750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
19 juin 2012

Salade chinoise aux nems

La fin de l'année scolaire approche à grands pas et je commence à éliminer les restes!

Aujourd'hui, les grands étant partis à une rencontre sport avec une autre école, je n'avais  que les maternelles à déjeuner; il me restait une dizaine de nems perdus dans un sachet au fond du congélateur et j'ai décidé de concocter cette petite salade que l'on retrouve souvent à la carte des restaurants asiatiques servies avec des lamelles de boeuf (Bo Bun).

Exceptés quatre tout petits qui viennent juste de commencer l'école le matin (dont Ethan H. et Lalie V. pour qui c'était la première matinée), toute la classe de François était inscrite à Ma P'tite Cantine aujourd'hui ce qui faisait 22 enfants! 

heureux (61)

Difficile de loger tout le monde sur mes trois petites tables (je l'ai déjà fait mais c'est un peu serré) alors, j'ai installé les "grande section" -Joséphine, Capucine, Yona et Louis- sur une table de grands; ils étaient un peu fier! C'est que, dans 2 mois 1/2, ils y seront tous les jours sur une table de grands!

Ingrédients : pour 6 pers : 6 petits nems- 1 paquet de vermicelles de soja (100g)- 1 petite boîte de pousses de soja (haricots mungo)- 2 carottes- sauce soja- feuilles de menthe- quelques feuilles de salade- un peu d’huile.

Préparation et cuisson : 15 min

* Éplucher et râper les carottes.

* Faire tremper les vermicelles de soja dans de l’eau tiède pendant 4 min et égoutter.

* Faire chauffer un peu d’huile dans une poêle et y frire les nems ; les couper en rondelles.

* Dans un saladier, couper la salade en chiffonnade ; ajouter les vermicelles de soja, les carottes râpées, les pousses de soja égouttées, les morceaux de nems et la menthe ciselée.

* Assaisonner de sauce soja à votre goût et garder au frais avant de servir.

DSCN5446

 Pour info, je viens de regarder un documentaire très intéressant sur le lobbying de l'agroalimentaire sur France 5: "Les alimenteurs" (à voir ici)

16 juin 2012

Soupe froide aux courgettes, basilic et chèvre frais

Il y a tout juste deux semaines, on avait 30° à l'ombre et Maxence A. (CE1) me demande: "Michèle, quand il fait chaud comme aujourd'hui, pourquoi tu ne nous fais pas un repas froid??"

C'est vrai, il a raison Maxence mais bon, c'est déjà bien compliqué de prévoir le menu en tenant compte de l'équilibre, la variété, le budget, la saison, le temps que j'y passe à préparer....si en plus, il faut consulter la météo qu'il va faire dans deux semaines...(en supposant que les prévisionnistes disent vrai, ce qui n'est pas toujours le cas), ça va devenir difficile.

Alors, je me suis dit: "dans 15 jours, quand même, on sera à la mi-juin, il va bien faire chaud!"  j'ai donc prévu une soupe froide au menu!

tantpis2 Bof, bof, côté chaleur, c'était franchement limite: hier, au meilleur de la journée, on a dû avoir quelque chose comme dans les 22°; c'était mieux qu'aujourd'hui avec 18° !

Enfin, tout ça pour vous dire que c'était une bien bonne soupe, que la plupart des maternelles et une dizaine de grands (sur 35) en ont repris deux fois et que si vraiment il avait fait très froid, je l'aurais servie chaude!

Ingrédients : pour 4 pers : 1kg de courgettes- ½ bouquet de basilic- 2 cuillères à soupe de chèvre frais- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive- 1 cube de bouillon de volaille- poivre.

Préparation et cuisson : 20 min

* Laver, épépiner et couper les courgettes en gros dés.

* Diluer le cube de bouillon dans ¾ de litre d’eau.

* Dans une casserole, faire chauffer l’huile d’olive, ajouter les courgettes, poivrer et faire cuire 5 min ; recouvrir de bouillon et laisser mijoter 10 min. Laisser refroidir.

* Incorporer les feuilles de basilic et le chèvre frais; mixer le tout et mettre au frigo 30 min avant de servir.

picresized_th_1339853538_DSCN5424

La serviette de table d'Alicia était tout à fait dans les tons pour ma petite nappe.

12 juin 2012

Tarte à la mizotte et aux petits légumes

Ah, je vous entends d'ici: "c'est quoi la mizotte?" 

En premier lieu, c'est une herbe des marais envahis par la mer (les pré-salé) et pour cette recette, un fromage local fabriqué à 20km de Ma P'tite Cantine: c'est un fromage au lait de vache, fruité, avec du caractère ( il sent fort, ça doit être "ça" le caractère...) et qui a la particularité  d'avoir une croûte lavée au vin de Mareuil blanc. Il peut se consommer aussi bien chaud que froid.

DSCN5398

 Cette tarte a été appréciée par (à peu près...) tout le monde; la prochaine fois, je mettrai un peu plus de fromage !

Ingrédients : pour 8 pers : 1 pâte brisée- 300g de julienne de légumes surgelée- 3 œufs- 20cl de crème fraîche- 150g de mizotte- 50g de gruyère râpé- sel- poivre- huile d’olive.

Préparation et cuisson : 1h

* Faire chauffer l’huile dans une sauteuse ; ajouter la julienne de légumes encore surgelée et faire cuire à feu doux pendant 15min.

DSCN5401

 * Dans un petit saladier, fouetter ensemble les œufs et la crème fraîche ; saler et poivrer.

* Couper la mizotte en lamelles.

DSCN5404

* Étaler la pâte brisée dans un moule à tarte ; recouvrir avec la moitié de la julienne de légumes, répartir la mizotte puis le reste de légumes. Verser par-dessus le mélange du saladier ; parsemer de gruyère râpé.

DSCN5407

 * Cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 30 à 40 min.

DSCN5411

 Une recette réalisée entièrement par Laurie, ma stagiaire. Si vous ne trouvez pas de Mizotte, vous pouvez la remplacer par du Chaumes ou du Pont-l'évêque.

29 mai 2012

Salade de carottes à l'orange

Bon,  les grands sont rentrés de classe découverte et voilà qu'ils font le bec fin devant ma salade! en quelques jours, ils ont déjà oublié Ma P'tite Cantine et ses préparations originales! c'est vrai qu'ils ont eu de la "chance": pique-nique tous les midis et self le soir (j'espère qu'il n'y avait pas des frites à tous les repas...).

smileys-arrosoir-img

Je pensais que cette entrée bien fraîche serait bienvenue avec les 25 à 28° qu'on a depuis quelques jours! enfin, comme d'habitude, les maternelles ont apprécié eux, ça me console.

Ingrédients : pour 4 pers : 400g de carottes- 2 oranges- 1 yaourt velouté au citron- 1 brin de menthe fraîche- 1 poignée de raisins secs- 1 cuillère à soupe de jus de citron- 1 cuillère à soupe de sucre en poudre- une pincée de sel- quelques feuilles de salade verte.

Préparation (pas de cuisson) : 15min

*  Éplucher et râper les carottes ; peler à vif et détailler les oranges en quartiers.

* Dans un bol, verser de  l’eau chaude sur les raisins secs pour les faire gonfler.

* Préparer la sauce en mélangeant le yaourt, le jus de citron, le sucre en poudre et le sel.

* Dans un saladier, couper la salade en chiffonnade, ciseler les feuilles de menthe ; ajouter les carottes, les quartiers d’oranges et les raisins secs égouttés ; incorporer la sauce et bien mélanger.

* Garder au frais en attendant de servir.

DSCN5369

Finalement, je n'ai pas ajouté de sucre mais j'ai gardé le jus des oranges que j'ai mélangé aux yaourts.

25 avril 2012

Tarte au jambon qui rit

Une variante de la traditionnelle quiche Lorraine avec du jambon à la place des lardons et du fromage à tartiner genre "vache qui se marre": il y a tout ce qu'il faut dans cette recette pour plaire aux enfants ... et aux grands évidemment!

C'est d'ailleurs étonnant (enfin pas tant que ça vu qu'il faut y mettre une douzaine de portions) comme cette tarte a bien goût de fromage.

Je me suis amusée a051 à enlever les papiers de 60 portions de fromage! je sais, vous allez me dire: "mais, on en trouve en pot!" bien sûr, mais je n'ai pas utilisé de la "vache qui se marre" classique mais une autre "vache" moins coûteuse et qui n'existe pas en pot.

Ingrédients : pour 6/8 pers : 1 pâte brisée- 200g de dés de jambon- 2 yaourts nature veloutés- 12 portions de Vache qui rit- 2 œufs- 20cl de crème fraîche liquide- sel- poivre- muscade.

Préparation et cuisson : 40 min

* Dans un saladier, mélanger les œufs entiers, les yaourts et la crème fraîche ; saler, poivrer et ajouter une pincée de muscade.

* Incorporer le fromage coupé en petits dés et le jambon.

* Étaler la pâte brisée dans un moule à tarte ; verser l’appareil sur la pâte et faire cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 30 à 35 min.

DSCN5250

DSCN5256

 A servir en entrée comme je l'ai fait ou bien en plat principal, le soir, accompagnée d'une bonne salade verte.

18 avril 2012

Cake aux orties

Je profite souvent des vacances pour réaliser des recettes que je ne pourrais pas faire à Ma P'tite Cantine: en voici un exemple criant à moins que....je ne trouve un fournisseur d'orties !

ortie-1

Pas difficile d'en trouver en ce moment dans nos campagnes! il faut en profiter, avant leur floraison, pour utiliser les jeunes pousses dans de bonnes soupes, tartes ou cakes; il faut juste vous munir d'une bonne paire de gants bien épais (j'ai choisi les gants de jardinage) pour éviter son pouvoir urticant.

J'ai découvert cette recette en dénichant le blog très intéressant de Nicolas, "sauvagement bon" (cliquez ici): allez y faire un petit tour, vous ne serez pas déçus! il a aussi édité un livre que je ne vais pas tarder à me faire offrir ! enfin, il va falloir patienter quand même un ptit peu, mon anniversaire n'est que dans 5 mois...

Ingrédients: 200g de pointes d'orties- 3 oeufs- 150g de farine- 1 sachet de levure- 50g de gruyère râpé- 50g de fromage de chèvre frais (moi, j'en ai mis 100g)- 10cl de lait- 5cl d'huile- un peu de sel- poivre.

Préparation et cuisson: 1h15

* Ramasser des orties en ne prélevant que les têtes plus tendres. Les laver à grande eau et  les plonger dans de l'eau bouillante salée pendant 1 min; les égoutter et réserver.

DSCN5226        DSCN5213

* Dans un saladier, battre les oeufs en omelette; ajouter la farine et la levure puis petit à petit, le lait et l'huile; incorporer enfin le gruyère râpé et le fromage de chèvre frais; poivrer et saler un peu (le fromage étant déjà salé).

* Ajouter les orties et bien mélanger; beurrer un moule à cake, y verser la préparation et faire cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 45 à 50 min.

DSCN5224

On n'avait pas très faim hier soir, mais à quatre, on en a torpillé la moitié!

11 avril 2012

Terrine de poisson, crabe et crevettes

32231714

C'était dimanche de Pâques, un petit repas sympa avec une partie de la famille et des anniversaires à fêter: j'ai apporté l'entrée et on s'est régalé!

Et pour Benjamin (un fidèle parmi les fidèles de ce blog) qui me réclame à cor et à cri des recettes de terrines: en voilà une à base de poisson, j'en publierai à base de légumes cet été quand ils (les légumes) auront poussé dans le jardin; ils (toujours les légumes) commencent à pointer le bout de leur nez avec la pluie qui est tombée dernièrement.

 Ingrédients: pour une terrine d'environ 1kg: 500g de filets de merlan (il y en n'avais pas alors j'ai pris du merlu)- 300g de crevettes roses (35 pièces)- 200g de miettes de crabe (une quizaine de pinces)- 2 grosses cuillères à soupe de crème fraîche épaisse- 4 cuillères à soupe de coulis de tomates (moi, j'ai mis un petit pot (100g) de mon ketchup maison)- 4 oeufs- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 1h30

* Décortiquer les crevettes et les pinces de crabe; couper les filets de merlan en gros cubes.

* Hacher ensemble le poisson et les crevettes. Ajouter la chair de crabe.

* Dans un saladier, casser les oeufs; ajouter la crème fraîche et le coulis de tomates; bien mélanger. Incorporer à la préparation au poisson; saler et poivrer généreusement.

* Beurrer une terrine allant au four; y verser le contenu du saladier en tassant bien.

* Cuire à four chaud th 6 (180°) et au bain marie pendant 45 min.

* Mettre au frais une journée avant de déguster accompagnée d'une mayonnaise au citron ou d'une sauce au fromage blanc et ciboulette.

DSCN5160

DSCN5165

 

31 mars 2012

Feuilleté au jambon et poireaux et...un grand MERCI à Marine, ma petite stagiaire

J'ai récidivé!!

Rappelez-vous l'intitulé de l'entrée de jeudi sur le menu de la semaine, c'était plutôt "feuilleté à l'indienne"; encore une ruse pour ne pas avouer tout de suite le mot qui fâche: "poireaux"; j'ai quand même mis du curry dans cette recette pour justifier  l'appellation!

Résultat des courses: ça a pas mal fonctionné surtout qu'on a autorisé les enfants à croquer dans leur feuilleté comme dans une part de gâteau (raison de plus pour ne pas trop voir ce qu'il y a à l'intérieur...); seuls deux grands n'ont pas terminé mais ils ont quand même goûté.

Ingrédients : pour 6 pers : 2 pâtes feuilletées- 150g de jambon blanc- 4 poireaux- 100g de crème fraîche- 50g de gruyère râpé- 50g de margarine ou de beurre- curry- sel et poivre- 1 œuf pour dorer la pâte.

Préparation et cuisson : 45 min

* Émincer les poireaux en rondelles après les avoir soigneusement lavés.

* Hacher le jambon blanc.

* Faire fondre le beurre dans une sauteuse ; faire revenir les poireaux émincés pendant 5 min ; saler, poivrer, ajouter une cuillère  à café de curry en poudre et la crème fraîche ; laisser cuire doucement pendant 15 min.

* Hors du feu, ajouter le jambon haché et le gruyère râpé.

DSCN5126

* Tailler 6 carrés de pâte dans chaque pâte feuilletée ; garnir chaque carré d’un petit tas du mélange au poireau ; recouvrir avec l’autre carré de pâte et souder les bords avec du lait ou de l’eau tiède.

* Dorer les feuilletés au jaune d’œuf et faire cuire au four chaud th 6 (180°) pendant 20 min.

DSCN5127

 Et si comme moi, il vous reste de la garniture (sur ce coup là, je n'ai pas été trop bonne dans les proportions...pas facile avec le poireau, quand tu l'épluches, tu en as un tas énorme et après cuisson, un tout petit tas...) ajoutez donc (à cette garniture) 2 oeufs et 20cl de lait pour faire un délicieux flan ou une préparation pour quiche.

4h95hw8l

Et j'allais oublier, encore un grand MERCI à Marine, ma super stagiaire pour qui c'était le dernier jour dans Ma P'tite Cantine hier.

A l'époque où on dit bien souvent que les jeunes ne s'intéressent à rien, ces 8 semaines de stage ont été un véritable plaisir pour moi, Marine étant une jeune fille très ouverte, curieuse de tout, appréciée de tous et proche des enfants. 

DSCN5135

J'ai même eu droit à un joli cadeau pour ne pas l'oublier (comme si c'était possible...)

14 mars 2012

Pizza Savoyarde

C'était la fête hier, à Ma P'tite Cantine: pizza et mousse au chocolat, le tout fait maison dans le même menu...j'ai fait fort!

Enfin, je ne dirais pas que cette pizza Savoyarde est "véritablement" une pizza parce que pour moi, la pizza c'est avec un fond de coulis de tomates recouvert de divers ingrédients selon l'appellation! mais bon, maintenant, on adapte souvent ce plat en fonction des goûts locaux.

Toujours est-il que tout le monde a apprécié sauf Romane (CM2) qui n'aime pas le fromage. Même les oignons -hachés au maximum- sont passés inaperçu à travers les lardons...

Ingrédients : pour 4 pers : 1 pâte à pizza- 200g de pommes de terre- 150g de lardons nature- 1 oignon- ½ reblochon- 10cl de crème fraîche épaisse- sel- poivre

Préparation et cuisson : 30 min

* Faire cuire les pommes de terre à l’eau bouillante salée pendant 15 min ; les éplucher et les tailler en lamelles. Couper le fromage en fines tranches. Éplucher et émincer l’oignon.

* Dans un poêle, faire rissoler les lardons sans matière grasse pendant 5 min. Ajouter l’oignon.

* Étaler la pâte à pizza sur une plaque allant au four. Recouvrir de crème fraîche en laissant une bordure de 2 cm.

* Répartir les pommes de terre, les lardons et l’oignon ; terminer avec le fromage, poivrer (ne pas saler).

DSCN5087

* Faire cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 20 min.

DSCN5091

 

10 mars 2012

Terrine de jambon au porto

Pas besoin de motiver les troupes pour manger l'entrée jeudi midi! évidemment, du pâté ça passe mieux qu'une salade d'endives...il y avait juste François (enseignant des maternelles) qui n'était pas content du tout parce que jeudi, il était de "sortie" avec sa classe! il  adore tout ce qui est charcuteries (il n'est pas trop gâté avec moi parce qu'il y en n'a pas vraiment souvent au menu) et  donc il a cru que la terrine allait lui passer sous le nez mais j'ai pensé à lui garder une petite grosse part pour vendredi!

C'est Marine, ma petite stagiaire, qui a réalisé entièrement cette terrine;  on a tendance à penser que préparer du "pâté maison" c'est difficile mais non, c'est juste un peu long, et encore quand on possède un hachoir à viande, ça va très vite!

Ingrédients : pour 8/10 pers : 300g de jambon blanc- 200g de poitrine fumée- 250g de lard gras- 250g de rouelle de porc- 1 oignon- 2 gousses d’ail- 1 verre de Porto (12cl)- 20g de sel- poivre- 4 épices.

Préparation et cuisson : 2h + 1 nuit de marinade

La veille, couper toutes les viandes en morceaux ; éplucher et émincer l’oignon et l’ail.

* Mettre le tout dans un grand saladier, saler, poivrer, ajouter 1 cuillère à café de 4 épices et le Porto ; mélanger et laisser mariner au frais pendant une nuit.

* Le lendemain, passer le contenu du saladier au hachoir à viande, grille moyenne ; bien mélanger.

DSCN5074          DSCN5075

* Remplir une terrine ou un moule à cake, tasser la viande et faire cuire au four th 6 (180°) au bain-marie pendant 1h30.

* Attendre au moins le lendemain (ou mieux 48h) pour déguster accompagnée de petits cornichons et légumes au vinaigre.

DSCN5081

Ca, c'est le plat des adultes; comme on avait un peu de temps devant nous (on n'avait pas les maternelles), on a aussi préparé de jolies assiettes bien présentées pour les grands avec chiffonnade de salade, petit quartier de tomate et cornichons émincés mais j'ai oublié de prendre une photo...


<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 062 072
Ma p'tite cantine
Newsletter
248 abonnés
Archives
Derniers commentaires