750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
23 août 2012

Terrine de tomates et mozzarella

Pour Benjamin qui m'a réclamé il y a quelques temps des terrines de légumes, voici une recette qui change de la traditionnelle salade tomates-mozzarella. Ce n'est pas vraiment une "terrine" parce que d'après mon Larousse Gastronomique: un pâté (ou une terrine) est une préparation à base de viandes, poissons ou légumes dont les ingrédients qui le compose ont été hachés et épicés.

Quand j'ai trouvé cette recette dans le prospectus de mon magasin il y a quelques temps, je l'ai découpée et précieusement conservée en attendant la saison des tomates.

a051Par contre, je ne voulais pas en faire une "grosse" alors j'ai divisé les proportions par deux mais au moment de dresser la fameuse terrine, j'ai oublié ce détail et comme une cruche, j'ai utilisé un moule à cake normal au lieu d'une petite terrine et je me suis retrouvée avec un truc tout raplapla!!! c'est malin...les couches de tomates auraient dû être plus épaisses entre la mozzarella! enfin, c'était bien bon quand même!

Ingrédients: 12 tomates (j'ai utilisé des tomates allongées)- 4 boules de Mozzarella ou 1 brique de 500g mais c'est moins bon- 10 gousses d'ail- 2 cuillères à soupe d'herbes de Provence- 15cl d'huile d'olive- 15cl de vinaigre balsamique- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 2h + 12h de repos

* Préchauffer le four th4 (120°); couper les tomates en quatre, enlever les pépins. Les déposer sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé.

DSCN5733

* Éplucher et hacher l'ail avec les herbes de Provence; saupoudrer les tomates avec ce mélange, saler et poivrer, arroser d'un filet d'huile d'olive et enfourner pour 1h30; laisser refroidir. Faire réduire le vinaigre balsamique sur feu doux jusqu'à l'obtention d'un sirop.

 * Monter la terrine: recouvrir le fond et les côtés d'un moule à cake avec du film alimentaire. Découper la mozzarella en tranches d'un centimètre d'épaisseur.

* Disposer une couche de tomates séchées dans le fond du moule, recouvrir de mozzarella, passer du vinaigre balsamique à l'aide d'un pinceau, saler et poivrer et répéter cette opération trois fois.

* Recouvrir de film alimentaire; poser un poids par dessus pour bien tasser la terrine et mettre au frais pendant une nuit (12h).

DSCN5739

DSCN5745 - Copie

 Vous trouverez aussi une version sympa d'une préparation tomates-mozzarella sur le blog de Catherine ici.

Commentaires
C
J'adore ce duo !
Répondre
M
En tout cas c'est une terrine bien sympas comme je les aime ,je la mets sous mon coude.bizz
Répondre
M
Comme elle a l'air rafraîchissante cette terrine, idéale par ces temps de canicule.<br /> <br /> Bon retour et profite bien de ta dernière semaine de vacances. Gros bisous
Répondre
L
qu'elle jolie recette ca devauit pas mal ca...<br /> <br /> je la tenterai un jour c'est sure!...bientôt la rentrée,tu as dejà préparé tes petits menus?...bisous
Répondre
S
miam! elle est épatante ta terrine et terriblement appétissante,je me la mets sous le coude (la recette)<br /> <br /> et merci pour ce partage<br /> <br /> bises<br /> <br /> sicacoco
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 060 666
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires