750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
16 août 2021

Brioche Buchteln (ou Buchty)

NxGV05K8UcXsfIb4AjbuOgVEUrg

L'été est enfin arrivé et avec lui, les grosses chaleurs ! ça a un avantage, la pâte à brioche lève super bien.

Ça faisait longtemps que je voulais essayer cette spécialité d'Europe Centrale et je ne regrette pas; c'est une brioche trèèèès moelleuse et légère.

En Bavière, les buchteln sont appelées rohrnudeln, en Slovénie buhteljni, en Serbie buhtle ou buhtla, en Hongrie bukta, en Croatie buhtle, en Pologne buchta et en République Tchèque buchty ou encore buchtičky ou buchtička. Dans la région de Zagreb, en kaïkavien, elles sont appelées buhtli.

Les buchty sont des boules de pâte levées, le plus souvent farcies, et cuites ensemble dans un moule, quasiment collées les unes aux autres, afin de ne former qu’un seul gâteau après cuisson. La lame d’un couteau ne doit jamais toucher une buchteln, car ces petites brioches très moelleuses, une fois cuites, sont censées se détacher l’une de l’autre très facilement.

Ingrédients: pour une belle brioche: 550g de farine- 20g de levure fraîche de boulanger- 100g de sucre en poudre- 20cl de lait- 20cl de crème fraîche épaisse- 2 œufs- 1 pincée de sel.

Préparation et cuisson: 40 min + 2 x 1h30 de pousse

* Délayer la levure dans un peu de lait tiède et laisser reposer 10 min.

* Casser les deux œufs dans un verre mesureur et ajouter du lait pour obtenir 20cl; mélanger au fouet.

* Dans un grand saladier ou dans le bol du robot, mélanger la farine, le sucre et le sel. Ajouter le mélange lait/œufs et la crème fraîche. Pétrir pendant 5 min puis ajouter la levure; pétrir encore pendant 10 min. On obtient une pâte lisse et un peu collante.

* Couvrir la pâte et laisser pousser dans un endroit chaud pendant 1h30; dégazer la pâte sans la travailler trop.

* Former des petites boules d'environ 50g que vous disposerez dans un plat beurré ou tapissé de papier cuisson. Laisser à nouveau pousser pendant 1h30.

* Faire cuire à four moyen th 5 (150°) pendant 20 min pas plus. Saupoudrer de sucre glace.

2KpzJI7

f14EFWM

Il existe évidemment de très nombreuses variantes de cette recette; moi j'ai opté pour celle à la crème fraîche sans beurre. Et je confirme les petites boules se détachent très facilement, pas besoin de couteau.

Commentaires
M
Miam un petit régal cette brioche toute tendre.<br /> <br /> Bonne journée à toi. Gros bisous
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 062 908
Ma p'tite cantine
Newsletter
248 abonnés
Archives
Derniers commentaires