750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
6 novembre 2020

Velouté de chou fleur anti-gaspi

automne

Avec l'automne et les soirées plus fraîches, c'est le retour des bonnes soupes ! et quoi de mieux qu'un velouté économique, anti gaspi et de surcroit délicieux ?

Dans le chou fleur, c'est comme dans le cochon, tout est bon ! sous réserve qu'il soit bio et bien frais, on ne jette rien; on mange les fleurettes crues avec une petite sauce cocktail, cuites revenues dans du bon beurre, en beignets ou bien en béchamel ET on utilise les côtes, quelques feuilles et le trognon pour faire une soupe. Résultat: notre gros chou fleur a fait quatre repas pour deux ! que demander de plus ?

Ingrédients: pour 4 pers: les côtes, feuilles et trognon d'un chou fleur- 1 litre de bouillon de volaille (préparé avec un cube et 1 litre d'eau)- 1 cuillère à café de curcuma- 1 oignon- 6 gousses d'ail- 20 cl de crème fraîche- huile d'olive- croûtons à l'ail (facultatif).

Préparation et cuisson: 1h

* Eplucher et émincer l'oignon et l'ail.

* Laver et couper les côtes, feuilles et trognons de chou fleur en petits morceaux.

* Dans une grande casserole, faire chauffer 3 cuillères à soupe d'huile d'olive; faire rissoler l'oignon et l'ail sans prendre couleur. Saupoudrer de curcuma.

* Ajouter les morceaux de chou fleur puis le litre de bouillon de volaille chaud. Saler un peu (le bouillon l'est déjà) et poivrer. Laisser cuire à feu doux pendant 30 min.

* Ajouter la crème fraîche et mixer finement.

* Servir bien chaud avec des petits croûtons frottés à l'ail.

yqYMCcB

Commentaires
C
Quelle chouette idée
Répondre
W
hihihihi!!! c'est vrai que tout est bon dans le chou fleur,je fais comme toi aussi et ici,on se bats pour le trognon !!!!je t'explique,:je fais un chou fleur entier , froid à la vinaigrette oeufs durs et au milieu de la table et chacun se sert à même le plat en piochant à la cuillère dedans et le trognon !!!!grande question !!!!on le tire à la courte paille car trempé dans de la pâte à beignet,frit, c'est un délice trempé dans du ketchup maison et le gagnant .........................fait la vaisselle !!!hihihihii!!!aidé bien sûr !!!
Répondre
M
Demain matin au retour de la marche je prépare un velouté de légumes pour le soir.<br /> <br /> Bonne fin de semaine à toi. Gros bisous
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 062 908
Ma p'tite cantine
Newsletter
248 abonnés
Archives
Derniers commentaires