750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
10 décembre 2010

Blanquette de veau à la vanille

Miam, miam, une bonne petite blanquette de veau avec les températures qu'on a en ce moment....pas de reste à la cantine!

Par contre, ce matin, grâce à Catherine (ma boulangère qui me livre le pain et qui récupère toujours sa recette), je me suis rendue compte que j'avais oublié la gousse de vanille dans les ingrédients de la fiche recette que je donne aux enfants: PARDON , JE SUIS DESOLEE, évidemment qu'il faut une gousse de vanille sinon ce ne serait pas une blanquette de veau à la vanille !

p25vktiu

Ingrédients : pour 6 pers: 1kg de veau pour blanquette- 6 carottes- 3 branches de céleri- 1 cuillère à soupe d'ail moulu- 1 cuillère à soupe de jus de citron- 150g de crème fraîche épaisse- 50cl de bouillon de volaille- 20g de margarine ou de beurre- 1 cuillère à soupe de farine - 1 gousse de vanille - sel et poivre.

Préparation et cuisson: 2 h

*  Faire chauffer le bouillon de volaille ; ajouter le veau coupé en morceaux, les carottes en rondelles, les branches de céleri et l’ail en poudre ; saler et poivrer.

*  Laisser mijoter 1h30 environ.

*  Enlever la viande et les légumes et réserver au chaud.

* Faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter la farine et bien mélanger sans faire de grumeaux.

* Ajouter du bouillon de cuisson jusqu’à obtention d’une sauce onctueuse ; fendre la gousse de vanille en deux et récupérer les graines que vous ajouterez à la sauce.

* Incorporer le jus de citron et la crème tout en fouettant ; laisser mijoter à feu doux 10 min puis remettre la viande dans cette sauce et servir bien chaud.

Moi, pour plus de 4kg de viande, je n'ai pas acheté 4 gousses de vanille, à 1,80 euros la gousse, ça charge pas mal le budget...alors, j'ai mis deux gousses de vanille et ajouté la valeur d'une cuillère à soupe d'extrait de vanille (à la place d'une gousse) et c'était très bon!

Commentaires
M
à la vanille : c'est super original. Je prend la recette.<br /> Bises
Répondre
A
Cette blanquette me donne très envie avec son petit côté original !!!!<br /> Bonne soirée !!!!
Répondre
M
Aujourd'hui j'ai fais un pot au feu, c'est bien de saison aussi, ta blanquette me donne envie, je prévois de la faire pour le week-end prochain.<br /> Bon dimanche ! Gros bisous.
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 058 963
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires