750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
24 mai 2010

Prix décerné par une amie bloggeuse

J'ai appris hier que le prix "Lemonade Stand Award" m'avait été décerné par MCM du blog MC Créations. Ce prix est attribué à des bloggeurs qui font preuve de bonne attitudes et/ou de gratitude.

Merci à MCM, c'est très gentil de sa part d'avoir pensé à moi!

52651361_p

Les règles à respecter

* Afficher le logo (c'est fait)

* Nommer environ 10 autres blogs (voir ci-dessous)

* Mettre le nom et le lien du blog qui vous a décerné ce prix (c'est fait aussi, voir plus haut)

Il faut aussi répondre à 5 questions:

Signe particulier: j'approche les 54 ans (eh oui!), j'ai les cheveux courts, raides, poivre et sel, je porte des lunettes, je mesure 1m70, je pèse...bon j'arrête là, ça devient trop personnel (hi, hi) et ça n'intéresse personne! 

Mauvais souvenir: je préfère les oublier

Souvenir d'enfance: impossible de sélectionner, j'en ai trop

Défaut: je suis un peu maniaque, est-ce-que c'est un défaut???

Film bonne mine: je ne suis pas une fanatique de cinéma ni de télévision, alors..

Il me reste donc à décerner ce prix à d'autres bloggeurs, voici ceux qui me font le plaisir de visiter mon blog régulièrement et me laissent de gentils messages (certains ont peut être déjà reçu ce prix):

Maia

Chris

Axoulle

Marc

Icca

Clquipopotte

Kalinka

Alazais

Judith

Aux plaisirs culin'air de Marie (je ne sais pas son nom!)

 

29 mai 2010

Rillettes de poulet aux épices douces

Quelle journée! je ne sais pas comment je me suis débrouillée hier mais j'ai été débordée tout le temps!

Bien sûr, j'avais préparé mes rillettes jeudi et il ne me restait plus qu'à les étaler sur du pain de mie.

Mais voilà, ou était le HIC! je n'avais pas fait gaffe qu'hier au menu il y avait poisson et gratin de courgettes, donc mon four pas mal occupé, donc pas question de faire griller mon pain de mie...j'ai bien un grille pain à la maison, mais bon, vu la quantité, j'y serais encore!

Résultat, comme m'avait prédit Myriam (passée me faire un petit coucou en cuisine), ça n'a pas été de la tarte pour "tartiner" mes rillettes sur le fameux pain de mie pas grillé! surtout que j'en avais 96 à faire (une par petits-ils étaient 22- et deux par grands-ils étaient 37)...bon, je m'en suis sortie quand même, tout était prêt à l'heure!

Ingrédients: pour 10 pers (ou 2 pots de 25cl): 500g de blancs de poulet- 10 cornichons- 1 oignon- 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre- 1/2 cuillère à café de cumin en poudre- 1 yaourt velouté à 0%- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 30 min

* Dans une poêle, faire revenir les blancs de poulet coupés en dés dans l'huile d'olive. Eplucher et hacher l'oignon et les cornichons.

* Ajouter les épices et le mélange oignons/cornichons au poulet; saler et poivrer; laisser cuire doucement pendant 15 min.

* Laisser un peu refroidir et mixer finement ensemble le mélange au poulet et le yaourt.

* Remplir un joli saladier ou des petites terrines individuelles et mettre au frais 3 heures minimum ou mieux, une nuit entière.

* Servir avec du pain complet grillé.

Pour la petite nappe de la photo, c'est la serviette de table de Zoé (CM2) qui a été mise à contribution.

2 juin 2010

Flan fromager Poitevin

Encore une recette à base de fromage de chèvre que je proposais au menu à l'époque de notre petit resto poitevin; c'est un flan-tarte très moelleux et mousseux, apprécié de tous, très facile à faire. C'est la deuxième fois que je le fais à la cantine.

Ce dessert peut se nommer de différentes façons selon les communes: fromagé ou fromageou, il peut aussi se réaliser sans pâte; ce n'est pas la même chose que le tourteau fromager, la garniture étant quand même très ressemblante.

Ingrédients: pour 8 pers: 6 oeufs- 250g de sucre en poudre- 2 sachets de sucre vanillé- 2 fromages de chèvre frais (400g)- 1 pâte brisée.

Préparation et cuisson: 1 heure

* Dans un saladier, casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes.

* Battre les jaunes avec le sucre en poudre et le sucre vanillé. Ajouter le fromage et bien mélanger.

* Battre les blancs en neige bien ferme; incorporer doucement à la préparation oeufs-sucre-fromage; bien mélanger.

* Etaler la pâte dans un moule à tarte. Verser la préparation sur la pâte et faire cuire à four th7 (180°) pendant 35 à 40 min, le dessus doit être bien doré.

2 juillet 2010

Je suis T R I S T E té-ère-i-esse-té-e

sniff

Aujourd'hui, c'est le dernier jour d'école...et aussi dernier jour avec Marie-Hélène et Olivier, enseignants de cycles 2 et 3, qui partent vers d'autres horizons (pas très lointains mais quand même, je ne les verrai plus tous les jours), dernier jour avec Frédérique qui occupait le poste de secrétaire depuis presque 3 ans, dernier jour enfin avec Monique et Véronique, les deux aides maternelles qui étaient chargées du service de la cantine depuis 3 ans aussi !

Les rescapés: François, enseignant de maternelle, Sylvie (auxilliaire de vie scolaire) et moi, sans oublier Guillaume (secrétaire de mairie) qui vient nous rejoindre pour le déjeuner.

Bien sûr, à la rentrée de septembre, nous repartirons avec de nouvelles têtes qui seront sûrement très sympas...mais, je suis bien T R I S T E quand même!

8 juillet 2010

Gaspacho de melon à la menthe

Hier soir, il faisait très chaud!

J'avais un melon dans le bas du frigo et de la menthe fraîche dans le jardin, tout ce qu'il fallait pour réaliser cette délicieuse recette, très facile et rapide à préparer.

Et si en plus, comme moi, vous avez la chance d'avoir un producteur de melons tout près de la maison, vous pourrez refaire cette recette durant tout l'été...

Mon "buisson" de menthe...

Ingrédients: pour 2 pers: 1 beau melon Charentais- 1 cuillère à soupe de menthe ciselée- 2 tours de moulin à poivre- 1/2 verre de Pineau des Charentes (facultatif).

Préparation: 5 min + 30 min au frais

* Couper le melon en deux, enlever les pépins et prélever la chair à l'aide d'une cuillère.

* Ajouter la menthe ciselée et le poivre; mixer le tout au blender ou au mixer plongeant.

* Garder au frais avant de déguster!

Bon, moi, j'ai rajouté le Pineau des Charentes dans mon assiette....c'était vraiment très bon...

2 août 2010

Tag

8r2h4zkb

J'ai été de nouveau taguée, cette fois par Totchie du blog Macaronette et Cie: j'ai déjà eu l'occasion de vous parler d'elle, j'aime bien ce qu'elle fait.

Je la remercie pour cette intention et en retour, la règle veut que je parle un peu de moi: je l'ai déjà fait lors d'un précédent tag ici MAIS je n'avais pas révélé de souvenir d'enfance...alors, si vous voulez un scoop, je vais vous en donner un; j'ai un peu beaucoup honte de ce que j'ai fait, mais j'étais petite....les enfants de la cantine (là, ma réputation va en prendre un coup!) ne faites JAMAIS ça!!

J'ai coupé les moustaches de mon chat, enfin juste égalisé pour qu'elles soient toutes de la même longueur! j'ai appris depuis que ça perturbait énormément un chat au niveau de l'orientation.

Bon, ça c'est fait!

Maintenant, il me faut désigner d'autres blogs; depuis le début des vacances scolaires, j'en ai découvert de nouveau qui me laissent de gentils commentaires et que je vous recommande:

* celui de Vanouss du blog La cuisine de Vanouss

* celui d'Annabelle du blog La petite cuisine d'Annabelle

* celui de Caly du blog La cuisine de Caly

* celui d'Alaro du blog Mes petites recettes préférées...

* celui de Ciorane du blog La cuisine de quat'sous

* celui de Plumedange du blog La cuisine de Plume

* celui de Claude du blog Les plaisirs de ma table

2ox48ea5

30 août 2010

Muffins au blé complet, courgettes et noix

Avec la rentrée qui se profile à l'horizon, dernier épisode de mon "feuilleton" consacré aux recettes de courgettes et avec cette recette, j'en profite aussi pour participer à un petit concours: le "Muffin Monday spécial rentrée" proposé par Tiuscha.

logomuffinmonday22_copie_1_1_

Ingrédients: pour une quinzaine de muffins: 300g de farine complète- 140g de cassonade- 2 cuillères à café de bicarbonate de soude- 1 cuillère à café bombée de cannelle- 1 bonne pincée de muscade, de gingembre et de 4 épices- 2 pincées de sel- 400g de courgettes râpées- 1 pomme pelée et râpée- 100g de noix hachées- 3 oeufs- 25cl d'huile- 1 sachet de sucre vanillé ou 2 cuillères à café de vanille liquide.

Avec la pluie qu'on a eu vendredi, les courgettes sont "reparties" pour un tour dans le jardin...

Préparation et cuisson: 40 min

* Dans un grand saladier, mélanger la farine, la cassonade, le bicarbonate de soude et les épices.

* Incorporer les courgettes, la pomme et les noix hachées.

* Dans un bol, battre les oeufs entiers, l'huile et la vanille.

* Incorporer le contenu du bol au mélange courgettes/farine et mélanger jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien liés.

* Remplir des moules à muffins et cuire à four chaud th 7 (180°) pendant 20 min.

1 septembre 2010

Pré-rentrée

gateaux_anniversaire_11

Aujourd'hui 1er septembre, c'est la pré-rentrée et aussi déjà un an d'existence pour mon blog!

J'ai donc fait la connaissance de mes nouvelles collègues et des nouvelles enseignantes; voici l'équipe au complet (bon d'accord, c'est une petite équipe...):

Entre les deux "anciens",- François (enseignant de maternelle) et ma pomme (cuisinière de Ma p'tite cantine) - de droite à gauche: Sophie (ATSEM pour les maternelles) - Sandrine (ATSEM pour les plus grands) - Emilie (enseignante CP et CE1 et directrice) - Mathilde (enseignante CE2, CM1 et CM2).

Bizarrement, avec le vent d'enfer qu'il faisait ce matin, il n'y a que moi qui ai les cheveux en bataille!

22 septembre 2010

Flan pâtissier à la noix de coco

Tout le monde aime le flan pâtissier mais tout le monde n'aime pas la noix de coco...alors, j'ai eu un petit peu de restes qui ont fait le bonheur des enfants restés à la garderie hier soir!

Il faut dire aussi qu'après la charcuterie, la paupiette de poisson et les épinards (de ces trois plats, pas de restes...) certains n'avaient pas laissé trop de place pour le dessert!

J'ai même été très agréablement surprise par les maternelles: à part le petit Mathis et Hugo, tous ont mangé leurs épinards ( Louis, Julie, Maxence, Yona en ont même redemandé); je pense que la promesse du gâteau en dessert y est pour quelque chose...

Par contre, chacun d'entre eux a mangé la tarte à sa manière: en général, ils ont tendance à enlever la "peau" ou laisser le "trottoir" et nouveauté, Alix et Lalie (toutes les deux en PS) ont raclé l'appareil à flan à la petite cuillère en laissant la pâte !

Ingrédients: pour 8 pers: 1 pâte brisée- 60cl de lait- 50g de maïzena- 90g de sucre en poudre- 2 oeufs- 1 cuillère à café d'extrait de vanille ou un sachet de sucre vanillé- 80g de noix de coco râpée.

Préparation et cuisson: 50 min

* Dans une casserole, faire bouillir 50cl de lait avec le sucre en poudre et la vanille.

* Dans un saladier, mélanger les oeufs entiers, les 10cl de lait restant et la maïzena.

* Verser le contenu du saladier sur le lait bouillant en remuant tout le temps.

* Remettre la préparation sur le feu et laisser épaissir en tournant avec une cuillère en bois puis retirer du feu. Ajouter la noix de coco râpée.

* Garnir un moule à tarte avec la pâte: y verser l'appareil à flan et faire cuire à four chaud th7 (180°) pendant 35 à 40 min.

10 octobre 2010

Menu de la cantine

_images_stories_news_semainegoutc2010bd

faim2

Semaine du 11 au 15 octobre 2010

LUNDI

Tomates mozzarella

Boeuf Bourguignon Bio

Céréales gourmandes

Banane

MARDI

Salade Niçoise

Croque monsieur*

Crème dessert

JEUDI

Salade d'endives aux oeufs durs

Fricassée de poulet grand-mère

Petits pois carottes

Tarte aux nectarines et noisettes*

VENDREDI

Salade de betteraves et pommes

Tartiflette Norvégienne*

Petits suisses aux fruits

Sablés à la Vache qui rit*

* Plats réalisés par les enfants dans le cadre de la semaine du goût, recettes pour bientôt !

 

13 octobre 2010

Croque-monsieur express

Voici donc la recette des croque-monsieur préparés par les CP hier; il y en n'avait qu'une "quarantaine" à réaliser car la classe de Mathilde (les CE2, CM1 et CM2) étaient de sortie.

Pas besoin de trop motiver les enfants pour manger (bizarre) sauf un peu chez les maternelles mais je crois qu'un croque entier, ça faisait peut être un peu beaucoup pour un petit! c'était trop bon comme ils disent tout le temps!

Pendant le repas, Maxence A (CP) a eu une super idée (!!!), il m'a demandé: "l'année prochaine, est-ce-qu'on pourrait préparer quelque chose de mauvais??" Euh, pourquoi pas...mais s'il faut tout jeter à la poubelle, je ne vois pas trop l'intérêt!

Ingrédients: pour 8 croque-monsieur: 16 tranches de pain de mie- 4 tranches de jambon blanc- 1 petit pot de crème fraîche épaisse (20cl)- 150g de gruyère râpé- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 30 min

* Dans un saladier, mélanger la crème fraîche et le fromage râpé. Saler et poivrer à votre goût.

* Prendre une tranche de pain de mie: étaler dessus le mélange crème/gruyère; poser dessus 1/2 tranche de jambon puis une deuxième tranche de pain de mis sur laquelle on a étalé le même mélange. Renouveler l'opération pour les autres croque.

* Mettre au four th7 (180°) pendant 20 min.

Au risque de me répéter, je trouve que les CP ont vraiment bien travaillé!

14 octobre 2010

La semaine du goût: 2ème atelier

Mardi après-midi, second atelier de la semaine du goût avec les GS et les CE1 qui ont réalisé les tartes aux nectarines et aux noisettes pour le dessert de jeudi.

Un petit peu plus compliqué pour les CE1 car il a fallu peser la plupart des ingrédients mais ils s'en sont très bien sortis!

Un peu de difficulté aussi avec les nectarines: pour certaines, pas moyen de défaire le noyau alors ça a donné quelques tranches pas très régulières mais bon, ce n'est pas bien grave!

Utiliser la grosse balance de la cuisine, impressionnant! et casser un oeuf sans mettre de coquille dans le saladier, pas si compliqué que ça finalement!

Il faut bien cramponner le saladier pendant que la copine mélange et agencer joliment les tranches de nectarines sous l'oeil attentif de Leslie (maman de Kylian et Maïwen); François (enseignant des maternelles et Mégane (stagiaire dans la classe) étaient aussi là pour encadrer les enfants.

Les tartes terminées, il faut les emporter en cuisine sans les faire tomber et je me charge de les enfourner, c'est plus sûr!

Toujours pas d'équipe au complet, Hugo et Guillaume (GS) étaient absents mais on avait récupéré Maïwen (CP) pas très en forme le matin, elle n'avait pas pu participer à l'atelier croque-monsieur! De gauche à droite:

Devant: Maïwen, Inès P, Alicia, Julie, Maëli, Lorinda et Mathis

Derrière: Mathilde, Inès F, Tom, Ambre et Maxence

14 octobre 2010

Tarte aux nectarines et aux noisettes

Beau travail également pour les GS et CE1 à la réalisation de ces délicieuses tartes; comme d'habitude, il y en a quelques uns qui en n'ont pas voulu...c'est pas grave, Sophie et Sandrine (ATSEM) et Mégane (stagiaire dans la classe des maternelles) étaient bien contentes d'avoir une bonne petite part de dessert!

Ingrédients: pour 8 pers: 1 pâte brisée ou sablée- 6 nectarines- 1 oeuf- 1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse- 40g de sucre roux- 50g de noisettes en poudre- 40g de noisettes concassées- 1 cuillère à soupe de maïzena.

Préparation et cuisson: 55 min

* Dans un saladier, mélanger l'oeuf entier, 30g de sucre roux, 50g de noisettes en poudre, la cuillère à soupe de crème fraîche et la cuillère à soupe de maïzena.

* Couper les nectarines en tranches fines.

* Dérouler la pâte dans un moule à tarte; étaler la crème sur le fond de tarte.

* Poser les nectarines serrées en rosace, parsemer de 10g de sucre roux restant et des noisettes concassées.

* Faire cuire au four th 7 (180°) pendant 35 min.

La tarte avant cuisson....

...et la tarte avant dégustation.

15 octobre 2010

La semaine du goût: 3ème atelier

cuisinier

Pour le troisième atelier cuisine de la semaine du goût, les sablés à la Vache qui rit, ça s'est compliqué un petit peu: il a fallu doubler les proportions de la recette originale, faire fondre du beurre sur le gaz (ça, je m'en suis occupé), mélanger la pâte avec les mains et l'étaler enfin avec le rouleau à pâtisserie, faire des petits gâteaux ronds à l'aide d'un emporte pièce (un verre).

Alors on a eu: de la pâte collée à la table de travail, de la pâte collée au rouleau à pâtisserie, des sablés un peu trop fins, d'autres bien épais, de la pâte à laquelle on avait tellement ajouté de farine qu'on ne pouvait même plus l'étaler, des gourmandes (eh, oui! surtout des filles...) qui n'ont pu s'empêcher de manger des petits bouts de pâtes.....et au final, on a quand même réussi à faire plus d'une centaine de petits gâteaux, de quoi en avoir 2 chacun, c'est pas si mal !

Ca, c'était au début, le mélange des Vache qui rit, du beurre, du sucre et de la vanille (avec les deux filles les plus sages!) et prêts à incorporer le mélange farine/levure du côté des garçons.

Le plus dur reste à faire

Bon, j'étais tellement occupée avec Stéphanie (maman de Maxence) à aider de tous les côtés que je n'ai pas pris d'autres photos; après réflexion, j'aurais dû en prendre une du champ de bataille quand tout a été fini...

Ca y est, cette fois, c'est bien l'équipe au complet, pas d'absent; tous super contents du résultat (moi aussi, même si pendant un moment, j'ai eu des doutes et un peu peur qu'on n'y arrive pas...) De gauche à droite:

Devant: Jordy, Nikita, Mélanie, Romane, Manon et Antonin

Derrière: Emilien, Erwan, Julien, Sullivan et Melvin

19 octobre 2010

Tartiflette Norvégienne

Miam, miam, comment on s'est tous régalés avec cette tartiflette au saumon fumé: la grande plaque à rôtir pleine à ras bord (pour les enfants) et le plat à gratin (pour les adultes), tous les deux lessivés...j'adore ça quand il n'y a pas de restes !

Ingrédients: pour 4 pers: 1kg500 de pommes de terre- 200g de saumon fumé- 150g de gruyère râpé- 2 oignons- 50cl de crème fraîche- poivre- un peu de beurre pour le plat.

Préparation et cuisson: 1h20

* Eplucher et couper les pommes de terre en fines lamelles; éplucher et émincer les oignons.

* Beurrer un plat allant au four: étaler une couche de pommes de terre, poivrer puis étaler un couche d'oignons et une de saumon fumé; parsemer de gruyère râpé.

* Recommencer l'opération une autre fois et terminer par une couche de pommes de terre.

* Recouvrir avec la crème fraîche et parsemer encore d'un peu de gruyère.

* Faire cuire à four chaud th 8 (200°) pendant 1 h.

Bon, moi, je me suis rendue compte un peu tard que les enfants avaient utilisé toutes les pommes de terre et tout le fromage et qu'il n'en restait plus pour mettre sur le dessus !

C'était bien bon quand même, très moelleux: en fin de cuisson, j'ai posé un papier d'aluminium sur le plat.

4ezsgxm2

Et encore un grand MERCI à Virginie, Leslie, Stéphanie et Myriam pour leur aide dans ces leçons de goût.

MERCI aussi à Mathilde, Emilie et François qui ont gentiment adapté leurs programmes de cours à mes horaires d'ateliers cuisine.

23 octobre 2010

Premières "petites" vacances

chat_20_4_

Premières "petites" vacances depuis la rentrée de septembre; le début d'année scolaire est toujours un peu long pour les enfants, j'espère qu'ils vont en profiter pour se reposer car hier, ils étaient pas mal excités à la cantine!

Bonnes vacances à tous et, n'oubliez-pas, je continue à publier des recettes...

 

25 octobre 2010

Choucroute de la mer

Avec la météo de samedi (pluie et vent), j'avais décidé de préparer un plat qui réchauffe à mes invités venus ramasser des noix.

Plus "diététique" que la choucroute traditionnelle, j'aime beaucoup celle au poisson, on peut y mettre ce qu'on veut et moi, je l'accompagne toujours d'une petite sauce au beurre blanc ou comme cette fois-ci, une sauce au safran.

Ingrédients: pour 6 pers: 1kg de choucroute cuisinée nature (sans lardons)- 2 pavés de saumon- 1 dos de lieu noir(300g)- 300g de haddock fumé- 200g de crevettes roses- 12 petites pommes de terre- 1 cube de court bouillon de poisson. Pour la sauce: 20g de margarine- 20g de farine- 2 dosettes de safran- jus de cuisson du poisson- 20cl de crème fraîche légère- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 20 min

* Dans une casserole d'eau bouillante, mettre à dessaler le haddock pendant 5 min.

* Préparer le court bouillon de poisson; couper le saumon, le lieu et le haddock en petites portions (6 de chaque poisson) et décortiquer les crevettes.

* Eplucher les pommes de terre et les faire cuire à l'eau bouillante salée pendant 15 min

* Plonger les poissons et les crevettes dans le court bouillon en ébullition et éteindre le feu.

* Pendant ce temps, mettre la choucroute à réchauffer doucement et préparer la sauce: dans une petite casserole, faire fondre la margarine, ajouter la farine et laisser cuire 2 ou 3 minutes; ajouter du jus de cuisson du poisson et les dosettes de safran, bien mélanger au fouet et incorporer enfin la crème fraîche.

* Dans un grand plat creux, dresser la choucroute et les pommes de terre; disposer tout autour les morceaux de poissons et les crevettes; servir la sauce à part.

On peut évidemment choisir n'importe quel poisson qui "se tient bien" à la cuisson et aussi ajouter des moules.

29 octobre 2010

Gratin de brocolis au roquefort et aux noix

Encore des noix, vous allez me dire! j'aime tellement ça quand elles sont fraîches que j'en ajouterais dans tous les plats!

En ce moment, avec les brocolis qui pointent leur nez dans le jardin, voici un bon gratin tout simple à accompagner d'une salade pour le dîner.

Celui-ci, on va attendre qu'il grossisse encore un petit peu...

Ingrédients: pour 4 pers: 2 belles têtes de brocolis- 100g de noix hachées finement- 50g de roquefort- 3 oeufs- 20cl de lait- sel et poivre - un peu de beurre pour le plat à gratin.

Préparation et cuisson: 45 min

* Faire cuire les brocolis dans une grande casserole d'eau bouillante salée pendant 10 min. Egoutter et rafraîchir.

* Dans un saladier, mélanger les oeufs entiers, le lait, les noix hachées et le roquefort. Une astuce pour bien écraser le fromage, je le passe dans le presse-ail ! saler (très peu à cause du roquefort) et poivrer.

* Beurrer un plat à gratin: répartir les brocolis coupés en petits bouquets et verser dessus la préparation du saladier.

* Faire cuire à four chaud th 7 (180°) pendant 35 min. Servir bien chaud avec une salade verte à l'huile de noix.

2 décembre 2010

Quelle journée !

Me voici de retour à la maison après une journée pas comme les autres.

Comme beaucoup aujourd'hui, je suis allée au travail à 25 à l'heure sans jamais passer la troisième sur 4 km de petite route de campagne...et je suis rentrée tout à l'heure, pareil...gare au verglas demain matin!

Un seul enseignant (celui qui habite la commune) sur trois à l'école, pas d'aides maternelles et quelques enfants bien contents avec toute cette neige!

Résultat: 26 enfants (sur 43 inscrits) et 3 adultes (sur 7 inscrits) à la cantine

Alors, des parents (restés à la maison à cause du mauvais temps) se sont "dévoués", "sacrifiés" pour rester encadrer les enfants et manger avec nous (en même temps, je ne pense pas que ça a été trop dur). On a donc fini 13 à table !  au menu, terrine de porc (maison) à l'estragon et lasagnes (maison aussi) au saumon et petits légumes; c'était vraiment sympa, tout le monde a mis la main à la pâte pour le service, l'aide aux plus petits et le débarrassage.

La cour de l'école avant l'arrivée des enfants

Un semblant de bonhomme de neige (la neige était toute molle); j'ai sacrifié 2 patates et une tomate (je n'avais pas de carotte)!

A la récré, une bataille de boules de neige

Et un GRAND MERCI à Jordy, Antonin et Emilien (de gauche à droite), mes "aides maternelles" d'un jour qui sont venus  dresser la table.

4ezsgxm2Et merci aussi aux parents pour le petit coup de main

8 décembre 2010

Potage St Germain

Voilà un potage qui a eu moins de succès que la soupe aux vermicelles (chèle...) surtout auprès des grands! en fait, les petits se posent moins de questions concernant la composition de tel ou tel plat. A part le fait que ce soit un potage vert (il y en a toujours qui ont du mal avec cette couleur dans les aliments), les maternelles goûtent plus facilement que les plus grands.

Pour ma part, j'ai un très mauvais souvenir qui date de mes années au collège: la purée de pois cassés qui était franchement immangeable, je ne sais pas comment elle était faite mais aucun rapport avec ce délicieux potage.

Ingrédients: pour 2l de potage: 500g de pois cassés- 2 carottes- 2 poireaux- 2 oignons- 125g de lardons fumés- 2 clous de girofle- 3 gousses d'ail- 25g de beurre ou  de margarine- sel, poivre, bouquet garni.

Préparation et cuisson: 1h de trempage + 1h

* Faire tremper les pois cassés pendant 1h dans l'eau fraîche.

* Pendant ce temps, éplucher et émincer les carottes, les poireaux, l'ail et un oignon; éplucher le deuxième oignon, couper en deux en le piquant de clous de girofle.

* Dans une casserole, faire rissoler les lardons dans la matière grasse, ajouter les légumes émincés puis les pois cassés égouttés; saler et poivrer.

* Mouiller avec 2l d'eau, ajouter le bouquet garni et l'oignon piqué de clous de girofle; laisser mijoter pendant 1 heure.

* Retirer le bouquet garni et l'oignon et mixer; servir avec des petits croûtons frits.

++++  J'ai rajouté aussi 20cl de crème fraîche avant de mixer.

9 décembre 2010

Spectacle de Noël

Aujourd'hui, les enfants de l'école ont eu de la chance: un spectacle de Noël offert par l'Amicale Laïque de la commune.

Alors, un peu avant 10h, ils sont partis à la queue leu leu vers la salle des fêtes pour applaudir Petit Pyl (bien connu dans la région -et même au delà- sous le nom de Mr Pyl).

Et moi, bien sûr, j'avais quelques 50 repas à préparer...mais je me suis éclipsée quand même pour profiter d'un petit bout de concert, prendre quelques photos et revenir vite fait continuer ma popote!

J'ai été enchantée par ces 15 petites minutes passées à écouter Petit Pyl, s'il passe dans votre région, n'hésitez pas un seul instant, courez le voir !

D'autres infos sur Mr Pyl et Petit Pyl ici

10 décembre 2010

Blanquette de veau à la vanille

Miam, miam, une bonne petite blanquette de veau avec les températures qu'on a en ce moment....pas de reste à la cantine!

Par contre, ce matin, grâce à Catherine (ma boulangère qui me livre le pain et qui récupère toujours sa recette), je me suis rendue compte que j'avais oublié la gousse de vanille dans les ingrédients de la fiche recette que je donne aux enfants: PARDON , JE SUIS DESOLEE, évidemment qu'il faut une gousse de vanille sinon ce ne serait pas une blanquette de veau à la vanille !

p25vktiu

Ingrédients : pour 6 pers: 1kg de veau pour blanquette- 6 carottes- 3 branches de céleri- 1 cuillère à soupe d'ail moulu- 1 cuillère à soupe de jus de citron- 150g de crème fraîche épaisse- 50cl de bouillon de volaille- 20g de margarine ou de beurre- 1 cuillère à soupe de farine - 1 gousse de vanille - sel et poivre.

Préparation et cuisson: 2 h

*  Faire chauffer le bouillon de volaille ; ajouter le veau coupé en morceaux, les carottes en rondelles, les branches de céleri et l’ail en poudre ; saler et poivrer.

*  Laisser mijoter 1h30 environ.

*  Enlever la viande et les légumes et réserver au chaud.

* Faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter la farine et bien mélanger sans faire de grumeaux.

* Ajouter du bouillon de cuisson jusqu’à obtention d’une sauce onctueuse ; fendre la gousse de vanille en deux et récupérer les graines que vous ajouterez à la sauce.

* Incorporer le jus de citron et la crème tout en fouettant ; laisser mijoter à feu doux 10 min puis remettre la viande dans cette sauce et servir bien chaud.

Moi, pour plus de 4kg de viande, je n'ai pas acheté 4 gousses de vanille, à 1,80 euros la gousse, ça charge pas mal le budget...alors, j'ai mis deux gousses de vanille et ajouté la valeur d'une cuillère à soupe d'extrait de vanille (à la place d'une gousse) et c'était très bon!

23 décembre 2010

Truffes aux biscuits de Reims

Il est encore temps de préparer de bonnes petites gourmandises pour Noël; voici une recette toute simple copiée sur le blog d'Anges et Délices (ici) et qui se réalise en deux temps, trois mouvements...

Ingrédients: pour une quinzaine de truffes: 12 biscuits roses de Reims- 60g de beurre fin (doux)- 2 jaunes d'oeufs- du sucre glace.

Préparation: 10 min + 4h au frais

* Mixer ensemble les biscuits émiettés, le beurre coupé en gros dés et les jaunes d'oeufs.

* Former des petites boules et les rouler dans le sucre glace.

* Mettre au frais 4h avant de déguster.

Voilà, c'est tout !

Ces truffes peuvent se conserver 3 ou 4 jours au frais mais je pense qu'elles seront dévorées bien avant !

caillebottenoel

28 décembre 2010

Chapon de pintade aux champignons des bois et aux clémentines

Comme promis dimanche, voilà le plat principal que j'ai préparé pour Noël et c'était bien bon! J'avais trouvé une recette sur le web avec des cèpes et des oranges que j'ai transformé en un mélange de champignons des bois et des clémentines.

Ingrédients: pour 6 pers: 1 chapon de pintade de 2kg- 8 clémentines- 1kg de champignons des bois surgelés- 2 gousses d'ail- cannelle- sel- poivre- huile d'olive.

Préparation et cuisson: 2h20

* Peler à vif quatre clémentines et couper en quartiers; presser le jus des quatre autres.

* Badigeonner la pintade d'huile d'olive; la mettre à cuire à four chaud (180°) avec l'ail haché, sel, poivre et cannelle en arrosant toutes les 15 minutes avec du jus de clémentines.

* Pendant ce temps, faire rissoler les champignons dans un peu d'huile d'olive pendant 15 min.

* Au bout d'1h30 de cuisson, les ajouter à la pintade ainsi que les quartiers de clémentines tout en continuant d'arroser la volaille avec le jus.

* Présenter la pintade dans un plat entourée de sa garniture, puis verser le jus de cuisson dessus et dans une saucière.

5 janvier 2011

Petit salé aux lentilles du Puy

Cette spécialité Auvergnate (Haute-Loire) se prépare habituellement avec du travers de porc et de la palette demi- sel (qu'il faut faire déssaler pendant environ 2 heures) et du lard fumé.

Moi, pour des raisons évidentes de gain de temps, j'ai utilisé du plat de côte (ou coti) demi-sel sans déssalage prêt à cuire et j'ai remplacé le lard fumé par des saucisses de Montbéliard.

Un petit peu d'histoire:

Premier légume AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) depuis le 7 Août 1996, la Lentille Verte du Puy représente un fleuron de la gastronomie française. Bénéficiant d’un micro-climat et d’un savoir faire inimitable développé dans le Velay depuis plus de 2 000 ans, La Lentille Verte du Puy fait le régal des petits et des grands.

Lens_escu

carte_aoc

Et une anecdote:

Des astronautes dont le français Jean-François Clervoy ont passé le réveillon du passage à l’an 2000 à bord de la navette Discovery. Pour améliorer l’ordinaire le menu comprenait entre autre : bloc de foie gras de canard, petit salé à la Lentille Verte du Puy… Belle consécration pour le caviar du pauvre.

(Source: site officiel de La Lentille Verte du Puy)

Les enfants de ma ptite cantine aiment bien, en général, ce caviar du pauvre qui a souvent mauvaise réputation dans la restauration collective; sûrement des souvenirs de préparations que j'ai connues au collège où les lentilles nageaient dans de l'eau appelée "bouillon" et où il y avait presque autant (je sais, j'exagère un petit peu!) de petits cailloux que de lentilles...

Ingrédients: pour 6 pers: 1kg de petit salé- 3 saucisses de Montbéliard- 600g de lentilles vertes du Puy- 2 carottes- 2 oignons- 3 clous de girofle- 1 bouquet garni- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 2h + 2h (si déssalage)

* Si nécessaire, faire déssaler la viande en la trempant dans l'eau froide pendant 2h en changeant l'eau 2 ou 3 fois; égoutter, mettre dans un faitout, couvrir d'eau, poivrer et faire cuire pendant 2h.

* Pendant ce temps, éplucher les carottes et les oignons; planter les clous de girofle dans un des oignons, hacher l'autre et couper la carotte en petits dés.

* Mettre le tout dans une cocotte avec le bouquet garni et les lentilles, saler et poivrer et couvrir de bouillon de cuisson de la  viande; laisser cuire 15 min.

* Quand le petit salé est cuit, le rajouter aux lentilles ainsi que les saucisses préalablement piquées à la fourchette; laisser encore mijoter 20 min.

++++ Vous pouvez également ajouter des lardons et quelques pommes de terre vapeur.

Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 063 040
Ma p'tite cantine
Newsletter
248 abonnés
Archives
Derniers commentaires