8731-prunier_mirabelle_de_nancy-taille1000-ho

Cette année, la canicule a quand même eu du bon côté: les arbres fruitiers ont donné et donnent encore de nombreux fruits sous réserve que les étourneaux et autres merles nous en laissent ! pas de chance, nous n'avons pas eu le plaisir de manger des cerises et des mirabelles; par contre, ils n'ont pas touché aux petites pêches de vigne ni aux poires.

Ces vilains gourmands ne doivent pas élire domicile en Charente Maritime car ma soeur a croulé sous le poids des prunes (mirabelles et Ste Catherine); je pense qu'ils préfèrent sans doute les raisins de la vigne d'à côté qui donne un excellent Pineau.

Pour cette tarte, j'ai voulu changer un peu en essayant une pâte brioché et c'est excellent car la pâte plus épaisse absorbe le trop plein de jus: une idée piochée sur le blog "Epicetout la cuisine de Dany" (clic)

Ingrédients:  pour la pâte briochée: 1 oeuf- 200g de farine- 1 sachet de levure de boulanger- 40g de sucre en poudre- 1 pincée de sel- 60g de beurre mou- 10cl de lait. Pour la garniture: 1kg de mirabelles- 6 pêches de vigne.

Préparation et cuisson: 1h + 1h de pose

* Dans un bol, délayer le sachet de levure de boulanger dans le lait tiède; laisser reposer 15 min

* Dans un saladier (ou dans le bol du robot), mélanger la farine, le sucre et le sel.

* Faire un puits, ajouter l'oeuf entier et le lait/levure. Pétrir jusqu'à la formation d'une boule; incorporer le beurre en petits morceaux. Pétrir à nouveau pendant 10 min. Filmer et réserver au frais pendant 1h.

* Pendant ce temps, laver et dénoyauter les mirabelles et les pêches; couper les pêches en deux ou en tranches.

* Étaler la pâte dans un moule à tarte; disposer harmonieusement les mirabelles et les pêches.

* Cuire à four chaud th6 (180°) pendant 25 min.

QpbZG8C   PuozJNd

nu15UVh