Terrine de poisson, crabe et crevettes
C'était dimanche de Pâques, un petit repas sympa avec une partie de la famille et des anniversaires à fêter: j'ai apporté l'entrée et on s'est régalé!
Et pour Benjamin (un fidèle parmi les fidèles de ce blog) qui me réclame à cor et à cri des recettes de terrines: en voilà une à base de poisson, j'en publierai à base de légumes cet été quand ils (les légumes) auront poussé dans le jardin; ils (toujours les légumes) commencent à pointer le bout de leur nez avec la pluie qui est tombée dernièrement.
Ingrédients: pour une terrine d'environ 1kg: 500g de filets de merlan (il y en n'avais pas alors j'ai pris du merlu)- 300g de crevettes roses (35 pièces)- 200g de miettes de crabe (une quizaine de pinces)- 2 grosses cuillères à soupe de crème fraîche épaisse- 4 cuillères à soupe de coulis de tomates (moi, j'ai mis un petit pot (100g) de mon ketchup maison)- 4 oeufs- sel et poivre.
Préparation et cuisson: 1h30
* Décortiquer les crevettes et les pinces de crabe; couper les filets de merlan en gros cubes.
* Hacher ensemble le poisson et les crevettes. Ajouter la chair de crabe.
* Dans un saladier, casser les oeufs; ajouter la crème fraîche et le coulis de tomates; bien mélanger. Incorporer à la préparation au poisson; saler et poivrer généreusement.
* Beurrer une terrine allant au four; y verser le contenu du saladier en tassant bien.
* Cuire à four chaud th 6 (180°) et au bain marie pendant 45 min.
* Mettre au frais une journée avant de déguster accompagnée d'une mayonnaise au citron ou d'une sauce au fromage blanc et ciboulette.
Vacances de printemps
Pas de menu de la cantine ce dimanche, Ma P'tite Cantine (la vraie) est en vacances pour deux semaines; mais ne partez pas, Ma P'tite Cantine virtuelle reste active et je ne manquerai pas de vous transmettre encore quelques bonnes recettes.
Comme promis hier, un aperçu des nids de Pâques servis en entrée vendredi: un fond de chiffonnade de salade, une couronne de riz, maïs et thon surmontée d'un oeuf de caille.
Le nid pour les enfants .... Et le nid pour les adultes....
Et aux enfant qui terminaient leur pomme et qui, en voyant nos assiettes, m'ont demandé pourquoi on avait trois petits oeufs?? j'ai répondu:
" C'est normal, nous on est des grosses poules et vous des petites..." En fait, ce n'était pas prévu comme ça mais comme les petits oeufs de cailles s'achètent par 18, j'en ai eu pile juste pour en mettre trois par assiette pour les adultes (qui a dit que c'était du favoritisme??...)
Poulet aux noix de cajou
Une recette inspirée de la cuisine thaïlandaise pour terminer ce second trimestre à Ma P'tite Cantine; il était grand temps que les vacances arrivent, les enfants étaient super excités depuis quelques jours!
J'aurais dû accompagner ce poulet de riz basmati ou thaï mais:
1° j'avais déjà servi du riz en garniture la semaine dernière
2° j'avais prévu du riz dans la composition des petits nids de Pâques (des photos demain)
Et finalement, le flan de courgettes allait très bien. Comme d'habitude (j'ai vraiment l'impression de me répéter) les maternelles ont tout mangé alors que chez les grands, certains ont trié les noix de cajou alors que je suis sûre que ce sont les premiers à se précipiter sur ces mêmes noix de cajou quand il y en a à l'apéritif chez eux...
Ingrédients : pour 4 pers : 4 escalopes de poulet- 2 oignons- 2 gousses d’ail- 3 cuillères à soupe de sauce soja- 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin- 20cl de bouillon de volaille- 100g de noix de cajou nature non salées- 1 cuillère à soupe de maïzena- huile d’olive- sel et poivre.
Préparation et cuisson : 30 min
* Eplucher et émincer les oignons et l’ail. Couper les escalopes de poulet en lanières.
* Dans un wok ou une grande poêle, faire rissoler le poulet dans l’huile d’olive ; ajouter les oignons et l’ail et laisser cuire pendant 5 min.
* Dans un bol, mélanger le bouillon, la sauce soja, le vinaigre et la maïzena.
* Verser le contenu du bol sur la viande, saler et poivrer, ajouter les noix de cajou et laisser mijoter 10 min.
* Servir avec du riz thaï ou basmati.
Vous pouvez rajouter 2 poivrons émincés (un rouge et un vert) en même temps que les oignons et l’ail.
Cantine'Quiz
La question du Cantine'Quiz, cette semaine, portait sur le boulgour (servi en entrée mardi):
Le boulgour est une céréale qui vient du:
* Maïs * Blé * Riz
Le nom du boulgour est d'origine:
* Marocaine * Espagnole * Turque
Presque que des bonnes réponses (le blé) concernant la première affirmation; par contre pour la seconde, une seule équipe a répondu "Turque", une "Espagnole" et les quatre autres "Marocaine".
Il s'agit d'une céréale fabriquée à partir de blé dur entier précuit. La cuisson du boulgour est obtenue dans une température de 80°C. Ce blé est alors séché , puis pelé , puis concassé de façon plus ou moins grosse.
C'est l'une des céréales le plus consommées au Moyen Orient et contient beaucoup de fer, de magnésium, de phosphore et de vitamines; elle entre dans la préparation du taboulé traditionnel et du kebbé au Liban.
J'en propose relativement souvent à Ma P'tite Cantine: soit en entrée comme mardi avec du surimi (ou du jambon), de la chiffonnade de salade et un peu de mayonnaise soit en accompagnement du plat principal; ça change et les enfants aiment bien!
Voici les liens des recettes déjà publiées et qui contiennent du boulgour:
Céréales gourmandes à l'espagnole
Gratin de poisson au boulgour safrané
et Attention ! pas de Cantine'Quiz pour les deux semaines à venir, ce sont les vacances de Pâques qui commencent demain pour notre zone.
Oeufs à la Florentine
Cette préparation d'oeufs avec des épinards sauce Mornay n'est pas une nouveauté à Ma P'tite Cantine mais je me décide enfin à donner ma recette (qui n'est pas exceptionnelle!) car bon nombre de mamans me demandent: "comment tu fais tes épinards parce qu'à chaque fois que j'en fais à la maison, ce n'est jamais comme les tiens!" (l'herbe est toujours plus verte ailleurs..)
Les épinards sauce Mornay, je les propose en général en accompagnement du poisson mais à la demande de Julien (CM2) qui voit arriver la fin de l'année scolaire à grands pas et qui dit fin d'année scolaire dit collège et plus de p'tite cantine...donc à sa demande, j'ai préparé les épinards avec des oeufs.
En principe, les oeufs à la Florentine c'est avec des oeufs pochés ou des oeufs mollets comme ça, quand on coupe l'oeuf, le jaune se répand sur les épinards et c'est drôlement bon! MAIS pocher une soixantaine d'oeufs ou bien les écaler quand ils sont mollets, bonjour la crise de nerfs ! j'ai donc réalisé cette recette avec des oeufs durs.
Ingrédients : pour 6 pers : 12 œufs- 1kg200 d’épinards frais- 100g de margarine- 50g de farine- 75cl de lait- 2 cuillères à soupe de crème fraîche- 100g de gruyère râpé- sel, poivre, muscade.
Préparation et cuisson : 30 min
* Faire cuire les œufs dans l’eau bouillante salée pendant 5 min ; les écaler.
* Faire fondre les épinards équeutés, (lavés à grande eau puis égouttés dans l’essoreuse à salade) dans 50g de margarine fondue pendant 5 min.
* Dans une casserole, faire fondre la margarine restante (50g); incorporer la farine, bien mélanger et laisser cuire sur feu doux pendant 3 min tout en remuant. Ajouter petit à petit le lait en remuant au fouet pour obtenir une sauce bien lisse. Saler et poivrer, ajouter une pincée de muscade, la crème fraîche, 50g de gruyère râpé et enfin les épinards.
* Mettre la sauce aux épinards dans un plat allant au four ; disposer les œufs par-dessus, parsemer avec le reste de gruyère râpé et quelques noisettes de beurre et faire gratiner 10 min.
On peut bien sûr utiliser des épinards surgelés; c'est ce que je prends la plupart du temps (ceux en galets); il faut surtout les cuire un peu à l'avance et les laisser bien s'égoutter.
Menu de la cantine
Semaine du 2 au 6 avril 2012
LUNDI
Friands à la viande
Poisson pané
Coquillettes au beurre
Glace
MARDI
Pâté de foie
Cordon bleu de dinde
Blé
Beignet fourré
JEUDI
Oeufs mayonnaise
Saucisses
Purée de pommes de terre (en flocons)
Gélifié au chocolat
VENDREDI
Pizza au chorizo
Boulette de viande hachée sauce ketchup
Frites
Gros chou à la crème
Pas de recettes cette semaine !
Bon, sérieusement, vous ne pensiez tout de même pas que j'allais proposer ce menu pour la semaine à venir??
Je dois vous avouer que j'ai eu pas mal de difficultés à concocter cet horrible menu; j'ai dû m'inspirer de ceux trouvés sur internet...
Voici à suivre le VRAI menu de la semaine:
LUNDI
Salade de pâtes torti au jambon
Oeufs à la Florentine*
Yaourt nature
MARDI
Boulghour au surimi
Pavé de merlu au beurre citronné
Choux fleurs
Petits suisses aux fruits
Muffin aux pépites de chocolat (la recette ici)
JEUDI
Salade Crétoise
(tomates-haricots verts-olives noires-féta)
Hachis parmentier bio "maison"
Salade verte
Crème dessert
VENDREDI
Petits nids de Pâques
Poulet aux noix de cajou*
Flan de courgettes
Fromage
Pomme
* Les recettes pour bientôt !
Feuilleté au jambon et poireaux et...un grand MERCI à Marine, ma petite stagiaire
J'ai récidivé!!
Rappelez-vous l'intitulé de l'entrée de jeudi sur le menu de la semaine, c'était plutôt "feuilleté à l'indienne"; encore une ruse pour ne pas avouer tout de suite le mot qui fâche: "poireaux"; j'ai quand même mis du curry dans cette recette pour justifier l'appellation!
Résultat des courses: ça a pas mal fonctionné surtout qu'on a autorisé les enfants à croquer dans leur feuilleté comme dans une part de gâteau (raison de plus pour ne pas trop voir ce qu'il y a à l'intérieur...); seuls deux grands n'ont pas terminé mais ils ont quand même goûté.
Ingrédients : pour 6 pers : 2 pâtes feuilletées- 150g de jambon blanc- 4 poireaux- 100g de crème fraîche- 50g de gruyère râpé- 50g de margarine ou de beurre- curry- sel et poivre- 1 œuf pour dorer la pâte.
Préparation et cuisson : 45 min
* Émincer les poireaux en rondelles après les avoir soigneusement lavés.
* Hacher le jambon blanc.
* Faire fondre le beurre dans une sauteuse ; faire revenir les poireaux émincés pendant 5 min ; saler, poivrer, ajouter une cuillère à café de curry en poudre et la crème fraîche ; laisser cuire doucement pendant 15 min.
* Hors du feu, ajouter le jambon haché et le gruyère râpé.
* Tailler 6 carrés de pâte dans chaque pâte feuilletée ; garnir chaque carré d’un petit tas du mélange au poireau ; recouvrir avec l’autre carré de pâte et souder les bords avec du lait ou de l’eau tiède.
* Dorer les feuilletés au jaune d’œuf et faire cuire au four chaud th 6 (180°) pendant 20 min.
Et si comme moi, il vous reste de la garniture (sur ce coup là, je n'ai pas été trop bonne dans les proportions...pas facile avec le poireau, quand tu l'épluches, tu en as un tas énorme et après cuisson, un tout petit tas...) ajoutez donc (à cette garniture) 2 oeufs et 20cl de lait pour faire un délicieux flan ou une préparation pour quiche.
Et j'allais oublier, encore un grand MERCI à Marine, ma super stagiaire pour qui c'était le dernier jour dans Ma P'tite Cantine hier.
A l'époque où on dit bien souvent que les jeunes ne s'intéressent à rien, ces 8 semaines de stage ont été un véritable plaisir pour moi, Marine étant une jeune fille très ouverte, curieuse de tout, appréciée de tous et proche des enfants.
J'ai même eu droit à un joli cadeau pour ne pas l'oublier (comme si c'était possible...)
Cantine' Quiz
La question du jour pour le cantine'quiz portait sur le saumon au menu du déjeuner:
" Pour se reproduire, c'est à dire pondre, le saumon peut parcourir jusqu'à combien de kilomètres??"
* 10 000 km
* 500 km
* 4000 km
La réponse était 10 000 km; pas de bonne réponse aujourd'hui ce qui a fait dire à Tom (CP) "on est nuls!" Et moi de leur expliquer de nouveau que le but de ce petit jeu, c'est d'apprendre des choses nouvelles; moi-même, je ne savais pas qu'un saumon pouvait parcourir une si longue distance pour revenir pondre à l'endroit où il était né quelques années auparavant!
Ce shéma explique le voyage du saumon à partir de la ponte des oeufs jusqu'au retour en eau douce après une à trois années passées en mer. Le saumon est un anadrome, c'est à dire qu'il vit le plus souvent en eau de mer et se reproduit en eau douce contrairement à l'anguille qui est un poisson catadrome (vit en eau douce et se reproduit en eau de mer).
Vous pouvez aller consulter le site très intéressant du Conservatoire National du Saumon Sauvage (cliquez ici): j'ai appris que le 25 mars 2012 (dimanche dernier donc) 79 passages de saumons avaient été comptés à l'observatoire des poissons migrateurs de Vichy.
Ragoût de boeuf au coca cola
C'est la deuxième fois que je propose une recette au coca cola à Ma P'tite Cantine; la première fois, c'était en novembre 2009 (ici) avec du blanc de poulet et la plupart des enfants ne s'en souvenaient même plus.
Avec du boeuf, c'est un genre de bourguignon mais avec du coca cola à la place du vin rouge et c'est très bon, ça donne un arrière petit goût de caramel; Julien (CM2) a demandé si ça piquait car il n'aime pas les bulles dans le coca: je lui ai répondu que, après 2h de cuisson, les bulles avaient disparues depuis longtemps!
Ingrédients : pour 6 pers : 1kg de bœuf à bourguignon en morceaux- 150g de lardons fumés- 3 carottes- 2 oignons- 75cl de coca cola- 50g de margarine- 30g de farine- sel et poivre.
Préparation et cuisson : 1h30
* Éplucher les oignons et les carottes ; émincer les oignons et couper les carottes en rondelles.
* Dans une cocotte à fond épais, faire rissoler la viande dans le beurre fondu ; ajouter les oignons, les lardons et les carottes, saler et poivrer. Incorporer la farine et bien mélanger.
* Mouiller avec le coca cola, mélanger de nouveau et laisser mijoter à feu doux pendant 1h30.
* Servir bien chaud accompagné de carottes, de pommes de terre vapeur ou de pâtes fraîches.
Chloé M. (CM1) nouvelle à l'école et à Ma P'tite Cantine a bien aimé: elle était drôlement contente de raconter à ses parents qu'elle avait mangé de la viande avec une sauce au coca cola et surtout de leur apporter la recette!
Menu de la cantine
Semaine du 26 au 30 mars 2012
LUNDI
Duo de saucissons
Ragoût de boeuf au coca cola*
Carottes Vichy
Liégeois au chocolat
MARDI
Concombres à la crème
Petit salé aux lentilles (la recette ici)
Flan au caramel
JEUDI
Feuilleté à l'indienne*
Pavé de saumon à l'orange (la recette ici)
Riz nature
Fromage
Banane
VENDREDI
Salade de pommes de terre aux harengs fumés
Steak de dinde
Haricots verts
Yaourt aux fruits
* Les recettes pour bientôt !