J'ai toujours un succès immense avec mes soupes, les enfants adoooooooooooorent !! et celle-ci n'a pas échappé à la règle.

J'avais déniché cette recette il y a quelques temps sur le blog "Gourmandise sans frontières" (ici) et l'avais mise de côté pour la réaliser en temps voulu. Comme la météo et les températures estivales se prolongent (enfin, je crois que c'est fini maintenant !), une soupe froide au menu s'imposait.

C'était l'occasion de faire découvrir (encore) aux enfants les saveurs épicées du Maroc, pays de Marwane arrivé dans l'école de Ma P'tite Cantine l'année dernière (sa première école en France). Malheureusement pour nous, la maman de Marwane a déménagé il y a deux semaines et Marwane a quitté l'école, il n'aura pas pu déguster ma petite soupe. Évoquer le Maroc nous a permis de nous souvenir de Marwane comme un garçon super gentil et apprécié de tous. Certains enfants de l'école ont la chance de le rencontrer au sport le mercredi après-midi et nous donnent des nouvelles.

Ingrédients : pour 4 pers : 2 courgettes- 1 poivron rouge- 2 pommes de terre- 3 tomates (ou ½ boîte de tomates concassées)- 1 oignon- 2 gousses d’ail- 1 cuillère à café de cumin en poudre- 1 cuillère à café de raz el- hanout- 1 cuillère à café de paprika- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique (facultatif)- 1 cube de bouillon de volaille- sel- poivre.

Préparation et cuisson : 40 min

*Éplucher les pommes de terre, l’oignon et l’ail ; épépiner le poivron, les tomates et les courgettes.

*Couper les pommes de terre, les tomates et les courgettes en gros dés ; émincer l’oignon et le poivron.

*Dans une casserole, faire chauffer l’huile d’olive, faire revenir l’oignon et les courgettes ; ajouter les pommes de terre, une gousse d’ail, recouvrir d’eau ; saler, poivrer et ajouter le cube de bouillon et les épices ; laisser cuire 20 min.

*Ajouter enfin le poivron cru, les tomates crues,  la seconde gousse d’ail et le vinaigre balsamique ; mixer finement et réserver au frais.

013 (1024x768)

017 (1024x768)

Je n'ai pas rajouté de vinaigre balsamique parce que...j'en n'avais pas; je croyais qu'il m'en restait mais c'était du vinaigre de cidre...pas pareil..