750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
15 septembre 2021

Clafoutis aux courgettes et feta

120578775

La production de courgettes commence à tirer à sa fin dans le potager; normal, on en a eu dès début juin alors on peut dire que nos deux pieds ont bien donné.

Ce clafoutis salé peut se manger aussi bien chaud que froid, pour ma part je préfère la version froide avec une salade et un "petit peu de mayonnaise" mais c'est facultatif (la mayo). On peut l'emporter en pique-nique ou le couper en dés pour l'apéro.

Ingrédients: pour 8 pers (un moule à manqué de 26cm de diamètre): 600g de courgettes- 1 oignon- 2 gousses d'ail- 100g de lardons allumettes- 200g de feta- 3 œufs- 20cl de crème fraîche liquide- 25cl de lait- 80g de farine- huile d'olive- sel- poivre- noix de muscade.

Préparation et cuisson: 1h

* Éplucher et hacher finement l'ail et l'oignon. Couper les courgettes en dés.

* Dans un sauteuse, faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive; y faire revenir l'ail, l'oignon et les lardons allumettes; ajouter les courgettes et laisser cuire 7 à 8 minutes; saler et poivrer.

* Dans un saladier, battre les œufs entiers en omelette avec la crème fraîche et le lait; bien mélanger au fouet et incorporer la farine. Émietter la feta et l'ajouter à la préparation; assaisonner avec un peu de sel, du poivre et une bonne pincée de noix de muscade.

* Ajouter le contenu du saladier à la préparation aux courgettes; bien mélanger.

* Beurrer un moule à manqué ou le tapisser de papier cuisson; y verser la pâte et cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 40 minutes; déguster tiède ou froid.

sYsPvod

rU8cqmc

Commentaires
M
3 mois qu'il y a des courgettes dans mon panier du jeudi, je vais tester ton clafoutis.<br /> <br /> Bonne fin de semaine. Gros bisous
Répondre
C
Un plat qui me plait bien
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 062 908
Ma p'tite cantine
Newsletter
248 abonnés
Archives
Derniers commentaires