750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
27 octobre 2012

Velouté de pâtisson aux noisettes

13-SORCFUMET

Comme je vous le disais à la publication du Cantine'Quiz, quel succès...malgré le fait que jeudi, comme par hasard, il ne faisait pas vraiment froid! un délicieux velouté à refaire, tout le monde s'est régalé!

Pour changer de la traditionnelle soupe à la citrouille d'Halloween (que j'ai déjà proposé ici), je me suis attaquée aux pâtissons; encore un légume pas bien facile à éplucher quand on veut préparer une soupe ou une purée! j'ai trouvé une méthode bien pratique: les couper (quand même) en quatre et les faire cuire 15 min à l'eau ou dans un bouillon; il ne reste plus qu'à gratter la peau avec une petite cuillère pour récupérer la chair.

Ingrédients : pour 4/6 pers : 1 pâtisson- 1 gousse d’ail- 2 échalotes- 20cl de crème fraîche- 10cl de lait- 50g de noisettes en poudre- 1 cube de bouillon de volaille-1 cuillère à soupe d’huile d’olive-  sel et poivre.

Préparation et cuisson : 30 min

* Laver, épépiner et couper le pâtisson en gros cubes (inutile de vous énerver pour l’éplucher cru) ; le faire cuire à l’eau bouillante salée à laquelle vous aurez ajouté le cube de bouillon pendant 20 min. Égoutter en gardant 20cl de bouillon et enlever la peau.

* Éplucher et hacher l’ail et les échalotes ; faire chauffer l’huile d’olive dans une casserole ; y faire rissoler l’ail et les échalotes sans prendre couleur.

* Ajouter la chair de pâtisson, le bouillon, le lait, la crème fraîche et les noisettes en poudre. Saler et poivrer à votre goût et mixer pour obtenir une consistance onctueuse.

DSCN5392

Ce velouté garde quand même une petite consistance "granuleuse" c'est pour ça que j'avais un peu peur que certains n'aiment pas; il y a aussi la poudre de noisette qui laisse des petits points de couleur marron que des enfants ont pris pour du poivre.. (s'il y a du poivre, ça pique et si ça pique, c'est pas bon!!!).

Merci à François qui m'a gentiment prêté son appareil photo, le mien ayant définitivement rendu l'âme! 

Et n'oubliez pas:

mod_article58111237_5083ecd7854c0

24 octobre 2012

Tartines façon pizza

Et voici enfin la dernière recette de notre semaine du goût: ces tartines peuvent soit, comme je l'ai fait à la cantine, être servies en entrée (en prévoir une par personnes) ou bien en plat principal pour un soir (deux par personnes) avec une bonne grosse salade. Il est important de choisir un pain à la texture de mie bien serrée comme du pain de campagne, du pain complet...j'ai opté pour du pain de campagne bio datant de quelques jours, il ne faut pas prendre non plus du pain dur! si vous utilisez un pain trop frais, la mie va "boire" le coulis de tomate et les tartines vont avoir un aspect "détrempé". On peut aussi griller les tartines avant de les garnir.

Ingrédients : pour 4 pers : 8 tartines de pain de campagne- 4 tranches de jambon blanc- 1 petit bocal (400g) de pulpe de tomates- 1 chèvre bûche- quelques feuilles de basilic- 4 tomates cerises pour la déco.

Préparation et cuisson : 20 min

* Couper les tranches de jambon en petits morceaux ; ciseler les feuilles de basilic ; couper la bûche de chèvre en 8 rondelles et les tomates cerises en deux.

* Dans un saladier, mélanger le jambon et la pulpe de tomates.

* Tapisser la plaque du four de papier sulfurisé.

* Tartiner les tranches de pain avec le mélange jambon/tomates ; poser une tranche de fromage par-dessus ; parsemer de basilic et terminer par ½ tomate cerise.

* Poser les tartines sur la plaque et faire cuire au four th 7 (210°) pendant 10 min (le fromage doit être fondu).

DSCN6021

On peut bien sûr remplacer le chèvre par un autre fromage: emmental, roquefort, reblochon...

20 octobre 2012

Pain de thon à la Grecque

Une recette chipée sur le blog de Céline (ici), recette que j'ai multipliée par trois pour obtenir un "gros" pain; au gré de mes recherches sur le net, à longueur d'année je note sur un petit bout de papier les idées susceptibles d'être réalisées lors de la semaine du goût et celle-ci en fait partie.

Comme je vous le précisais hier, les GS se sont bien débrouillés pour leur premier atelier; ils étaient très fiers d'avoir préparé l'entrée de jeudi pour tout le monde. Bien sûr, je ne serais pas vraiment crédible en vous disant que tout le monde a aimé, contrairement à la tarte aux carambars! à partir du moment où il y a du fromage ou des tomates, ça freine certains irréductibles...

Ingrédients : pour 6 pers : 80g de farine- 2 œufs- 1 petite boîte de thon au naturel (environ 130g)- 100g de fêta- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive- 6 tomates cerises- 1 sachet de levure- sel et poivre- ciboulette.

Préparation et cuisson : 45 min

* Dans un saladier, battre les œufs au fouet avec la farine,  la levure et l’huile d’olive.

* Ajouter le thon et la fêta émiettés ; bien mélanger ; saler et poivrer.

* Couper les tomates cerises en deux et ciseler la ciboulette.

* Les ajouter à la préparation et mélanger à nouveau délicatement pour ne pas trop écraser les tomates.

* Beurrer un moule à cake ; y verser la pâte et faire cuire à four chaud th6 (180°) pendant 25 à 30 min.

* Déguster bien frais avec une salade verte et une petite noix de mayonnaise (facultatif).

DSCN5999

Comme vous pouvez le constater sur la photo, Régis (mon fournisseur de légumes du CAT et aussi papa d'Adèle (CM2) m'avait apporté des tomates cerises plutôt "poires" alors, pour les ajouter dans la préparation, nous les avons coupées en rondelles.

8qtslgnn

Demain, comme d'habitude le menu de la semaine (la dernière avant les vacances de la Toussaint); et bien sûr, le 4ème atelier cuisine de la semaine du goût avec la recette dès lundi et mardi!

12 octobre 2012

Cake moelleux aux courgettes et Boursin

bea5f040

Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi hier, ça sentait si bon dehors et dans Ma P'tite Cantine (d'après les enfants) et qu'aujourd'hui la moitié d'entre eux -je parle évidemment des grands comme d'habitude- n'ont pas voulu de mon cake!!!! c'était pourtant eux (les cakes) qui répandaient leur parfum dans tout le quartier, que même Mayonnaise (encore elle), par l'odeur alléchée, n'a pas quitté le rebord de la fenêtre de toute la matinée! et vu le temps qu'il faisait, elle a même sali toute ma fenêtre de cuisine en y laissant ses empreintes....

Il était pourtant bien bon ce cake, parole de maternelles et d'adultes!  du côté des grands, certains n'ont mangé que le pourtour et d'autres que l'intérieur...

Ingrédients : pour 8 pers : 1 courgette- 200g de fromage ail et fines herbes- 3 œufs- 150g de farine- 1 sachet de levure- 3cl d’huile- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive- 12,5 cl de lait chaud- 100g d’emmental râpé- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 1h

* Épépiner et râper la courgette (avec la râpe à gros trous). La faire rissoler 5 min dans l’huile d’olive.

* Dans un saladier, battre les œufs entiers avec le fromage ail et fines herbes ; ajouter l’huile, le lait chaud, la farine, la levure et l’emmental râpé ; bien mélanger et incorporer enfin les courgettes. Saler et poivrer à votre goût.

* Verser la préparation dans un moule à cake beurré et cuire à four chaud th6 (180°) pendant 45 min.

* Mettre au frais 6h avant de déguster accompagné d’une salade verte.

affiche 008

Après avoir rempli mes moules à cake, il me restait de la préparation: j'ai garni deux petits ramequins pour en faire des cakes individuels. Vous pouvez aussi utiliser des empreintes à mini-muffins (cuire 20 min) et servir en amuse-bouches pour l'apéritif.

6 octobre 2012

Quiche Normande

cidre   +    camambert    +    crème

Quand on parle de Normandie, on entend: pomme - cidre - camembert - crème fraîche!

Après le cake Normand réalisé il y a quelques temps déjà (la recette ici), j'ai voulu essayer cette quiche un peu salée-sucrée et à priori, j'ai bien fait car tout le monde  a aimé! une idée pour utiliser les restes de pommes et de fromage de la semaine dernière.

Ingrédients : pour 8 pers : 1 pâte brisée- 2 pommes- ½ camembert- 1 oignon- 150g de lardons allumettes nature- 5cl de cidre- 2 œufs- 20cl de crème fraîche- ciboulette.

Préparation et cuisson : 1h

* Éplucher et hacher l’oignon ; éplucher et couper les pommes en fines tranches ; couper le camembert en lamelles.

* Dans une poêle, faire rissoler ensemble l’oignon haché et les lardons ; ajouter le cidre et cuire jusqu’à complète évaporation.

* Dans un saladier, battre les œufs entiers et la crème fraîche.

* Étaler la pâte brisée dans un moule à tarte ; disposer les tranches de pommes dans le fond, recouvrir du mélange oignon-lardons puis répartir les lamelles de camembert ; verser ensuite le contenu du saladier.

quiche normande 003

* Cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 30 min.

quiche normande 006

Tiens, je viens de  me rendre compte que j'ai oublié de rajouter.....la ciboulette!

19 septembre 2012

Salade Honolulu

Comment dire pour changer de "couac" ou "flop" : fiasco?? bide?? revers?? veste??

Tout ça pour vous avouer que, malgré la présence des pâtes et son titre "pompeux" et "mystérieux", ma salade n'a pas eu un franc succès auprès des grands! certains ont -encore- prétendu ne pas aimer le maïs (ça tombait bien, y'en n'avait pas...), les crevettes et l'ananas! 

icon_biggrin Est-ce-que je vous ai déjà dit que j'aimerais bien quelquefois n'avoir QUE des maternelles à table?? bon, j'arrête de râler! il y a quand même quatre ou cinq "grands" qui ont tout mangé.

Ingrédients : pour 6 pers : 300g de pâtes « farfalle »- 200g de crevettes roses- 1 petite boîte d’ananas en tranches- 1 yaourt nature- 1 cuillère à soupe de curry en poudre- 1 poivron jaune- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive- quelques feuilles de salade- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 30 min

* Cuire les pâtes dans une grande casserole d’eau bouillante salée. Égoutter et rafraîchir. Ajouter l’huile d’olive, mélanger.

* Décortiquer les crevettes ; épépiner et couper le poivron en petits dés. Ciseler la salade en chiffonnade.

* Égoutter les ananas ; les mixer avec le yaourt et le curry en poudre.

* Dans un saladier, mélanger les pâtes, la salade, les crevettes et les dés de poivrons ; incorporer la sauce au yaourt-curry-ananas ; bien mélanger et mettre au frais.
DSCN5815

 J'ai pourtant mis moins de curry que dans la recette et personnellement, j'ai bien aimé la sauce au yaourt, c'est plus léger que la mayo!

15 septembre 2012

Feuilleté Basquaise

Comme certains d'entre vous l'ont suggéré, j'ai pourtant bien utilisé une "appellation mystérieuse" pour ce feuilleté mais certains "grands" me connaissent bien et ne se sont pas laissé avoir...ce n'est pas grave, ils ont goûté quand même et ceux qui ont aimé se sont battus ( au sens figuré je vous rassure) pour se partager les restes!

Je ne vous parle pas des maternelles qui eux, comme d'habitude, se sont régalés: pour ce genre d'entrée, comme les quiches ou pizzas, nous (Sandrine, l'aide maternelle, et moi) les invitons à manger...avec les mains! c'est beaucoup plus facile et plus rigolo: ben oui, d'habitude manger avec les mains, ce n'est pas vraiment autorisé à la cantine. Du coup, ça devient plus intéressant, ils ne regardent pas trop ce qu'il y a à l'intérieur et ne se posent pas trop de questions! évidemment, une fois le feuilleté avalé, je leur en ai expliqué la composition.

Ingrédients : pour 6 pers : 2 pâtes feuilletées- 1 poivron vert, 1 rouge et 1 jaune- 200g de fromage de brebis (Ossau Iraty (c'est ce que j'ai pris), Roncal ou Idiazabal)- 2 oignons- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive- un jaune d’œuf pour dorer la pâte.

Préparation et cuisson : 40 min

* Éplucher et épépiner les poivrons ; les couper en fines lamelles. Éplucher et émincer les oignons.

* Couper le fromage de brebis en petits dés.

* Faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle, faire rissoler les oignons et les poivrons pendant 10 min à feu moyen.

* Tailler six carrés dans chaque pâte feuilletée ; garnir chaque carré avec le mélange oignons-poivrons ; parsemer de dés de fromage et recouvrir avec l’autre carré ; souder les bords et dorer la pâte au jaune d’œuf.

* Faire cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 20 min.

DSCN5799

DSCN5804

 Finalement, pour que ce soit plus facile à garnir, j'ai haché les poivrons avec les oignons.

23 août 2012

Terrine de tomates et mozzarella

Pour Benjamin qui m'a réclamé il y a quelques temps des terrines de légumes, voici une recette qui change de la traditionnelle salade tomates-mozzarella. Ce n'est pas vraiment une "terrine" parce que d'après mon Larousse Gastronomique: un pâté (ou une terrine) est une préparation à base de viandes, poissons ou légumes dont les ingrédients qui le compose ont été hachés et épicés.

Quand j'ai trouvé cette recette dans le prospectus de mon magasin il y a quelques temps, je l'ai découpée et précieusement conservée en attendant la saison des tomates.

a051Par contre, je ne voulais pas en faire une "grosse" alors j'ai divisé les proportions par deux mais au moment de dresser la fameuse terrine, j'ai oublié ce détail et comme une cruche, j'ai utilisé un moule à cake normal au lieu d'une petite terrine et je me suis retrouvée avec un truc tout raplapla!!! c'est malin...les couches de tomates auraient dû être plus épaisses entre la mozzarella! enfin, c'était bien bon quand même!

Ingrédients: 12 tomates (j'ai utilisé des tomates allongées)- 4 boules de Mozzarella ou 1 brique de 500g mais c'est moins bon- 10 gousses d'ail- 2 cuillères à soupe d'herbes de Provence- 15cl d'huile d'olive- 15cl de vinaigre balsamique- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 2h + 12h de repos

* Préchauffer le four th4 (120°); couper les tomates en quatre, enlever les pépins. Les déposer sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé.

DSCN5733

* Éplucher et hacher l'ail avec les herbes de Provence; saupoudrer les tomates avec ce mélange, saler et poivrer, arroser d'un filet d'huile d'olive et enfourner pour 1h30; laisser refroidir. Faire réduire le vinaigre balsamique sur feu doux jusqu'à l'obtention d'un sirop.

 * Monter la terrine: recouvrir le fond et les côtés d'un moule à cake avec du film alimentaire. Découper la mozzarella en tranches d'un centimètre d'épaisseur.

* Disposer une couche de tomates séchées dans le fond du moule, recouvrir de mozzarella, passer du vinaigre balsamique à l'aide d'un pinceau, saler et poivrer et répéter cette opération trois fois.

* Recouvrir de film alimentaire; poser un poids par dessus pour bien tasser la terrine et mettre au frais pendant une nuit (12h).

DSCN5739

DSCN5745 - Copie

 Vous trouverez aussi une version sympa d'une préparation tomates-mozzarella sur le blog de Catherine ici.

8 août 2012

Terrine de courgettes au chèvre frais et gésiers confits

Encore une recette de courgettes! avec les débuts bien moroses de l'été, les tomates n'ont pas aimé du tout mais par contre les courgettes sont toutes fofolles et on ne sait bientôt plus quoi en faire. Heureusement, il existe des tas de façons de les préparer.

Le soleil et la chaleur sont ENFIN là depuis quelques jours et cette terrine est parfaite pour une entrée fraîche ou un dîner léger.

Ingrédients: pour 6/8 pers (moule à cake de 26cm): 500g de courgettes- 4 gousses d'ail- 2 grosses échalotes- 2 cuillères à soupe de persil- 2 cuillères à soupe de ciboulette- 200g de fromage de chèvre frais- 150g de gésiers de canard confits- 4 oeufs- 2 cuillères à soupe de crème fraîche- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive.

Préparation et cuisson: 1h30

* Épépiner et couper les courgettes en fines lamelles; éplucher et hacher l'ail et les échalotes; ciseler le persil et la ciboulette.

* Faire chauffer l'huile d'olive dans une grande poêle; y faire revenir l'ail et les échalotes sans prendre couleur; ajouter les courgettes et les fines herbes, saler et poivrer et faire cuire à feu vif pendant 5 min; laisser un peu refroidir.

* Faire chauffer les gésiers de canard dans leur graisse et les couper en fines tranches.

* Dans un saladier, battre les oeufs entiers avec le fromage de chèvre; incorporer la crème fraîche, saler et poivrer; ajouter la préparation aux courgettes et bien mélanger.

* Beurrer une terrine allant au four (ou un moule à cake) ou bien le tapisser de papier sulfurisé; verser la moitié du mélange aux courgettes, répartir les lamelles de gésiers et recouvrir avec le reste de la préparation.

* Cuire à four chaud th 6 (180°) et au bain-marie pendant 1h; laisser refroidir avant de démouler.

DSCN5698

Délicieuse nature ou bien accompagnée d'une mayonnaise légère ou d'un coulis de tomates. Vous pouvez bien sûr remplacer les gésiers par des lardons allumettes ou des dés de jambon.

22 juillet 2012

Tartare de saumon au melon et concombre

jpkm5oef

Une petite entrée bien fraîche pour un dimanche ensoleillé ou un jour de fête car aujourd'hui, c'est jour de fête: j'ai préparé ce tartare pour les 87 ans de mon papa. C'est un peu long à préparer, le temps de tailler tout en petits dés mais ça vaut le coup, c'était très bon.

Ingrédients: pour 4 pers: 2 escalopes de saumon frais (environ 200g)- 1/2 concombre- 1/2 melon- le jus d'un citron- 1 cuillère à soupe de miel- 1 cuillère à soupe de fromage de chèvre frais- sel et poivre.

Préparation (pas de cuisson): 45 min

* Couper le saumon en petit dés, arroser avec le jus de citron, saler et poivrer et conserver au frais.

* Pendant ce temps, éplucher et épépiner le concombre; enlever également les pépins du melon; tailler aussi le concombre et le melon en petits dés.

* Dans un saladier, mélanger le saumon, le concombre et le melon; ajouter le miel et le fromage de chèvre; bien mélanger.

* Dresser joliment sur assiette à l'aide d'un cercle à pâtisserie individuel; décorer de chiffonnade de salade, de tomates cerises, d'oeufs de caille....et déguster bien frais!

picresized_1342961984_DSCN5571

Vous pouvez réaliser cette recette sans fromage ou remplacer le chèvre par un autre fromage frais mais surtout pas par du fromage ail et fines herbes qui masquerait trop le goût raffiné du melon et du saumon.

<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 062 072
Ma p'tite cantine
Newsletter
248 abonnés
Archives
Derniers commentaires