750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
3 juillet 2020

Tatin de petites prunes au vinaigre balsamique

aE5MvLj

Quelle chance nous avons cette année, les merles et les étourneaux nous ont laissé nos petites prunes! je pense qu'il s'agit d'une variété un peu sauvage car elles ressemblent à des mirabelles mais mûrissent de bonne heure dès fin juin-début juillet.

Et pour les vacances d'été qui commencent ce soir -pour les enfants et mes anciens collègues de l'école qui en ont bien besoin avec toutes ces consignes et procédures qu'ils ont dû appliquer- rien de tel qu'une bonne tarte tatin acidulée. Le vinaigre balsamique s'accorde merveilleusement bien au goût de ces petites prunes.

Ingrédients: pour 8 pers: Pâte brisée: 250g de farine bio- 4 cuillères à soupe de sucre en poudre- 1 jaune d'oeuf- 125g de beurre- 5cl d'eau- 1 bonne pincée de sel fin. Pour la garniture: 400g de petites prunes (ou mirabelles)- 20g de beurre- 3 cuillères à soupe de sucre en poudre- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique.

Préparation et cuisson: 45 min + 1h de repos pour la pâte

* Préparer la pâte en mélangeant tous les ingrédients; former une boule, filmer et conserver au frais pendant 1 heure.

* Dénoyauter (ou pas) les prunes.

* Dans une casserole, faire fondre le beurre; ajouter le sucre et le vinaigre et laisser cuire un peu pour obtenir un sirop.

* Beurrer un moule à tarte; disposer les prunes dans le fond en les serrant bien les unes contre les autres. Verser le sirop par dessus.

* Étaler la pâte brisée; recouvrir les prunes avec la pâte, rouler le rouleau à pâtisserie dessus et refermer les bords à l'intérieur du moule.

* Cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 30 à 35 min.

* Démouler et servir tiède accompagnée d'une boule de glace ou de chantilly ou nature.

Dw9rgI7   hzG5ESs

G82eHkJ

3b7ff62e36c52d8bcd4a819f6a0b88f1

Commentaires
C
Jolie douceur
Répondre
M
Miam, miam, quel délice cette tarte.<br /> <br /> Douce fin de semaine à toi. Gros bisous
Répondre
W
coucou,<br /> <br /> me revoilà replongée dans mon enfance avec ta recette..........non pas pour la tarte,non,mais pour les prunes au vinaigre!!! eh oui,quand j'étais petite,j'allais cueillir avec mon papa,des "prones de qu'vaux",petites prunes sauvage fort sûres et dure comme du bois !!!prones égal prunes en dialecte de chez moi et qu'vaux pour dire chevaux , donc,des prunes que les chevaux mangeaient ,et rien qu'eux telles quelles car c'est inmangeables ainsi cueillies mais une fois mise au vinaigre avec du sucre et macérées à la cave,dans le noir,durant plusieurs semaines,voire mois,c'est un délice pour accompagner une volaille,un gibier ou un lapin et avec du pâté sur une tartine,c'est succulent<br /> <br /> hélas,je n'ai plus retrouvés ces pruniers sauvages qui bordaient les pâtures d'antan pour en ressentir le goût et je le fais alors avec des prunes de la varièté "président" quand j'en trouve,c'est aussi bon mais le goût est différent<br /> <br /> bonne recette que cette tarte,çà doit être un régal!<br /> <br /> bonne après midi à toi
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 062 908
Ma p'tite cantine
Newsletter
248 abonnés
Archives
Derniers commentaires