750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
16 novembre 2021

Calamars à l'ail et au chorizo

220px-Haeckel_Gamochonia

Si vous me suivez régulièrement, vous savez que j'aime bien tout ce qui est "céphalopodes" traduisez poulpe, calamar, pieuvre, seiche....

Malheureusement, il semblerait que ces bêbêtes aient eu l'idée saugrenue d'envahir nos côtes; les pêcheurs sont quand même contents parce que ça se vend bien. La criée de L’Herbaudière à Noirmoutier vient de dépasser les 40 tonnes débarquées depuis le début de l’été. En temps normal c’est à peu près une tonne sur l’année !! (voir article d'Ouest France ici)

Le côté sombre de l'histoire, c'est que les poulpes sont très friands de crustacés alors si on veut manger des tourteaux, du homard ou des Saint Jacques à Noël, il faut manger des calamars. Alors je m'exécute sans me forcer.

Ingrédients: pour 4 pers: 800g de petits calamars (soit environ 8 pièces)- 150g de chorizo doux ou fort- 4 gousses d'ail- 3 cuillères à soupe de vinaigre de Xérès- huile d'olive- persil ou ciboulette- sel et poivre- piment d'Espelette.

Préparation et cuisson: 30 min

* Éplucher et hacher finement l'ail.

* Préparer les calamars; je vous publie la vidéo, c'est très bien expliqué ok

* Couper les tentacules en deux et les corps en anneaux.

* Couper le chorizo en tranches fines.

* Faire chauffer l'huile d'olive dans une poêle; y faire rissoler l'ail et le chorizo; ajouter les calamars et faire sauter 3 à 4 min; saler et poivrer, ajouter une pincée de piment d'Espelette.

* Retirer les calamars et le chorizo de la poêle; verser le vinaigre de Xérès dans le jus de cuisson et faire réduire à feu vif 3 min; remettre les calamars et le chorizo dans cette sauce, saupoudrer de persil ou de ciboulette et servir bien chaud avec du riz ou des petites pommes de terre (Rate) cuites à la vapeur.

lFFdex9

Bon appétit

Commentaires
C
Extra ce plat
Répondre
M
Un plat plein de saveurs.<br /> <br /> Douce soirée à toi. Gros bisous
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 062 908
Ma p'tite cantine
Newsletter
248 abonnés
Archives
Derniers commentaires