750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
7 janvier 2015

Soupe aux rutabagas et sirop d'érable

Quoi de meilleur qu'une bonne petite soupe quand le temps n'est pas bien chaud, humide et gris ? ça fait trois jours que nous sommes dans le brouillard et il nous fallait bien ça pour nous réconforter!

Je vous l'ai déjà dit maintes fois, j'ai toujours du succès avec mes soupes à la cantine. Celle-ci en particulier, un peu salée-sucrée, a eu l'approbation de pratiquement tout le monde; bien épaisse, elle a été facile à manger pour les plus petits et les trois-quarts d'entre eux ont demandé du rab.

Il a fallu que j'explique de nouveau aux plus grands ce qu' était le rutabaga, ils avaient oublié pourtant j'en avais déjà proposé avec des carottes (la recette ici); pour ma part, je n'envisage pas un pot au feu ou une poule au pot sans rutabaga, j'adore ça !

Ingrédients : pour 6 pers : 600g de rutabagas- 2 pommes de terre- 2 carottes- 1 oignon- 1 échalote- 50cl de bouillon de volaille- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive- 2 cuillères à soupe de crème fraîche- 4 cuillères à soupe de sirop d’érable- sel, poivre.

Préparation et cuisson : 1h

*Éplucher et émincer l’oignon et l’échalote.

*Éplucher et couper les légumes (rutabagas-pommes de terre- carottes) en gros dés.

*Dans une cocotte, faire rissoler l’oignon et l’échalote dans l’huile d’olive sans prendre couleur ; ajouter les légumes, le bouillon de volaille et laisser mijoter à feu doux pendant 40 min.

*Mixer finement, ajouter la crème fraîche et éventuellement du bouillon selon la consistance souhaitée ; terminer par le sirop d’érable.

003 (1024x768)

Photo pas terrible: déjà ce n'est pas vraiment "photogénique" un bol de soupe mais en plus, j'étais franchement dans le jus et je l'ai faite "à la va-vite"!

Vous pouvez rajouter des petits lardons allumettes frits au moment de servir; il me restait un radis noir (de l'entrée de lundi), je l'ai mis dans la soupe à la place des pommes de terre.

Commentaires
M
Comme je te le dis ce matin sur mon blog, impossible hier soir de venir mettre un commentaire sur ton blog mais aussi sur certains autres, je ne sais pas si cela vient de ma connexion internet ou si c'est le même problème pour tout le monde.<br /> <br /> Pour en revenir à la soupe, j'en mange chaque soir un bol et 'adore ça.<br /> <br /> Bon vendredi à toi. Gros bisous
Répondre
L
Ohlala, celle là elle me tente troooooooop !!! Fan de légumes "oubliés", je vais la tenter de ce We;) Merciiiiiiiiiiiiiiii Xoxo
Répondre
B
Ca doit être sympa ce mélange sucré-salé!
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 151
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires