750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
28 juillet 2020

Salade de betteraves crues aux lardons et oignons nouveaux

ob_4d6e1e_78993736-o

Vous n'allez peut être pas me croire mais je n'avais JAMAIS mangé de betteraves crues; il était temps ! et je ne regrette pas parce que finalement, je les trouve meilleures crues que cuites.

Vous avez peut être entendu parler que les betteraves crues étaient toxiques notamment par une publication de la DGCCRF (répression des fraudes) en 2017 :

" la DGCCRF tire la sonnette d’alarme suite à des épisodes récurrents d’intoxications alimentaires collectives (TIAC) liés à la consommation de betteraves rouges crues. Le dernier en date concernait tout de même 45 personnes en fin d’année 2016 dans la région des Pays-de-la-Loire.

Ces intoxications se traduisent par des troubles digestifs (diarrhées, vomissements) survenant rapidement après consommation de betterave crue. Ils peuvent être notamment sensibles dans le cas de personnes vulnérables (enfants, personnes âgées, individus immunodéprimés). Fort heureusement, aucun cas n’a nécessité d’hospitalisation et tout le monde a retrouvé une activité normale en quelques heures"

En réalité, il faut consommer la betterave crue fraîche  c'est à dire arrachée depuis peu de temps et bio si possible. Voilà ce qu'en dit David dans cette vidéo:

Et je vous rassure tout de suite, nous n'avons pas été malades du tout !

Ingrédients: pour 4 pers: 4 betteraves fraîchement arrachées- 3 oignons rouges nouveaux- 100g de lardons allumettes- une dizaine de brins de ciboulettes- vinaigrette à la moutarde à l'ancienne (huile d'olive-vinaigre de vin- moutarde à l'ancienne-sel et poivre).

Préparation: (pas de cuisson): 15 min

* Éplucher et râper (à la grosse râpe) les betteraves. Éplucher et émincer finement les oignons nouveaux. Ciseler la ciboulette.

* Dans une poêle, cuire les lardons à sec sans matière grasse.

* Préparer la vinaigrette en mélangeant une cuillère à soupe de moutarde à l'ancienne, 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin, du sel et du poivre.

* Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients régalez-vous.....sans vous empoisonner ☺

3HeXIaw

Vous pouvez remplacer les lardons par des pommes râpées, des raisins secs, des noix.....

Commentaires
S
J'aime bien la betterave mais je la préfère cuite. Comme on dit chacun ses goûts :) Je n'avais pas du tout aimé crue.
Répondre
M
On adore les betteraves chez nous.<br /> <br /> Bon premier week-end d'août à toi. Gros bisous
Répondre
C
J'aime beaucoup !
Répondre
B
bjr, bien fraiche c'est un régal...
Répondre
W
hum!!!!!!!!!!encore une belle recette que j-adore et que je fais souvent mais sans lardons en saison chaude,nous en avons mangé hier,et je mélange avec une petite quantité de haricots blancs,hier en boîte mais souvent je cuis des haricots blancs secs<br /> <br /> ma petite fille aime beaucoup surtout si je lui sert en plat avec des oeufs durs et des pommes de terre froides persillées<br /> <br /> <br /> <br /> en hiver,on les magnent cuites , coupées en cubes et mélangées avec de la mâche,des endives et toujours les haricots blancs cuit et des croûtons et arrosée d'une vinaigrette moutardée<br /> <br /> c'est un légume fort apprécié chez nous <br /> <br /> <br /> <br /> bonne aprés midi
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 062 908
Ma p'tite cantine
Newsletter
248 abonnés
Archives
Derniers commentaires