750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
29 juillet 2014

Tatin aux courgettes, fromage frais et anchois

7w8unc83

Pas de messages pendant une semaine, ça ne me ressemble pas ça ! c'est que le temps passe vite et que j'ai été bien occupée.

C'est la pleine saison des courgettes et je pense que comme moi, vous manquez quelquefois d'idées pour les accommoder; je vous propose cette tatin croustillante à servir en entrée ou pour un petit dîner léger et à déguster comme bon vous semble: chaude, tiède ou froide.

Ingrédients: pour une tarte: une pâte feuilletée- 3 petites courgettes- 150g de fromage frais- 1 petite boîte de filets d'anchois à l'huile- 1/2 cuillère à café de cumin en poudre- huile d'olive- poivre.

Préparation et cuisson: 40 min

* Couper les courgettes en fines rondelles (sans les éplucher).

* Les faire revenir dans une poêle avec un filet d'huile d'olive pendant 5 min pour qu'elles soient légèrement dorées. Poivrer un peu, je n'ai pas salé à cause du fromage frais et des anchois.

* Huiler le fond d'un plat à tarte (avec fond amovible de préférence); disposer harmonieusement les rondelles de courgettes; recouvrir de petits dés de fromage frais, saupoudrer de cumin en poudre et finir avec les filets d'anchois égouttés.

* Recouvrir la préparation avec la pâte feuilletée en retournant les bords à l'intérieur pour bien enfermer les courgettes. Piquer la pâte avec une fourchette (j'ai oublié de le faire et ma pâte a gonflé mais ce n'est pas grave).

* Cuire à four chaud th6 (180°) pendant 20 min. Retourner délicatement la tatin sur un plat de service et déguster.

009 (1024x684)

011 (1024x641)

Ma version est une tarte fine car j'ai mis une seule "couche" de courgettes mais on peut en mettre plus et j'ai utilisé du fromage de chèvre frais.

Commentaires
A
Ce soir j'ai enfin réalisé la tatin de courgettes sans anchois avec du thym et un peu de raz El hanout. Mes hommes sceptiques ont été obligés de reconnaître que c'était vraiment très bon.... 8,5/10. Merci Anne
Répondre
S
J'aime bien les courgettes en tarte, ça doit être un régal. Merci et bon week-end.
Répondre
M
Je passe te souhaite un très bon mois d'août avec beaucoup de soleil. Aujourd'hui comme presque tout le mois de juillet la pluie nous tient compagnie, hier soir un gros orage vers 23h à Lyon, des trombes d'eau et en plus on était sur la route, j'ai vraiment eu peur.<br /> <br /> Bon week-end ! Gros bisous
Répondre
B
Bonne idée. Merci. Je croule sous les courgettes...
Répondre
L
c'est une bonne idée! je teste pour ce soir!!
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 060 747
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires