750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
28 décembre 2013

Terrine de faisan à l'anglaise

Une recette de fête, ça vous dit ? il n'y a qu'à demander!

J'avoue tout de suite, j'ai triché! je n'ai pas préparé ce délicieux pâté ces jours-ci mais pendant les vacances d'automne et je l'ai congelé pour pouvoir encore en déguster cette fin d'année. La recette d'origine est réalisée avec du sanglier mais comme j'en n'avais pas sous la main....je l'ai remplacé par du faisan. J'ai aussi modifié la quantité de lard, la viande de faisan étant plus sèche.

Ingrédients: pour une grosse terrine: 600g de viande de faisan désossée- 250g de poitrine de porc fraîche- 250g de lard gras- 6 tranches de poitrine fumée- 100g de Stilton (fromage anglais à pâte persillée appelé "le roi des fromages")- 1 oeuf- 2 échalotes- 1 gousse d'ail- 3 cuillères à soupe d'alcool (cognac-armagnac-eau de vie)- 1 cuillère à café de quatre épices (épices Rabelais pour moi)- 22g de sel- poivre.

Préparation et cuisson: 2h45min

* Couper les viandes en gros dés; éplucher les échalotes et l'ail.

* Passer les viandes, les échalotes et l'ail au hachoir (grille moyenne).

* Écraser le fromage à la fourchette , le mélanger avec l'oeuf.

* Incorporer ce mélange à la viande hachée; ajouter les quatre épices, le sel, le poivre et l'alcool.

* Tasser la préparation dans une terrine; recouvrir avec les tranches de poitrine. Mettre la terrine dans un bain-marie, couvrir et cuire 2h à four chaud th 5 (150°).

* Laisser refroidir hors du bain-marie et mettre au frais pendant au moins 24h.

100_3973 (1024x768)

003 (1024x768)

Si vous ne trouvez pas de Stilton, vous pouvez le remplacer par un "bleu" Français comme du bleu de Gex ou de la Fourme d'Ambert. Avec un peu plus d'1kg de viande hachée, j'ai fait une terrine moyenne (photo du haut avant cuisson) et deux petits bols ronds (photo du bas).

532275c8

Et en plus, un petit aperçu de notre table de Noël:

PC250018

22 décembre 2013

Tartine au surimi et chèvre frais

Comme promis hier, voici la recette (bon, en fait c'est tout simple) de l'entrée servie vendredi pour le repas de Noël (la preuve aussi que je n'ai pas fait la sieste...). J'avais préparé une petite tartine de pain de mie complet pour les maternelles et une grande pour les..grands. Pour les adultes, chacun avait son petit ramequin.

Noah (GS) était très inquiet depuis lundi après avoir découvert le menu de la semaine sur le panneau d'affichage devant l'école. Rodolphe, son papa, est venu me faire un p'tit coucou à la cantine vendredi matin pour me souhaiter de bonnes vacances et me précise que Noah n'aime VRAIMENT pas le surimi alors je lui ai dit: "il en goûtera une petite bouchée c'est tout, ne te fais pas de soucis". L'heure fatidique du repas étant arrivée, je coupe DEUX bouchées de pain de mie garni et demande à Noah de goûter; trois minutes plus tard, il m'appelle: "Michèle, est-ce-que je peux manger le reste??...."

Yessssssssssss !!!!!!

Ingrédients : pour 6 pers : 6 grandes tranches de pain de mie complet ou de pain de campagne- 200g de surimi (12 bâtonnets)- 200g de fromage de chèvre frais- 1 bouquet de ciboulette- sel et poivre .

Préparation (pas de cuisson) : 15 min

* Couper les bâtonnets de surimi en rondelles ; mixer pas trop finement.

* Ciseler la ciboulette.

* Dans un saladier, mélanger le surimi haché, le fromage de chèvre frais et la ciboulette ; saler un peu et poivrer.

* Tartiner les tranches de pain avec le mélange.

005 (1024x732)

 

Vous pouvez utiliser cette préparation pour garnir des toasts pour l’apéritif et aussi remplacer les bâtonnets de surimi par du surimi râpé.

J'allais oublier! merci à la classe d'Emilie pour la superbe réalisation des menus, quel beau travail! je n'ai malheureusement pas pu les prendre TOUS en photo (il y en avait 66)

014 (768x1024)    015 (768x1024)

11 décembre 2013

Pizza Pyrénéenne

J'ai hésité pour l'appellation de cette pizza entre "Basquaise" et "Pyrénéenne" mais j'ai trouvé que le coté montagne, c'était mieux! les enfants se sont demandé ce qui se cachait encore sous ce nom...ils me connaissent trop bien mais cette fois-ci pas d'entourloupe!

Je cherchais en fait une idée pour que Clémence (PS), allergique au lait de vache, puisse manger la même entrée que ses petits copains et j'ai juste fait attention à lui donner une part sans fromage râpé.

Ingrédients : pour une pizza : 1 pâte à pizza- 3 cuillères à soupe de coulis de tomates- 100g de fromage de brebis- 6 tranches de jambon de Bayonne- 50g de gruyère râpé- 2 gousses d’ail- persil- piment d’Espelette.

Préparation et cuisson : 30 min

* Éplucher et hacher l’ail et le persil.

* Couper le fromage de brebis en fines lamelles ; couper le jambon de Bayonne en lanières.

* Étaler la pâte à pizza sur une plaque allant au four.

* Répartir le coulis de tomates sur la pâte en laissant un bord d’1 cm ; disposer les lanières de jambon, recouvrir de lamelles de fromage, parsemer d’ail et de persil.

* Terminer par le gruyère râpé et une pincée de piment d’Espelette.

* Cuire au four chaud pendant 15 min.

007 (1024x707)

En été, vous pouvez remplacer le coulis de tomates par des poivrons en purée ou pourquoi pas en confiture pour une version sucrée-salée. J'avais oublié d'acheter du persil alors, j'ai mis du basilic séché à la place.

19 novembre 2013

Salade de pommes de terre aux saveurs antillaises

8a0a32b3

Quand j'ai découvert cette recette sur le blog de Marie-Claude "les carnets de Sicacoco" (ici), je l'ai tout de suite mise dans mes favoris bien décidée à la proposer au menu de la cantine! et c'est ce que j'ai fait cette semaine.

Elle a de la chance Marie-Claude depuis qu'elle est à la retraite, elle passe six mois en Métropole (pas bien loin de chez nous dans la Sarthe) et six mois en Guadeloupe. Nous aujourd'hui, on a rêvé de cocotiers et de plages de sable chaud en dégustant cette délicieuse salade parfumée.

Merci Marie-Claude pour cette bonne idée; j'ai juste apporté quelques modifications en ajoutant un peu moins d'oignons, d'échalotes et d'ail à la recette. Malgré le fait d'avoir haché TRÈS finement ces ingrédients, certains enfants ont quand même réussi à trier....

Ingrédients : pour 6 pers : 4 grosses pommes de terre- 1 blanc de poulet (200g) - 3 œufs durs- 1 tomate- 1 oignon- 1 échalote- 2 gousses d’ail- quelques branches de persil- 1 pincée de cumin en poudre- 1 cuillère à soupe de curry en poudre- 2 cuillères à soupe de crème liquide (j'ai mis de la crème de soja)- 3 cuillères à soupe d’huile- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 45 min + 2h au frais

* Cuire les pommes de terre avec leur peau à l’eau bouillante salée pendant 30 min ; égoutter, rafraîchir et éplucher.

* Cuire le blanc de poulet dans une cuillère à soupe d’huile ; saler, poivrer, ajouter le cumin ; couper en petits dés.

* Éplucher et hacher l’oignon, l’échalote et l’ail ; ciseler le persil.

* Couper les pommes de terre et la tomate en petits dés ; couper les œufs en lamelles.

* Mélanger tous les ingrédients dans un saladier et mettre au frais 2h ; au moment de servir, rectifier l’assaisonnement si besoin.

005 (1024x768)

9 novembre 2013

Velouté épicé de potimarron aux châtaignes

MarmiteSorciere

Cette semaine avec la superbe météo qu'on a eu, c'était un temps à manger de la soupe et tout le monde a bien apprécié ce velouté au menu de mardi. J'avais déjà proposé une soupe d'Halloween (ici)...ah, non je me trompe, c'est plutôt ici pour la vraie recette sourire

L'alliance du potimarron et de la châtaigne dans cette recette est parfaite sans oublier la pomme, le curry et la petite touche de piment d'Espelette. J'ai trouvé cette idée sur le net mais je ne sais plus où...

Les enfants commencent à bien apprécier mes soupes; bien sûr, ça prend un peu plus de temps à préparer -surtout quand il faut se battre avec les potimarrons...- mais c'est quand même bien meilleur que les mélanges en sachet.

Ingrédients : pour 4 pers : 1 kg de potimarron- 250g de marrons au naturel- 1 pomme- ½ cuillère à café de piment d’Espelette- ½ cuillère à café de curry- 1l de bouillon de volaille- sel et poivre- beurre salé.

Préparation et cuisson : 45 min

* Couper le potimarron en quatre (ne pas l’éplucher) et enlever les pépins ; éplucher la pomme ; couper le potimarron et la pomme en dés.

* Dans une grande casserole, verser le bouillon de volaille ; ajouter les épices, sel et poivre ainsi que les dés de potimarron et de pomme ; laisser cuire à feu moyen pendant 20 min ; ajouter enfin les marrons et laisser de nouveau mijoter 5 min.

* Mixer finement pour obtenir un beau velouté ; ajouter une noix de beurre salé au moment de servir.

002 (1024x768)

J'ai même rajouté un peu de persil; ce n'était pas prévu au programme mais Régis m'en a gentiment offert un bouquet avec ma commande de légumes (merci Régis!).

29 octobre 2013

Pizza aux figues fraîches, chèvre et magrets de canards

 PA270001 (1024x810)

Allez on continue dans la série des fruits et légumes de saison! après les coings et les champignons, c'est au tour des figues d'être à l'honneur! une petite visite chez une de mes sœurs en Charente Maritime et me voilà de retour avec plein de figues et aussi un beau lapin bio nourri qu'avec de bonnes choses (recette à venir...).

Ingrédients: pour une pizza: 1 pâte à pizza- 2 oignons- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive- 2 cuillères à soupe de miel- 1/2 bûche de chèvre- 100g de magret de canard fumé en fines tranches- 6 figues fraîches- 50g de fromage de chèvre ou emmental râpé.

Préparation et cuisson: 40 min

* Éplucher et émincer les oignons; les faire rissoler dans l'huile d'olive, ajouter le miel et laisser confire 10 min.

* Étaler la pâte à pizza sur une plaque allant au four.

* Répartir régulièrement les oignons confits au miel sur la pâte; disposer la bûche de chèvre coupée en rondelles, les tranches de magret et les figues coupées en quatre.

* Parsemer de fromage râpé et cuire à four chaud th6 (180°) pendant 20 min.

003 (1024x768)
004 (1024x775)

J'ai remplacé les oignons confits au miel par du confit de courgettes que j'avais en réserve (la recette ici); c'était très bon aussi !

22 octobre 2013

Amanite tue-mouche

e6d85ff8

Je vous ai promis hier la recette de l'amanite tue-mouche...bon, eh bien comme j'ai répondu aux enfants qui me la demandaient, ce n'est pas bien compliqué alors pas besoin de fiche recette!

Il vous faut pour un champignon:

- 1 oeuf dur

- 1/2 tomate ronde

- un peu de salade en chiffonnade

- un peu de mayonnaise

Pour la réalisation, pas si facile; il faut:

- enlever la coquille de l'oeuf sans enlever la moitié de l'oeuf

- épépiner et creuser la tomate sans percer la tomate

- ciseler la salade sans se couper les doigts (n'est-ce-pas Maxence?)

- faire tenir le chapeau/tomate sur le pied/oeuf du champignon (grrrrrrrrrrrrrrrr..............)

et enfin, parsemer le chapeau/tomate de petits points de mayonnaise avec un ustensile au choix (nous, c'était le bout d'un couteau) sans faire tomber le dit chapeau (re- grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr..........).

025 (852x1024)

Après, il n'y a plus qu'à déguster! et s'il vous plaît ne dites-pas comme Nolahn (GS):

"Michèle, j'aime pas les champignons!"

Histoire de m'amuser un peu pendant le week-end, j'ai réalisé des bébés amanite tue-mouche avec des oeufs de caille et des tomates cerise (non, ce n'est pas une tomate géante à côté, juste une tomate normale).

015

148 Ils ont fini à la poubelle mes minis champignons pas parce qu'ils étaient toxiques (quoique...) mais parce que je les avais laissés sur la table pour les déguster à l'apéritif et que Pitchoun (mon vieux chat gourmand) a léché tous les chapeaux/tomates pour manger la mayonnaise !

7 septembre 2013

Velouté de courgettes au thon (glacé ou pas...)

xu183jj8

Tout porte à croire que Mme Météo le fait exprès ! déjà avant les grandes vacances, j'avais prévu à deux reprises de la soupe froide au menu et le jour J pas de soleil et encore moins de températures folichonnes.

Hier, rebelote: après un début de semaine plus qu'estival pour la rentrée -plus de 30° mercredi et jeudi- on se retrouve avec un vendredi bien gris et une dégringolade du thermomètre qui affichait 22° au meilleur de la journée! en même temps, ce n'était pas plus mal, je n'ai pas eu trop chaud au travail icon_biggrin

Donc comme pour le velouté aux petits pois (ici) et la crème de poivrons au mascarpone (ici), tout le monde a dégusté ce velouté à température ambiante. Et à priori, vu l'état de la gamelle -vide- en fin de service, tout le monde a apprécié!

Ingrédients : pour 4 pers : 1 courgette ou deux (600g)- 130g de thon au naturel- 20cl de coulis de tomates- 4 portions de fromage fondu pour tartine- 1 cube de bouillon de volaille ou de légumes- 1l d’eau- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 25 min

* Épépiner et couper les courgettes en dés.

* Les faire cuire dans le bouillon pendant 15 min ; ajouter le thon égoutté et émietté, le coulis de tomates et le fromage. Laisser encore mijoter 5 min.

* Mixer, ajouter éventuellement un peu d’eau pour obtenir la consistance souhaitée ; rectifier l’assaisonnement si besoin et déguster chaud ou froid suivant la météo…

005 (1024x768)

Si vous ne voulez pas de "petits points verts" comme me l'a fait remarquer Nolahn (GS) vous pouvez éplucher les courgettes mais ce serait dommage !

26 août 2013

Salade de fenouil et pamplemousses

Je ne sais pas si vous l'avez remarqué mais il y a certains produits que je cuisine rarement. Par exemple, jamais je ne publierai une recette de tripes: ma belle-mère, qui habite près de la Pointe du Hoc, a cru me faire plaisir l'année dernière en me préparant ce plat typique de Normandie; ce n'est franchement pas ce que je préfère (j'adore pas comme dirait Ethan CE2), j'en ai mangé quand même et finalement, ce n'était pas trop pire... 

Le fenouil faisait (je dis bien faisait) partie de cette toute petite liste d'aliments bannis de mes placards; c'est son goût anisé qui me gène, j'utilise rarement de l'aneth ou de l'estragon et encore moins de pastis: quand je travaillais dans l'hôtellerie-restauration, rien que d'en servir un verre en guise d'apéritif me soulevait le coeur (pas de danger à la cantine...).

L'autre jour, je passe au CAT (fournisseur de fruits et légumes pour Ma P'tite Cantine) pour voir ce que Régis (papa d'Adèle ex CM2 et future 6ème) avait à me proposer pour la rentrée. De jolis bulbes de fenouil bien frais me faisaient de l'oeil alors je me suis laissée tenter et j'ai eu raison, ce n'est pas mauvais du tout! j'essaierai à la cantine en version "cuits".

Ingrédients: pour 4 pers: 2 bulbes de fenouil- 2 pamplemousses- 100g de miettes de surimi (facultatif)- quelques feuilles de salade- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive- 1 cuillère à soupe de miel- sel- poivre.

Préparation (pas de cuisson): 15 min

* Nettoyer et émincer finement le fenouil. Ciseler les feuilles de salade.

* Peler les pamplemousses à vif et détailler en quartiers; conserver le jus d'un des fruits.

* Préparer la sauce en mélangeant le jus de pamplemousse, le vinaigre balsamique, l'huile d'olive, le miel, sel et poivre.

* Mélanger tous les ingrédients et arroser de vinaigrette; mettre au frais 1h avant de servir.

003 (1024x697)

Examen de passage réussi pour cette salade fraîcheur. J'ai rajouté des miettes de surimi pour motiver mon goûteur qui n'était pas très décidé à tester cette essai.

8 août 2013

Terrine au poulet, thon et poivrons

Il y avait longtemps que je n'avais pas proposé de recette de terrine (Benjamin va être content). J'ai "encore" découpé cette idée dans un magazine féminin de ma belle-maman; je vais de nouveau aller lui rendre visite dans une quinzaine de jours (c'est seulement deux fois par an, elle habite loin) et sûr que je vais faire une belle moisson de nouvelles recettes.

Eh oui, ça paraît curieux de mélanger de la viande et du poisson mais cette terrine est parfaite pour une entrée fraîche ou un buffet . Vous pouvez la déguster nature ou accompagnée d'une mayonnaise légère ou d'une crème à la ciboulette.

Ingrédients: pour une belle terrine: 4 blancs de poulet (600g environ)- 300g de thon blanc frais (ou 2 boîtes de 160g de thon au naturel)- 1 poivron vert et 1 poivron rouge- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive- 1 sachet de court bouillon de poisson- 4 oeufs- 20cl de crème fraîche liquide- 1 cuillère à café de sel fin- 1 cuillère à café de poivre- 1/2 cuillère à café d'épices Tandoori (facultatif)- du beurre pour le moule.

Préparation et cuisson: 1h15 min

* Épépiner et couper les poivrons en lanières; les faire cuire dans l'huile d'olive pendant 5 min à feu vif en remuant.

* Diluer le court bouillon de poisson dans 1/2 l d'eau; y faire cuire le thon pendant 10 min. Égoutter et émietter le poisson.

* Couper les blancs de poulet en  gros dés; les hacher finement avec le sel, le poivre et les épices; incorporer les oeufs entiers et la crème.

* Ajouter les poivrons et le thon; bien mélanger. Beurrer une terrine allant au four. Verser la préparation  et cuire au bain-marie au four th 6 (180°) pendant 40 min.

* Mettre au frais 12h avant de déguster.

004

<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 062 072
Ma p'tite cantine
Newsletter
248 abonnés
Archives
Derniers commentaires