06 septembre 2015

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 7 au 11 septembre 2015

LUNDI

Salade de betteraves et pommes

Civet de porc (la recette ici)

Pommes de terre vapeur

Fromage blanc

MARDI

Carottes et céleri râpés

Axoa de veau bio *

Pâtes "torti"

Fromage

Nectarine

JEUDI

Taboulé

Coeur de filet de merlu au beurre citronné

Flan de courgettes

Petit suisse

Brioche

VENDREDI

Boulgour au surimi

Poulet aux oignons

Haricots verts

Yaourt aux fruits

* La recette pour bientôt !

excellente_journee_chats_043

Posté par caillebotte à 11:02 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :


05 septembre 2015

Concombres au thon et fromage frais

Avant de vous dévoiler la première recette de l'année scolaire, je voulais vous présenter Aurélie qui a rejoint l'équipe enseignante: dans sa classe, elle accueille les Grande Section et les CE1 et assure aussi le rôle de directrice en remplacement d'Emilie qui a demandé un poste plus proche de son domicile et surtout de sa petite Louise née il y a quelques mois.

IMG_4418bis

smiley_cuisineBienvenue Aurélie.

Revenons-en à notre recette! voilà une préparation de concombres que j'affectionne particulièrement; il faut en profiter car c'est encore la saison; grâce à un de mes fournisseurs de légumes -l'ESAT- je bénéficie actuellement de concombres déclassés qu'ils ne peuvent pas vendre juste parce que ces légumes ne correspondent pas aux "normes" , qu'ils sont "moches" et finiraient à la benne alors autant en profiter! quel gâchis...

Et mon petit mélange a eu du succès, les quelques enfants (ils sont peu nombreux) "réfractaires" à l'idée de manger des concombres ont été séduits. Même les petits -tout petits- nouveaux ont apprécié.

Ingrédients : pour 4 pers : 1 gros concombre- 1 petite boîte de thon au naturel (env. 200g)- 100g de fromage frais (chèvre ou vache)- 1 cuillère à soupe de coriandre hachée- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique- sel et poivre.

Préparation (pas de cuisson) : 20 min

*Éplucher, épépiner et couper le concombre en petits dés.

*Égoutter le thon.

*Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients : concombre, thon émietté, fromage frais, coriandre hachée.

*Ajouter le vinaigre balsamique, saler et poivrer à votre convenance, bien mélanger et conserver au frais avant de servir.

003 (1024x768)

Posté par caillebotte à 14:19 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,

03 septembre 2015

Cantine'Quiz

Michèle2015

Et les méninges aussi !!

Voilà le retour du Cantine'Quiz après deux mois d'interruption, vacances d'été obligent ! les "questions", comme disent les enfants, sont toujours très attendues; cett année, pas de thème particulier, ça va tourner autour de la nourriture et de la cuisine en général.

Aujourd'hui, j'ai commencé par du "facile de chez facile"! tout le monde a trouvé la bonne réponse et tout le monde était content!

Lequel de ces fruits ne pousse pas sur un arbre ?

*  citron

*  poire

*  melon

1024px-Melon_plant

Le melon est une plante herbacée annuelle originaire d'Afrique intertropicale, appartenant à la famille des Cucurbitacées (comme la courgette, la citrouille, le concombre, la pastèque....) et largement cultivée comme plante potagère pour son fruit comestible.

En 2015, plus de 960 variétés de melons sont inscrites au catalogue européen des espèces et variétés cultivées. En France, quatre types variétaux sont principalement cultivés : le « cantaloup charentais », le « charentais brodé » , le « vert olive » (écorce vert olive, forme ovale) et le « galia » et trois productions bénéficient d'une IGP (indication géographique protégée), les melons du Haut-Poitou, ceux du Quercy et, depuis 2012, le melon de Guadeloupe.

A Ma P'tite Cantine, j'ai la chance d'avoir un producteur à quelques kilomètres de la commune qui cultive une surface totale de 170 ha (en Vendée, dans l'Aude et au Maroc) soit environ 3800 tonnes de melons par an ! pour 60 repas, mon entrée du menu de mardi m'a coûtée 10 euros (pour 18 melons), qui dit mieux ??

849a9daf

Posté par caillebotte à 19:53 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

01 septembre 2015

Jour de rentrée

Rentree2014 1

Ma p'tite cantine (la vraie) est prête aussi: durant ces vacances d'été, les travaux d'isolation phonique tant attendus ont été réalisés.

isolation cantine

travaux cantine

Merci à la commune pour ces travaux et aux membres de l'Amicale qui ont gentiment pris sur leur temps libre pour déménager et réemménager mon mobilier.

Posté par caillebotte à 07:43 - - Commentaires [7] - Permalien [#]

30 août 2015

Menu de la cantine

11914947_10207161405784409_1805736890181361465_n

Eh ben voilà, c'est terminé les grandes vacances ! ça passe vite...comme l'année scolaire d'ailleurs. Il est temps pour moi de reprendre le chemin de Ma P'tite Cantine, ce sera dès demain matin pour la pré-rentrée.

Voici, comme d'habitude le dimanche, le menu de la semaine pas trop compliqué histoire de me remettre doucement dans le bain; vous retrouverez aussi le cantine'quiz -sous une forme différente- le jeudi et une nouvelle recette chaque semaine et j'espère -si je trouve le temps pour être plus à l'écoute des "bons mots" des enfants- des anecdotes croustillantes.

logo-viandes-de-france

Je ne le préciserai plus en cours d'années mais toutes les préparations sont faites "maison" (excepté les yaourts, flan caramel et crème dessert: je n'ai pas le temps et je ne veux pas en réaliser à partir de poudre....) et tous les légumes et les viandes sont d'origines locales, seuls les poissons et quelques légumes sont achetés surgelés (à cause du prix et du temps de préparation).

faim2

Semaine du 1er au 4 septembre 2015

MARDI

Melon

Rôti de porc aux herbes de Provence

Mogettes

Glace vanille sauce framboise

JEUDI

Concombres au thon *

Sauté de dinde Dijonnaise

Riz

Crème dessert

VENDREDI

Salade de tomates, mozzarella et basilic

Lasagnes Bolognaise (la recette ici)

Yaourt nature

* La recette pour bientôt !

eEcOZO7evWOX4V_Z7zcXH2X0O8k

 

Posté par caillebotte à 11:03 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :


27 août 2015

Pissaladière

Ça sent la rentrée non ?? j'ai déjà remis le nez dans mes commandes, contacté mes fournisseurs locaux et préparé la liste des enfants pour mon pointage des repas et vu le nombre d'élèves inscrits à l'école, l'année s'annonce aussi chargée que la précédente pour la fréquentation de la cantine!

Alors pour vous faire patienter jusqu'à dimanche et la diffusion du menu de la semaine prochaine, voilà une dernière recette de vacances réalisée avec de bons oignons du jardin.

Ingrédients: 1kg d'oignons- 1 boîte de filets d'anchois à l'huile (50g)- olives noires- huile d'olive- 1 pâte à pizza ou 300g de pâte à pain du boulanger.

Préparation et cuisson: 1h

* Éplucher et émincer finement les oignons.

* Faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une poêle et ajouter les oignons; laisser cuire sur feu doux pendant 20 à 30 min à couvert; poivrer, ajouter un peu d'eau si besoin.

002 (1024x768)

* Étaler la pâte sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson; répartir uniformément les oignons; disposer harmonieusement les filets d'anchois et les olives noires.

* Cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 20 min.

005 (1024x768)

On peut aussi ajouter la moitié des filets d'anchois aux oignons dans la poêle et utiliser le reste pour la décoration.

Posté par caillebotte à 17:07 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , ,

19 août 2015

Aiguillettes de canard aux cèpes

cèpe

Une recette automnale avant l'heure! avec la pluie qui est tombée et la chaleur qui revient, les champignons devraient bientôt montrer le bout de leur nez; je dis "devraient" parce qu'en fait, je n'y connais rien; je ne suis pas une spécialiste: à part les coulemelles, les mousserons ou les champignons de Paris, je serais bien capable de ne trouver que des champignons qui empoisonneraient tout le monde!

Par contre, une de mes soeurs s'y connait elle...et l'autre jour, elle m'a fait cadeau d'un bocal de cèpes, ramassés et conservés par ses soins la saison dernière. Je n'ai donc pas beaucoup de mérites dans l'éxécution de cette recette, je n'ai eu qu'à ouvrir le bocal...

Ingrédients: pour 4 pers: 12 aiguillettes de canard- cèpes (env 600g)- 50g de beurre- 4 gousses d'ail- 2 échalotes- persil- cives- sel- poivre.

Préparation et cuisson: 15 min

* Eplucher les échalotes, l'ail et les cives et hacher le tout finement avec le persil.

* Laver et essuyer les cèpes; les couper en  fines lamelles.

* Faire fondre le beurre dans une poêle; y faire revenir le hachis à feu vif et ajouter les cèpes. Saler et poivrer. Laisser cuire en remuant pendant 2 ou 3 minutes. Mettre de côté dans une assiette.

* Dans la même poêle, cuire rapidement les aiguillettes de canard; elles doivent rester un peu rosées. Ajouter les cèpes et servir bien chaud.

006 (1024x768)

Posté par caillebotte à 14:54 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

14 août 2015

Biscuits apéritif au roquefort et graines de sésame

Mistwetter

On voulait de la pluie.....on en a; un vrai temps de Toussaint, c'est parfait pour le jardin ! (et ça rime en plus)

Et comme j'ai besoin de me changer un peu les idées (mon vieux chat Pitchoun -âgé de 16ans- est parti pour le paradis des chats ce matins0094) j'essaie une nouvelle recette.

Les vacances d'été sont souvent synonymes de repas festifs entre amis ou en famille ou bien d'apéritifs à l'ombre (enfin pas aujourd'hui...). J'ai testé ces petits biscuits au roquefort rapide à préparer avec pas grand chose et aussi rapide à manger. Le stock a d'ailleurs failli être épuisé avant l'heure de l'apéro !

Ingrédients: pour plein de petits biscuits (en fait je ne les ai pas comptés, une quarantaine peut être): 120g de farine- 80g de roquefort- 1 oeuf- 50g de beurre mou- 1 pincée de bicarbonate de soude- 2 cuillères à soupe de graines de sésame (ou de tournesol, lin, pavot...)- poivre.

Préparation et cuisson: 30 min + 1h de repos au frais

* Dans un saladier, mélanger le roquefort et le beurre mou à l'aide d'une fourchette; ajouter l'oeuf battu, poivrer et bien mélanger à l'aide d'un fouet.

* Ajouter petit à petit la farine, le bicarbonate de soude et enfin les graines de sésame. Former une boule et mettre au frais pendant 1h.

* Sortir la pâte du frigo et étaler finement (entre deux feuilles de papier cuisson); couper à l'emporte-pièce et cuire à four chaud pendant une dizaine de minutes, le temps que les biscuits colorent un petit peu.

002 (1024x768)

 Et si -contrairement à moi- vous attendez quelques jours pour les déguster, conservez-les dans une boîte métallique.

Posté par caillebotte à 16:53 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , ,

09 août 2015

Tarte noisettine aux mirabelles

Pourquoi "noisettine" ma tarte ?? en opposition avec l'appellation "amandine" qui désigne un appareil à base de poudre d'amandes, j'ai remplacé celle-ci par de la poudre de noisettes; j'ai aussi ajouté des pépites pralinées (encore de la Maison de la Noisette ici) et j'ai préparé une pâte brisée moitié farine de blé, moitié farine de noisettes: la totale côté noisettes, un vrai festival !

005 (1024x727)

Et les mirabelles? avec tout ce soleil, elles sont bien mûres; notre mirabellier n'est pas encore assez âgé pour nous fournir une grande quantité de fruits mais une de mes soeurs a eu la bonne idée de partir en vacances cette semaine et  j'ai dû me "dévouer" pour utiliser ses mirabelles; je me suis lancée dans la réalisation de confitures, conserves et....tarte. Que ma soeur se rassure, il en restera -pas de la tarte, des fruits- quand elle reviendra.

Ingrédients: pour une tarte de 28cm de diamètre: Pour la pâte brisée: 100g de farine de blé- 100g de farine de noisette- 110g de beurre- 1 pincée de sel- 50g de sucre en poudre- un peu d'eau. Pour l'appareil: 3 oeufs- 20cl de crème fraîche liquide- 100g de poudre de noisettes- 80g de sucre en poudre- 50g de pépites de noisette pralinées- 700g de mirabelles.

Préparation et cuisson: 1h

* Préparer la pâte: mélanger les deux farines, le sucre et le sel; ajouter le beurre mou en petits dés, une cuillère à soupe d'eau et malaxer pour obtenir une pâte lisse; rouler en boule et conserver au frais.

* Pendant ce temps, laver et dénoyauter les mirabelles.

* Préparer l'appareil: dans un saladier, battre les oeufs entiers avec le sucre en poudre; ajouter la poudre de noisettes et la crème fraîche; bien mélanger et ajouter pour finir, les pépites de noisettes.

* Etaler la pâte brisée: pour ne pas mettre de la farine partout et pour que votre pâte ne colle pas au rouleau, l'étaler entre deux feuilles de papier cuisson; ensuite, mettre la pâte avec la feuille du dessous directement dans le moule.

* Verser l'appareil dans le moule, répartir les mirabelles dessus et cuire à four chaud 180° (th6) pendant 30 min; déguster tiède ou froid.

002 (1024x768)

005 (1024x768)

 Je pensais que les "pépites" allaient ramollir mais elles sont restées bien croquantes et c'était délicieux.

nVHynV8Tus450eOpiQz54un9nxo

Posté par caillebotte à 11:09 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,

05 août 2015

Petits nems au confit de canard

Voici une idée sympa à servir en amuse-bouches pour l'apéritif ou en entrée; je me suis inspirée d'une idée piochée sur le site de Cuisine et Vins de France (ici) que j'ai évidemment arrangée "à ma sauce".

Je suis en train de ranger un peu mes étagères pour pouvoir stocker les nouvelles confitures pour l'hiver et j'ai retrouvé un bocal de chutney de quetches réalisé l'été dernier (la recette ici): j'ai donc remplacé la confiture de figues de la recette par mon chutney de quetches et le résultat était fameux ! vous n'avez pas de chutney sous la main ?? ajouter un peu de vinaigre balsamique à votre confiture, cuire 5 min et le tour est joué!

Ingrédients: pour 20 petits nems: 1 paquet de galettes de riz (10)- 2 cuisses de confit de canard- 4 cuillères à soupe de chutney de questches.

Préparation et cuisson: 45 min

* Faire tiédir les cuisses de canard sur feu doux; enlever les os et effilocher finement la chair; garder un petit peu de graisse.

* Mélanger la chair de canard et le chutney.

* Couper les galettes de riz en deux avec une paire de ciseaux; tremper rapidement et une à une ces demies-galettes dans de l'eau tiède et déposer sur un papier absorbant ou sur un torchon sec pour les égoutter un peu.

* Façonner des petits nems avec la farc; je vous ai fait un "pas à pas":

008 (768x1024)   009 (768x1024)   007 (768x1024)

* Les feuilles de riz sont plus difficiles à manipuler mais je les préfère aux bricks, il faut donc réaliser les nems un par un.

013 (1024x768)

* Badigeonner les nems avec un peu de graisse de canard à l'aide d'un pinceau.

* Poser les nems sur une plaque allant au four tapissée de papier sulfurisé, et cuire 15 à 20 min environ th 6 (180°) jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants.

004 (1024x768)

Bon, mes nems sont un petit peu plus que "dorés" , j'ai failli les oublier dans le four...

 

Posté par caillebotte à 12:45 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , ,