Quoi de meilleur qu'une bonne petite soupe quand le temps n'est pas bien chaud, humide et gris ? ça fait trois jours que nous sommes dans le brouillard et il nous fallait bien ça pour nous réconforter!

Je vous l'ai déjà dit maintes fois, j'ai toujours du succès avec mes soupes à la cantine. Celle-ci en particulier, un peu salée-sucrée, a eu l'approbation de pratiquement tout le monde; bien épaisse, elle a été facile à manger pour les plus petits et les trois-quarts d'entre eux ont demandé du rab.

Il a fallu que j'explique de nouveau aux plus grands ce qu' était le rutabaga, ils avaient oublié pourtant j'en avais déjà proposé avec des carottes (la recette ici); pour ma part, je n'envisage pas un pot au feu ou une poule au pot sans rutabaga, j'adore ça !

Ingrédients : pour 6 pers : 600g de rutabagas- 2 pommes de terre- 2 carottes- 1 oignon- 1 échalote- 50cl de bouillon de volaille- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive- 2 cuillères à soupe de crème fraîche- 4 cuillères à soupe de sirop d’érable- sel, poivre.

Préparation et cuisson : 1h

*Éplucher et émincer l’oignon et l’échalote.

*Éplucher et couper les légumes (rutabagas-pommes de terre- carottes) en gros dés.

*Dans une cocotte, faire rissoler l’oignon et l’échalote dans l’huile d’olive sans prendre couleur ; ajouter les légumes, le bouillon de volaille et laisser mijoter à feu doux pendant 40 min.

*Mixer finement, ajouter la crème fraîche et éventuellement du bouillon selon la consistance souhaitée ; terminer par le sirop d’érable.

003 (1024x768)

Photo pas terrible: déjà ce n'est pas vraiment "photogénique" un bol de soupe mais en plus, j'étais franchement dans le jus et je l'ai faite "à la va-vite"!

Vous pouvez rajouter des petits lardons allumettes frits au moment de servir; il me restait un radis noir (de l'entrée de lundi), je l'ai mis dans la soupe à la place des pommes de terre.