11 février 2012

Soupe à l'orientale

de8d2148

Avec les températures plutôt "fraîches" qu'on a connu cette semaine -et ça continue d'ailleurs- on aurait bien supporté une bonne grosse soupe tous les jours!

Celle d'hier a été bienvenue et appréciée par (presque) tout le monde; j'ai simplement regretté de n'avoir pas pu me procurer de la coriandre, ingrédient indispensable dans cette recette. Celle que devait me livrer mon fournisseur de légumes n'a pas supporté le froid; j'ai bien essayé de me dépanner en dernier recours dans mon petit super-marché sans succès...

Ingrédients : pour 4 pers : 600g de carottes- 400g de pois chiches en boîte- 1 tomate- 1 oignon- 1 gousse d’ail- 1 cuillère à café de curry en poudre- 1 cube de bouillon (volaille ou bœuf)- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive- 50g de raisins secs- coriandre.

Préparation et cuisson : 55 min

* Éplucher et couper les légumes en gros morceaux. Égoutter les pois chiches.

* Dans une cocotte, faire revenir les légumes dans l’huile d’olive ; ajouter les pois chiches, le curry, le cube de bouillon et 1 litre d’eau. Porter à ébullition et laisser cuire 45 min.

DSCN5003

* Mixer finement et ajouter les raisins secs ; parsemer de coriandre ciselée et servir bien chaud.

DSCN5010

 Faute de coriandre, j'ai parsemé quand même de ciboulette... et c'est la serviette de table de Kylian (parfaitement dans les tons) qui a servi de nappe pour la photo.

Posté par caillebotte à 16:44 - - Commentaires [7] - Permalien [#]


08 février 2012

Sot l'y laisse de dinde sauce moutarde à l'ancienne

Image du Blog mumuland.centerblog.net

Compte tenu du taux d'absentéisme important ces deux jours à Ma P'tite Cantine (18 absents lundi et 15 hier) dû aux conditions météorologiques, j'ai été surprise d'avoir si peu de restes...

Je m'attendais à des "c'est quoi ces petites graines dans la sauce?" ou bien "la moutarde, ça pique!" et bien, non, rien de tout ça! petits et grands ont bien aimé; il faut dire qu'avec le froid piquant sur la cour de récréation, les enfants se dépensent énormément alors, ça donne faim!

C'est donc la première fois que je réalise une sauce avec de la moutarde en grains; et pour ça, je suis allée aux renseignements sur internet et j'ai été surprise d'apprendre que le premier producteur au monde de graines de moutarde est....je vous le donne en mille...le Canada avec 37% loin devant le Népal  18% et la République Tchèque  15%.

 moutarde-blanche

Plante de la famille des bracicacées (ou crucifères) comme le colza (à qui elle ressemble beaucoup d'ailleurs), le chou, le navet...il en existe plus de quarante espèces différentes mais on en utilise principalement trois:  la blanche, la rouge et la brune; c'est avec cette dernière qu'on fabrique la moutarde à l'ancienne.

Ingrédients : pour 4 pers : 700g de sot l’y laisse de dinde- 50cl de bouillon de volaille (ou 25cl de vin blanc et 25cl de bouillon)- 4 cuillères à soupe de moutarde à l’ancienne- 1 cuillère à soupe de farine- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive- 25cl de crème fraîche- 1 oignon- 1 cuillère à soupe de thym- sel et poivre

Préparation et cuisson : 45 min

* Éplucher et hacher l’oignon.

* Fariner de tous les côtés les sot l’y laisse (j’utilise un sac congélation dans lequel je mets la farine et la viande et je secoue).

* Dans une cocotte, faire chauffer l’huile d’olive ; faire rissoler l’oignon haché et la viande. Saler, poivrer et saupoudrer de thym.

*  Ajouter le bouillon dans lequel vous aurez délayé la moutarde. Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 30 min.

* En fin de cuisson, incorporer la crème fraîche et laisser encore cuire 5 min.

DSCN5001

Posté par caillebotte à 15:10 - - Commentaires [13] - Permalien [#]

06 février 2012

Oups, ça glisse!!!!!!!!

5f0709a8

De la neige hier et du gel par dessus...je vais essayer d'aller au travail en voiture sans faire de double salto ou de triple axel et si ça semble trop périlleux, je chausse les godillots de randonnée et j'attaque à pied les quatre kilomètres qui me séparent de Ma P'tite Cantine!

Alors, pour ceux qui m'attendent, ne vous inquiétez pas, je prends mon temps mais..... j'arriiiiiiiiiiiiiiive!!!!!!!

Posté par caillebotte à 07:27 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

05 février 2012

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 6 au 10 février 2012

LUNDI

Salade de betteraves et pommes

Dos de colin au beurre citronné

Épinards sauce Mornay

Yaourt nature

MARDI

Taboulé 

Sot l'y laisse de dinde sauce moutarde à l'ancienne *

Chou braisé

Flan au caramel

JEUDI

Salade composée

(endives-tomates-noix-oeufs durs)

Cassoulet au confit de porc

Fromage

Poire

VENDREDI

Soupe à l'orientale *

Macaronis à la carbonara

Salade verte

Fromage blanc

Image du Blog bienvenuechezcoco.centerblog.net

Posté par caillebotte à 11:15 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

04 février 2012

Flan de surimi au pesto et mozzarella

Une recette toute simple à réaliser que j'ai accommodée à ma façon en rajoutant du pesto et de la mozzarella; le résultat n'était pas mauvais, pas assez salé à mon goût: en fait, j'ai hésité à assaisonner comme j'en ai l'habitude à cause du pesto! avec un petit peu de mayonnaise finalement, ça allait!

Les maternelles ont bien aimé et chez les grands, un tiers d'entre eux a testé du bout des lèvres prétextant ne pas aimer le surimi, le pesto (est-ce-qu'ils en avaient déjà mangé???) ou la mozzarella (ça a un goût fort???)...

o8l7gehjBon, c'est vrai qu'avec la météo qu'on a depuis le début de la semaine (et ce n'est pas fini) une bonne soupe aurait été bienvenue mais c'est déjà pas mal compliqué de prévoir des menus équilibrés et variés, s'il faut en plus tenir compte de la météo...mais promis, il y aura une recette de bonne soupe la semaine prochaine!

Ingrédients : pour 8 pers : 250g de surimi- 5 œufs- 1 cuillère à soupe de pesto- 1 boule de mozzarella- 2 cuillères à soupe de maïzena- 25cl de crème fraîche épaisse- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 1h15

* Beurrer un moule à cake.

* Dans un saladier, battre les œufs en omelette ; ajouter le pesto, la crème fraîche et la mozzarella écrasée ; bien mélanger. Ajouter la maïzena, saler et poivrer.

* Incorporer enfin les bâtonnets de surimi coupés en fines rondelles ; bien mélanger.

* Verser la préparation dans le moule à cake et  faire cuire au four à 180° (th6) et au bain-marie pendant environ 1h.

* Garder au frais au minimum 4h avant de déguster.

DSCN4992

Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi quand je fais du flan aux pruneaux, les pruneaux restent dans le fond et quand c'est du flan au surimi, le surimi reste à la surface??? je n'ai pas mis assez de surimi ou bien ma pâte était trop liquide? la prochaine fois, j'essaierai avec des miettes de surimi!

Posté par caillebotte à 16:37 - - Commentaires [5] - Permalien [#]


01 février 2012

Riz cantonnais aux crevettes

mod_article35224170_1

Vous allez me dire: "le nouvel an chinois, c'était la semaine dernière!" 

En réalité, il débutait lundi 23 janvier avec l'année du dragon; et moi, je me suis calquée sur l'année 2011, il avait commencé le 3 février, alors j'ai pensé que cette année, c'était pareil! 

Le calendrier chinois est un calendrier luni-solaire, c'est à dire que le premier jour de chaque mois est la nouvelle lune et que le 15e jour est la pleine lune ; puisque dans une année solaire il y a douze mois lunaires et plus d'une dizaine de jours, on ajoute  un mois tous les trois ans environ; les années n'ont pas donc toujours le même nombre de jours. En 2013, le nouvel an chinois tombera le 10 février.

Comme les festivités durent près de deux semaines, j'étais encore dans les temps pour proposer mon menu chinois hier. A cette occasion, j'avais encore sorti les baguettes et cette fois, j'ai pensé à prendre des photos:

DSCN4989     DSCN4986

Bon, ils ne s'en sortent pas si mal que ça! par contre, à la fin du repas, il y avait un peu de riz sur la table...

Ingrédients : pour 6 pers : 400g de riz Thaï- 150g de petits pois surgelés ou une boîte de petits pois au naturel- 3 œufs entiers + 1 blanc- 500g de crevettes roses- 1 oignon ou 4 ou 5 cives- 4 cuillères à soupe de sauce soja- 1 cuillère à café de gingembre râpé- 50g de beurre ou margarine.

Préparation et cuisson : 35 min

* Dans un saladier, mélanger le blanc d’œuf, la sauce soja et le gingembre ; décortiquer les crevettes et les ajouter dans le saladier ; bien mélanger et mettre au frais 15 min.

* Pendant ce temps, faire cuire le riz et les petits pois ensemble dans de l’eau bouillante salée pendant 10 à 12 min (selon la variété de riz).Égoutter et rafraîchir.

*Battre les œufs en omelette et les faire cuire dans une poêle beurrée, puis couper en fines lanières.

* Éplucher et hacher l’oignon ; faire rissoler dans le reste de matière grasse ; ajouter les crevettes et leur marinade ; bien mélanger et laisser cuire 5 min. Ajouter enfin, le riz aux petits pois et les lanières d’omelette ; servir bien chaud.

DSCN4984

Dans la précipitation, j'ai encore failli oublier de faire la photo! pour info, c'est la serviette d'Ayo qui m'a servi de décor.

J'étais un peu (même beaucoup) en retard car j'ai eu la visite "surprise" (évidemment!!!) d'une gentille (si, si) dame de la DDSV (Services Vétérinaires) qui m'a retenu pendant une bonne heure et pendant ce temps, le boulot ne se fait pas tout seul...(cette semaine Marine, ma stagiaire, est à l'école). Résultat du "contrôle": RAS; ces visites essaient maintenant d'être plus de conseil que de répression.

Pendant la récré, François (enseignant des maternelles) a eu la bonne idée de m'envoyer Charlène (sa stagiaire à lui) et quatre CM2 (Mélanie-Nikita-Julien-Sullivan)  pour mettre le couvert, préparer le pain et l'eau. MERCI à eux cinq pour le coup de main, ça m'a bien dépanné.

Posté par caillebotte à 10:41 - - Commentaires [7] - Permalien [#]

29 janvier 2012

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 30 janvier au 3 février 2012

...qui s'annonce chargée en festivités avec le nouvel an chinois mardi et la chandeleur jeudi!

LUNDI

Salade composée

(avocat-coeur de palmier-poivron rouge)

Échine de porc rôtie

Purée de pommes de terre

Yaourt aux fruits

MARDI

Nems

Riz cantonnais bio aux crevettes*

Yaourt nature

JEUDI

Concombres à la crème

Galettes de blé noir au jambon et champignons

Salade verte

Petit suisse

Gaufre à la confiture

VENDREDI

Flan au surimi, pesto et mozzarella*

Sauté de dinde aux herbes de Provence

Jardinière de légumes

Fromage

Pomme

* Les recettes pour bientôt !

 mod_article23597330_3

Posté par caillebotte à 11:19 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

28 janvier 2012

Carbonnade de thon

 A Ma P'tite Cantine, je fais souvent de la carbonnade de boeuf -je viens d'ailleurs de me rendre compte que j'en n'ai jamais publié la recette- et j'avais cette adaptation avec du thon sous le coude dans mon vieux cahier depuis bien longtemps, recette que j'avais dû découper dans un magazine quelconque...

Et bien, c'est aussi très bon avec du thon! et tout le monde a apprécié, pas de restes en ce vendredi!

J'aime bien ça, moi, quand les gamelles et (pratiquement) toutes les assiettes reviennent vides! biggrin

Ingrédients : pour 4 pers : 500g de thon frais- 2 gros oignons- 25cl d’eau- 33cl de bière brune- 30g de sucre roux- 50g de beurre ou margarine- 30g de farine- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 50 min

* Découper le thon en morceaux ; le faire rissoler des deux côtés dans 30g de beurre fondu sans laisser cuire complètement.

* Éplucher et émincer les oignons.

* Dans une cocotte, faire fondre 20g de beurre et y faire blondir les oignons ; ajouter la farine, bien mélanger puis verser la bière et l’eau ; saler et poivrer et saupoudrer de sucre roux.

* Ajouter le thon et laisser mijoter 15 min

DSCN4974

Sans vouloir faire de publicité, je trouve que la "Jenlain" est idéale pour la carbonnade. Ce plat peut être préparé la veille et réchauffé pour le repas.

Posté par caillebotte à 11:44 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

25 janvier 2012

Tarte aux poires et chocolat

Comme promis, voici la recette du dessert réalisé avec mon surplus de poires de la semaine dernière: il m'en restait quand même 13!

J'ai  l'habitude d'en commander environ une dizaine de moins que le nombre d'inscrits à la cantine mais certains enfants ne mangent pas de fruits, d'autres la moitié seulement; les normes recommandées (et bientôt obligatoires pour les petites cantines) dans le plan alimentaire du GEMRCN voudraient pourtant que j'en propose 2 à 3 fois par semaine!

C'est  donc Marine, ma petite stagiaire de retour de classe de neige, qui a réalisé entièrement ces tartes. Tout le monde (à quelques exceptions près...) a bien aimé; Cassandre (CE1) m'a demandé si ça avait goût de poires...et Hugo (CP), quand je lui ai expliqué que c'était une tarte aux poires et chocolat, m'a répondu: "je veux chocolat"...(comme si c'était une glace avec parfum au choix!)

Ingrédients : pour 8 pers : 1 pâte brisée- 100g de chocolat noir- 2 œufs- 50g de sucre en poudre- 75g de poudre d’amandes- 20cl de crème fraîche liquide- 3 poires .

Préparation et cuisson : 45 min

* Étaler la pâte brisée dans un moule à tarte.

* Faire fondre le chocolat au bain marie ou au four micro-ondes.

* Dans un saladier, battre les œufs avec le sucre ; ajouter la poudre d’amandes et la crème fraîche ; bien mélanger.

* Éplucher et couper les poires en lamelles.

* Répartir le chocolat fondu sur la pâte brisée ; disposer les tranches de poires puis recouvrir du mélange à la crème.

DSCN4956       DSCN4957

On a préféré couper les poires en petits dés pour faciliter le découpage.

DSCN4960       DSCN4964

* Faire cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 35 min environ.

DSCN4970

Sur le coup, j'ai trouvé que la couche de chocolat était bien mince mais après dégustation, c'est suffisant; le goût du chocolat ne prend pas trop le dessus sur celui des poires.

Posté par caillebotte à 11:57 - - Commentaires [10] - Permalien [#]

22 janvier 2012

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 23 au 27 janvier 2012

LUNDI

Carottes râpées

Couscous de volaille (la recette ici)

Fromage

Banane

MARDI

Potage aux vermicelles

Jambon braisé

Petits pois

Tarte aux poires et chocolat*

JEUDI

Salade Franc-Comtoise (la recette ici)

Goulash de boeuf bio (la recette ici)

Choux fleurs

Crème dessert

VENDREDI

Demi-pamplemousse

Carbonnade de thon*

Coquillettes bio

Yaourt nature

* Les recettes pour bientôt !

 4xoir8xe

Posté par caillebotte à 11:30 - - Commentaires [2] - Permalien [#]