750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
17 janvier 2015

Pizza au thon et aux poireaux

La pizza est le plat idéal pour planquer des légumes qu'on aurait du mal à faire passer autrement! c'est le cas du poireau quoique, depuis quelques temps, je trouve que les enfants commencent à l'apprécier. Je suis sûre qu'hier, la plupart d'entre eux -surtout les maternelles- n'y ont vu que du feu.

Ce qui est super en plus, pour les pizzas ou autres quiches, c'est que j'autorise les enfants à manger avec les mains. Comme dit Léandre (PS) "on en profite" et si certains ne se font pas prier, d'autres par contre ont du mal. Pas besoin de vous préciser que tout le monde -sauf Nolan (PS) qui en ce moment fait un "blocage" sur tout ce que je propose en entrée- a avalé sa part de pizza sans problème.

Ingrédients : pour une pizza : 1 pâte à pizza- 2 petits poireaux ou un gros- 200g de thon au naturel- 20cl de coulis de tomates- 100g de fromage râpé- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive- origan- olives noires- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 45 min

*Éplucher et émincer les poireaux et les faire revenir pendant 15 min dans l’huile d’olive ; saler et poivrer.

*Étaler la pâte à pizza sur une plaque allant au four.

*Répartir dessus le coulis de tomate, le poireau et le thon préalablement égoutté.

*Parsemer d’origan, d’olives noires et de fromage râpé.

*Cuire à four chaud th6 (180°) pendant 20 min.

007 (1024x768)

7 janvier 2015

Soupe aux rutabagas et sirop d'érable

Quoi de meilleur qu'une bonne petite soupe quand le temps n'est pas bien chaud, humide et gris ? ça fait trois jours que nous sommes dans le brouillard et il nous fallait bien ça pour nous réconforter!

Je vous l'ai déjà dit maintes fois, j'ai toujours du succès avec mes soupes à la cantine. Celle-ci en particulier, un peu salée-sucrée, a eu l'approbation de pratiquement tout le monde; bien épaisse, elle a été facile à manger pour les plus petits et les trois-quarts d'entre eux ont demandé du rab.

Il a fallu que j'explique de nouveau aux plus grands ce qu' était le rutabaga, ils avaient oublié pourtant j'en avais déjà proposé avec des carottes (la recette ici); pour ma part, je n'envisage pas un pot au feu ou une poule au pot sans rutabaga, j'adore ça !

Ingrédients : pour 6 pers : 600g de rutabagas- 2 pommes de terre- 2 carottes- 1 oignon- 1 échalote- 50cl de bouillon de volaille- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive- 2 cuillères à soupe de crème fraîche- 4 cuillères à soupe de sirop d’érable- sel, poivre.

Préparation et cuisson : 1h

*Éplucher et émincer l’oignon et l’échalote.

*Éplucher et couper les légumes (rutabagas-pommes de terre- carottes) en gros dés.

*Dans une cocotte, faire rissoler l’oignon et l’échalote dans l’huile d’olive sans prendre couleur ; ajouter les légumes, le bouillon de volaille et laisser mijoter à feu doux pendant 40 min.

*Mixer finement, ajouter la crème fraîche et éventuellement du bouillon selon la consistance souhaitée ; terminer par le sirop d’érable.

003 (1024x768)

Photo pas terrible: déjà ce n'est pas vraiment "photogénique" un bol de soupe mais en plus, j'étais franchement dans le jus et je l'ai faite "à la va-vite"!

Vous pouvez rajouter des petits lardons allumettes frits au moment de servir; il me restait un radis noir (de l'entrée de lundi), je l'ai mis dans la soupe à la place des pommes de terre.

20 décembre 2014

Rillettes aux deux saumons

Après une dernière journée bien chargée hier  -la quasi totalité de l'école était inscrite pour le déjeuner- Ma P'tite Cantine a fermé ses portes pour une quinzaine de jours. J'avais comme d'habitude préparé de jolies tables pour l'occasion, les enfants étaient ravis! la classe d'Emilie (CP et CE1) avait réalisée de superbes menus, merci encore à eux.

010 (1024x768) (2)

Une partie de la salle de restauration; vu le nombre d'inscrits, j'ai dû redresser des tables pour les grands après le service des maternelles.

013 (768x1024)

Et mon menu dessiné par Eléa (je crois).

Venons-en à la recette, différente de celle déjà réalisée pour un repas de Noël il y a quelques années (ici); cette fois-ci, j'ai mélangé saumon frais et saumon fumé. Et j'ai tartiné des toasts préalablement grillés: un par maternelle et deux pour chaque grand. Merci à Charlène (en formation CAP petite enfance) qui m'a donné un p'tit coup de main pour tartiner car j'étais un peu dans le jus...

Ingrédients : pour une terrine de 500g : 250g de saumon frais- 250g de saumon fumé- 200g de beurre- 2dl de vin blanc sec- 5cl d’huile d’olive- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 40 min + une nuit au frais

* Ôter la peau du saumon, le couper en dés et mettre dans une casserole sur feu doux avec le vin blanc ; stopper la cuisson dès les premiers frémissements.

* Faire chauffer l’huile dans une poêle ; ajouter les dés de saumon égouttés, faire revenir sans prendre couleur, saler et poivrer. Réserver au frais.

* Couper le saumon fumé en gros morceaux, faire revenir dans 100g de beurre.

* Laisser refroidir puis écraser à la fourchette en ajoutant le reste du beurre en pommade pour obtenir une pâte lisse ; ajouter le saumon frais. Bien mélanger, rectifier l’assaisonnement si nécessaire, mouler dans une terrine et mettre au frais une nuit avant de déguster sur des toasts grillés.

007 (1024x768)

Et pour les adultes, c'était un petit ramequin et deux toasts. Dans ma recette initiale, il faut ajouter une cuillère à soupe de cognac dans le mélange au saumon fumé, je ne l'ai pas fait pour la cantine.

Rendez-vous lundi pour la recette du poulet au vinaigre de cidre.

a8077636

26 novembre 2014

Feuilleté au chorizo

Et voilà une recette simplissime qui peut être servie soit à l'apéritif (en petit modèle), en entrée ou pour un petit dîner accompagné d'une salade verte.

A Ma P'tite Cantine, c'était l'entrée de lundi et elle a eu du succès même si du côté des maternelles, un enfant a cru bon de lancer que le chorizo "ça piquait"! (j'utilise toujours du chorizo doux); alors, tout d'un coup, comme par hasard, certains tout petits -qui avaient déjà avalé la moitié de leur feuilleté- ont prétendu qu'en effet "ça piquait" et que ce n'était pas bon....d'autres par contre, on demandé s'ils pouvaient en avoir encore et c'était NON: à la cantine, tout ce qui est pizza, quiche, tarte, feuilleté, c'est une part par personne sinon, plus de place dans leurs petits estomacs pour le reste.

Ingrédients : 1 pâte feuilletée- 150g de chorizo (doux ou fort selon les goûts)- 70g de fromage râpé (emmental-gruyère-chèvre- parmesan)- 1 œuf.

Préparation et cuisson : 25 min

* Couper le chorizo en petits dés et le mixer avec le fromage râpé.

* Ajouter l’œuf battu et bien mélanger.

* Dérouler la pâte feuilletée. Étaler la préparation au chorizo sur la pâte.

* Rouler la pâte pour obtenir un boudin. Mettre au frais 15 min pour pouvoir la couper plus facilement.

* Couper le boudin en rondelles d’1cm d’épaisseur et disposer sur une plaque allant au four recouverte d’un papier cuisson.

* Cuire à four chaud th6 (180°) pendant environ 20 min.

001 (768x1024)

005 (1024x768)

Et nous, les "grands", comme on a plus de place dans nos estomacs et qu'on est aussi un peu gourmands, on en a mangé deux ...

19 novembre 2014

Soupe indienne au thon

Je me disais que l'année scolaire avait super bien commencé! depuis septembre, presque pas d'absents à la cantine; pas d'épidémie de grippe, gastro, bronchite, varicelle et autres virus qui font habituellement des ravages. C'était sans tenir compte de ce début de semaine...et encore, certains enfants viennent malgré tout à l'école en toussant et reniflant! reste à essayer de passer à travers et ne pas être contaminé...

Pourtant cette bonne soupe aurait fait du bien à tout ces malades! en tout cas, les "rescapés" ont bien apprécié; en général, tout le monde aime mes soupes. Maëli (CM1) me dit d'ailleurs souvent: "tes soupes sont bien "plus bonnes" que celles de maman!" sympa pour la maman! Mélanie si tu lis ces lignes, ne me déteste pas trop s'il te plaît smiley_clin

Ingrédients : pour 4 pers : 1 boîte de miettes de thon (250g)- 2 pommes de terre- 1 oignon- 2 gousses d’ail- 1 cuillère à café de sucre roux- 300g de coulis de tomates- ½ cuillère à café de gingembre en poudre, de cumin et de coriandre- sel- poivre- 20g de beurre- 1 cuillère à soupe d’huile végétale.

Préparation et cuisson : 45 min

*Eplucher et émincer l’ail et l’oignon. Eplucher les pommes de terre et les couper en gros dés.

*Faire fondre le beurre avec l’huile dans une cocotte ; faire revenir les oignons et l’ail avec le cumin pendant 5 min en remuant.

*Ajouter les pommes de terre, le gingembre et la coriandre. Saler et poivrer.

*Verser le coulis de tomates, le jus de la boîte de thon et 1 litre d’eau.

*Laisser mijoter 30 min.

*Ajouter enfin le thon, mixer finement et servir bien chaud parsemée de coriandre ciselée.

004 (1024x768)

Comme il me restait un morceau de courge musquée (du tajine de la semaine dernière), je l'ai rajouté aux pommes de terre.

21 octobre 2014

Cake au jambon de Bayonne et fromage de brebis

Bon à l'origine, j'avais prévu cette recette sans lait et sans fromage au lait de vache (les bases de cakes salés en contiennent bien souvent) pour que Clémence (PS) puisse en manger; mais suite à la mauvaise météo, la sortie de la classe maternelle prévue le 9 octobre dernier a été reportée au vendredi 17, juste le jour où j'avais programmé ce cake au menu! tant pis, ça ne nous a pas empêché de l'apprécier et de tout manger, il était vraiment excellent.

Ingrédients : pour 8 pers : 4 œufs- 150g de jambon de Bayonne- 150g de fromage de brebis- 250g de farine- 1sachet ½ de levure chimique- 10cl de vin blanc- 10cl d’huile d’olive- poivre- un peu de beurre pour le moule.

Préparation et cuisson : 1h

* Couper le jambon en lamelles et le fromage en petits dés (ou râper si vous le pouvez).

* Dans un saladier, mélanger les œufs entiers avec le vin blanc, la farine et la levure.

* Ajouter le jambon, le fromage et l’huile d’olive ; bien mélanger ; poivrer mais ne pas saler (le jambon et le fromage le sont déjà assez).

* Verser dans un moule à cake beurré et cuire à four chaud th6 (180°) pendant 40 min.

031 (1024x768)

heureux (61) Bravo les CM2 !

18 octobre 2014

Wraps marins à l'Indienne

Désolée, je vous avais promis la recette des wraps pour hier mais j'étais HS après cette semaine intensive! et cet après-midi, j'ai profité du beau soleil...

smiley plage

Quelques enfants (des "nouveaux" maternelles) n'ont pas aimé ces wraps, je pense que c'était surtout par méconnaissance; ils en avaient sûrement jamais mangé et on a réussi quand même à leur en faire goûter deux ou trois bouchées en leur expliquant que c'était comme des crêpes...les autres sont habitués, c'est ce que je leur prépare comme pique-nique lors des sorties scolaires.

Servi en entrée, chaque enfant a eu droit à une moitié de wrap et chaque adulte, un wrap entier.

Ingrédients : pour 6 pers : 6 tortillas (de blé ou de maïs)- 300g de thon au naturel- quelques feuilles de salade- 1 pomme acidulée- 1 cuillère à soupe de mayonnaise- 1 cuillères à café de curry- 1 cuillère à soupe de raisins secs (facultatif).

Préparation (pas de cuisson) : 15 min

* Éplucher et râper la pomme. Ciseler les feuilles de salade en chiffonnade.

* Égoutter et émietter le thon.

* Dans un saladier, bien mélanger le thon, la pomme râpée, les raisins secs, la salade, la mayonnaise et le curry.

* Garnir chaque tortilla de ce mélange en étalant bien la préparation.

* Refermer en roulant la tortilla sur elle-même. Réserver au frais avant de déguster.

PA140030 (1024x761)

4 octobre 2014

Soupe de légumes à la Marocaine

J'ai toujours un succès immense avec mes soupes, les enfants adoooooooooooorent !! et celle-ci n'a pas échappé à la règle.

J'avais déniché cette recette il y a quelques temps sur le blog "Gourmandise sans frontières" (ici) et l'avais mise de côté pour la réaliser en temps voulu. Comme la météo et les températures estivales se prolongent (enfin, je crois que c'est fini maintenant !), une soupe froide au menu s'imposait.

C'était l'occasion de faire découvrir (encore) aux enfants les saveurs épicées du Maroc, pays de Marwane arrivé dans l'école de Ma P'tite Cantine l'année dernière (sa première école en France). Malheureusement pour nous, la maman de Marwane a déménagé il y a deux semaines et Marwane a quitté l'école, il n'aura pas pu déguster ma petite soupe. Évoquer le Maroc nous a permis de nous souvenir de Marwane comme un garçon super gentil et apprécié de tous. Certains enfants de l'école ont la chance de le rencontrer au sport le mercredi après-midi et nous donnent des nouvelles.

Ingrédients : pour 4 pers : 2 courgettes- 1 poivron rouge- 2 pommes de terre- 3 tomates (ou ½ boîte de tomates concassées)- 1 oignon- 2 gousses d’ail- 1 cuillère à café de cumin en poudre- 1 cuillère à café de raz el- hanout- 1 cuillère à café de paprika- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique (facultatif)- 1 cube de bouillon de volaille- sel- poivre.

Préparation et cuisson : 40 min

*Éplucher les pommes de terre, l’oignon et l’ail ; épépiner le poivron, les tomates et les courgettes.

*Couper les pommes de terre, les tomates et les courgettes en gros dés ; émincer l’oignon et le poivron.

*Dans une casserole, faire chauffer l’huile d’olive, faire revenir l’oignon et les courgettes ; ajouter les pommes de terre, une gousse d’ail, recouvrir d’eau ; saler, poivrer et ajouter le cube de bouillon et les épices ; laisser cuire 20 min.

*Ajouter enfin le poivron cru, les tomates crues,  la seconde gousse d’ail et le vinaigre balsamique ; mixer finement et réserver au frais.

013 (1024x768)

017 (1024x768)

Je n'ai pas rajouté de vinaigre balsamique parce que...j'en n'avais pas; je croyais qu'il m'en restait mais c'était du vinaigre de cidre...pas pareil..

13 septembre 2014

Crème d'aubergines au chèvre frais

Enfin des températures estivales, dommage qu'elles arrivent avec la reprise du travail! c'est donc l'occasion de proposer un potage froid au menu de la cantine et de profiter encore des légumes de saison. Comme d'habitude cette crème bien épaisse a eu l'aval des enfants; pour les petits nouveaux de maternelles - à peine trois ans - c'est plus facile à manger qu'une soupe liquide et il a fallu que je freine un peu sur la demande car certains en aurait bien repris une troisième fois; il faut quand même garder un peu de place pour la suite.

Ingrédients : pour 6 pers : 3 belles aubergines- 1 oignon- 2 gousses d’ail- 1 chèvre frais (200g)- 1  dl d’huile d’olive- sel- poivre- thym frais- 50cl de bouillon de légumes.

Préparation et cuisson : 30 min

* Épépiner et couper les aubergines en gros dés ; éplucher et émincer l’ail et l’oignon.

* Dans une cocotte, faire chauffer l’huile d’olive ; y faire revenir l’ail et l’oignon pendant 5 min en remuant.

* Ajouter les dés d’aubergines, le thym ; saler, poivrer, ajouter le bouillon de légumes et laisser cuire 20 min.

* Incorporer le fromage de chèvre, vérifier l’assaisonnement ; mixer finement et réserver au frais avant dégustation.

003 (1024x716)

3 août 2014

Verrines de concombre, jambon, chantilly au fromage

Après les courgettes, les concombres: d'ici quelques jours, on va pouvoir en manger à toutes les sauces quand je vois notre pied de concombres dans le jardin, constatez vous même:

010 (768x1024)

C'est une petite entrée hyper facile à réaliser, du plus bel effet côté présentation et bien fraîche dès fois que les températures d'été s'installeraient, on ne sait jamais...parce que chez nous, ce n'est pas tout à fait ça! les tomates ont du mal à rougir mais en même temps, on n'a pas besoin d'arroser...

Ingrédients: pour 4 pers et 4 grosses verrines: 1 concombre- 4 tranches de jambon (porc-poulet-dinde)- 10cl de crème fleurette- 100g de fromage fondu à tartiner (soit selon les marques: 5 ou 6 portions)- sel- poivre- piment d'Espelette.

Préparation et cuisson: 15 min + 1h de refroidissement

* Faire fondre à feu doux les portions de fromage dans la crème fleurette en remuant, saler un peu, poivrer et ajouter une pincée de piment d'Espelette. Laisser refroidir complètement.

* Éplucher et épépiner le concombre; le couper en tout petits dés.

* Hacher grossièrement le jambon.

* Monter au fouet électrique le mélange fromage/crème pour obtenir une chantilly.

* Dans de jolis verres transparents, disposer d'abord les dés de concombre, puis le jambon et couvrir de chantilly. Saupoudrer d'une pincée de piment d'Espelette et servir bien frais.

017 (691x1024)

Vous pouvez remplacer le jambon par du thon, du saumon fumé (ou pas), des miettes de surimi ou  faire simplement qu'avec du concombre.

<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 302
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires