Et voici enfin la dernière recette de notre semaine du goût: ces tartines peuvent soit, comme je l'ai fait à la cantine, être servies en entrée (en prévoir une par personnes) ou bien en plat principal pour un soir (deux par personnes) avec une bonne grosse salade. Il est important de choisir un pain à la texture de mie bien serrée comme du pain de campagne, du pain complet...j'ai opté pour du pain de campagne bio datant de quelques jours, il ne faut pas prendre non plus du pain dur! si vous utilisez un pain trop frais, la mie va "boire" le coulis de tomate et les tartines vont avoir un aspect "détrempé". On peut aussi griller les tartines avant de les garnir.

Ingrédients : pour 4 pers : 8 tartines de pain de campagne- 4 tranches de jambon blanc- 1 petit bocal (400g) de pulpe de tomates- 1 chèvre bûche- quelques feuilles de basilic- 4 tomates cerises pour la déco.

Préparation et cuisson : 20 min

* Couper les tranches de jambon en petits morceaux ; ciseler les feuilles de basilic ; couper la bûche de chèvre en 8 rondelles et les tomates cerises en deux.

* Dans un saladier, mélanger le jambon et la pulpe de tomates.

* Tapisser la plaque du four de papier sulfurisé.

* Tartiner les tranches de pain avec le mélange jambon/tomates ; poser une tranche de fromage par-dessus ; parsemer de basilic et terminer par ½ tomate cerise.

* Poser les tartines sur la plaque et faire cuire au four th 7 (210°) pendant 10 min (le fromage doit être fondu).

DSCN6021

On peut bien sûr remplacer le chèvre par un autre fromage: emmental, roquefort, reblochon...