750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
10 mars 2012

Terrine de jambon au porto

Pas besoin de motiver les troupes pour manger l'entrée jeudi midi! évidemment, du pâté ça passe mieux qu'une salade d'endives...il y avait juste François (enseignant des maternelles) qui n'était pas content du tout parce que jeudi, il était de "sortie" avec sa classe! il  adore tout ce qui est charcuteries (il n'est pas trop gâté avec moi parce qu'il y en n'a pas vraiment souvent au menu) et  donc il a cru que la terrine allait lui passer sous le nez mais j'ai pensé à lui garder une petite grosse part pour vendredi!

C'est Marine, ma petite stagiaire, qui a réalisé entièrement cette terrine;  on a tendance à penser que préparer du "pâté maison" c'est difficile mais non, c'est juste un peu long, et encore quand on possède un hachoir à viande, ça va très vite!

Ingrédients : pour 8/10 pers : 300g de jambon blanc- 200g de poitrine fumée- 250g de lard gras- 250g de rouelle de porc- 1 oignon- 2 gousses d’ail- 1 verre de Porto (12cl)- 20g de sel- poivre- 4 épices.

Préparation et cuisson : 2h + 1 nuit de marinade

La veille, couper toutes les viandes en morceaux ; éplucher et émincer l’oignon et l’ail.

* Mettre le tout dans un grand saladier, saler, poivrer, ajouter 1 cuillère à café de 4 épices et le Porto ; mélanger et laisser mariner au frais pendant une nuit.

* Le lendemain, passer le contenu du saladier au hachoir à viande, grille moyenne ; bien mélanger.

DSCN5074          DSCN5075

* Remplir une terrine ou un moule à cake, tasser la viande et faire cuire au four th 6 (180°) au bain-marie pendant 1h30.

* Attendre au moins le lendemain (ou mieux 48h) pour déguster accompagnée de petits cornichons et légumes au vinaigre.

DSCN5081

Ca, c'est le plat des adultes; comme on avait un peu de temps devant nous (on n'avait pas les maternelles), on a aussi préparé de jolies assiettes bien présentées pour les grands avec chiffonnade de salade, petit quartier de tomate et cornichons émincés mais j'ai oublié de prendre une photo...


Commentaires
A
Elle est superbe cette terrine, je garde la recette pour essayer, félicitations à la stagiaire !!!!<br /> <br /> Bon après-midi ensoleillé,<br /> <br /> Angélique
Répondre
M
Mmm, il manque plus que du bon pain tout juste sorti du four et c'est parfait =)
Répondre
V
Hummm, j'apporte mon pain croustillant...
Répondre
B
C'est qu'elles se rétractent dans le moule, énormément. Sans doute ne mets-je pas assez de gras...<br /> <br /> Vivement (si vous le souhaitez...) des terrines de légumes et de poisson! <br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement
Répondre
C
à Benjamin:<br /> <br /> <br /> <br /> :D Personnellement, je n'ai jamais raté une terrine qu'elle soit de viandes, poissons ou légumes, j'adore en faire! cette recette, je l'ai complètement inventée et le dessus dore tout seul sans mettre de jaune d'oeuf;je ne connais pas ce "truc" et souvent, d'ailleurs, les enfants laissent la croûte dorée :?, pourquoi??? mystère!<br /> <br /> Pour les terrines de viande, j'essaie de respecter une proportion de 60% de viande pour 40% de gras mais ça dépend aussi de la viande (canard-foie-dinde-poulet-pintade-faisan...)et j'ajoute rarement des oeufs ou de la crème fraîche (sauf pour la terrine de foies de volaille)
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 060 747
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires