750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma p'tite cantine

13 novembre 2019

Tendrons de veau au vinaigre de Xérès

a310231c_1

Avec cette météo pas très engageante,  nous avions un grand soleil ce matin mais la pluie est de retour et avec la pluie et le vent, le retour aussi des plats mijotés. C'est excellent et ça a l'avantage, s'il en reste, d'être encore meilleur réchauffé le lendemain.

Si comme moi, vous aimez la cuisine acidulée, cette recette est faite pour vous: à préparer dans une cocotte à fond épais, cuisson lente et douce à couvert pour garder le moelleux de la viande.

Ingrédients: pour 4 pers: 800g de tendrons de veau coupés en tranches- 4 oignons- 4 gousses d'ail- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive- 10cl de vinaigre de Xérès- 2 cuillères à soupe de concentré de tomates- 1 cuillère à café de sucre en poudre- 2 cuillères à soupe de farine- herbes de Provence- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 2h

* Éplucher et émincer les oignons; éplucher et hacher finement les gousses d'ail. Fariner les tendrons. Délayer le concentré de tomates avec le sucre en poudre et 15cl d'eau.

* Dans une cocotte à fond épais, faire chauffer l'huile d'olive; y faire colorer les morceaux de viande; saler, poivrer et ajouter les oignons et l'ail.

* Ajouter le vinaigre, le concentré de tomates délayé et une cuillère à soupe d'herbes de Provence.

* Laisser cuire à feu très doux pendant 1h30 selon l'épaisseur des morceaux, la viande doit être bien tendre.

* Servir bien chaud accompagné de tagliatelles fraîches ou de riz.

19dSMJz

6 novembre 2019

Cake au sirop d'érable et canneberges

Armoiries_du_Québec

Ou autrement dit cake québécois ou cake de la Belle Province ! je vous l'ai déjà dit à maintes reprises, une de mes soeurs habite au Canada depuis plus de 40 ans et j'ai la chance de recevoir des petits cadeaux "culinaires" à chacune de ses visites.

Cette fois-ci, j'ai utilisé deux produits phares de cette belle province qu'est le Québec: le sirop d'érable et les canneberges et je ne suis pas déçue; c'est tout bonnement délicieux. Je me suis inspirée d'une recette trouvée sur le blog "Les délices de Mimm" (clic).

Ingrédients: pour un cake: 180g de farine- 150g de beurre- 100g de sucre d'érable (ou sinon du sucre roux)- 3 oeufs- 5 cl de sirop d'érable- ½ sachet de levure chimique- 1 pincée de sel- 100g de canneberges séchées.

Préparation et cuisson: 1h

* Faire tremper les canneberges dans de l'eau tiède.

* Dans un saladier, battre le beurre en pommade et le sucre d'érable. Incorporer les oeufs un par un  puis ajouter la farine, la levure et le sel.

* Ajouter enfin le sirop d'érable et les canneberges égouttées.

* Cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 40 à 45 min.

Zwiyb3x

Bon, j'ai de nouveau essayé de fariner mes canneberges pour qu'elles ne tombent pas au fond et ÇA NE FONCTIONNE PAS !! la prochaine fois, j'essaierai de mettre mon gâteau au frigo pendant 30 min avant de le faire cuire; il paraît que la pâte en durcissant empêche les fruits de tomber au fond.

31 octobre 2019

Bastelle Corse aux bettes (ou blettes)

index

Habituellement appelées bettes ou côtes de bettes chez nous, les blettes sont un légume de saison pas toujours facile à préparer et à faire manger aux enfants; j'en avais eu l'expérience il y a quelques années à la cantine (clic).

Je vous propose une recette réalisée traditionnellement en Corse pour les fêtes de la Toussaint. C'est une sorte de chausson en pâte à pain garni de courge, blettes ou pommes de terre et oignon et du brocciu.

L'origine de ce "pain des morts" (bastella di i morti) est racontée dans la légende suivante:

" Un soir du 2 novembre, un homme passant à cheval près de la sépulture commune (l'arca) d'un village entendit les voix des défunts de sa famille. Ils se plaignaient de n'avoir eu que très peu comme repas: une corbeille de châtaignes, une gourde de vin, un croûton de pain noir...Arrivé à destination, le cavalier jura que chaque année à cette date, il ne manquerait pas de donner aux pauvres et à chaque famille du village une belle fougace (scaccia). Ainsi morts et vivants seraient rassasiés."

Et comme beaucoup de recettes régionales, il existe pratiquement autant de versions que de cuisinier(ère). Je n'ai malheureusement pas pu trouver de brocciu et je l'ai remplacé par de la brousse de brebis faite quand même en Corse alors......

Ingrédients: pour 8 chaussons: Pour la pâte: 500g de farine- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive- 1 verre d'eau- sel. Pour la garniture: 400g de feuilles de blettes (garder les côtes pour une autre préparation)- 500g de brocciu- 1 bouquet de menthe fraîche- 1 oignon- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 1h + 1h de pose pour la pâte

* Dans un saladier, mélanger la farine et le sel et faire une fontaine; ajouter l'huile d'olive et l'eau; mélanger pour former une boule, la pâte doit être souple et ne pas coller. L'envelopper dans un linge ou un film alimentaire et réserver au frais pendant 1h.

* Pendant ce temps, éplucher et émincer l'oignon; ciseler les feuilles de blettes et la menthe fraîche.

* Faire revenir à feu moyen dans une poêle avec l'huile d'olive; saler et poivrer et ne pas hésiter à goûter, le mélange doit être bien assaisonné. Incorporer le brocciu et mélanger à la fourchette.

2qF6V5c   PKMSQEX

M7SR6n2

* Diviser la pâte en huit et former des boules. Étaler finement chaque boule à l'aide d'un rouleau à pâtisserie pour obtenir un cercle de 15cm de diamètre; garnir chaque moitié avec la farce et refermer le chausson en soudant le bord avec de l'eau.

* Cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 20 min.

* Déguster chaud, tiède ou froid, c'est délicieux.

HjGVI7D

J'essaierai une autre fois avec de la courge ou des épinards. C'est aussi très bon réchauffé.

gA852ja9cQ380xTi3iuISvByMSs

25 octobre 2019

Croustillants aux coings

PrLPyBo

Encore un fruit de saison que nous avons eu en quantité grâce au cognassier de mes parents; il donne tellement de fruits chaque année que cousins et amis peuvent aussi en profiter.

Je n'ai pas préparé d'apéritif cette fois-ci, il m'en reste de l'année dernière (la recette ici); mon p'tit mari a fait sa traditionnelle gelée suivie de ses toutes aussi traditionnelles pâtes de fruits. Ces dernières sont prêtes à être consommées.

Et comme il y avait encore des coings en réserve, nous en avons mis pour la première fois au congélateur pour de futurs tajines.

J'ai déniché cette idée de desserts sur un magazine de recettes de cuisine et ma foi, je vais la mettre de côté car elle est tout à fait à mon goût.

Ingrédients: pour 16 triangles: 8 feuilles de brick- 600g de chair de coings- 1 orange et 1 citron bio- 50cl d'eau- 40g de beurre- 200g de sucre en poudre- 1 cuillère à soupe de vanille liquide (ou un sachet de sucre vanillé ou une gousse de vanille)- 1 étoile de badiane- ½ cuillère à café de cannelle.

Préparation et cuisson: 45 min

* Éplucher, épépiner et couper les coings en gros dés.

* Prélever les zestes de citron et d'orange; presser les fruits en récoltant le jus.

* Mettre les coings dans une casserole; ajouter le jus des fruits, 50cl d'eau, les zestes, la vanille, la cannelle et la badiane. Cuire à petit feu 30 min.

TtZt8tz

* Égoutter et écraser les coings, ajouter le sucre en poudre; faire cuire encore 10 min. Laisser un peu refroidir.

* Faire fondre le beurre; couper les feuilles de brick en deux; badigeonner à l'aide d'un pinceau chaque demi-feuille avec du beurre fondu. Plier en deux, déposer une cuillère à soupe de purée de coings au début de la feuille et rabattre en triangle.

15etWbA    tsl1k7B

QONqInM    SgA6bTa

* Cuire au four th 6 (180°) pendant 15 min, les bricks doivent être bien dorées.

7yFmwRa

ZNfLwa8

Et pensez-y, c'est demain qu'on passe à l'heure d'hiver

dccda816

19 octobre 2019

Colombo de crevettes à la courge butternut

vacances hamac_cocotiers

Un petit rayon de soleil dans la cuisine, on en a besoin ces jours ci avec cette météo plus qu'automnale ! en même temps, il fallait de l'eau alors, on ne va pas se plaindre.

Le colombo est d'une part un mélange d'épices (variante du curry) et d'autre part une recette de la cuisine indienne devenue depuis le 19ème  siècle une des recettes emblématiques des cuisines antillaise et guyannaise. En Inde, l'utilisation du curry est très ancienne. Il se répand dans le monde à la suite de la colonisation britannique du sous-continent. En 1862, les engagés indiens importent le curry dans les possessions britanniques des Antilles où ils arrivent. Les dosages et ingrédients du curry sont alors modifiés et des épices locales comme le bois d'inde sont introduites pour compenser l'absence de certains ingrédients. Le colombo antillais est donc très différent du colombo sri-lankais.

Guadeloupe---Etal-depices-16191

Traditionnellement, le colombo antillais se compose de curcuma, graines de coriandre, poivre noir, graines de moutarde, laurier, thym, feuilles de bois d'Inde (piment de la Jamaïque) et éventuellement du piment habanero. Les épices sont torréfiées avant d'être broyées. Il en résulte une poudre sèche prête à l'utilisation. (source Wiki)

Ingrédients: pour 4 pers: 600g de crevettes roses- 5 gousses d'ail- 5 cives (ou 5 petits oignons nouveaux)- 5 tomates- une courge butternut- le jus d'un citron vert- 3 cuillères à café de poudre de colombo- sel- poivre- huile d'olive.

Préparation et cuisson: 40 min + 1h de marinade

* Décortiquer les crevettes en laissant le bout de la queue. Les mettre à mariner pendant 1h au frais dans une assiette creuse arrosées du jus de citron et assaisonnées de deux cuillères à café de colombo.

* Pendant ce temps, éplucher, épépiner et couper la courge en dés. Éplucher et émincer l'ail et les cives (ou les oignons nouveaux avec le vert). Couper les tomates en dés.

az63cbW

* Dans une sauteuse, faire chauffer l'huile d'olive: y faire revenir l'ail et les cives sans prendre couleur, ajouter les tomates et les dés de courge. Ajouter une cuillère à café de poudre de colombo et 25cl d'eau. Laisser mijoter à feu doux pendant 30 min jusqu'à ce que la courge soit tendre. Ajouter un peu d'eau si nécessaire.

* Incorporer enfin les crevettes; laisser cuire encore 5 min et servir bien chaud.

YhFRC9v

Vous pouvez évidemment remplacer la courge butternut par du potimarron ou de la courge musquée, et pour ceux qui ne sont pas "fan" de courges, par des patates douces.

10 octobre 2019

Clafoutis aux tomates cerises

_cZBPK1WfuplNYrwce8-iBZ_s3A

Encore un clafoutis mais cette fois en version salée; je ne savais plus quoi faire des tonnes (je sais, j'exagère un peu...) de tomates cerises récoltées dans le jardin.

J'ai beau laisser le saladier plein sur la table de la cuisine ce qui nous permet de picorer dedans en passant ou bien en proposer à la place des cacahuètes à l'apéritif - c'est meilleur pour la santé - ou encore d'en apporter à la salle de sport pour que tout le monde en profite, il y en a toujours des quantités alors j'ai opté pour le clafoutis et c'était une bonne idée car on s'est régalés.

Ingrédients: pour 4 pers: 500g de tomates cerises- 1 cuillère à soupe d'herbes de Provence- 3 oeufs- 3 cuillères à soupe de farine- 30cl de lait- huile d'olive- sel- poivre- 100g de fromage râpé (facultatif).

Préparation et cuisson: 45 min

* Laver et équeuter les tomates cerises.

* Dans une poêle, faire chauffer deux cuillères à soupe d'huile d'olive; faire revenir les tomates cerises et les herbes de Provence à feu vif pendant 2 ou 3 min. Laisser refroidir un peu.

* Dans un saladier, mélanger au fouet les oeufs entiers avec le lait et la farine; saler et poivrer, ajouter le fromage râpé.

* Dans un plat à gratin huilé (ou dans des petits plats individuels), disposer les tomates, recouvrir avec la préparation du saladier.

* Cuire à four chaud th6 (180°) pendant 30 à 35 min.

* Déguster avec une salade verte ou en accompagnement d'une viande grillée.

N0ahJqP

1 octobre 2019

Croque monsieur au poisson

88b8aa2e

Déjà finie la série de recettes de desserts ?? j'en ai encore sous la main mais je voulais quand même varier un peu avec cette idée de croque-poisson, ça change du croque traditionnel.

Par contre, il vous faudra utiliser des filets de poisson assez minces, de poissons plats genre sole, plie ou carrelet, limande... des filets de cabillaud, lieu ou saumon feraient une trop grosse épaisseur dans le croque.

C'est tout simple et rapide à faire et très bon, beaucoup moins gras et calorique que les croques-monsieur achetés tout prêts !

Ingrédients: pour 4 croques: 8 grandes tranches de pain de mie complet- 3 ou 4 filets de plie (pour moi) selon la grosseur- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive- moutarde- 2 gros oignons- 4 tomates allongées- gruyère râpé.

Préparation et cuisson: 30 min

* Faire chauffer l'huile d'olive dans une poêle; y faire pré-cuire les filets de poisson pendant 1 min de chaque côté. Laisser refroidir un peu.

* Éplucher et couper les oignons en rondelles; couper les tomates en fines rondelles.

FRoxEfG   hBRYhAt

* Pendant ce temps, tartiner chaque tranche de pain de mie avec une fine couche de moutarde; parsemer de gruyère râpé, disposer des rondelles d'oignons et de tomates.

* Disposer les filets de poisson sur 4 tranches de pain de mie; recouvrir avec les 4 autres tranches.

goQVHpV

* Cuire à four chaud th 6 (180°) pendant environ 15 min.

6AycTMc   gYoIaJI

Je crois qu'une douzaine de minutes de cuisson aurait suffit pour les miens, les oignons sont un peu trop "gratinés"; et puis une feuille de salade n'aurait pas été de trop pour la photo mais j'en n'avais plus dans le frigo ni dans le jardin; après coup, j'ai pensé qu'une feuille d'épinards aurait très bien pu faire l'affaire !

24 septembre 2019

Clafoutis aux figues fraîches

Vh7BM5wIYkWmYvl4mkptAQsNJIs

Pour quelqu'un qui n'est pas une spécialiste, je trouve que, depuis quelques temps, je m'égare dans les desserts ! mais que faire d'autres quand on a quantité de fruits à disposition ? les figues, c'est encore chez ma soeur de Charente Maritime que je les ai cueillies (comme les mirabelles et autres prunes). En plus avec la chaleur de ces dernières semaines, elles ont mûri très vite. On peut en faire des tajines (recette ici) ou encore de bons petits sablés fourrés (recette ici) et cette fois-ci, je les ai déclinées en clafoutis: excellent aussi !

Ingrédients: pour 6 gourmands: 400g de figues fraîches- 3 cuillères à soupe de miel- 3 oeufs- 60g de sucre roux- 60g de farine- 30g de beurre- 30cl de lait.

Préparation et cuisson: 45 min

* Laver, équeuter et couper les figues en quatre. Les faire revenir dans une poêle avec le miel: laisser cuire pendant 5 min.

d0QNCuZ   xdtsDkP

* Dans un saladier, mélanger les oeufs entiers avec le sucre et la farine; incorporer le beurre fondu et ensuite le lait, petit à petit en remuant au fouet pour qu'il n'y ait pas de grumeaux.

* Beurrer un plat allant au four, disposer les figues dans le fond et verser la préparation du saladier par dessus.

* Cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 35 min, le dessus doit être bien doré. Déguster tiède ou froid.

EzjPMNs

La prochaine fois, j'utiliserai un moule un peu moins large car mon clafoutis fait raplapla 132

17 septembre 2019

Cake aux pêches et noisettes

GVyvgFJ

Encore un dessert !! eh oui et encore avec des pêches !! pour une fois qu'on a plein de fruits cette année, autant en profiter non ??

J'ai même pris en photo notre petit pêcher planté il y a seulement quelques années, cadeau de notre voisin. Avec le beau temps, il nous a donné environ 200 pêches, ses branches fines ployaient sous le poids des fruits.

Et c'est aussi la saison des noisettes; cette année, nous les avons cueillies avant qu'elles ne tombent et surtout avant que Mr écureuil ne nous les pique pour son garde-manger d'hiver. Par contre, elles ne sont pas bien grosses: un manque d'eau sûrement.

Ingrédients: pour un gros cake: 3 oeufs- 100g de sucre en poudre-150g de farine- 100g de poudre de noisettes- 4 pêches (env 300g de chair)- 1 sachet de levure- 2 sachets de sucre vanillé (ou 2 cuillères à soupe de vanille liquide)- 120g de beurre.

Préparation et cuisson: 1h

* Laver, dénoyauter et couper les pêches en petits dés.

* Faire fondre le beurre au bain marie ou au micro ondes.

* Dans un saladier, mélanger les oeufs entiers avec les sucres (poudre et vanillé); ajouter petit à petit le beurre fondu mais refroidi. Incorporer la farine, la levure puis la poudre de noisette. Ajouter enfin les dés de pêches, bien mélanger.

* Beurrer un moule à cake (ou tapissez-le de papier cuisson); y verser la pâte et cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 45 min.

S0vI6Y4

ob_b8d3f9_bonne-soiree-ecureuils-sur-branche-big

11 septembre 2019

Tarte briochée aux mirabelles et pêches de vigne

8731-prunier_mirabelle_de_nancy-taille1000-ho

Cette année, la canicule a quand même eu du bon côté: les arbres fruitiers ont donné et donnent encore de nombreux fruits sous réserve que les étourneaux et autres merles nous en laissent ! pas de chance, nous n'avons pas eu le plaisir de manger des cerises et des mirabelles; par contre, ils n'ont pas touché aux petites pêches de vigne ni aux poires.

Ces vilains gourmands ne doivent pas élire domicile en Charente Maritime car ma soeur a croulé sous le poids des prunes (mirabelles et Ste Catherine); je pense qu'ils préfèrent sans doute les raisins de la vigne d'à côté qui donne un excellent Pineau.

Pour cette tarte, j'ai voulu changer un peu en essayant une pâte brioché et c'est excellent car la pâte plus épaisse absorbe le trop plein de jus: une idée piochée sur le blog "Epicetout la cuisine de Dany" (clic)

Ingrédients:  pour la pâte briochée: 1 oeuf- 200g de farine- 1 sachet de levure de boulanger- 40g de sucre en poudre- 1 pincée de sel- 60g de beurre mou- 10cl de lait. Pour la garniture: 1kg de mirabelles- 6 pêches de vigne.

Préparation et cuisson: 1h + 1h de pose

* Dans un bol, délayer le sachet de levure de boulanger dans le lait tiède; laisser reposer 15 min

* Dans un saladier (ou dans le bol du robot), mélanger la farine, le sucre et le sel.

* Faire un puits, ajouter l'oeuf entier et le lait/levure. Pétrir jusqu'à la formation d'une boule; incorporer le beurre en petits morceaux. Pétrir à nouveau pendant 10 min. Filmer et réserver au frais pendant 1h.

* Pendant ce temps, laver et dénoyauter les mirabelles et les pêches; couper les pêches en deux ou en tranches.

* Étaler la pâte dans un moule à tarte; disposer harmonieusement les mirabelles et les pêches.

* Cuire à four chaud th6 (180°) pendant 25 min.

QpbZG8C   PuozJNd

nu15UVh

Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 227
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires