750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma p'tite cantine

1 mai 2017

Menu de la cantine

Des soucis de santé m'ont tenue éloignée des fourneaux de Ma P'tite Cantine ces derniers jours. Merci au passage à Hélène, Morgane, Sandrine et Aurélie ainsi qu'aux enseignants qui ont assuré la relève. Hormis la diffusion du menu chaque semaine, je vais sans doute ralentir un peu la publication des quiz et des nouvelles recettes.

faim2

Semaine du 2 au 5 mai 2017

MARDI

Concombres sauce crudités

Cuisse de dinde au four

Mogettes

Fromage

Pomme

JEUDI

Carottes et céleris râpés

Gratin de jambon

et pommes de terre nouvelles à la cancoillotte*

Glace vanille-fraise

VENDREDI

Taboulé

Paupiette du pêcheur

Épinards sauce Mornay (la recette ici)

Yaourt aux fruits

* La recette pour bientôt !

 

c9537d73

23 avril 2017

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 24 au 28 avril 2017

LUNDI

Radis

Rôti de porc aux herbes de Provence

Pâtes "tortis"

Fromage

Banane

MARDI

Salade de tomates et mozzarella

Boeuf Dijonnaise

Lentilles aux lardons

Yaourt nature

JEUDI

Duo de saucissons

Pavé de saumon sauce soja et orange *

Haricots verts

Crème dessert

VENDREDI

Salade de riz multicolore

Fricassée de poulet au cidre (la recette ici)

Choux fleurs

Flan pâtissier (la recette ici)

* La recette pour bientôt !

M2EbD-Rs2W9pvKaawvU9H_kgczk

20 avril 2017

Champignons farcis au jambon de Vendée

Une petite recette toute simple histoire de vous faire patienter jusqu'à dimanche pour découvrir le menu de la semaine prochaine. C'est assez rare pour le signaler, l'autre jour il y avait des gros champignons à farcir dans mon supermarché alors, j'en ai profité. j'ai juste préparé une farce à base de jambon de Vendée, échalotes et gruyère râpé et le résultat était bien bon.

Ingrédients: pour 4 pers: 4 gros champignons à farcir- 5 ou 6 échalotes- 4 tranches fines de jambon de Vendée (ou de Bayonne)- 100g de gruyère râpé- sel et poivre- huile d'olive.

Préparation et cuisson: 30 min

* Éplucher et hacher finement les échalotes.

* Couper les pieds des champignons et  les tranches de jambon en morceaux; les hacher également.

* Mélanger dans un saladier les échalotes, le jambon, les pieds de champignons et le gruyère râpé; saler et poivrer; ajouter une cuillère à soupe d'huile d'olive.

* Farcir chaque champignon avec ¼ de farce.

* Disposer dans un plat à gratin, arroser d'huile d'olive; ajouter un verre d'eau et cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 20 min.

TVnyyLd

Gwr1yRd

A déguster soit en entrée, un champignon par personne soit en plat principal, deux champigons par personne et de toutes façons, avec une belle salade verte.

14 avril 2017

Tatin aux deux pommes et magrets fumés

Pas de recettes au chocolat pour débuter ce week-end pascal mais une excellente idée trouvée dans le magazine hebdomadaire de jardinage chez mes parents; magrets de canards et pommes, c'est une association que j'aime beaucoup et ça peut faire une bonne entrée de fêtes ou un dîner léger avec une salade verte.

Ingrédients: pour une tarte: 1 pâte feuilletée- 800g de pommes acidulées- 200g de magrets de canard fumés- 250g de pommes de terre- 2 cuillères à soupe de miel- 50g de beurre- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 1h15

* Éplucher et couper les pommes de terre et les pommes en fines tranches.

* Arroser de miel un plat à tarte profond; disposer tout d'abord la moitié des rondelles de pommes, puis des tranches de magrets de canard (100g), puis la moitié des rondelles de pommes de terre; saler et poivrer; répéter l'opération une fois.

* Parsemer de morceaux de beurre, recouvrir avec la pâte feuilletée en retroussant les bords vers l'intérieur.

* Cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 45 min.

* Laisser tiédir un peu 5 min et renverser la tarte sur un plat.

hdQ2OIi

hHJLku0

Et pour le chocolat, voici quelques idées:

Chocolats fourrés au caramel beurre salé

Dôme glacé au chocolat meringué

Marquise au chocolat en robe de noisettes

5xzg4ccx

ll56wfqt

7 avril 2017

Cantine'Quiz

Et voilà, ils sont tous tombés dans le piège que je leur avais sournoisement tendu !! le quiz de cette semaine portait sur le quinoa: aucune équipe n'a trouvé la bonne réponse à ma première question et une seule équipe sur  sept a bien répondu à la seconde.

Le quinoa est de la même famille que :

*  le blé

*  la betterave

*  la carotte

C’est une plante très ancienne connue de quel peuple ?

*  les Incas

*  les Sioux

*  les Maoris

q-2

Le quinoa n'est pas une céréale d'où le piège du "blé" dans lequel tout le monde est tombé; c'est une espèce de plante herbacée de la même famille que la betterave, l'épinard, la blette et aussi les salicornes que l'on trouve dans nos dunes.

Appelé graine sacrée des Incas, il nous vient d’Amérique du Sud, où il est cultivé depuis des millénaires. Recouvertes de saponine (une résine amère qui éloigne naturellement les oiseaux), les graines de quinoa n’ont pas besoin d’être traitées pour être cultivées. C’est pourquoi il est presque toujours commercialisé sous le label « agriculture biologique ». Depuis quelques années, il est devenu extrêmement populaire en Europe, grâce à ses nombreuses qualités, nutritionnelles comme gustatives.

Le quinoa peut  être cultivé dans des climats très variés, aussi bien dans des zones littorales qu’à plus de 4000 mètres d’altitude. Il résiste à la sécheresse et à des températures pouvant varier entre -8 et 38°C. L’Altiplano, situé au coeur de la cordillère des Andes, est le berceau de la culture de la graine dorée. Depuis 7000 ans, elle est l’aliment de base des Boliviens et des Péruviens. Aujourd’hui, ces deux pays produisent 92 % du quinoa mondial. En France, le quinoa s’est implanté en 2008 en Anjou; la tendance se diffuse puisque la région Centre accueille aujourd’hui environ un quart des surfaces totales de quinoa en France.

Dans les magasins bio, on peut trouver du quinoa sous plusieurs formes: en graine blonde, rouge ou sauvage, en flocons, en lait (comme le lait de soja ou de riz), en farine, en crème, en pâtes comme les spaghettis que j'ai préparé ce jeudi à la cantine.

Et si comme moi, vous avez la chance d'être en vacances ....

bonne-vacances-soleil

4 avril 2017

Moelleux au caramel

C'est grâce à Sandrine G. (Atsem dans la classe des maternelles) que j'ai eu l'idée de ces moelleux au caramel: depuis la mise en place des 4 jours ½ d'école, elle s'occupe d'un groupe lors des activité périscolaires les lundi, mardi et jeudi soir après la classe. Il y a quelques semaines, elle a utilisé du nappage caramel pour un atelier cuisine et je me suis dit que j'en mélangerais bien dans une pâte à gâteau.

Aussitôt dit, aussitôt fait: j'ai quand même fait un essai à la maison et c'était très bon, j'ai donc renouvelé l'expérience à la cantine et avec un petit bol de crème Anglaise, c'est parfait ! seuls quelques enfants pas très friands de gâteaux -si, si ça existe- n'ont pas voulu goûter. Sacha (GS) m'a annoncé: "je n'aime pas le caramel!" et moi de lui demander:" tu n'aimes pas les Carambars ??" il m'a bien évidemment répondu: "oh, si j'adoooooore!!" et bien alors, tu vas aimer mes petits gâteaux et il en a mangé un.

Ingrédients : pour un gros gâteau ou 15 petits (genre muffins) : 3 œufs- 100g de sucre en poudre- 10cl de crème fraîche liquide- 180g de farine- 1 sachet de levure chimique- 100g de beurre ½ sel- 100g de nappage caramel- 1 sachet de pépites de caramel (facultatif).

Préparation et cuisson : 40 min

*Faire fondre le beurre au micro ondes ou au bain marie.

*Dans un saladier, mélanger les œufs entiers, le sucre en poudre et la crème liquide.

*Incorporer la farine et la levure, puis le caramel et le beurre fondu. Bien mélanger.

*Ajouter éventuellement les pépites de caramel puis verser dans un moule à manqué préalablement beurré ou bien dans des moules à muffins.

*Cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 20 min pour les petits gâteaux, 30 min pour le gros.

p4gj6n7

Je n'ai pas rajouté de pépites de caramel; quand j'ai vu le prix d'un sachet de 70g, j'ai pensé que ça allait plomber sérieusement mon prix de revient.

2 avril 2017

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 3 au 7 avril 2017

LUNDI

Demi pamplemousse

Paupiette de dinde au four

Petits pois

Yaourt nature

MARDI

Boulgour au surimi

Longe de porc à l'estragon

Choux pointus braisés

Crème Anglaise

Petits moelleux au caramel *

JEUDI

Salade Savoyarde

(lardons-noix-tomme de Savoie)

Spaghettis de quinoa (bio) à la tomate

Sauce Bolognaise

Yaourt aux fruits

VENDREDI

Betteraves sauce crudités

Coeur de filet de merlu crème d'échalotes (la recette ici)

Blé

Fromage

Pomme

* La recette pour bientôt !

h_zKljp5bGKNhe5OheGzcQVdaIM

 

1 avril 2017

Brandade de morue

Tout d'abord, je devrais dire "Brandade de morue parmentière" parce qu'à l'origine la brandade de morue (spécialité du Languedoc et de Provence) n'est composée que de morue, lait, huile d'olive et éventuellement d'ail.

C'est la première fois que j'en fais à la cantine; j'ai profité d'une promo sur la morue car comme je le disais dans mon quiz de jeudi, la morue est devenue un plat de luxe. Tout a été mangé, dévoré, ma grande plaque à rôtir pleine à ras bord lessivée ! l'autre jour, Baptiste (MS) me faisait justement remarquer qu'il y avait longtemps que je n'avais pas fait de purée. Malheureusement, j'ai de plus en plus de mal à préparer ce genre de plat pourtant simple mais éplucher 10kg de pommes de terre, c'est bien long...il ne faut pas avoir grand chose d'autre à faire à côté.

Ingrédients : pour 4 pers : 600g de morue dessalée- 600g de pommes de terre- 4 gousses d’ail- 50cl de lait- 20cl de crème fraîche- 10cl d’huile d’olive- thym- laurier- sel- poivre- chapelure (facultatif)- 20g de beurre (facultatif)

Préparation et cuisson : 1h30

*Attention ! si vous utilisez de la morue séchée et salée, la faire dessaler dans de l’eau fraîche la veille en changeant l’eau plusieurs fois.

*Éplucher et hacher l’ail.

*Éplucher et couper les pommes de terre en gros dés ; faire cuire à l’eau bouillante salée pendant 20 min ; écraser à la fourchette.

*Verser le lait dans une casserole, ajouter le thym et le laurier. Porter à ébullition, ajouter la  morue. Réduire le feu et faire cuire 8 minutes. Égoutter en gardant 20cl de lait de cuisson. Émietter la chair.

*Dans une casserole, verser la crème, 20cl de lait de cuisson, l’ail et l'huile d'olive. Portez à ébullition et retirez du feu.

*Mélanger les pommes de terre écrasées et la morue en miettes ; ajouter le contenu de la casserole ; bien mélanger, rectifier l’assaisonnement.

*Verser la brandade dans un plat à gratin huilé, parsemer de chapelure et de petits morceaux de beurre et faire gratiner 10 min à four chaud th 7 (210°).

W4e2I7K

8a18b68c

Désolée pour l'effet "gratiné" absent: je pensais avoir encore de la chapelure mais quand j'ai sorti la boîte du fonds de mon placard, c'était des perles du Japon: pas facile de faire du "gratiné" avec....

30 mars 2017

Cantine'Quiz

Encore des questions sur le poisson: je n'avais encore jamais proposé de morue à la cantine, cette semaine le sujet du quiz était alors tout trouvé! une équipe sur sept a trouvé les deux bonnes réponses: à la première question qui était assez facile à mon avis tout le monde a bien répondu sauf une équipe et à la seconde, je n'ai obtenu que deux bonnes réponses.

La morue quand elle n’est pas séchée et salée s’appelle :

*  sardine

*  cabillaud

*  saumon

C’est un poisson pêché dans quelles eaux ?

*  océan atlantique

*  mer méditerranée

*  océan pacifique

Morue_224985-sept-19

La morue de l'Atlantique, aussi appelée morue franche, morue commune et cabillaud, est une espèce de poissons de la famille des gadidés (comme l'aiglefin, le merlan, le lieu noir....) vivant dans l'Atlantique Nord.

Dans le passé, la morue était consommée surtout séchée et salée ; actuellement on la trouve, souvent sous le nom de cabillaud, fraîche ou surgelée.  Le cabillaud (morue) est un poisson vorace. Sa couleur varie suivant son lieu de vie et va de verdâtre à rougeâtre, ou des teintes plus grises pour le cabillaud des zones profondes et des fonds sableux.

1280px-Gadus_morhua-Atlantic_cod

Poisson habitant les eaux froides du globe (en bleu sur la carte), la morue fut un aliment de base chez les peuples du Nord, notamment les Vikings qui, lors de leur expansion guerrière entre les IXe et XIe siècles, contribuèrent à en répandre la consommation dans le reste de l’Europe. À leur suite, les Basques et les Bretons, de grands navigateurs, sillonneront l’océan Atlantique à la recherche de ce poisson qui, grâce à sa chair maigre, peut, une fois salé, se conserver plusieurs mois sur les bateaux au long cours.

Pendant près de 500 ans, la morue façonnera le visage de la côte est canadienne (Terre Neuve). Mais la demande croissante pour ce poisson conduira à le surexploiter et, au début des années 1990, on assiste à un véritable effondrement des stocks. Aujourd’hui, malgré l’imposition de moratoires sur la pêche commerciale, les stocks canadiens restent toujours bas et ce poisson qui, pendant des siècles, a nourri des millions de familles peu fortunées des deux côtés de l’Atlantique, est désormais considéré comme un produit de luxe.

Les mangeux de morue!
Dans l’est du Canada, les habitants de Caraquet sont qualifiés de « mangeux de morue ». C’est que, tout comme leurs ancêtres français, ils ne se contentent pas d’apprêter les filets de ce poisson, mais consomment comme autant de mets différents la tête, les joues, la langue, le foie, le « got » (estomac) et le « nove » (cartilage de la colonne vertébrale), pour lesquels ils possèdent de nombreuses recettes traditionnelles.

 

52213f68

 

26 mars 2017

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 27 au 31 mars 2017

LUNDI

Wrap au thon (la recette ici)

Boeuf bio aux carottes

Fromage

Banane

MARDI

Concombres à la crème

Couscous de merguez de dinde

Flan au caramel

JEUDI

Soupe de légumes et ses croûtons

Brandade de morue *

Salade verte

Compote de pommes

VENDREDI

Salade composée

(haricots verts-maïs-emmental)

Sauté de porc sauce aigre douce (la recette ici)

Nouilles asiatiques

Fromage blanc à la vanille

* La recette pour bientôt !

printemps25

 

Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 302
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires