750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
1 octobre 2022

Langue de boeuf sauce piquante

bon-mois-d-octobre

Ahhhhh, la langue de bœuf ! j'adore ça mais c'est gros une langue de bœuf alors on peut soit en préparer quand on a des invités (et être sûr qu'ils aiment ça....) soit en conserver au congélateur. Et c'est aussi assez long à cuisiner si on veut qu'elle soit tendre à souhait mais ça en vaut la peine. Il faudra vous y prendre la veille.

C'est chez "mon" agriculteur bio, avec qui j'ai gardé contact depuis que j'ai quitté ma ptite cantine, que j'ai acheté ma langue de bœuf; il met en vente régulièrement de la viande de ses Parthenaises et les abats ne trouvent pas souvent preneurs alors moi, j'en profite pour faire le plein.

La recette fait partie des grands classiques mais c'est comme ça que je la préfère ainsi qu'avec une sauce madère.

Ingrédients: pour 8 à 10 pers: 1 langue de bœuf- 3 oignons- 20 cl de vinaigre de vin- 10 cl de vin blanc sec- 30 cl de coulis de tomates- une dizaine de cornichons- 50g de beurre (ou margarine)- 50g de farine- clous de girofle- bouquet garni- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 2h + 12h de "trempage"

* La veille, mettre la langue à tremper dans une grande cocotte d'eau froide additionnée de 10cl de vinaigre de vin.

* Le lendemain, égoutter la langue.

* Éplucher les oignons; en piquer un avec 4 ou 5 clous de girofle, hacher finement les 2 autres. Couper les cornichons en rondelles.

* Dans une grande cocotte, porter à ébullition 3 litres d'eau avec 10cl de vin blanc et 10 cl de vinaigre de vin, le bouquet garni, l'oignon piqué de clous de girofle, sel et poivre. Y plonger la langue et laisser cuire à feu doux pendant 2h.

* Égoutter en gardant le bouillon de cuisson, laisser refroidir un peu et enlever la peau.

* Faire fondre 50g de beurre dans une casserole, ajouter les oignons hachés et cuire 2 minutes en remuant;  incorporer la farine; laisser cuire encore 2 minutes et ajouter petit à petit du bouillon de cuisson de la langue pour obtenir un sauce onctueuse un peu épaisse; ajouter enfin le coulis de tomates et les cornichons.

* Découper la langue en tranches, napper de sauce et servir avec des pommes de terre en purée, des carottes ou des tagliatelles....

3Qj1sJd

La langue de bœuf, c'est aussi excellent froid en salade avec des pommes de terre, des échalotes hachées ou des oignons nouveaux !

Commentaires
M
Ce n'est pas ma tasse de thé.<br /> <br /> Belle soirée à toi. Gros bisous
Répondre
C
J'adore ce plat !!!!
Répondre
M
Tu sais que moi aussi j'en raffole et c'est marrant que la plupart des gens n'aiment pas ce morceau si bon quand il est bien cuisiné c'est sûr mais là ta recette est superbe j'en fais aussi au madère comme mon jambon sinon tomaté avec tomates fraîches. Bon dimanche
Répondre
W
j'adore et pourtant je n'en ai jamais fait je crois bien
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 062 908
Ma p'tite cantine
Newsletter
248 abonnés
Archives
Derniers commentaires