750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
24 septembre 2020

Blanquette de saumon à la moutarde

S7SpvWOP0kVwKGIHVTuZea_hALU

Ça y est l'automne est arrivé avec la pluie et le vent; bon on en voulait de la pluie, ça arrose le jardin et fait pousser les haricots verts; c'est une bonne chose ! le vent, lui, fait tomber les noix par milliers (j'exagère à peine...ct0015)

Côté cuisine, j'ai renoué avec les plats en sauce: du saumon frais, des champignons frais aussi et des carottes -pas du jardin parce qu'on ne les réussit pas; ça doit être notre terre qui ne convient pas ou bien nous qui ne sommes pas doués pour faire pousser les carottes ! on a déjà des épinards, des haricots verts, des potimarrons, des courges butternut, des courgettes, des poivrons, des aubergines et des tomates: c'est pas mal non ??

015017

En voilà de beaux spécimens.

Ingrédients: pour 4 pers: 4 pavés de saumon frais (env. 400g en tout)- 6 carottes- 500g de champignons de Paris- 4 échalotes- 1 cube de fumet de poisson ou 50cl de vin blanc, 50cl d'eau, 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin, 1 oignon piqué de 3 clous de girofle, 1 bouquet garni- 20cl de crème fraîche- deux cuillères à soupe de moutarde de Dijon- 20g + 25g de beurre- 25g de farine.

Préparation et cuisson: 45 min

* Préparer le fumet de poisson: dans une casserole, mettre tous les ingrédients et faire bouillir puis cuire à feu doux pendant 15 min. Pocher les morceaux de poisson dans cette préparation pendant 10 min. Egoutter en gardant le bouillon de cuisson.

* Eplucher et couper les carottes et les champignons en morceaux. Eplucher et hacher finement les échalotes.

* Cuire les carottes à l'eau bouillante salée pendant 20 min; faire rissoler les champignons à la poêle dans 20g de beurre.

* Dans une casserole, faire fondre 25g de beurre; y faire dorer les échalotes; ajouter la farine; cuire en remuant pendant 2 min; mouiller avec deux louches de bouillon de cuisson du poisson. Incorporer la crème fraîche et la moutarde (ajouter un peu de bouillon si la sauce est trop épaisse). Laisser mijoter 10 min.

* Ajouter le poisson et les légumes à la sauce; servir bien chaud.

aNyLcrB

13 août 2020

Pasta con le sarde ou pâtes aux sardines à la Sicilienne

A4xhiX7J8zx9cXEgcH4Dc_fVA5Q@200x200

C'est la pleine saison des sardines et chez nous, nous sommes gâtés avec deux ports sardiniers: les Sables d'Olonne et Saint Gilles Croix de Vie.

J'avais mis de côté depuis bien longtemps cette recette typiquement Sicilienne de pâtes aux sardines; elle se réalise normalement avec des bucatini mais impossible de trouver ce type de pâtes dans les magasins du coin ! c'est une sorte de spaghettis avec un trou au milieu. Leur nom vient de l'Italien bucato, qui signifie « percé ». D'une longueur de 25 à 3o cm et de 3 mm de diamètre, les bucatini se situent à mi-chemin entre les pâtes de longues dimensions et les pâtes courtes à forme tubulaire. J'ai donc utilisé des spaghettis.

Ingrédients: pour 4 pers: 400g de filets de sardines fraîches- 350g de pâtes longues (bucatini ou spaghetti)- 30g de pignons de pin- 30g de raisins secs- 50g d'amandes effilées- 1 dosette de safran- 5 ou 6 filets d'anchois à l'huile d'olive- 1 oignon- huile d'olive- sel et poivre- 1 petite branche de fenouil.

Préparation et cuisson: 30 min

* Eplucher et émincer l'oignon.

* Faire cuire les pâtes dans une grande casserole d'eau bouillante salée. Egoutter.

* Dans une poêle, faire rissoler l'oignon dans 5 cuillères à soupe d'huile d'olive; laisser cuire à feu doux 5 min; ajouter le safran, les pignons de pin, la branche de fenouil, les filets d'anchois coupés en petits dés, les amandes effilées et les raisins secs. Saler et poivrer et ajouter une louche d'eau de cuisson des pâtes et laisser mijoter 5 min.

* Cuire les filets de sardines dans l'huile d'olive 2 min de chaque côté.

* Verser la sauce sur les pâtes en mélangeant pour bien les enrober; poser les filets de sardines dessus et servir bien chaud.

woVfPoA

24 juin 2020

Tartare de thon à l'asiatique

bLqe1mw4Cgb5BHkidTxKg2no5WA

Et oui, ça y est c'est l'été du moins pour quelques jours; et qui dit "été" dit " chaleur" et qui dit "chaleur" dit "repas froid"; alors pour changer du tartare de viande rouge, j'ai pensé tartare de poisson.

J'en entends déjà : "quoi, du poisson cru??" berk, berk, berk !!!!!!! en fait, il n'est pas complètement cru le poisson, le jus de citron et la marinade le cuisent un peu. Pour réaliser cette recette, il faut prendre du thon très frais évidemment; on peut le remplacer par du saumon. Parfumé au gingembre frais, ça pique un ptit peu mais c'est très bon.

Ingrédients: pour 4 pers (plat principal): 700g de thon (ou saumon) frais- 4 oignons nouveaux- 2 cuillères à soupe de coriandre fraîche (ou persil et ciboulette)- 1 petit morceau de gingembre frais (30g)- 3 cuillères à soupe de sauce soja- 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz- ½ citron vert- graines de sésame- poivre et sel.

aKPBiSV

Préparation (pas de cuisson): 30 min + 2h au frais

* Éplucher et hacher finement les oignons nouveaux; laver et hacher la coriandre (ou le persil).

* Éplucher le gingembre et le râper finement pour en obtenir une cuillère à soupe (moins si vous n'aimez pas épicé).

* Ôter la peau du thon et les petits nerfs si nécessaire; le couper en petits dés.

* Dans un saladier, mélanger les dés de thon, les oignons et la coriandre, le gingembre, la sauce soja, le vinaigre de riz et le jus du ½ citron vert. Poivrer un peu; ajouter 2 cuillères à soupe de graines de sésame.

* Laisser reposer et mariner au frais pendant environ 2 heures.

* Servir bien frais accompagné d'une salade verte.

7VAApOX

Mon petit plus: une touche de la région avec quelques pincées de fleur de sel avant de déguster.

29 janvier 2020

Wok de chou pak choi aux crevettes

horoscope-chinois-2020-rat

Le nouvel an chinois c'était le week-end dernier: en 2020, c'est l'année du rat de métal qui a débuté le 25 janvier et se terminera le 11 février 2021.

Le rat est le premier animal du cycle du zodiaque chinois; selon la légende autour des douze animaux du zodiaque chinois, lors de la compétition organisée par l’Empereur de Jade pour déterminer les douze animaux, le rat, rusé, demanda au bœuf de monter sur son dos pour traverser la rivière, puis sauta du dos de la bête juste avant la ligne d’arrivée, remportant ainsi la course. Pour cette raison, le rat est devenu le premier animal du cycle.

Quand je travaillais à la cantine, je me fournissais en légumes à l'ESAT (ex CAT) près de chez nous et maintenant (surtout en hiver), je continue à aller chercher (pour mon propre compte évidemment) le panier qu'ils proposent chaque semaine; la semaine dernière, il y avait un chou chinois (ou pak choi) dedans. Alors, je l'ai préparé à la chinoise.

Ingrédients: pour 4 pers: 2 choux chinois- 500g de crevettes roses- 4 carottes- 2 oignons- 4 gousses d'ail- 2 cuillères à soupe de sauce soja- 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz- huile neutre- sel et poivre- gingembre et coriandre en poudre ou frais.

Préparation et cuisson: 45 min

* Éplucher et émincer les oignons; éplucher et hacher finement l'ail.

* Décortiquer les crevettes; dans une assiette creuse, mélanger l'ail haché, le vinaigre de riz et la sauce soja, ajouter les crevettes et laisser mariner au frais.

* Éplucher et couper les carottes en bâtonnets très fins; couper les feuilles de choux en deux dans le sens de la longueur.

JBH39TJ

* Dans un wok ou une grande sauteuse, faire chauffer 3 cuillères à soupe d'huile (de pépins de raisin pour moi); faire rissoler les oignons, ajouter le chou et les carottes; saler et poivrer, ajouter ½ cuillère à café de gingembre et de coriandre en poudre (ou ½ cuillère à café de gingembre frais râpé et une cuillère à soupe de coriandre haché). Faire sauter à feu vif pendant 8 à 10 min, les légumes doivent rester croquants.

* Ajouter enfin les crevettes à l'ail et leur marinade; laisser encore sur feu vif 2 min et servir bien chaud.

E0ttkpo

Un petit truc si vous n'avez pas de vinaigre de riz, le remplacer par un mélange de 1/3 vinaigre blanc + 1/3 jus de citron + 1/3 eau + une cuillère à café de sucre en poudre.

19 octobre 2019

Colombo de crevettes à la courge butternut

vacances hamac_cocotiers

Un petit rayon de soleil dans la cuisine, on en a besoin ces jours ci avec cette météo plus qu'automnale ! en même temps, il fallait de l'eau alors, on ne va pas se plaindre.

Le colombo est d'une part un mélange d'épices (variante du curry) et d'autre part une recette de la cuisine indienne devenue depuis le 19ème  siècle une des recettes emblématiques des cuisines antillaise et guyannaise. En Inde, l'utilisation du curry est très ancienne. Il se répand dans le monde à la suite de la colonisation britannique du sous-continent. En 1862, les engagés indiens importent le curry dans les possessions britanniques des Antilles où ils arrivent. Les dosages et ingrédients du curry sont alors modifiés et des épices locales comme le bois d'inde sont introduites pour compenser l'absence de certains ingrédients. Le colombo antillais est donc très différent du colombo sri-lankais.

Guadeloupe---Etal-depices-16191

Traditionnellement, le colombo antillais se compose de curcuma, graines de coriandre, poivre noir, graines de moutarde, laurier, thym, feuilles de bois d'Inde (piment de la Jamaïque) et éventuellement du piment habanero. Les épices sont torréfiées avant d'être broyées. Il en résulte une poudre sèche prête à l'utilisation. (source Wiki)

Ingrédients: pour 4 pers: 600g de crevettes roses- 5 gousses d'ail- 5 cives (ou 5 petits oignons nouveaux)- 5 tomates- une courge butternut- le jus d'un citron vert- 3 cuillères à café de poudre de colombo- sel- poivre- huile d'olive.

Préparation et cuisson: 40 min + 1h de marinade

* Décortiquer les crevettes en laissant le bout de la queue. Les mettre à mariner pendant 1h au frais dans une assiette creuse arrosées du jus de citron et assaisonnées de deux cuillères à café de colombo.

* Pendant ce temps, éplucher, épépiner et couper la courge en dés. Éplucher et émincer l'ail et les cives (ou les oignons nouveaux avec le vert). Couper les tomates en dés.

az63cbW

* Dans une sauteuse, faire chauffer l'huile d'olive: y faire revenir l'ail et les cives sans prendre couleur, ajouter les tomates et les dés de courge. Ajouter une cuillère à café de poudre de colombo et 25cl d'eau. Laisser mijoter à feu doux pendant 30 min jusqu'à ce que la courge soit tendre. Ajouter un peu d'eau si nécessaire.

* Incorporer enfin les crevettes; laisser cuire encore 5 min et servir bien chaud.

YhFRC9v

Vous pouvez évidemment remplacer la courge butternut par du potimarron ou de la courge musquée, et pour ceux qui ne sont pas "fan" de courges, par des patates douces.

1 octobre 2019

Croque monsieur au poisson

88b8aa2e

Déjà finie la série de recettes de desserts ?? j'en ai encore sous la main mais je voulais quand même varier un peu avec cette idée de croque-poisson, ça change du croque traditionnel.

Par contre, il vous faudra utiliser des filets de poisson assez minces, de poissons plats genre sole, plie ou carrelet, limande... des filets de cabillaud, lieu ou saumon feraient une trop grosse épaisseur dans le croque.

C'est tout simple et rapide à faire et très bon, beaucoup moins gras et calorique que les croques-monsieur achetés tout prêts !

Ingrédients: pour 4 croques: 8 grandes tranches de pain de mie complet- 3 ou 4 filets de plie (pour moi) selon la grosseur- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive- moutarde- 2 gros oignons- 4 tomates allongées- gruyère râpé.

Préparation et cuisson: 30 min

* Faire chauffer l'huile d'olive dans une poêle; y faire pré-cuire les filets de poisson pendant 1 min de chaque côté. Laisser refroidir un peu.

* Éplucher et couper les oignons en rondelles; couper les tomates en fines rondelles.

FRoxEfG   hBRYhAt

* Pendant ce temps, tartiner chaque tranche de pain de mie avec une fine couche de moutarde; parsemer de gruyère râpé, disposer des rondelles d'oignons et de tomates.

* Disposer les filets de poisson sur 4 tranches de pain de mie; recouvrir avec les 4 autres tranches.

goQVHpV

* Cuire à four chaud th 6 (180°) pendant environ 15 min.

6AycTMc   gYoIaJI

Je crois qu'une douzaine de minutes de cuisson aurait suffit pour les miens, les oignons sont un peu trop "gratinés"; et puis une feuille de salade n'aurait pas été de trop pour la photo mais j'en n'avais plus dans le frigo ni dans le jardin; après coup, j'ai pensé qu'une feuille d'épinards aurait très bien pu faire l'affaire !

20 juillet 2019

Pavé de saumon aux échalotes confites et sirop d'érable

119157969

J'ai de la chance: en plus des canneberges, ma soeur m'apporte toujours une "can" (54 cl) de sirop d'érable à chacune de ses visites c'est à dire à peu près une fois par an. Cette fois-ci, en plus d'une tarte (la recette ici), j'ai préparé du saumon avec le reste: Ça ressemble à un mélange sucré/salé asiatique et c'est très bon.

Je me suis inspirée d'une idée toute simple et rapide trouvée sur le blog " Ma p'tite cuisine by Audrey" (ici).

Ingrédients: pour 4 pers: 4 pavés de saumon- 10cl de sirop d'érable- 2 cuillères à soupe de sauce soja- 1 cuillère à soupe de jus de citron- 6 échalotes- 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre.

Préparation et cuisson: 40 min

* Éplucher et émincer les échalotes.

* Disposer les pavés de saumon dans un plat creux.

* Préparer la marinade: mélanger dans un bol le jus de citron, le sirop d'érable, la sauce soja et le gingembre; verser sur les pavés de saumon et laisser mariner 30 min au frais en retournant les pavés au bout de 15 min.

* Dans une poêle, faire confire doucement les échalotes avec une cuillère à soupe de marinade pendant 10 min. Ajouter le saumon et le reste de marinade et laisser cuire environ 10 min à couvert.

* Servir avec du riz nature ou comme je l'ai fait, des petits champignons de Paris revenus à la poêle.

GIoq6dn

Vous pouvez aussi ajouter quelques graines de sésame.

29 mai 2019

Curry de haddock aux épinards et maïs

4099881d

Chose promis, chose due ! j'espère que vous aimez les épinards car en voilà encore une recette et de nouveau avec du poisson. Une idée excellente, simple et rapide à réaliser que j'ai trouvée sur le blog "United Colors of Macarons" (ici). Je n'ai pas mis de gingembre ni de petit piment. Pour moi, le curry et le curcuma se suffisent à eux mêmes pour parfumer ce plat.

Ingrédients: pour 4 pers: 4 filets de haddock fumé- 150g d'épinards frais- 1 boîte de maïs au naturel (350g)- 1 ½ cuillère à café de curry- 1 cuillère à café de curcuma- 240g de riz basmati ou thaï- 2 oignons- 2 gousses d'ail- 1 brique de crème de coco (40cl)- un peu d'huile d'olive.

Préparation et cuisson: 30 min

* Mettre les filets de haddock dans une sauteuse; recouvrir d'eau froide, porter à ébullition et laisser dessaler un peu 5 min; égoutter et effilocher le poisson.

* Faire cuire le riz à l'eau bouillante salée pendant 15 min; égoutter.

* Éplucher et hacher l'ail et les oignons. Laver, équeuter et ciseler les épinards.

* Dans une poêle, faire chauffer deux cuillères à soupe d'huile d'olive; y faire dorer les oignons et l'ail pendant quelques minutes en remuant; incorporer le curry et le curcuma. Ajouter le maïs, les épinards et la crème de coco; ajouter un peu d'eau si nécessaire. Laisser cuire à feu doux 5 min.

* Ajouter enfin le haddock, laisser mijoter encore quelques minutes et servir bien chaud accompagné du riz.

XGhPpwF

13 mai 2019

Lasagnes aux épinards et saumon

gif-bon-appc3a9tit-103

Encore une recette avec des épinards frais du jardin ! quand je vous ai dit qu'ils "donnaient" bien, ce n'était pas une blague. Et ils sont tellement bon qu'on en redemande. Je vous réserve encore une idée de préparation toujours avec du poisson pour un prochain message.

Les lasagnes, j'aime bien les préparer parce qu'en fait, on peut mettre un peu ce qu'on veut dedans.

Ingrédients: pour 6 pers: 1 paquet de lasagnes sèches- 400g de saumon frais- 500g d'épinards frais- 100g de gruyère râpé- 50g de beurre (ou de margarine)- 70cl de lait- 50g de farine- sel- poivre- muscade- huile d'olive.

Préparation et cuisson: 1 h

* Laver, équeuter et ciseler les épinards; les faire cuire à l'eau bouillante salée pendant 5 min; égoutter.

* Faire chauffer deux cuillères à soupe d'huile d'olive dans une poêle; faire cuire le saumon pendant une dizaine de minutes à couvert; laisser refroidir un peu et l'emietter.

* Préparer la béchamel: faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter la farine et laisser cuire deux minutes en remuant; ajouter petit à petit le lait et une bonne pincée de muscade; saler, poivrer. Incorporer la moitié du fromage râpé.

* Dans un plat à gratin, verser une première couche de béchamel, recouvrir de lasagnes puis de saumon et d'épinards et d'un peu de béchamel; renouveler l'opération encore deux fois; terminer par une couche de lasagnes puis de béchamel; répartir le reste du fromage râpé parsemé de quelques noisettes de beurre.

* Cuire à four chaud th 7 (200°) pendant 30 min.

H87EqL7

v6oEpLM

29 janvier 2019

Crevettes sautées à l'ail et au miel

0011

Depuis la fameuse tempête de 1999, je n'aime pas le grand vent alors ce qu'on nous annonce pour cette fin d'après-midi ne me rassure pas vraiment ! j'espère juste que Mme Météo ce sera un peu trompée une fois de plus et que ce ne sera pas trop violent.

Et comme souvent je me venge sur la cuisine, je me suis mise à préparer des nonnettes (la recette ici) pour des copines qui passent me voir demain pour une pause café lors de leur randonnée matinale.

Par contre, cette recette de crevettes date d'il y a quelques jours; je me suis régalée: je dis "JE" parce que je me suis concocté ce petit plat pour moi toute seule car mon ptit mari participait à une journée "Taï Chi" et avait emporté son pique-nique.

C'est une recette trèèèèèèèèèèèèèès facile et rapide à faire.

Ingrédients: pour 4 pers: 32 crevettes roses- 4 cuillères à soupe de miel- 4 cuillères à soupe de sauce soja- une dizaine de gousses d'ail- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive- 240g de riz parfumé.

Préparation et cuisson: 30 min

* Décortiquer les crevettes. Éplucher et hacher finement l'ail.

* Dans un saladier, mélanger les crevettes, l'ail haché, le miel et la sauce soja; laisser mariner 15 min.

* Pendant ce temps, cuire le riz à l'eau bouillante salée. Egoutter.

* Dans une sauteuse, faire chauffer l'huile; y faire revenir à feu vif le mélange aux crevettes pendant 10 min; ajouter le riz et servir bien chaud.

oCnNaGV

Pour rendre cette préparation encore plus orientale à l'approche du nouvel an chinois qui débute le 5 février, vous pouvez remplacer le riz par des nouilles asiatiques. L'année 2019 sera l'année du cochon.

2019-happy-chinese-new-year-of-the-pig-characters-mean_9634-293

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 302
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires