750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
29 juillet 2014

Tatin aux courgettes, fromage frais et anchois

7w8unc83

Pas de messages pendant une semaine, ça ne me ressemble pas ça ! c'est que le temps passe vite et que j'ai été bien occupée.

C'est la pleine saison des courgettes et je pense que comme moi, vous manquez quelquefois d'idées pour les accommoder; je vous propose cette tatin croustillante à servir en entrée ou pour un petit dîner léger et à déguster comme bon vous semble: chaude, tiède ou froide.

Ingrédients: pour une tarte: une pâte feuilletée- 3 petites courgettes- 150g de fromage frais- 1 petite boîte de filets d'anchois à l'huile- 1/2 cuillère à café de cumin en poudre- huile d'olive- poivre.

Préparation et cuisson: 40 min

* Couper les courgettes en fines rondelles (sans les éplucher).

* Les faire revenir dans une poêle avec un filet d'huile d'olive pendant 5 min pour qu'elles soient légèrement dorées. Poivrer un peu, je n'ai pas salé à cause du fromage frais et des anchois.

* Huiler le fond d'un plat à tarte (avec fond amovible de préférence); disposer harmonieusement les rondelles de courgettes; recouvrir de petits dés de fromage frais, saupoudrer de cumin en poudre et finir avec les filets d'anchois égouttés.

* Recouvrir la préparation avec la pâte feuilletée en retournant les bords à l'intérieur pour bien enfermer les courgettes. Piquer la pâte avec une fourchette (j'ai oublié de le faire et ma pâte a gonflé mais ce n'est pas grave).

* Cuire à four chaud th6 (180°) pendant 20 min. Retourner délicatement la tatin sur un plat de service et déguster.

009 (1024x684)

011 (1024x641)

Ma version est une tarte fine car j'ai mis une seule "couche" de courgettes mais on peut en mettre plus et j'ai utilisé du fromage de chèvre frais.

18 juillet 2014

Nems aux courgettes et poulet

Utiliser les restes, c'est tout un art. Bien sûr, on peut mélanger tout ce qui il y a dans le frigo et faire une espèce de tambouille pas toujours de meilleur goût (dans tous les sens du terme!).

courgette    + poulet roti   +  ADE0021

Une demie courgette, la viande récupérée sur la carcasse d'un poulet rôti et un quart de camembert ont fait mon bonheur pour réaliser cette entrée croustillante.

Ingrédients: pour 4 pers (4 nems): 150g de poulet (ou une escalope ou un blanc)- une petite courgette- 60g (soit 1/4) de camembert ou de brie- 4 feuilles de brick- huile d'olive- sel- poivre- une cuillère à soupe de persil haché ou coriandre selon le goût.

Préparation et cuisson: 30 min

* Râper la courgette (grosse grille) sans l'éplucher. Couper le poulet en petits dés.

* Dans une poêle, faire rissoler la courgette et le poulet dans deux cuillères à soupe d'huile d'olive pendant 10 min; saler, poivrer, ajouter le persil.

* Badigeonner les bricks d'huile d'olive; garnir chaque brique d'1/4 du mélange courgette/poulet; couvrir avec 15g de fromage.

001 (600x800)

* Refermer la brick en commençant par les côtés puis rouler afin d'obtenir un gros cigare. Disposer dans un plat allant au four (pli du nem en dessous) et cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 10 min.

008 (1024x768)

011 (1024x768)

Déguster en entrée (un par personne) ou en plat principal (deux par personnes) pour un dîner accompagnés d'une bonne salade verte.

24 juin 2014

Velouté glacé concombre et lait de coco

ENFIN !!! cette fois-ci j'ai été raccord: je propose un potage froid à la cantine et en même temps il ne fait pas loin de 30° au thermomètre! car habituellement, je n'ai pas vraiment de chance: si je décide de servir ma soupe glacée, la météo me joue des tours...pas de ça aujourd'hui, j'ai même été obligée de mettre en route ma cellule de refroidissement car vu la chaleur régnant dans ma cuisine, j'aurais pu attendre un moment que mon velouté baisse en température!

Les petits ont bien aimé, les grands peut être un peu moins; parce que la plupart des maternelles en ont redemandé une seconde fois alors que du côté des grands, seulement quelques uns en ont repris mais tout le monde a terminé son assiette.

Ingrédients : pour 4 pers : 1 concombre- 1 oignon- 25cl de lait de coco- 8 feuilles de menthe- ½  cuillère à café de paprika- 50cl de bouillon de légumes (ou de volaille)- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 25 min

*Éplucher et hacher l’oignon ; éplucher, épépiner et couper le concombre en fines rondelles.

*Dans une casserole, faire revenir l’oignon haché dans l’huile d’olive ; ajouter le concombre, le lait de coco et le bouillon de légumes.

*Ajouter le paprika, saler un peu et poivrer ; laisser cuire à feu doux pendant 15 min.

*Incorporer les feuilles de menthe et laisser encore mijoter 2min ; retirer du feu et mixer finement.

*Servir bien frais.

DSCN2145 (835x1024)

C'est la serviette de table de Camille (TPS) qui a servi de petite nappe pour la photo.

Ce velouté peut également se déguster en verrines, il faudra alors ajouter moins de bouillon (25cl seulement) pour obtenir une texture plus épaisse.

27 mai 2014

Rillettes de jambon au fromage frais

Voilà une bonne idée à retenir , toute simple à préparer, bien fraîche à déguster si le printemps voulait enfin pointer le bout de son nez et durer plus de trois jours consécutifs !

Comme d'habitude à la cantine, j'étale ces rillettes sur des petites tartines de baguettes: deux pour les maternelles et trois pour les grands et j'ai toujours un gros succès. Un petit rappel pendant que j'y suis des recettes déjà publiées qui feront une idée d'entrée sympa pour cette fin de semaine:

Rillettes de saumon (ici)

Rillettes de poulet aux épices douces (ici)

Rillettes de poissons fumés (ici)

Ingrédients : pour 4 pers : 250g de jambon blanc- 100g de fromage frais- 50g de cornichons- 1 cuillère à soupe de ciboulette ou persil haché- 1 cuillère à café de moutarde- sel et poivre.

Préparation (pas de cuisson) : 15 min

* Couper le jambon et les cornichons en petits dés.

* Hacher ensemble, ajouter le fromage frais, la moutarde, le sel et le poivre et mixer de nouveau pour obtenir un mélange bien homogène.

* Ajouter le persil ou la ciboulette, bien mélanger.

* Déguster sur du pain de campagne grillé, des petites tranches de baguette ou des toasts de pain de mie selon votre goût.

002 (1024x778)

Nolan (PS) , un peu "réfractaire" à tout ce qui ressemble à des crudités  a réussi à trier les petits (tout petits, petits...) morceaux de cornichons !

7 mai 2014

Cassolette d'escargots à la Poitevine

La pluie étant de retour, elle fait sortir les escargots !

012 (1024x692)

Encore un plat que je ne proposerai pas à Ma P'tite Cantine! cette sauce aux escargots (appelés "lumas" chez nous) j'en ai préparé des tonnes -bon d'accord, j'exagère un tout p'tit peu...-mais quand même, j'en ai cuisiné vraiment beaucoup quand nous avions notre restaurant dans la Vienne dans les années 80. Ça faisait longtemps que j'avais envie de vous en dévoiler la recette, tirée du livre de Jeanne Philippe Levatois "Cuisine traditionnelle de Poitou et de Vendée":

Philippe-Levatois-Jeanne-Cuisine-Traditionnelle-De-Poitou-Et-De-Vendee-Livre-871073963_ML

Les petits gris, vous pouvez les ramasser dans la nature ou dans votre jardin -en vous assurant d'abord qu'aucun de vos voisins n'aient utilisé de produits pour les éradiquer et qu'ils (les escargots pas les voisins) soient de taille réglementaire (voir arrêté préfectoral de votre département) -, les faire jeûner pendant une dizaine de jours, les faire dégorger et les cuire dans un bon bouillon ou alors, si vous n'avez pas l'environnement adéquat et le temps nécessaire, vous pouvez aussi acheter une boîte d'escargots au naturel. Nous avons la chance dans notre département d'avoir plusieurs hélicicultures (élevages d'escargots).

Ingrédients: pour 6 pers: 5 douzaines d'escargots- 1 oignon- 3 échalotes- 40g de beurre- 40g de farine- 1 bouquet garni (thym-romarin-laurier)- 1 bouquet de persil- 37 cl de vin blanc sec- 100g de jambon de Vendée- sel- poivre- 1 grosse cuillère à soupe de crème fraîche (facultatif).

005 (1024x768)

Préparation et cuisson: 2h

* Éplucher et émincer les échalotes et l'oignon.

* Dans une cocotte à fond épais, faire fondre le beurre; y faire revenir les échalotes et oignon pendant 10 min en remuant de temps en temps; ajouter la farine puis les escargots (préalablement égouttés); bien mélanger et mouiller avec le vin blanc; saler, poivrer, ajouter le bouquet garni et laisser mijoter à feu très doux pendant 2h.

* Pendant ce temps, hacher ensemble le persil et le jambon de Vendée coupé en petits dés. A mi-cuisson, ajouter ce mélange dans la cocotte.

* En fin de cuisson, incorporer éventuellement la crème fraîche; servir bien chaud. Cette sauce aux lumas est encore meilleure réchauffée!

006 (1024x768)

Pour la photo, j'ai même ressorti les petites casseroles en cuivre que j'utilisais il y a 30 ans pour servir mes escargots.

22 avril 2014

Salade Coleslaw

Une classique parmi les classiques que je n'avais encore pas proposée à Ma P'tite Cantine: la salade Coleslaw, très populaire en Amérique du Nord, composée principalement de chou cru râpé auquel on ajoute selon les versions des carottes, des oignons, des pommes.....

Son origine serait Hollandaise: fondateurs de l'état de New-York, ceux-ci cultivaient des choux à proximité du fleuve Hudson et les préparaient sous forme de salade de choux râpés appelée « koolsla » (kool signifie chou et sla signifie salade). Le terme « koolsla » s'est anglicisé en « coleslaw ». (source Wiki...)

J'ai eu un succès disont "moyen"; les enfants ont quant même, pour la plupart, terminé leur assiette; certains en ont redemandé, certains évidemment ont trié les raisins secs...Pour ma part, j'ai trouvé cette salade excellente: Régis est ses collègues de l'ESAT m'ont fourni des choux pointus bien tendres pour la réaliser.

Ingrédients : pour 4 pers : 250g de chou blanc- 250g de carottes- 3 cuillères à soupe de mayonnaise- ½ yaourt nature- 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre- 1cuillère à soupe de sucre en poudre- sel- poivre.

Préparation (pas de cuisson) : 15 min

* Éplucher et râper les carottes.

* Émincer finement le chou (au couteau ou au robot).

* Préparer la sauce : dans un bol, ajouter le yaourt, le vinaigre de cidre et le sucre en poudre à la mayonnaise ; bien mélanger, rectifier l’assaisonnement si besoin.

* Ajouter la sauce sur les légumes ; bien mélanger et conserver au minimum 1h au frais avant de servir.

003 (1024x768)

Vous pouvez ajouter comme moi des raisins secs et quelques feuilles de salade ou bien des noix, des pignons de pin, un oignon ou une pomme verte coupée en petits dés.

25 mars 2014

Tarte aux oignons nouveaux et chèvre frais

Bravo à Edith (son blog ici) qui commence à bien me connaître et qui avait flairé l'embrouille avec la tarte "printanière" annoncée pour l'entrée d'aujourd'hui! parce que si j'avais écrit d'emblé "tarte aux oignons nouveaux" sur le menu de la semaine, peut être que j'aurais eu moins de succès...

Des oignons nouveaux, Régis (responsable du potager au CAT près de Ma P'tite Cantine) ne savait plus quoi en faire! avec la météo capricieuse de ces dernières semaines, un coup de la pluie, un coup du beau temps avec des températures plus que douces, les p'tits oignons ont poussé comme des malades alors j'ai inventé cette préparation inspirée d'une recette de quiche Poitevine déjà publiée en 2009 (ici) et c'était bien bon, tout le monde sans exception a adoré!

Tiens puisque je vous parle encore de Régis, j'ai décidé (sans lui demander son avis) de publier sa photo comme ça vous pourrez mettre un visage sur son nom! tu n'es pas fâché Régis ??

P1010068site_595

Ingrédients : pour 6/8 pers : 1 pâte brisée- 200g de fromage de chèvre frais- 150g de jambon blanc- 1 botte d’oignons nouveaux- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive- 1 cuillère à soupe de miel- 1 cuillère à soupe de persil haché- 3 œufs- sel- poivre.

Préparation et cuisson : 1h

* Éplucher et émincer finement les oignons nouveaux (blanc et vert).

* Hacher le jambon.

* Dans une poêle, faire chauffer l’huile d’olive ; y faire rissoler les oignons pendant 5 min en remuant.

* Dans un saladier, mélanger les œufs entiers, le fromage de chèvre, le miel et le persil ; saler un peu, poivrer, ajouter le jambon haché et les oignons.

* Étaler la pâte dans un moule à tarte ; répartir régulièrement la préparation au fromage et cuire à four chaud th6 (180°) pendant 35 à 40 min.

005 (1024x768)

7 mars 2014

Cornets de parmesan au saumon fumé

Voilà une recette de fête que j'avais gardée sous le coude pour les vacances. Je dis recette de fête mais ça peut être aussi une idée d'entrée pour un repas entre amis. C'est très simple à faire, ça demande juste un peu de doigté et de rapidité.

$_35

Pour réaliser mes cornets, j'ai utilisé des formes en inox (reçues en cadeaux de Noël) mais vous pouvez fabriquer des cornets en papier épais ou en carton.

J'ai choisi de les farcir avec un mélange de fromage de chèvre frais et de saumon fumé; on peut utiliser des tas d'autres idées: par exemple, des rillettes de sardines, une mousse de jambon et roquefort ou d'avocat et miettes de surimi...

Ingrédients: pour 4 cornets: 4 cuillères à soupe de parmesan- 2 cuillères à soupe d'emmental râpé- 2 fines tranches de saumon fumé- 200g de fromage de chèvre frais- 2 cuillères à soupe de ciboulette ciselée- 1 cuillère à soupe de miel- sel et poivre- un peu d'huile pour la poêle.

Préparation et cuisson: 15 min

* Mélanger le parmesan et le fromage râpé.

* Faire chauffer la poêle légèrement huilée; étaler la valeur d'une cuillère à soupe du mélange de fromages pour former un disque de 8cm de diamètre. Laisser cuire à feu moyen; quand le fromage est doré, enlever délicatement la "tuile" et rouler rapidement sur le cornet (attention ça brûle un peu); laisser refroidir, c'est très rapide, et démouler. Passer à l'autre cornet jusqu'à épuisement du fromage.

* Préparer votre farce en mélangeant le fomage de chèvre, le saumon coupé en petits dés, la ciboulette et le miel; saler et poivrer à votre goût.

* Farcir les cornets et déguster.

P1010008 (1024x726)

22 février 2014

Bortsch ou soupe russe à la betterave

RJIRrzJRWjIADzW7RL5J-AnA7bI

Il y a bientôt un an, Venise et Malo sont arrivés de Russie pour s'installer dans leur nouvelle famille et s'adapter petit à petit à leur nouvelle vie; ils ont été très bien accueillis à l'école, Venise en CE1 et Malo en PS et comme la plupart des enfants, ils mangent tous les jours à Ma P'tite Cantine.

Quand Isabelle est passée me voir il y a 3 semaines c'était pour me demander un conseil: Venise lui réclamait une "soupe rouge qui pique un peu", est-ce-que je voyais de quoi il s'agissait et est-ce-que je pouvais lui donner une recette ? j'ai tout de suite pensé au fameux Bortsch (ou Borchtch) et lui ai promis d'en proposer à la cantine dans les prochains jours.

Le Bortch est l'un des plats typiquement slave, dégusté habituellement au moment des fêtes de fin d'année en Pologne, Ukraine ou Russie. Selon la région -il existe autant de versions que de cuisiniers(ères)- c'est une sorte de soupe de légumes (betteraves, chou, carottes, pommes de terre, oignons, haricots, tomates...) servie soit moulinée soit en laissant les morceaux et aussi quelquefois toujours selon le pays avec des morceaux de viande (saucisse, boeuf bouilli...)

Moi, pour des raisons de facilité pour les enfants, j'ai opté pour la version "moulinée" et ma foi, la plupart d'entre eux ont bien aimé et Venise était ravie, Isabelle va pouvoir lui en refaire.

Ingrédients : pour 6 pers : 3 betteraves crues- 2 carottes- 1 pomme de terre- ¼ de  chou- 1 gousse d’ail- 1  oignon- 4 clous de girofle- 2 cuillères à soupe de coulis de tomates- 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin- 1 cuillère à soupe d’aneth ciselé- huile- 2l de bouillon (bœuf ou volaille)- sel et poivre.

Préparation et  cuisson : 1h15

* Éplucher et couper les légumes (betteraves, carottes et pomme de terre) en gros dés ; éplucher et émincer l’ail et l’oignon ; émincer le chou.

* Dans une grande casserole, faire rissoler l’ail et l’oignon dans 2 cuillères à soupe d’huile pendant 5 min ; saler, poivrer, ajouter les légumes, le bouillon, le vinaigre, les clous de girofle et le coulis de tomates. Laisser cuire à feu doux pendant 1h.

* Mixer le tout finement (y compris les clous de girofle) et servir parsemé d’aneth (ou de persil frais) et accompagné de crème fraîche ou mieux de crème aigre appelée « smetana » en Russie.

009 (1024x768)

J'ai un peu modifié la recette: je n'ai pas mis de chou, Merlin (PS) étant allergique. Si vous ne touvez pas de betteraves crues, vous pouvez les remplacer par des cuites.

11 janvier 2014

Soupe après-fêtes

Et pas soupe de la préfète comme avait compris mon p'tit mari en lisant le menu de la semaine dimanche dernier...Je ne vois pas ce qu'une préfète viendrait faire à Ma P'tite Cantine à part...manger!

Revenons-en à ma soupe; comme il paraît que, pendant les fêtes de fin d'année, on a tendance à manger un peu trop et aussi un peu trop riche, je me suis dit qu'une bonne petite soupe ferait du bien à tout le monde (même à ceux qui n'ont pas abusé des bonnes choses)! j'ai juste adapté ma recette pour les enfants, je l'ai passée au mixer car les connaissant, je suis sûre que la moitié d'entre eux n'aurait pas voulu de ma soupe avec des morceaux de légumes dedans! par contre, ils ont bien apprécié les petits croûtons; il y a même Tristan M. (PS) qui voulait une seconde fois de soupe mais...."que les croûtons"...

Ingrédients : pour 6 pers : 1 oignon- 1 carotte- 1 poireau- 110g de riz basmati- 1,3l de bouillon de volaille- 1 dosette de safran- sel- poivre- huile d’olive- croûtons.

Préparation et cuisson : 30 min

* Éplucher et émincer l’oignon et le poireau ; éplucher et couper la carotte en fines rondelles.

* Faire chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une casserole ; y faire rissoler l’oignon et le poireau ; ajouter les carottes ; faire cuire doucement pendant 5 min.

* Ajouter le riz, le bouillon et le safran ; saler un peu, poivrer.

* Laisser mijoter à feu doux pendant 20 min.

* Servir bien chaud accompagnée de petits croûtons.

004 (1024x768)

Ça c'est la version "normale" que nous avons mangé nous, les adultes.

<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 062 072
Ma p'tite cantine
Newsletter
248 abonnés
Archives
Derniers commentaires