750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
13 août 2020

Pasta con le sarde ou pâtes aux sardines à la Sicilienne

A4xhiX7J8zx9cXEgcH4Dc_fVA5Q@200x200

C'est la pleine saison des sardines et chez nous, nous sommes gâtés avec deux ports sardiniers: les Sables d'Olonne et Saint Gilles Croix de Vie.

J'avais mis de côté depuis bien longtemps cette recette typiquement Sicilienne de pâtes aux sardines; elle se réalise normalement avec des bucatini mais impossible de trouver ce type de pâtes dans les magasins du coin ! c'est une sorte de spaghettis avec un trou au milieu. Leur nom vient de l'Italien bucato, qui signifie « percé ». D'une longueur de 25 à 3o cm et de 3 mm de diamètre, les bucatini se situent à mi-chemin entre les pâtes de longues dimensions et les pâtes courtes à forme tubulaire. J'ai donc utilisé des spaghettis.

Ingrédients: pour 4 pers: 400g de filets de sardines fraîches- 350g de pâtes longues (bucatini ou spaghetti)- 30g de pignons de pin- 30g de raisins secs- 50g d'amandes effilées- 1 dosette de safran- 5 ou 6 filets d'anchois à l'huile d'olive- 1 oignon- huile d'olive- sel et poivre- 1 petite branche de fenouil.

Préparation et cuisson: 30 min

* Eplucher et émincer l'oignon.

* Faire cuire les pâtes dans une grande casserole d'eau bouillante salée. Egoutter.

* Dans une poêle, faire rissoler l'oignon dans 5 cuillères à soupe d'huile d'olive; laisser cuire à feu doux 5 min; ajouter le safran, les pignons de pin, la branche de fenouil, les filets d'anchois coupés en petits dés, les amandes effilées et les raisins secs. Saler et poivrer et ajouter une louche d'eau de cuisson des pâtes et laisser mijoter 5 min.

* Cuire les filets de sardines dans l'huile d'olive 2 min de chaque côté.

* Verser la sauce sur les pâtes en mélangeant pour bien les enrober; poser les filets de sardines dessus et servir bien chaud.

woVfPoA

Commentaires
M
J'adore les sardines ! Vous vous êtes régalés c'est sûr.<br /> <br /> Bonne semaine estivale à toi. Gros bisous
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 151
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires