31 mars 2015

Velouté de blettes aux lentilles corail et chèvre frais

Depuis quelques semaines, quand je demandais à Régis (responsable du potager à l'ESAT près de Ma P'tite Cantine) ce qu'il avait à me proposer comme légumes, il me répondait: "j'ai des blettes et des épinards mais tu n'en veux pas!". Ce n'est pas que "j'en veux pas" et Régis le sait bien (il dit ça pour me faire râler...) c'est surtout que c'est très long à préparer et que je manque de temps pour ça. Ou alors, il faudrait n'avoir rien d'autre à faire et c'est rarement le cas.

J'avais déjà proposé des blettes en gratin à la cantine (ici) alors, j'ai varié un peu avec la soupe. J'ai cherché un peu des idées sur le net mais la plupart des recettes n'utilisent que le vert et gardent les côtes pour une autre préparation; moi, je voulais cuisiner la blette toute entière alors j'ai bidouillé.

Comme d'habitude, il n'est rien resté de ma grosse gamelle: les amateurs de soupe -et ils sont nombreux-  se régalent.

Ingrédients : pour 4/5 pers : 1 botte de blettes (feuilles et côtes) – 150g de lentilles corail- 1 litre de bouillon de volaille- 1 oignon- 1 gousse d’ail- 100g de fromage de chèvre frais- 1 pincée de curry- sel et poivre- huile d’olive.

Préparation et cuisson : 1h

*Préparer les blettes : séparer les feuilles des côtes ; couper les côtes en petits tronçons d’un cm et ciseler les feuilles.

*Éplucher et émincer l’oignon et l’ail.

*Faire chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une cocotte ; y faire rissoler l’oignon et l’ail sans prendre couleur.

*Ajouter les blettes (feuilles et côtes), les lentilles, le curry et le bouillon de volaille ; saler et poivrer et laisser mijoter à feu doux  pendant 40 min.

*En fin de cuisson, incorporer le fromage de chèvre frais et mixer finement.

*Servir avec des petits croûtons.

011 (1024x768)

Posté par caillebotte à 18:51 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


29 mars 2015

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 30 mars au 3 avril 2015

LUNDI

Radis

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Boeuf bio à la Dijonnaise

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Pommes de terre vapeur

Yaourt nature

MARDI

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Velouté de blettes et ses croûtons *

Merguez de dinde

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Ratatouille - Semoule

Fromage

Banane

JEUDI

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Salade de riz au chorizo

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Dos de colin crème d'échalotes (la recette ici)

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Poêlée de carottes et navets nouveaux

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Mousse au chocolat (la recette ici)

VENDREDI

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Salade composée

(endives-tomates-oeufs durs-roquefort)

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Petit salé aux lentilles (la recette ici)

Compote de pommes

* La recette pour bientôt !

fo5xi9hr

Posté par caillebotte à 11:33 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

28 mars 2015

Sauté de veau aux pruneaux

Et voici la recette promise au menu d'il y a deux semaines; je n'avais pas pu la réaliser suite à un changement de programme d'un de mes agriculteurs bio.

Les pruneaux dans la cuisine, les enfants n'en raffolent pas mais ils ont tout mangé quand même. Pour les maternelles, je les avais coupés en petits morceaux avec la viande pour que ça passe un peu inaperçu; certains ont demandé malgré tout ce que c'était ces petits trucs noirs et ont commencé à les mettre de côté! en insistant un p'tit peu et en promettant du rab de polenta...ça aide.

Tiens parlons-en de la polenta: la première fois que j'en ai proposé à Ma P'tite Cantine, c'était en octobre 2011 (ici) et je constate à la lecture de mon message que les enfants n'avaient pas particulièrement aimé, j'en avais fait beaucoup trop! et maintenant trois ans 1/2 après, j'en prépare deux fois plus -d'accord j'ai un peu plus d'enfants- car ils A-DO-RENT !! d'où encore l'importance de goûter et surtout d'insister pour qu'ils goûtent.

Ingrédients : pour 4 pers : 800g de veau en morceaux (collier-épaule)- 16 pruneaux dénoyautés- 3 échalotes- 80g de beurre (ou margarine)- 2 cuillères à soupe de farine- 1 bouteille de cidre brut- thym- laurier-sel- poivre.

Préparation et cuisson : 2h30

*Éplucher et émincer les échalotes.

*Faire fondre le beurre dans une cocotte ; y faire rissoler les morceaux de viande de tous les côtés.

*Ajouter les échalotes, les pruneaux, le thym et le laurier ; saler et poivrer ; incorporer la farine et bien mélanger.

*Verser le cidre et laisser mijoter à feu doux pendant 1h45 en remuant de temps en temps.

*Servir bien chaud accompagné de pâtes fraîches, de pommes de terre vapeur ou comme je l’ai fait, de polenta.

010 (1024x743)

Et n'oubliez pas cette nuit...

Heure-dété4

On perd une heure de sommeil mais on gagne une heure de soleil !

Posté par caillebotte à 11:36 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,

26 mars 2015

Cantine'Quiz

fromages

Plutôt difficile le quiz de cette semaine à voir les réponses des enfants! personne n'a trouvé la bonne ville et évidemment, ils étaient un peu déçus.  Pourtant à crier "Chateauroux, Chateauroux!!" ou "Chabils, Chablis!!", ils étaient bien persuadés d'être dans le vrai.

Le crottin (fromage de chèvre) est la spécialité de quelle ville ?

*  Chavignol

*  Châteauroux

*  Chablis

Le fromage de chèvre, j'en propose souvent à la cantine; les enfants aiment bien ; par contre je n'achète pas du crottin mais plutôt de la bûche.

carte

Le crottin de Chavignol est un fromage au lait cru fabriqué à base de lait de chèvre entier, à pâte molle à croûte fleurie; il bénéficie d'une AOC (appellation d'origine contrôlée) depuis 1976 et d'une AOP (appellation d'origine protégée) depuis 1996. La zone d’appellation du CHAVIGNOL comprend une grande partie du département du Cher et se prolonge sur la Nièvre et le Loiret.

poteries

Le Crottin de CHAVIGNOL tirerait son nom du terme berrichon “crot” qui signifie “trou”. Étaient ainsi appelés les lieux au bord des rivières où les femmes lavaient leur linge. La terre argileuse qui bordait ces “crots” était utilisée par les paysans qui en firent d’abord des lampes à huile puis des moules à fromages pour l’égouttage du caillé. “Crot” aurait donné naissance à “Crottin”, le contenant donnant son nom au contenu.

Il se déguste à plusieurs degrés d'affinage:

* Mi-sec : il révèle une discrète saveur de chèvre. Il est apprécié pour sa douceur et sa fraîcheur.

* Bleuté : légèrement fleuri d’un pénicillium blanc ou bleu, il gagne en maturité et en finesse.

* Bleu : sa saveur s’enrichira d’arômes de champignons et de sous-bois. Sec : il dévoile des arômes de noix et de noisette.

* “repassé” : après une phase d’affinage classique, le CHAVIGNOL dit “repassé” est conservé dans des pots en grès, ce qui lui confère une pâte moelleuse et un caractère affirmé. (source Chavignol le grand cru des crottins)

ob_0974d5_je-suis-malade-mais-je-me-soigne-hm-aspirin-big

Ca fait une dizaine de jours qu'il y a une épidémie à l'école, je suis passée à travers les grippes et les gastros mais la conjonctivite m'a eue...

Posté par caillebotte à 19:48 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

22 mars 2015

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 23 au 27 mars 2015

LUNDI

Rillettes de sardines

Macaronis du montagnard (la recette ici)

Salade verte

Flan au caramel

MARDI

Salade Piémontaise

Pavé de cabillaud au beurre citronné

Flan de poireaux

Fromage blanc

JEUDI

Salade de blé multicolore

Daube de boeuf bio

Petits pois

Fromage

Poire

VENDREDI

Salade de tomates et mozzarella

Sauté de veau bio aux pruneaux*

Polenta

Yaourt aux fruits

* La recette pour bientôt !

l1de4tot

Posté par caillebotte à 11:08 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :


21 mars 2015

Beignets de maïs

Quand les maternelles sont arrivés pour déjeuner jeudi, ils ont claironné: "ça sent les frites!!"  des frites à la cantine ?? IM-PO-SSI-BLE...alors, certains ont rajouté: "ça sent le poisson pané!!" encore PIRE !!

Ce ne sont pas les grands qui auraient fait ce genre de réflexion mais les petits ne me connaissent encore pas bien et ne savent pas que tant que je serai aux commandes des fourneaux de Ma P'tite Cantine, ils n'auront pas le "plaisir" de manger ce type de plats. Ils ont l'occasion d'en manger chez eux ou dans des enseignes de "restauration" rapide bien connues alors....

N'empêche qu'ils avaient du flair, de l'odorat, du nez ... ces petits car ça sentait bien la friture avec les beignets de maïs ET le poisson avec les paupiettes du pêcheur dans le four!

Alors malgré le fait qu'il n'y ait ni frites, ni poisson pané, petits et grands ont quand même aimé -à différentes échelles de plus ou moins- mes beignets de maïs; c'est une recette rapide et facile que j'ai depuis très longtemps (découpée dans un magazine féminin il y a une quarantaine d'années); le maïs était un aliment pas très "courant" à l'époque; j'avais déjà proposé cette recette à la cantine avant la création de ce blog.

Ingrédients : pour 12 beignets : 1 boîte de maïs (300g)- 2 œufs- 45g de farine- sel et poivre- huile pour la friture.

Préparation et cuisson : 15 min

*Egoutter le maïs. Dans un saladier, casser les œufs en séparant les blancs des jaunes.

*Mélanger les jaunes d’œufs et le maïs. Ajouter la farine. Bien mélanger.

*Monter les blancs d’œufs en neige bien fermes. Les incorporer au mélange. Saler et poivrer.

*Faire chauffer l’huile dans une poêle (1 cm environ). Quand l’huile est bien chaude, y mettre une cuillère à soupe de la pâte au maïs par beignet. Les retourner à mi-cuisson.

*Servir bien chaud soit en entrée, soit en plat principal le soir avec une salade verte, soit en accompagnement d’une viande ou d’un poisson grillés.

005 (1024x768)

009 (1024x768)

Posté par caillebotte à 11:26 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,

19 mars 2015

Cantine'Quiz

146768

Nettement plus difficile cette semaine le quiz! une seule équipe a coché la bonne réponse et j'imagine que c'est un peu par hasard...je les avais prévenus que le sujet était un aliment que je ne pourrai jamais servir à la cantine vu son prix: j'en ai vu d'origine espagnole (les françaises ne sont pas encore en vente) à 9,80 euros le kg dans mon supermarché la semaine dernière !

L’asperge est la spécialité de quelle ville ?

*  Arras

*  Arcachon

*  Argenteuil

Asperge-Argenteuil-Fotolia-1024x768

L'asperge blanche, dite d'Argenteuil, est reconnaissable à sa couleur blanche et ses turions (bourgeon) plutôt violets/roses. Ses couleurs, elle les doit à son mode de production : enfouie sous terre, elle garde toute sa blancheur, et sa tête prend des éclats mauves en sortant légèrement de sa butte. L’expression « Être grand comme une asperge » prend tout son sens au regard de ses mensurations généreuses : une asperge peut mesurer 25cm, pour 3cm de circonférence.

1863_1295626227_AspergesCultivateurs

À la fin du 18ème siècle, les désastreuses récoltes de vin poussent les vignerons à étendre et à améliorer les cultures d’asperges en créant de nouvelles variétés. La plantation des asperges, entre les ceps de vigne, procure une riche fumure. Les résultats sont spectaculaires et les asperges atteignent une renommée internationale, obtenant médailles et récompenses aux expositions universelles.

La culture des asperges a aujourd’hui totalement disparu d’Argenteuil, mais cette variété, dont la commune a donné son nom, existe toujours. Grâce à quelques agriculteurs qui en maintiennent la culture en Ile-de-France, nous pouvons encore consommer cette asperge blanche, grosse et tendre (de début avril à fin juin).

7a49xijj

Posté par caillebotte à 20:58 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

15 mars 2015

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 16 au 20 mars 2015

LUNDI

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Concombres à la crème

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Porc au caramel (la recette ici)

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Riz Thaï

Petits suisses

MARDI

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Salade de pâtes au surimi

Escalope de dinde

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Jardinière de légumes

Yaourt nature

JEUDI

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Salade Savoyarde

(lardons-noix-emmental)

Paupiette du pêcheur

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Beignets de maïs *

Glace vanille/fraise

VENDREDI

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Carottes et céleri râpés

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Goulash Hongrois (la recette ici)

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Céréales gourmandes

Fromage

Pomme

* La recette pour bientôt !

ahby14ut

Posté par caillebotte à 10:38 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

14 mars 2015

Terrine de foies de volaille

Une recette déjà proposée à la cantine mais c'était avant la création de ce blog, il y a donc à peu près 6 ans; c'était en juin 2009 et les CM2 de maintenant étaient en Moyenne Section ! autant dire qu'ils ne s'en rappellent plus vraiment...

Ça m'a permis de me souvenir qu'ils étaient bien mignons à l'époque comparés à ..... non ce n'est pas vrai, ils sont toujours bien mignons 171

On a reparlé de qui était déjà à l'école, qui est arrivé en cours de scolarité et qui est parti vers d'autres horizons. Sur les douze CM2 actuels, 10 étaient déjà là en moyenne section, deux sont arrivés depuis, deux sont parties et quelques uns sont arrivés et repartis... ce sont les aléas de la vie: changement de situation, déménagements, séparation qui font et défont nos groupes d'enfants au fil des années.

Pour en revenir à ma recette, certains enfants -cinq ou six- n'ont pas trop aimé; je pense qu'ils ont été dégoûtés par le mot "foie". Dommage parce qu'elle était bien bonne ma petite terrine!

Ingrédients : pour une grosse terrine (10 à 12 pers) : 700g de foies de volaille- 700g de poitrine de porc fraîche- 2 gousse d’ail- 1 oignon- 1 petit verre de porto- 2 œufs-1 cuillère à soupe de crème fraîche- sel- poivre- quatre épices.

Préparation et cuisson : 2 heures

*Couper la poitrine de porc et les foies de volaille en petits morceaux. Éplucher et couper l’ail et l’oignon. Passer ensuite le tout au hachoir ou au robot.

*Incorporer à ces viandes le porto, les œufs battus avec la crème fraîche.

*Saler, poivrer et ajouter 3 ou 4 pincées de quatre épices.

*Remplir une terrine en porcelaine à feu ou un moule à cake avec ce mélange.

*Faire cuire à four chaud (180-200°) et au bain marie pendant 1h30. Mettre au frais pendant au moins une journée avant de déguster.

007 (1024x768)

Avec quelques cornichons et des tartines de pain de campagne grillées, un régal!

Posté par caillebotte à 15:37 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

12 mars 2015

Cantine'Quiz

poulet-loue

Après le piment d'Espelette la semaine dernière, encore un quiz assez facile cette semaine. Sur six équipes, deux seulement n'avaient pas trouvé la bonne réponse et c'est le poulet qui en était le sujet.

Le poulet est la spécialité de quelle ville ?

*  Loué

*  Loudun

*  Angers

Encore une fois, je ne voudrais fâcher personne car des régions et des villes se revendiquant "spécialistes" du poulet, il y en a beaucoup en France. Et c'est normal car il n'existe pas moins de 31 IGP (indications géographiques protégées) concernant les volailles et seulement une AOC (le poulet de Bresse). 

Notre département compte d'ailleurs deux IGP et notre région six, c'est pas mal! c'est vrai que l'ouest est réputé pour ses volailles. Par contre, je garde la ville Vendéenne pour un autre quiz et une autre spécialité smiley_clin.

carte_igp_volailles

Le poulet fermier label rouge de Loué est élevé selon des normes strictes: bâtiment clairs à lumière naturelle de petite taille (400 m2 maximum) avec accès dès leur emplumement à un vaste parcours herbeux illimité (4 m² minimum par volaille). Leur alimentation contient au moins 80 % de céréales, sans farine ni graisse animale, sans antibiotique de croissance. Ils sont élevés au minimum 84 jours.

poulet_blanc   poulets_noirs   poulets_jaunes

Il existe trois "variétés" de poulet à Loué: les blancs, les noirs et les jaunes et ces dénominations ne viennent pas forcément (surtout pour les blancs) de la couleur de leurs plumes mais de celle de leurs pattes !

ob_53b218_bonne-soiree-poule-41-big

Posté par caillebotte à 18:01 - - Commentaires [5] - Permalien [#]