index

Habituellement appelées bettes ou côtes de bettes chez nous, les blettes sont un légume de saison pas toujours facile à préparer et à faire manger aux enfants; j'en avais eu l'expérience il y a quelques années à la cantine (clic).

Je vous propose une recette réalisée traditionnellement en Corse pour les fêtes de la Toussaint. C'est une sorte de chausson en pâte à pain garni de courge, blettes ou pommes de terre et oignon et du brocciu.

L'origine de ce "pain des morts" (bastella di i morti) est racontée dans la légende suivante:

" Un soir du 2 novembre, un homme passant à cheval près de la sépulture commune (l'arca) d'un village entendit les voix des défunts de sa famille. Ils se plaignaient de n'avoir eu que très peu comme repas: une corbeille de châtaignes, une gourde de vin, un croûton de pain noir...Arrivé à destination, le cavalier jura que chaque année à cette date, il ne manquerait pas de donner aux pauvres et à chaque famille du village une belle fougace (scaccia). Ainsi morts et vivants seraient rassasiés."

Et comme beaucoup de recettes régionales, il existe pratiquement autant de versions que de cuisinier(ère). Je n'ai malheureusement pas pu trouver de brocciu et je l'ai remplacé par de la brousse de brebis faite quand même en Corse alors......

Ingrédients: pour 8 chaussons: Pour la pâte: 500g de farine- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive- 1 verre d'eau- sel. Pour la garniture: 400g de feuilles de blettes (garder les côtes pour une autre préparation)- 500g de brocciu- 1 bouquet de menthe fraîche- 1 oignon- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 1h + 1h de pose pour la pâte

* Dans un saladier, mélanger la farine et le sel et faire une fontaine; ajouter l'huile d'olive et l'eau; mélanger pour former une boule, la pâte doit être souple et ne pas coller. L'envelopper dans un linge ou un film alimentaire et réserver au frais pendant 1h.

* Pendant ce temps, éplucher et émincer l'oignon; ciseler les feuilles de blettes et la menthe fraîche.

* Faire revenir à feu moyen dans une poêle avec l'huile d'olive; saler et poivrer et ne pas hésiter à goûter, le mélange doit être bien assaisonné. Incorporer le brocciu et mélanger à la fourchette.

2qF6V5c   PKMSQEX

M7SR6n2

* Diviser la pâte en huit et former des boules. Étaler finement chaque boule à l'aide d'un rouleau à pâtisserie pour obtenir un cercle de 15cm de diamètre; garnir chaque moitié avec la farce et refermer le chausson en soudant le bord avec de l'eau.

* Cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 20 min.

* Déguster chaud, tiède ou froid, c'est délicieux.

HjGVI7D

J'essaierai une autre fois avec de la courge ou des épinards. C'est aussi très bon réchauffé.

gA852ja9cQ380xTi3iuISvByMSs