De nouveau, une sauce toute simple pour accompagner le poisson. Mon souci à la cantine, c'est que, dès que je fais du poisson (une fois par semaine), les enfants me demandent: "c'est quoi comme sauce avec?"

Evidemment, je ne fais pas toujours de la sauce, je propose aussi le poisson tout simplement au four avec un beurre citronné mais la sauce aide aussi à manger le poisson, alors....

Lundi, j'ai servi cette sauce avec des dos de colin, mais elle se marie très bien avec tous les poissons blancs et le saumon.

Ingrédients: pour 6 pers: 200g d'échalotes grises- 30g de beurre- 12,5 cl de vin blanc sec-25cl de fumet de poisson- 25cl de crème fraîche liquide- 1 trait de jus de citron- une branchette de thym- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 30 min

* Eplucher et émincer finement les échalotes. Faire revenir dans le beurre fondu à feu très doux pendant 10 min.

* Ajouter le vin blanc, le fumet de poisson, le thym, le jus de citron et faire réduire de moitié. Saler et poivrer.

* Ajouter enfin la crème et laisser cuire toujours à feu doux pendant encore 15 min. Mixer si vous préférer les sauces lisses (c'est ce que j'ai fait pour éviter que les enfants  trient les morceaux d'échalotes..).

La sauce prête à déguster dans la jolie saucière en forme de poisson, encore un cadeau de Noël (merci Ginou) pour ma collection de "poissons en tout genre".