750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
23 janvier 2021

Crumble poireaux et courge butternut

unnamed

Les différentes sortes de courges et les poireaux sont LES légumes d'hiver par excellence; moi, les courges je ne m'en lasse pas. Il nous reste encore en réserve la grosse butternut récoltée dans notre jardin à la fin de l'été.

J'ai découvert cette délicieuse idée sur le blog "Deux pincées de beurre salé" (ici); je n'avais pas de farine de blé noir dans mon placard alors j'ai tout simplement mis que de la farine blanche. Comme dans la recette du blog, j'ai poêlé quelques noix de St Jacques pour servir avec ce crumble, c'était très bon.

Ingrédients: pour 4 pers: 350g de courge butternut- 3 poireaux- 100g de beurre- 100g de parmesan- 100g de farine (ou 70g de farine et 30g de farine de blé noir)- 50g de chapelure- 25cl de crème fraîche- 1 cuillère à soupe de moutarde à l'ancienne- 1 cuillère à café de curry en poudre- sel- poivre- huile d'olive.

Préparation et cuisson: 1h

* Eplucher et couper la butternut en petits dés; éplucher et couper les poireaux en rondelles.

* Faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une poêle et y faire revenir les légumes à feu doux pendant 15 min. Saler et poivrer.

v4qDbAn

* Pendant ce temps, préparer le crumble: mélanger à la main le beurre coupés en petits dés, la farine, le parmesan et la chapelure pour obtenir une préparation sableuse.

* Dans un saladier, mélanger la crème fraîche, la moutarde et le curry; saler et poivrer, ajouter aux légumes.

* Répartir la préparation dans un plat à gratin ou dans 4 petits plats individuels; recouvrir de pâte à crumble.

* Cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 30 min. Servir bien chaud avec les noix de St Jacques poêlées tout simplement dans de l'huile d'olive.

u6LVHD3

0996Y9H

Vous pouvez évidemment remplacer la courge butternut par du potimarron, de la courge musquée, de la sucrine du Berry...

Commentaires
M
Miam, on adore les légumes chez nous.<br /> <br /> Belle fin de journée à toi. Gros bisous
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 062 908
Ma p'tite cantine
Newsletter
248 abonnés
Archives
Derniers commentaires