10 octobre 2015

Joues de porc Marengo

L'appellation "Marengo" tient son origine d'un poulet préparé par le cuisinier Dunan en 1800 lors de la bataille de Marengo qui opposa Napoléon Bonaparte aux armées Autrichiennes; et maintenant, c'est avec du veau qu'on propose le plus souvent cette recette.

Et bien moi, pour changer, je l'ai cuisinée avec des joues de porc et c'était délicieux; tout le monde a apprécié, pas de restes! et du coup, je suis sûre que la fréquentation de Ma P'tite Cantine va exploser car bizarrement, ce sont les recettes de joues de porc qui sont les plus lues (avec celle du vin de coing en ce moment).

Ingrédients : pour 4 pers : 800g de joues de porc- 2 oignons- 1 gousse d’ail- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive- 30g de farine- 20cl de vin blanc sec- 2 cuillères à soupe de purée de tomates- bouquet garni- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 1h15

*Éplucher et émincer les oignons et l’ail.

*Dans un cocotte, faire dorer les joues de porc dans l’huile d’olive ; ajouter les oignons et l’ail haché puis la farine en remuant.

*Ajouter le vin blanc, la purée de tomates et le bouquet garni (persil, thym, laurier) ; saler et poivrer.

*Laisser mijoter à couvert pendant une heure. Servir bien chaud.

004 (1024x768)

Posté par caillebotte à 14:15 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,


08 octobre 2015

Cantine'Quiz

Cette semaine, je dois vous avouer que je me suis creusé un peu la tête pour trouver des propositions à la question... comme d'habitude, il me fallait un choix de trois réponses. J'en avais deux toutes trouvées mais la troisième, enfin la seconde sur mon petit papier....

Trois équipes sur cinq ont bien répondu; une équipe a coché la première proposition et une autre, la deuxième !!!

Le Chili con carne s’appelle ainsi :

*  parce que c’est une spécialité du Chili

*  parce qu’il a été inventé par le groupe de musique rock « Red Hot Chili Peppers »

*  parce que ce plat contient un mélange d’épices appelé chili

Hot Chilli con Carne Recipe Mix

Le Chili Con Carne ne doit pas son nom au pays mais à une plante donnant des fruits appelés "Chiles", et originaire d'Amérique tropicale. Cette épice typique du Chili Con Carne, particulièrement relevée,  se compose de piment fort, cumin, paprika, ail et clou de girofle moulus, dans des proportions propres à chaque famille; d'autres herbes et aromates peuvent entrer dans sa composition : oignon en poudre, origan déshydraté, graines de coriandre ou de carvi moulues, persil, etc...Cette recette n'est pas mexicaine contrairement aux idées reçues mais provient du sud des Etats-Unis, plat typique de l'ancienne cuisine des pionniers du Texas et très populaire dans tous les Etats-Unis mais néanmoins inspiré de la cuisine mexicaine (en espagnol , l'expression "chili con carne" signifie littéralement "piment avec viande").

red-hot-chili-peppers-logo

Bon, que pensez-vous de ma deuxième proposition?? c'était pas mal quand même! j'ai été surprise de constater que Joséphine (CM1) connaissait les Red Hot Chili Peppers: elle m'a dit que c'était un groupe de rock et que son papa écoutait cette musique.

82d13904

Posté par caillebotte à 19:13 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

04 octobre 2015

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 5 au 9 octobre 2015

LUNDI

Carottes et céleri râpés

Fricassée de poulet grand-mère (la recette ici)

Coquillettes

Fromage

Poire

MARDI

Duo de saucissons

Dos de colin sauce rose (la recette ici)

Haricots verts

Flan au caramel

JEUDI

Boulgour au surimi

Joues de porc Marengo *

Choux fleurs

Crème anglaise

Pain au lait

VENDREDI

Salade de tomates

Chili con carne (la recette ici)

Riz

Yaourt nature

* La recette pour bientôt !

Mh3JBM5PYkGAiaJy733P5h5Yv9k

 

Posté par caillebotte à 11:32 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

01 octobre 2015

Cantine'Quiz

Un peu plus difficile cette semaine le quiz, quoique...cinq équipes sur six ont trouvé la bonne réponse à la question qui portait sur l'origine du gratin Dauphinois, au menu de demain, vendredi.

Le gratin Dauphinois doit son nom à :

*  l’héritier du roi, le dauphin

*  la région de France, le Dauphiné

*  le dauphin, mammifère marin

dauphine

Le gratin Dauphinois est donc une spécialité du Dauphiné, région du sud-est de la France qui comprend les départements de l'Isère, de la Drôme et des Hautes-Alpes, qui doit son nom aux comptes d'Albon, dauphins du Viennois. Ce surnom vient du fait que de nombreux comtes de Viennois ont porté comme second prénom Dauphin; leur blason représente un animal marin homonyme et rappelle les liens forts du Dauphiné avec la Provence et donc la Méditerranée. D'autre part, le Dauphin de France est le fils aîné du Roi de France, l’héritier présumé de la couronne: il porte le titre de Dauphin depuis que Humbert II, Dauphin de Viennois, a vendu ses terres du Dauphiné au Roi de France en 1349.

225px-Dauphin_of_Viennois_Arms

Au final, mes trois affirmations avaient chacune un petit morceau de réponse mais j'ai considéré que ma seconde proposition était la bonne.

gratin dau

Le "vrai" gratin à la Dauphinoise ne contient ni fromage, ni lait, ni oeufs mais uniquement des pommes de terre à chair jaune coupées en "taillons" (rondelles) et de la crème fraiche dans un plat à gratin frotté d'ail et beurré (dixit mon Larousse Gastronomique). Des variantes consistent à ajouter moitié lait, moitié crème fraîche, des oeufs ou bien encore du fromage, ce qui devient un gratin Savoyard.

VonOlz-sdoVdikAcqzdNaW6fypM

Posté par caillebotte à 18:39 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

29 septembre 2015

Financiers au chocolat

C'est bien joli de préparer une crème pâtissière "maison" mais quid des blancs d'oeufs ?? les utiliser pour des petits gâteaux! il y a un peu plus de deux ans (ici), j'avais réalisé des financiers "nature" et l'autre jour, j'ai découvert cette recette au chocolat sur le blog "La Ronde des Délices" (clic) et j'ai décidé de l'essayer; elle contient moitié moins de beurre que l'autre et est néanmoins très bonne, succès assuré !

J'ai juste failli être dans le jus ce matin; au début, j'avais prévu de préparer mes financiers hier et ma crème aujourd'hui mais voilà, hier j'ai oublié mes moules à petits cakes à la maison (j'en n'ai pas à la cantine) alors j'ai fait l'inverse: crème hier et gâteaux ce matin sauf que....je devais aussi rôtir ma longe de porc au four...sachant qu'il me fallait cuire cinq "fournées" de financiers, le temps était compté mais j'ai réussi à tout faire.

Ingrédients : pour une dizaine de petits gâteaux : 3 blancs d’œufs- 110g de sucre glace- 35g de farine- 50g de poudre d’amandes- 75g de beurre- 1 cuillère à soupe de cacao non sucré.

Préparation et cuisson : 20 min

*Battre légèrement les blancs d’œufs jusqu’à ce qu’ils deviennent mousseux.

*Incorporer le sucre glace, la farine, la poudre d’amandes et le cacao. Bien mélanger.

*Ajouter petit à petit le beurre fondu et mélanger à nouveau.

*Répartir la pâte dans des moules individuels et cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 15 min.

002 (1024x768)

Posté par caillebotte à 18:01 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,


27 septembre 2015

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 28 septembre au 2 octobre 2015

LUNDI

Quiche Lorraine

Boeuf aux carottes

Yaourt aux fruits

MARDI

Concombres sauce crudités

Longe de porc à l'estragon

Flageolets

Crème pâtissière (la recette ici)

Financier au chocolat *

JEUDI

Salade de pâtes tricolores au jambon

Blanquette de saumonette (la recette ici)

Jardinière de légumes

Fromage blanc

VENDREDI

Melon

Steak de dinde

Gratin Dauphinois

Fromage

Banane

* La recette pour bientôt !

lL9llwXX7FkdFYAYicUWjQ0SKBE

 

Posté par caillebotte à 10:40 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

26 septembre 2015

Soupe courgettes-tomates à la Provençale

Encore une recette de légumes de saison avec les dernières courgettes de l'ESAT.

Je vous ai déjà dit que j'avais du succès avec mes soupes ? eh bien encore une fois, celle-ci a fait l'unanimité parmi les amateurs et ils étaient nombreux même si la météo n'était pas vraiment de la partie: il faisait beau temps jeudi ! mais entre nous soit dit, cette délicieuse soupe se déguste aussi bien tiède que chaude.

Ingrédients : pour 4 pers : 6 petites courgettes- 6 tomates- 2 oignons- 6 gousses d’ail- 2 cuillères à café d’herbes de Provence- 1l de bouillon de légumes ou de volaille- 2 cuillères à soupe de crème fraîche- sel et poivre- huile d’olive.

Préparation et cuisson : 40 min

*Éplucher et émincer les oignons et l’ail ; épépiner et couper les courgettes et les tomates en gros dés.

*Dans une grande casserole, faire revenir l’ail et les oignons dans 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ; ajouter les herbes de Provence, les courgettes et les tomates ; saler et poivrer, laisser cuire quelques minutes à feu vif en remuant.

*Recouvrir avec le bouillon et laisser mijoter 15 min.

*Ajouter la crème fraîche et mixer finement. Servir bien chaud avec des petits croûtons frottés à l’ail.

006 (1024x768)

010 (1024x768) (2)

Vous pouvez aussi rajouter quelques dés de feta avant de servir.

Posté par caillebotte à 17:09 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,

24 septembre 2015

Cantine'Quiz

mayonaise

Encore un quiz que je pensais "relativement" facile cette semaine mais seulement trois équipes sur cinq ont trouvé la bonne réponse. Les deux équipes "perdantes" ont répondu : "oeuf, huile et beurre" déjà que la mayonnaise c'est pas mal gras...

Quels sont les ingrédients de la mayonnaise ?

*  œuf, huile et vinaigre

*  œuf, huile et beurre

*  œuf, vinaigre et crème

Certains n'ajoutent pas de vinaigre, d'autres ne conçoivent pas de mayonnaise sans moutarde (c'est mon cas) mais en principe, elle s'appelle alors "rémoulade" et d'autres remplacent le vinaigre par du citron. La composition classique de la mayonnaise est oeuf, huile, vinaigre.

Elle pourrait aussi être originaire de Mahon, capitale de Minorque, dans les Baléares. En 1756, le duc de Richelieu conquit la ville alors occupée par les Anglais. Pour fêter cette conquête, il offrit un grand banquet durant lequel le cuisinier s'essaya à une nouvelle recette de sauce qu'il avait vue faire dans l'île. Elle remporta un tel succès qu'on baptisa cette sauce "Mahonnaise". Il existe cependant une seconde hypothèse qui consiste à dire que cette sauce pourrait être également originaire de la ville française de Bayonne dont l'expression "Bayonnaise" aurait subi une déformation orthographique. La troisième hypothèse repose, d'après Carême (le roi des cuisiniers) , sur un dérivé de "magnonaise" (du verbe "magner" ou "manier"). Également, d'après Prosper Montagné, le mot serait un dérivé de "moyennaise" (ou "moyeunaise"); "moyen" (ou "moyeu") signifiant jaune d'œuf en vieux français.

3232e1fd

Quelle qu'en soit l'origine, la mayonnaise semblerait être un traitement efficace contre les poux! un bon shampooing à la mayo, un bonnet de douche par dessus pour passer la nuit et le lendemain, rincage au vinaigre blanc et à l'eau pour nettoyer le tout; il paraît que ça fonctionne très bien...

bloggif4970b1215496e1

Posté par caillebotte à 21:43 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

20 septembre 2015

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 21 au 25 septembre 2015

LUNDI

Rillettes de sardines

Escalope de porc poêlée

Flan de poireaux

Liégeois au chocolat

MARDI

Salade composée

(tomates-maïs-gruyère)

Sot l'y laisse de dinde à l'Indienne (la recette ici)

Riz Basmati bio

Glace

JEUDI

Soupe Provençale et ses petits croûtons *

Daube de boeuf bio

Lentilles aux lardons

Fromage

Pêche

VENDREDI

Demi pamplemousse

Paupiette de poisson

Épinards sauce Mornay (la recette ici)

Yaourt nature

* La recette pour bientôt !

36_aq6ILJpUuoXyBoLNw_XwTy98

 

Posté par caillebotte à 14:33 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

19 septembre 2015

Gratin de purée d'aubergines

Comme promis, encore une recette de saison pour continuer à profiter au maximum des légumes d'été! et autant vous prévenir tout de suite, ce sera de nouveau le cas la semaine prochaine. Je me suis inspirée d'une recette trouvée sur le blog Croquant Fondant Gourmand (clic ici) et je l'ai adaptée à ma façon: je n'ai pas épluché les aubergines (trop galère) et j'ai tout réduit en purée au mixeur plongeant (celui pour la soupe).

Avec les aubergines, le succès n'était pas assuré: ça fonctionne quand même moins bien que les courgettes; ce gratin en purée n'a pas fait un triomphe mais finalement ceux qui ont aimé (1/3 des enfants côté grands et 2/3 côté maternelles) ont vraiment bien aimé et en on repris deux fois si bien que le grand plat à gratin était presque lessivé.

private-category-smiley-pouffe-rire-img Certains se sont étonnés de ne pas avoir de tomates dans leur part: quand j'ai expliqué que les tomates c'était pour la décoration et qu'il n'y en n'avait pas dans toutes les parts, Sohan (CE1) m'a sorti: "oh, ben je l'ai mangée!"....heureusement que tu l'as mangée Sohan, c'est de la déco d'accord mais pas en plastique....et Benjamin B (CP) de demander si la purée c'était de la viande hachée...à première vue, ça peut ressembler mais on venait quand même d'expliquer de quoi était composé le gratin!

Ingrédients : pour 4 pers : 750g d’aubergines- 2 gousses d’ail- 3 tomates- 3 œufs- 50g de gruyère râpé- 10cl de crème liquide- sel- poivre- muscade- 2 cuillères à soupe de persil haché- huile d’olive.

Préparation et cuisson : 1h

*Épépiner et couper les aubergines en gros dés ; éplucher et émincer l’ail.

*Faire chauffer 3 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse ; y faire rissoler les dés d’aubergines et l’ail sans prendre couleur pendant 20 min en remuant de temps en temps.

*Hors du feu, ajouter les œufs, la crème, le gruyère râpé ; saler et poivrer, ajouter une pincée de muscade et passer le tout au mixer pour obtenir une purée.

*Ajouter enfin le persil, bien mélanger et verser la préparation dans un plat à gratin. Disposer les tomates coupées en rondelles par-dessus, arroser d’un filet d’huile d’olive et enfourner pour 30 min th 6 (180°).

001 (768x1024)

004 (1024x768)

Bon mes photos ne sont pas terribles mais on voit quand même bien que les rondelles de tomates ne sont pas en plastique...

Posté par caillebotte à 14:32 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,