vacances hamac_cocotiers

Un petit rayon de soleil dans la cuisine, on en a besoin ces jours ci avec cette météo plus qu'automnale ! en même temps, il fallait de l'eau alors, on ne va pas se plaindre.

Le colombo est d'une part un mélange d'épices (variante du curry) et d'autre part une recette de la cuisine indienne devenue depuis le 19ème  siècle une des recettes emblématiques des cuisines antillaise et guyannaise. En Inde, l'utilisation du curry est très ancienne. Il se répand dans le monde à la suite de la colonisation britannique du sous-continent. En 1862, les engagés indiens importent le curry dans les possessions britanniques des Antilles où ils arrivent. Les dosages et ingrédients du curry sont alors modifiés et des épices locales comme le bois d'inde sont introduites pour compenser l'absence de certains ingrédients. Le colombo antillais est donc très différent du colombo sri-lankais.

Guadeloupe---Etal-depices-16191

Traditionnellement, le colombo antillais se compose de curcuma, graines de coriandre, poivre noir, graines de moutarde, laurier, thym, feuilles de bois d'Inde (piment de la Jamaïque) et éventuellement du piment habanero. Les épices sont torréfiées avant d'être broyées. Il en résulte une poudre sèche prête à l'utilisation. (source Wiki)

Ingrédients: pour 4 pers: 600g de crevettes roses- 5 gousses d'ail- 5 cives (ou 5 petits oignons nouveaux)- 5 tomates- une courge butternut- le jus d'un citron vert- 3 cuillères à café de poudre de colombo- sel- poivre- huile d'olive.

Préparation et cuisson: 40 min + 1h de marinade

* Décortiquer les crevettes en laissant le bout de la queue. Les mettre à mariner pendant 1h au frais dans une assiette creuse arrosées du jus de citron et assaisonnées de deux cuillères à café de colombo.

* Pendant ce temps, éplucher, épépiner et couper la courge en dés. Éplucher et émincer l'ail et les cives (ou les oignons nouveaux avec le vert). Couper les tomates en dés.

az63cbW

* Dans une sauteuse, faire chauffer l'huile d'olive: y faire revenir l'ail et les cives sans prendre couleur, ajouter les tomates et les dés de courge. Ajouter une cuillère à café de poudre de colombo et 25cl d'eau. Laisser mijoter à feu doux pendant 30 min jusqu'à ce que la courge soit tendre. Ajouter un peu d'eau si nécessaire.

* Incorporer enfin les crevettes; laisser cuire encore 5 min et servir bien chaud.

YhFRC9v

Vous pouvez évidemment remplacer la courge butternut par du potimarron ou de la courge musquée, et pour ceux qui ne sont pas "fan" de courges, par des patates douces.