22 février 2012

Palmiers

Des visiteurs qui s'annoncent en dernière minute quelques heures avant le goûter et voilà des petits gâteaux vite fait surtout si vous avez une pâte feuilletée dans le frigo! c'était mon cas, alors j'ai réalisé ces palmiers version sucrée en un tour de main.

216310 Mon Larousse Gastronomique (encore lui) me dit que si on appelle ce petit biscuit ainsi c'est que sa forme caractéristique évoque le feuillage d'un palmier...bon, si on veut...

Ingrédients: 1 ou 2 pâtes feuilletées- du sucre en poudre , de la gelée de coings (pour moi) ou de la pâte à tartiner.... pour une version sucrée avec le thé ou le café- du gruyère râpé, du pesto, de la tapenade, du saumon fumé, du jambon....pour une version salée à l'apéritif.

Préparation et cuisson: 30 min + 30 min au congélateur

* Étaler la pâte feuilletée et la garnir selon vos envies: moi, j'en ai garni une de sucre en poudre et la seconde, de gelée de coings maison.  Rouler les deux côtés de la pâte vers le centre. 

* Mettre le tout au congélateur pendant 30min. Découper en fines tranches.

DSCN5024

* Tapisser une plaque allant au four de papier sulfurisé; déposer les palmiers et faire cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 20 min; à mi-cuisson, retourner les biscuits pour qu'ils soient bien dorés des deux côtés.

DSCN5043

D'un goût nettement supérieur à ceux du commerce, je crois que je vais avoir tout le temps une pâte feuilletée dans mon frigo au cas où...(pour la photo,  "paillon" fait main par mon Papa et napperon bordure crochetée fait main aussi par ma Maman).

Posté par caillebotte à 10:03 - - Commentaires [11] - Permalien [#]


20 février 2012

Mille-feuilles de crêpes aux pommes, sauce caramel

bpiilfqn

Hier c'était grand dimanche gras, comme on dit encore dans nos campagnes, j'ai préparé pour l'occasion un dessert de circonstance.

Habituellement en Vendée,  pour Mardi Gras, on fait plutôt des fritures comme des merveilles (la recette ici) ou des bottereaux (la recette ici) et les crêpes sont réservées à la Chandeleur mais, bon j'avais envie de manger des crêpes et je n'avais pas d'huile pour la friture, alors...

Ingrédients: pour 4/5 pers: pour la pâte à crêpes: 250g de farine- 3 oeufs- 1 cuillère à soupe d'huile- 1 pincée de sel- 1/2l de lait. Pour la sauce caramel: 120g de sucre en poudre- 3cl d'eau-  15g de beurre salé- 20cl de crème fraîche liquide. Pour la garniture: 5 pommes- 30g de beurre- 50g de sucre en poudre.

Préparation et cuisson: 30 min + une nuit de repos

* Préparer la pâte à crêpes en mélangeant tous les ingrédients; faire cuire les crêpes et en réserver 6 pour le mille-feuilles.

* Éplucher et couper les pommes en fines lamelles; dans une poêle, faire fondre le beurre et y faire cuire les pommes saupoudrées de sucre pendant 10 min.

* Tapisser un moule à manqué (du diamètre de vos crêpes) d'un film alimentaire; construire le mille-feuilles en posant d'abord un crêpe dans le fond du plat, recouvrir d'une fine couche de pommes, puis d'une crêpe et ainsi de suite pour finir avec une crêpe; moi, j'ai fait 5 "étages".

* Recouvrir de film, poser un petit poids par dessus et garder au frais une nuit.

* Le lendemain, préparer la sauce au caramel: couper le beurre en dés; faire chauffer la crème; dans un casserole, mélanger le sucre et l'eau sur feu moyen jusqu'à l'obtention d'un caramel ambré; hors du feu, ajouter le beurre petit à petit en remuant (attention aux projections) puis la crème fraîche pour obtenir un mélange bien homogène. Laisser tiédir un peu.

* Démouler votre mille-feuilles et servir tiède (vous pouvez le réchauffer un petit peu au four) ou froid avec la sauce caramel.

DSCN5031

Vous pouvez aussi utiliser de la pâte à tartiner au caramel et beurre salé à laquelle vous aurez ajouté un peu de crème fraîche liquide.

Posté par caillebotte à 11:20 - - Commentaires [8] - Permalien [#]

17 février 2012

Tagliatelles à la carbonara végétariennes

Pendant ces petites vacances, avec un des potimarrons qui me restent encore de la récolte de l'automne dernier, j'ai réalisé le gâteau proposé à Ma P'tite Cantine en novembre (la recette ici); je n'ai pas tout utilisé et j'ai décidé de préparer des tagliatelles à la carbonara à ma façon.

bea5f040

Pour en revenir au gâteau, en le sortant du four, je l'ai laissé refroidir sur une grille posée sur la table de la cuisine (normal) sauf que...Pitchoun, mon "adorable" chat n'a pas trouvé le gâteau trop chaud à son goût et en a boulotté la moitié! j'en connais un qui, en rentrant de son travail, n'était pas vraiment content de voir le résultat...

Ingrédients: pour 4 pers: 400g de tagliatelles fraîches- 400g de potimarron- 150g de mascarpone- 10cl de crème liquide- coriandre- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 15 min

* Retirer les graines du potimarron (moi, je ne l'épluche pas); couper la chair en petits dés. Faire cuire à l'eau bouillante salée pendant 5 min.

* Dans une sauteuse, verser la crème liquide; ajouter le mascarpone et les dés de potimarron; poivrer et laisser mijoter 5 min.

* Dans une grande casserole d'eau salée, cuire les tagliatelles pendant 3 min, égoutter.

* Napper de la sauce au potimarron, parsemer de coriandre ciselée et servir bien vite.

DSCN5021

Décidément, en ce moment, je suis fâchée avec la coriandre (oublié d'en acheter) alors je me suis rabattue sur quelques brins de persil rescapés de mon jardin.

Posté par caillebotte à 15:15 - - Commentaires [9] - Permalien [#]

15 février 2012

Coq au vin rosé

Coco-rico

Même si les températures sont repassées largement au-dessus de zéro (10° aujourd'hui chez nous, ça fait quand même 18° de plus que certaines nuits de la semaine dernière!), un bon petit plat mijoté ne fait pas de mal.

Et à propos de coq, je voulais vous raconter une anecdote qui date de mon enfance:

" Mes parents, associés avec mon oncle et ma tante, étaient éleveurs de volailles; ils avaient une race de poulet appelée "Peterson", les coqs étaient ENORMES (Maman me dit qu'ils devaient peser entre 6 et 7 kg); enfin, ils nous paraissaient énormes vu qu'on avait dans les 6/8 ans à l'époque mes petits cousins et nous (mes soeurs et moi). Un jour, un de ces ENORMES coqs a attaqué sauvagement mon petit cousin, Philippe, en lui sautant sur la tête; il a eu la frousse de sa vie et nous aussi...plus de peur que de mal heureusement!"biggrin

Au lieu de préparer un traditionnel coq au vin...rouge, je l'ai cuisiné (sans le faire mariner) avec du vin rosé de chez nous, du Grolleau et ma foi, c'était bien bon!

Ingrédients: pour 6 pers: 6 morceaux de coq- 1 bouteille de Grolleau rosé- 150g de lardons allumettes nature- 1 petite boîte de champignons de Paris entiers- 2 cuillères à soupe de farine- 2 oignons- 40g de matière grasse (beurre ou margarine)- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 2h

* Eplucher et émincer les oignons. Fariner les morceaux de coq.

* Dans une cocotte à fond épais, faire fondre la matière grasse; faire rissoler les oignons et les morceaux de coq sans prendre couleur. Saler et poivrer. Ajouter les lardons et laisser cuire 5 min en remuant de temps en temps.

* Arroser avec le vin et ajouter les champignons égouttés. Laisser cuire à couvert et à feu doux pendant 1h45.

* Servir bien chaud avec des pommes de terre vapeur ou des tagliatelles fraîches.

DSCN5018

Posté par caillebotte à 21:05 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

14 février 2012

Puisque c'est la journée...

Image du Blog mumuland.centerblog.net

Et en attendant une nouveauté pour demain, un petit rappel de recettes  "roses" déjà publiées à refaire pour la Saint Valentin:

DSCN3857

Mousse légère aux fraises (j'ai des fraises du jardin au congel, je vais la faire)

DSCN4442

 Biscuits aux pralines

4724580955_412df339cd

 Panna cotta aux fraises Tagada

5285268767_6142ddd68f

 Truffes roses aux biscuits de Reims

Et pour terminer, même si ce n'est pas Noël (ou Pâques) un petit chocolat bien d'actualité:

DSCN4847

Petits chocolats "Cupidon"

Posté par caillebotte à 11:04 - - Commentaires [4] - Permalien [#]


12 février 2012

Vacances de février

petite-pause

Pas de menu de la semaine ce dimanche, Ma P'tite Cantine fait partie de la zone A en vacances de février pour quinze jours.

La définition du mot "vacances" dans mon Petit Larousse Illustré c'est:

"période de temps (de quelques jours, semaines, voire mois) pendant laquelle une personne cesse son activité habituelle (professionnelle, scolaire...) pour se reposer et parfois partir en voyage d'agrément."

Je ne pars pas en voyage d'agrément, je vais me reposer et cesser continuer mon activité habituelle, c'est à dire cuisiner (d'accord en un peu moins grande quantité...)! je vous transmettrai évidemment de nouvelles recettes.

Alors restez fidèle! merci à tous pour vos nombreux passages, je viens de franchir le cap des.... 45 000 visiteurs.

Posté par caillebotte à 16:09 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

11 février 2012

Soupe à l'orientale

de8d2148

Avec les températures plutôt "fraîches" qu'on a connu cette semaine -et ça continue d'ailleurs- on aurait bien supporté une bonne grosse soupe tous les jours!

Celle d'hier a été bienvenue et appréciée par (presque) tout le monde; j'ai simplement regretté de n'avoir pas pu me procurer de la coriandre, ingrédient indispensable dans cette recette. Celle que devait me livrer mon fournisseur de légumes n'a pas supporté le froid; j'ai bien essayé de me dépanner en dernier recours dans mon petit super-marché sans succès...

Ingrédients : pour 4 pers : 600g de carottes- 400g de pois chiches en boîte- 1 tomate- 1 oignon- 1 gousse d’ail- 1 cuillère à café de curry en poudre- 1 cube de bouillon (volaille ou bœuf)- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive- 50g de raisins secs- coriandre.

Préparation et cuisson : 55 min

* Éplucher et couper les légumes en gros morceaux. Égoutter les pois chiches.

* Dans une cocotte, faire revenir les légumes dans l’huile d’olive ; ajouter les pois chiches, le curry, le cube de bouillon et 1 litre d’eau. Porter à ébullition et laisser cuire 45 min.

DSCN5003

* Mixer finement et ajouter les raisins secs ; parsemer de coriandre ciselée et servir bien chaud.

DSCN5010

 Faute de coriandre, j'ai parsemé quand même de ciboulette... et c'est la serviette de table de Kylian (parfaitement dans les tons) qui a servi de nappe pour la photo.

Posté par caillebotte à 16:44 - - Commentaires [7] - Permalien [#]

08 février 2012

Sot l'y laisse de dinde sauce moutarde à l'ancienne

Image du Blog mumuland.centerblog.net

Compte tenu du taux d'absentéisme important ces deux jours à Ma P'tite Cantine (18 absents lundi et 15 hier) dû aux conditions météorologiques, j'ai été surprise d'avoir si peu de restes...

Je m'attendais à des "c'est quoi ces petites graines dans la sauce?" ou bien "la moutarde, ça pique!" et bien, non, rien de tout ça! petits et grands ont bien aimé; il faut dire qu'avec le froid piquant sur la cour de récréation, les enfants se dépensent énormément alors, ça donne faim!

C'est donc la première fois que je réalise une sauce avec de la moutarde en grains; et pour ça, je suis allée aux renseignements sur internet et j'ai été surprise d'apprendre que le premier producteur au monde de graines de moutarde est....je vous le donne en mille...le Canada avec 37% loin devant le Népal  18% et la République Tchèque  15%.

 moutarde-blanche

Plante de la famille des bracicacées (ou crucifères) comme le colza (à qui elle ressemble beaucoup d'ailleurs), le chou, le navet...il en existe plus de quarante espèces différentes mais on en utilise principalement trois:  la blanche, la rouge et la brune; c'est avec cette dernière qu'on fabrique la moutarde à l'ancienne.

Ingrédients : pour 4 pers : 700g de sot l’y laisse de dinde- 50cl de bouillon de volaille (ou 25cl de vin blanc et 25cl de bouillon)- 4 cuillères à soupe de moutarde à l’ancienne- 1 cuillère à soupe de farine- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive- 25cl de crème fraîche- 1 oignon- 1 cuillère à soupe de thym- sel et poivre

Préparation et cuisson : 45 min

* Éplucher et hacher l’oignon.

* Fariner de tous les côtés les sot l’y laisse (j’utilise un sac congélation dans lequel je mets la farine et la viande et je secoue).

* Dans une cocotte, faire chauffer l’huile d’olive ; faire rissoler l’oignon haché et la viande. Saler, poivrer et saupoudrer de thym.

*  Ajouter le bouillon dans lequel vous aurez délayé la moutarde. Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 30 min.

* En fin de cuisson, incorporer la crème fraîche et laisser encore cuire 5 min.

DSCN5001

Posté par caillebotte à 15:10 - - Commentaires [13] - Permalien [#]

06 février 2012

Oups, ça glisse!!!!!!!!

5f0709a8

De la neige hier et du gel par dessus...je vais essayer d'aller au travail en voiture sans faire de double salto ou de triple axel et si ça semble trop périlleux, je chausse les godillots de randonnée et j'attaque à pied les quatre kilomètres qui me séparent de Ma P'tite Cantine!

Alors, pour ceux qui m'attendent, ne vous inquiétez pas, je prends mon temps mais..... j'arriiiiiiiiiiiiiiive!!!!!!!

Posté par caillebotte à 07:27 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

05 février 2012

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 6 au 10 février 2012

LUNDI

Salade de betteraves et pommes

Dos de colin au beurre citronné

Épinards sauce Mornay

Yaourt nature

MARDI

Taboulé 

Sot l'y laisse de dinde sauce moutarde à l'ancienne *

Chou braisé

Flan au caramel

JEUDI

Salade composée

(endives-tomates-noix-oeufs durs)

Cassoulet au confit de porc

Fromage

Poire

VENDREDI

Soupe à l'orientale *

Macaronis à la carbonara

Salade verte

Fromage blanc

Image du Blog bienvenuechezcoco.centerblog.net

Posté par caillebotte à 11:15 - - Commentaires [2] - Permalien [#]