19 mars 2015

Cantine'Quiz

146768

Nettement plus difficile cette semaine le quiz! une seule équipe a coché la bonne réponse et j'imagine que c'est un peu par hasard...je les avais prévenus que le sujet était un aliment que je ne pourrai jamais servir à la cantine vu son prix: j'en ai vu d'origine espagnole (les françaises ne sont pas encore en vente) à 9,80 euros le kg dans mon supermarché la semaine dernière !

L’asperge est la spécialité de quelle ville ?

*  Arras

*  Arcachon

*  Argenteuil

Asperge-Argenteuil-Fotolia-1024x768

L'asperge blanche, dite d'Argenteuil, est reconnaissable à sa couleur blanche et ses turions (bourgeon) plutôt violets/roses. Ses couleurs, elle les doit à son mode de production : enfouie sous terre, elle garde toute sa blancheur, et sa tête prend des éclats mauves en sortant légèrement de sa butte. L’expression « Être grand comme une asperge » prend tout son sens au regard de ses mensurations généreuses : une asperge peut mesurer 25cm, pour 3cm de circonférence.

1863_1295626227_AspergesCultivateurs

À la fin du 18ème siècle, les désastreuses récoltes de vin poussent les vignerons à étendre et à améliorer les cultures d’asperges en créant de nouvelles variétés. La plantation des asperges, entre les ceps de vigne, procure une riche fumure. Les résultats sont spectaculaires et les asperges atteignent une renommée internationale, obtenant médailles et récompenses aux expositions universelles.

La culture des asperges a aujourd’hui totalement disparu d’Argenteuil, mais cette variété, dont la commune a donné son nom, existe toujours. Grâce à quelques agriculteurs qui en maintiennent la culture en Ile-de-France, nous pouvons encore consommer cette asperge blanche, grosse et tendre (de début avril à fin juin).

7a49xijj

Posté par caillebotte à 20:58 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


15 mars 2015

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 16 au 20 mars 2015

LUNDI

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Concombres à la crème

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Porc au caramel (la recette ici)

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Riz Thaï

Petits suisses

MARDI

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Salade de pâtes au surimi

Escalope de dinde

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Jardinière de légumes

Yaourt nature

JEUDI

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Salade Savoyarde

(lardons-noix-emmental)

Paupiette du pêcheur

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Beignets de maïs *

Glace vanille/fraise

VENDREDI

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Carottes et céleri râpés

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Goulash Hongrois (la recette ici)

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Céréales gourmandes

Fromage

Pomme

* La recette pour bientôt !

ahby14ut

Posté par caillebotte à 10:38 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

14 mars 2015

Terrine de foies de volaille

Une recette déjà proposée à la cantine mais c'était avant la création de ce blog, il y a donc à peu près 6 ans; c'était en juin 2009 et les CM2 de maintenant étaient en Moyenne Section ! autant dire qu'ils ne s'en rappellent plus vraiment...

Ça m'a permis de me souvenir qu'ils étaient bien mignons à l'époque comparés à ..... non ce n'est pas vrai, ils sont toujours bien mignons 171

On a reparlé de qui était déjà à l'école, qui est arrivé en cours de scolarité et qui est parti vers d'autres horizons. Sur les douze CM2 actuels, 10 étaient déjà là en moyenne section, deux sont arrivés depuis, deux sont parties et quelques uns sont arrivés et repartis... ce sont les aléas de la vie: changement de situation, déménagements, séparation qui font et défont nos groupes d'enfants au fil des années.

Pour en revenir à ma recette, certains enfants -cinq ou six- n'ont pas trop aimé; je pense qu'ils ont été dégoûtés par le mot "foie". Dommage parce qu'elle était bien bonne ma petite terrine!

Ingrédients : pour une grosse terrine (10 à 12 pers) : 700g de foies de volaille- 700g de poitrine de porc fraîche- 2 gousse d’ail- 1 oignon- 1 petit verre de porto- 2 œufs-1 cuillère à soupe de crème fraîche- sel- poivre- quatre épices.

Préparation et cuisson : 2 heures

*Couper la poitrine de porc et les foies de volaille en petits morceaux. Éplucher et couper l’ail et l’oignon. Passer ensuite le tout au hachoir ou au robot.

*Incorporer à ces viandes le porto, les œufs battus avec la crème fraîche.

*Saler, poivrer et ajouter 3 ou 4 pincées de quatre épices.

*Remplir une terrine en porcelaine à feu ou un moule à cake avec ce mélange.

*Faire cuire à four chaud (180-200°) et au bain marie pendant 1h30. Mettre au frais pendant au moins une journée avant de déguster.

007 (1024x768)

Avec quelques cornichons et des tartines de pain de campagne grillées, un régal!

Posté par caillebotte à 15:37 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

12 mars 2015

Cantine'Quiz

poulet-loue

Après le piment d'Espelette la semaine dernière, encore un quiz assez facile cette semaine. Sur six équipes, deux seulement n'avaient pas trouvé la bonne réponse et c'est le poulet qui en était le sujet.

Le poulet est la spécialité de quelle ville ?

*  Loué

*  Loudun

*  Angers

Encore une fois, je ne voudrais fâcher personne car des régions et des villes se revendiquant "spécialistes" du poulet, il y en a beaucoup en France. Et c'est normal car il n'existe pas moins de 31 IGP (indications géographiques protégées) concernant les volailles et seulement une AOC (le poulet de Bresse). 

Notre département compte d'ailleurs deux IGP et notre région six, c'est pas mal! c'est vrai que l'ouest est réputé pour ses volailles. Par contre, je garde la ville Vendéenne pour un autre quiz et une autre spécialité smiley_clin.

carte_igp_volailles

Le poulet fermier label rouge de Loué est élevé selon des normes strictes: bâtiment clairs à lumière naturelle de petite taille (400 m2 maximum) avec accès dès leur emplumement à un vaste parcours herbeux illimité (4 m² minimum par volaille). Leur alimentation contient au moins 80 % de céréales, sans farine ni graisse animale, sans antibiotique de croissance. Ils sont élevés au minimum 84 jours.

poulet_blanc   poulets_noirs   poulets_jaunes

Il existe trois "variétés" de poulet à Loué: les blancs, les noirs et les jaunes et ces dénominations ne viennent pas forcément (surtout pour les blancs) de la couleur de leurs plumes mais de celle de leurs pattes !

ob_53b218_bonne-soiree-poule-41-big

Posté par caillebotte à 18:01 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

08 mars 2015

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 9 au 13 mars 2015

LUNDI

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Salade d'oeufs durs

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Fricassée de poulet grand-mère (la recette ici)

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Choux braisés

Fromage

Banane

MARDI

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Macédoine de légumes et tomates

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Rôti de porc au four

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Flageolets

Crème dessert

JEUDI

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Terrine de foies de volaille *

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Blanquette de veau bio à l'ancienne

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Flan de carottes (la recette ici)

Compote de pommes

VENDREDI

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Quiche Lorraine

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Brandade de thon (la recette ici)

Salade verte

Yaourt bio à la vanille

* La recette pour bientôt !

5f182x10

 

Posté par caillebotte à 10:58 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :


07 mars 2015

Curry de boeuf aux pommes de terre et épinards

Quoi ??? ce n'était pas une recette de veau que je vous avais promise en début de semaine ??? ben si mais, il y a un MAIS; c'est la première fois que ça m'arrive, un de mes agriculteurs bio a eu un petit changement de programme et je n'ai pas été livrée en viande jeudi. J'ai été prévenue mardi soir et mercredi, je suis allée en catastrophe au dépannage pour acheter ce qu'il me fallait pour réaliser une autre recette -heureusement, j'ai une "réserve" d'idées dans mon ordi- car une semaine SANS recette, ce n'est pas possible à Ma P'tite Cantine ! pour celle du veau aux pruneaux, il faudra attendre 15 jours car pour la semaine à venir, la recette est déjà prévue....

Cette idée de curry, je l'ai trouvée sur le blog "C'est très facile à faire" (ici) et en effet, c'est très facile à faire et ça plaît à tout le monde sauf aux anti-épinards...

171 Au moment du service des grands, il y a Kylian (CE1) qui nous a demandé: "ça se mange les feuilles ??" et on lui a répondu: "NON, NON, surtout ne mange pas les feuilles...!!!" Franchement, comme dit Sandrine (ATSEM): "est-ce-que Michèle à l'habitude de vous préparer des plats qui ne se mangent pas ??"

Ingrédients : pour 4 pers : 500g de viande de bœuf hachée- 4 grosses pommes de terre- 150g de feuilles d’épinards- 3 gousses d’ail- 1 brique (30cl) de coulis de tomates- huile d’olive- sel- poivre- 1 cuillère à café de curry- 1 cuillère à café de curcuma.

Préparation et cuisson : 30 min

*Éplucher et couper les pommes de terre en gros dés ; éplucher et hacher les gousses d’ail.

*Dans une cocotte, faire chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ; faire revenir la viande hachée pendant 10 min en remuant ; ajouter l’ail, le coulis de tomate, le curry et le curcuma ; saler et poivrer.

*Incorporer les pommes de terre au mélange et laisser cuire pendant 15 min ; ajouter un peu d’eau si besoin.

*Au bout des 15 min, ajouter les feuilles d’épinards ; remuer délicatement et laisser cuire rapidement encore 2 min.

*Servir bien chaud.

004 (1024x812)

Sur ce, je profite de ce grand soleil pour aller tailler mes rosiers! bon après-midi à tous.

Posté par caillebotte à 14:03 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,

05 mars 2015

Cantine'Quiz

Je leur avais dit que c'était facile le quiz de ce jeudi alors, évidemment, les enfants étaient aux anges ! hormis une équipe -cinq CP que j'avais installé sur une table de maternelles faute de place sur les grandes tables- tout le monde a trouvé la bonne réponse. Il faut dire que je leur en parle de temps en temps du Piment d'Espelette, j'en avais même mis une fois dans une recette de pizza (ici); notez aussi que, comme d'habitude, j'avais bien semé le trouble en proposant des noms de villes ressemblant...et que je l'utiliserais bien plus souvent si son prix n'était pas si élevé.

Le piment est la spécialité de quelle ville ?

*  Gourette

*  Espalion

*  Espelette

k13156454   k15912489

 

Venu d'Amérique du Sud cette variété de piment a été introduite au Pays Basque au 16ème siècle par le navigateur Juan Sebastian Elcano originaire de Getaria (Pays Basque Espagnol). La plante est d'abord utilisée en médecine puis, très vite, comme condiment et conservateur des viandes.

En 1650, on commence à cultiver des piments à Espelette. Les graines sont sélectionnées par les paysans donnant naissance à la variété rustique Gorria, servant à la production du « piment d'Espelette ». (Ezpeletako biperra en basque)

Logo-PE-AOP

cartegt1

L'appellation « piment d'Espelette » est protégée par une AOC (protection nationale) depuis le 1er juin 2000 et depuis le 22 août 2008 par une AOP (protection européenne).

Son prix élevé (entre 80 et....200 euros le kilo) vient du fait que le piment d'Espelette est récolté, essuyé, trié et équeuté entièrement à la main. En même temps, on en utilise que quelques grammes à la fois. Une petite idée pour Pâques: des truffes au Piment d'Espelette que j'avais réalisé il y a quelques temps (la recette ici).

eps3f067

Posté par caillebotte à 18:42 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

01 mars 2015

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 2 au 6 mars 2015

LUNDI

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Salade de betteraves et pommes

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Lieu au curry

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Riz Basmati bio

Yaourt aux fruits

MARDI

Radis

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Sauté de dinde à la Milanaise (la recette ici)

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Pâtes "tortis"

Fromage

Clémentine

JEUDI

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Taboulé

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Jambon braisé

Haricots verts

Fromage blanc

VENDREDI

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Salade composée

(tomates-maïs-emmental)

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Sauté de veau bio aux pruneaux *

Pommes de terre vapeur

Crème anglaise

Brioche

* La recette pour bientôt !

Fw2QCX9QUVbeZ-fbokF-Hm95pqM

 

Posté par caillebotte à 10:30 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

26 février 2015

Cantine'Quiz

Le sujet du Quiz de cette semaine, c'est un ingrédient assez présent -de plus en plus même- dans la cuisine de Ma P'tite Cantine. A la maison, je n'utilise d'ailleurs pas d'autre matière grasse, je parle de l'huile d'olive. Je m'en sers automatiquement pour préparer des plats méditerranéens et des préparations à base d'oignons, ail, tomates, courgettes, aubergines...

Sur cinq équipes, aucune n'a trouvé les deux villes que j'attendais. Les enfants étaient un peu déçus mais pas trop car ils avaient quand même tous une bonne réponse.

L’huile d’olive est la spécialité de quelles villes (plusieurs réponses) ?

*  Nyons

*  Nice

*  Lyon

*  Senlis

148640

 En réalité, il existe en France sept appellations d'origine protégées (AOP): l'huile d'olive de Nyons, de Nice, de la vallée des Baux de Provence, de Nîmes, d'Aix en Provence, de Corse et de Haute-Provence. L'appellation d'origine contrôlée (AOC) d'huile d'olive de Provence est en cours de demande pour la reconnaissance en AOP.

L'obtention d'un litre d'huile nécessite 4 à 10 kg d'olives suivant la variété d'olive utilisée et son niveau de maturité. Elle peut être utilisée aussi bien crue (dans des sauces pour salade ou à la place du beurre dans les pâtes par exemple) que cuite (pour la cuisson de viandes ou de légumes ou pour la friture). Il est important de ne pas l'utiliser à trop haute température (plus de 210 °C), au-delà de laquelle elle se détériore. Cependant elle résiste mieux à la chaleur que les autres huiles (environ 180 °C).

En 2012, La production mondiale d'huile d'olive s'est élevée à 3,098 millions de tonnes. L'Espagne arrive nettement en tête avec 1 348 000 tonnes, suivie par l'Italie (440 000 tonnes) et la Grèce (310 000 tonnes). La France se situe en....23ème position avec une production annuelle de 5200 tonnes.

4d5b5a56

 

 

Posté par caillebotte à 20:46 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

24 février 2015

Velouté de panais à l'ail

Avant de vous dévoiler la recette de cet excellent velouté, journée exceptionnelle ce mardi 24 février c'était l'anniversaire de trois enfants de l'école! sur un effectif de 70 élèves c'est assez rare pour le signaler. Ils n'ont quand même pas le même âge: Maxence A.vient de fêter ses 11 ans, Nolan ses 4 ans et Alyssa ses 3 ans. Encore joyeux  anniversaire à eux trois avec de gros bisous de ma part; j'ai eu droit comme d'habitude à des bonbons et une part de gâteau.

003 (1024x768)

Pour en revenir à ma soupe, c'est la première fois que je cuisine et que je mange du panais; si, si, c'est vrai! et c'est très bon, je ré-essaierai en gratin c'est sûr.

Ce légume racine un peu oublié revient à la mode dans les cuisines; il ressemble à une grosse carotte blanche -dixit Tom (CM1)- et fait partie de la même famille comme le persil, le céleri, le fenouil...Et comme à l'habitude, ce velouté a rencontré un franc succès auprès de tous.

Ingrédients : pour 4 pers : 2 panais- 2 pommes de terre- 2 oignons- 6 gousses d’ail- 1l d’eau- 15cl de crème fraîche- huile d’olive- sel et poivre- croûtons.

Préparation et cuisson : 40 min

*Éplucher et couper les panais et les pommes de terre en gros cubes.

*Éplucher et émincer l’ail et les oignons.

*Dans une cocotte, faire chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ; y faire revenir l’ail et les oignons sans prendre couleur.

*Ajouter les dés de légumes, saler et poivrer, recouvrir d’eau et laisser mijoter pendant 30 min à couvert.

*Incorporer la crème fraîche et mixer finement.

* Servir avec des petits croûtons frottés à l’ail et du persil ciselé.

007 (1024x768)

Posté par caillebotte à 21:02 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , ,