750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
20 mai 2019

Khobz dar (ou pain algérien à la semoule)

Ces derniers jours, je me suis encore mise à la "boulange" et j'ai voulu essayer ce pain à la semoule que les Algériens préparent souvent au moment du Ramadan. Quel délice !! Comme ma soeur du Canada est en France actuellement, elle est restée quelques jours chez nous; autant vous dire qu'il n'y en a plus, on a tout mangé. La recette que j'ai suivie (en rajoutant un oeuf) se rapproche plus d'une espèce de brioche pas très sucrée plutôt que d'un pain. Je l'ai dénichée chez Oum Souhaib et son blog "le sucré salé" (ici).

C'est excellent au petit déjeuner ou au goûter et si on est plus que gourmand, on peut le tartiner de beurre ou de confiture.

Ingrédients: pour une belle brioche: 600g de semoule fine- 65g de Maïzena- 2 cuillères à café de sel fin- 2 cuillères à soupe de sucre en poudre- 20g (½ cube) de levure fraîche- 5cl d'huile d'olive- 18cl d'eau tiède- 25cl de lait- 1 oeuf- graines de sésame, de nigelle ou de pavot- pour la dorure: un jaune d'oeuf + un peu de lait ou d'eau.

Préparation et cuisson: 15 min + 2 h de pousse + 25 min de cuisson

* Délayer la levure fraîche dans un peu de lait tiède; laisser reposer pendant 15 min.

* Dans un grand saladier ou dans le bol du robot, mélanger la semoule, la maïzena, le sucre et le sel. Faire un puits, ajouter l'oeuf entier, la levure délayée et l'huile et mélanger/pétrir pendant 10 min. Incorporer petit à petit le reste du lait tiédi et l'eau pour obtenir une pâte encore un peu collante.

* Former un pâton, recouvrir d'un linge humide et laisser pousser dans un endroit chaud pendant 1h.

* Passé ce temps, dégazer la pâte avec les poings et étaler au rouleau à pâtisserie pour obtenir un cercle de 3 cm d'épaisseur environ; ou alors, amusez-vous comme moi à réaliser une jolie fleur en dessinant avec une roulette ou un couteau des rayons sans aller jusqu'au centre puis pincer les extrémités de chaque part avec le pouce et l'index (désolée, j'ai oublié de faire des photos).

EeV5Qyj

* Laisser pousser de nouveau une heure dans un endroit chaud.

* Badigeonner au pinceau avec le jaune d'oeuf auquel vous aurez rajouté une cuillère à soupe de lait ou d'eau.

* Cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 25 min environ; le dessus doit être bien doré; ne pas oublier de mettre la lèche frite pleine d'eau sous la grille de cuisson.

* Une fois cuite et refroidie, que faire de plus que vous jeter dessus !!

UhvNvI3

6EWux7W

Je n'avais que des graines de sésame dans mon placard; j'ai bien des nigelles dans le jardin mais elles sont encore en boutons alors pour les graines, il faut attendre un p'tit peu.

yP4mbGC78NLS5ZB6UcTAsC7ddJc

Commentaires
W
fais hier pour le petit déjeuner du dimanche,excellente recette,çà fait du pain comme un nuage m'a dit ma petite miss!!!je vais garder cette recette comme pain du week-end pour changer des baguettes,merci et bon dimanche
Répondre
S
Merci ma belle d avoir testé ma recette c est vrai qu on adore ce khobz dar algerien et le tien est superbe !
Répondre
M
Et en plus il est joli ce pain avec sa forme de fleur.<br /> <br /> Belle semaine à toi. Gros bisous
Répondre
C
Jolie réussite !
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 062 908
Ma p'tite cantine
Newsletter
248 abonnés
Archives
Derniers commentaires