Il y a longtemps que j'avais mis de côté cette recette de brioches qu'on s'amuse à réaliser en forme de petites citrouilles; c'est tout mignon et facile à faire et en plus, c'est délicieux. Mon truc c'est quand je prépare du potimarron, il y en a souvent trop pour nous deux alors je congèle de petites barquettes de purée que j'ai à disposition dès que je veux faire des muffins (la recette ici) des gratins (recette ici) des soupes (recette ici ou ici) ou cette brioche.

Ingrédients: pour 6 à 8 petites brioches (selon grosseur): 300g de farine- 20g de levure fraîche- 1 oeuf- 160g de purée de potimarron- 4cl de lait- 60g de sucre roux ou cassonade- 2 cuillères à soupe de cannelle en poudre- 1 cuillère à café de sel fin- 2 cuillères à soupe de rhum (facultatif)- 1 jaunde d'oeuf pour dorer.

Préparation et cuisson: 30 min + 2 x 2h de pousse

* Émietter la levure dans le lait tiède. Laisser poser 5 min.

* Dans un saladier, mélanger l'oeuf, la purée de potimarron, le rhum; ajouter la levure.

* Dans le bol du robot ou dans un saladier, mélanger les ingrédients secs: farine, sel, sucre et cannelle. Incorporer la préparation au potimarron et pétrir pendant une dizaine de minutes pour obtenir une pâte assez collante.

* Former une boule, déposer dans un bol fariné et laisser lever soit dans le four préchauffé à 40° pendant 1h soit dans un endroit chaud (moi, c'est dans la salle de bain) pendant 2h.

1vYvzq9   TTl5msP

8gg5pLX

* Dégazer la pâte en appuyant dessus avec les doigts; la séparer en 6 ou 8 boules. Façonner des petites citrouilles en nouant une ficelle de cuisine en la croisant 3 ou 4 fois.

* Laisser de nouveau lever le même temps que la première pousse.

* Badigeonner les brioches d'un jaune d'oeuf à l'aide d'un pinceau. Cuire à four chaud th6 (170°) pendant 20 min.

puHenKg

zUS2F07

Un p'tit truc: tremper la ficelle de cuisine dans de l'huile d'olive et ne pas trop serrer sur les brioches pour l'enlever plus facilement une fois cuites et refroidies.

noel 5