13-SORCFUMET

Comme je vous le disais à la publication du Cantine'Quiz, quel succès...malgré le fait que jeudi, comme par hasard, il ne faisait pas vraiment froid! un délicieux velouté à refaire, tout le monde s'est régalé!

Pour changer de la traditionnelle soupe à la citrouille d'Halloween (que j'ai déjà proposé ici), je me suis attaquée aux pâtissons; encore un légume pas bien facile à éplucher quand on veut préparer une soupe ou une purée! j'ai trouvé une méthode bien pratique: les couper (quand même) en quatre et les faire cuire 15 min à l'eau ou dans un bouillon; il ne reste plus qu'à gratter la peau avec une petite cuillère pour récupérer la chair.

Ingrédients : pour 4/6 pers : 1 pâtisson- 1 gousse d’ail- 2 échalotes- 20cl de crème fraîche- 10cl de lait- 50g de noisettes en poudre- 1 cube de bouillon de volaille-1 cuillère à soupe d’huile d’olive-  sel et poivre.

Préparation et cuisson : 30 min

* Laver, épépiner et couper le pâtisson en gros cubes (inutile de vous énerver pour l’éplucher cru) ; le faire cuire à l’eau bouillante salée à laquelle vous aurez ajouté le cube de bouillon pendant 20 min. Égoutter en gardant 20cl de bouillon et enlever la peau.

* Éplucher et hacher l’ail et les échalotes ; faire chauffer l’huile d’olive dans une casserole ; y faire rissoler l’ail et les échalotes sans prendre couleur.

* Ajouter la chair de pâtisson, le bouillon, le lait, la crème fraîche et les noisettes en poudre. Saler et poivrer à votre goût et mixer pour obtenir une consistance onctueuse.

DSCN5392

Ce velouté garde quand même une petite consistance "granuleuse" c'est pour ça que j'avais un peu peur que certains n'aiment pas; il y a aussi la poudre de noisette qui laisse des petits points de couleur marron que des enfants ont pris pour du poivre.. (s'il y a du poivre, ça pique et si ça pique, c'est pas bon!!!).

Merci à François qui m'a gentiment prêté son appareil photo, le mien ayant définitivement rendu l'âme! 

Et n'oubliez pas:

mod_article58111237_5083ecd7854c0