26 décembre 2011

Minis croque-madame de fêtes

Des croque-monsieur pour le réveillon de Noël?? ça ne fait pas très "repas de fête" mais quand ils sont réalisés avec des produits sortant de l'ordinaire, ça change tout!  

Ingrédients: pour 6 pers: 1 paquet de toasts ronds au seigle- 12 tranches de Coppa- 6 petits Cabécou de chèvre- 6 oeufs de caille- un peu de beurre- salade.

Préparation et cuisson: 20 min

* Couvrir une plaque allant au four de papier sulfurisé; tartiner 12 rondelles de pain d'un peu de beurre; disposer 6 tranches beurrées sur la plaque, poser une tranche de coppa, un toast (non beurré), un petit Cabécou, un toast (non beurré)- une tranche de coppa et finir par un toast beurré.

* Passer au four à 180° (th6) 10 à 15 min.

* Pendant ce temps, faire cuire les oeufs de caille sur le plat.

* Servir les croques surmontés d'un oeuf dans des assiettes individuelles avec un peu de salade verte.

DSCN4859

Il faut en prévoir un par personne si vous le servez en entrée, et deux en plat principal.

Et voici quelques photos de notre table de Noël

DSCN4866       DSCN4872

DSCN4879

Menus réalisés par ma soeur Betty avec des pavots séchés; je vous rassure tout de suite si vous arrivez à lire le menu: concernant les vins, les coteaux de l'Aubance, c'était en apéritif, le Sauternes avec le foie gras (toujours préparé par Betty), on n'a pas ouvert le muscadet et on a bu juste un fond de Pécharmant (on était 7 personnes à table).

DSCN4876

Et la table avec des petites bougies réalisées cette fois-ci par une autre de mes soeurs, Pascale.

Posté par caillebotte à 12:22 - - Commentaires [8] - Permalien [#]


24 décembre 2011

Joyeux Noël à tous!!!

Bonnes f-tes

Et encore merci à mon amie Marie-Christine pour sa création spéciale "Ma P'tite Cantine", allez voir ce qu'elle fait ici et ici.

Image du Blog mumuland.centerblog.net

Posté par caillebotte à 09:54 - Commentaires [4] - Permalien [#]

22 décembre 2011

Petits chocolats "Cupidon"

Noel4

Et en attendant, j'ai préparé des petits chocolats tout simples mais pas sûr qu'il en reste pour Noël; j'ai trouvé la recette sur le net mais impossible de savoir pourquoi ils s'appellent "Cupidon" car à l'origine, ils sont de forme carrée! alors comme j'ai des empreintes en formes de coeur...

Ingrédients: pour une trentaine de petits coeurs: 125g de chocolat noir (moi, j'ai pris du corsé)- 125g de miel (j'ai pris du miel de marais, fabriqué à 6km de Ma P'tite Cantine)- 100g de sucre roux- 100g de beurre fin.

Préparation et cuisson: 10 min

* Dans une casserole au bain-marie, faire fondre ensemble le chocolat, le beurre et le miel; ajouter le sucre et bien mélanger.

* Remplir des petites empreintes à chocolat ou étaler la pâte obtenue sur une feuille de papier d'aluminium beurrée.

* Mettre au frais une nuit, couper en petits carrés et  déguster.

DSCN4847

Et aujourd'hui, c'est l'hiver sur le calendrier mais pas dehors...


 Image du Blog mumuland.centerblog.net

Posté par caillebotte à 10:14 - - Commentaires [9] - Permalien [#]

19 décembre 2011

Canard à l'orange et au miel

 new258  Oups, avec les vacances, voilà que j'allais oublier de vous donner la recette du plat de vendredi! et en plus, je viens de me rendre compte que c'est le 500ème message que je publie!

J'ai l'impression que pour certains, si j'avais proposé du poisson pané ou des cordons bleu à la place du canard, ils auraient été ravis! mais, pour moi, ça ne fait pas vraiment partie des plats de fêtes...curieusement aussi, les petites pommes noisette ont eu plus de succès que la viande.

Ingrédients : pour 4 pers : 2 magrets de canard ou 4 cuisses- 2 oranges non traitées- 1 grosse cuillère à soupe de miel- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique (sinon du bon vinaigre de vin)- 2 cuillères à soupe de sauce soja- sel- poivre-margarine ou graisse de canard (ou d’oie).

Préparation et cuisson : 1h si vous utilisez des cuisses de canard, 20 min si ce sont des magrets; pour ma part, pour faciliter le service, j'ai utilisé des cuisses de canard désossées et coupées en morceaux.

* Faire fondre la graisse de canard dans une sauteuse et y faire dorer les cuisses (ou les magrets),  saler et poivrer; ajouter un peu d’eau pour les cuisses et laisser cuire à feu doux à couvert pendant 45 min ; pour les magrets, laisser cuire côté peau pendant 10 min puis 5 min de l’autre côté pour qu’ils restent rosés.

* Prélever des zestes sur une des oranges et ébouillantez-les 3 min ; la presser et réserver le jus ;  peler la seconde orange à vif (enlever la petite peau blanche) et prélever les quartiers.

* Dans une casserole, mettre le jus et les zestes d’orange, le miel, le vinaigre et la sauce soja ; porter à ébullition pendant environ 2 min. Ajouter les quartiers d’oranges et napper la viande avec cette sauce.

DSCN4838

Il me restait quelques clémentines alors, je les ai utilisées plutôt que d'acheter des oranges et j'ai rajouté du jus d'orange en brique pour la sauce.

Posté par caillebotte à 13:08 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

16 décembre 2011

Rillettes de poissons fumés

biggrinCe soir, ça va mieux!

La tempête est passée sans trop de dégâts: deux volets arrachés dans ma maison, du slalom entre les branches d'arbres et les fossés inondés sur mes petites routes de campagne pour aller au travail ce matin et en arrivant, de l'eau à éponger à Ma P'tite Cantine! la nuit n'a pas été trop difficile à passer grâce aux petites boules de cires qu'on met dans les oreilles...

C'était donc LE repas de Noël et j'avais préparé cette entrée appréciée de tous; pas besoin de les motiver pour manger aujourd'hui.

C'est une recette -complètement inventée- que j'appellerai rillettes 4/4 comme le gâteau du même nom parce que les quatre ingrédients y sont présents à proportions égales.

Ingrédients: pour 6 pers: 1 pavé de saumon frais  de 150g- 150g de saumon fumé- 150g de maquereaux fumés- 150g de fromage ail et fines herbes- un peu de beurre.

Préparation et cuisson: 15 min

* Dans une poêle, faire fondre le beurre et cuire le pavé de saumon frais; laisser refroidir.

* Couper le saumon et le maquereau fumés en petits morceaux ainsi que le saumon frais une fois refroidi.

* Mixer finement les trois poissons avec le fromage ail et fines herbes.

* Servir bien frais avec du pain grillé: pain de mie- pain complet...

DSCN4832

Une bonne petite entrée facile à préparer...

DSCN4835

 ...Et un aperçu des tables de fêtes dressées pour l'occasion.

Posté par caillebotte à 21:25 - - Commentaires [5] - Permalien [#]


14 décembre 2011

La tempête arrive...

 

 

254fh6n0

C'est pour la nuit de jeudi à vendredi mais ça souffle déjà pas mal depuis lundi soir! et inutile de vous dire que je ne suis pas rassurée!

Depuis la tempête de 1999 et Xynthia, l'année dernière qui a fait tant de dégâts sur nos côtes, j'ai une trouille pas possible dès que la météo nous annonce un nouveau coup de vent!

Et pour l'occasion, j'ai déniché un nouveau poème de Pierre Menanteau (voir ici):

Le vent d'automne

Ah! Ce grand vent, l'entends-tu pas ?
L'entends-tu pas heurter la porte ?
A plein cabas il nous apporte
Les marrons fous, les feuilles mortes.
Ah ! Ce grand vent, l'entends-tu pas ?
Ah ! Ce grand vent, l'entends-tu pas ?
L'entends-tu pas à la fenêtre ?
Par la moindre fente il pénètre
Et s'enfle et crache comme un chat.
Ah ! Ce grand vent, l'entends-tu pas ?
- J'entends les cris des laboureurs,
La terre se fend, se soulève.
Je vois déjà le grain qui meurt,
Je vois déjà le blé qui lève.
Voici le temps des laboureurs.

ez6oc6mt

Posté par caillebotte à 15:52 - - Commentaires [8] - Permalien [#]

11 décembre 2011

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 12 au 16 décembre 2011

LUNDI

Potage aux vermicelles

Paupiette du pêcheur

Gratin de choux fleurs

Crème dessert

MARDI

Salade Niçoise

Longe de porc à l'estragon

Flageolets

Fromage

Poire

JEUDI

Salade de carottes râpées et pommes

Chili con carne (boeuf bio) (la recette ici)

Riz

Yaourt nature

VENDREDI

Jus de fruits

Rillettes de poissons fumés sur toast*

Canard à l'orange*

Pommes noisettes

Bûche glacée

* Les recettes pour bientôt ! 

Noël Décoration

 

Posté par caillebotte à 19:07 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

10 décembre 2011

Vol au vent au poulet et aux champignons

DSCN4803

Ça, ce sont les champignons qui poussent dans l'arbre tout près de la porte de Ma P'tite Cantine! mais ce ne sont pas ceux que j'ai utilisé dans ma recette, il y en n'avait pas assez et peut être qu'ils ne sont pas comestibles, je ne m'y connais pas assez en champignons...ils sont pourtant très beaux et je suis sûre que personne ne les a remarqués!

Il y avait longtemps que j'avais dans l'idée de faire ce type de recette et ma foi, tout le monde a apprécié! j'hésitais entre la proposer en entrée ou en plat principal et je me suis décidée pour l'option "plat principal", car trop copieux pour une entrée à mon avis.

Ingrédients : pour 4 pers : 4 bouchées feuilletées- 4 blancs de volaille (poulet ou dinde)- 1 oignon- 1 petite boîte de champignons de Paris- 50g de farine- 70g de margarine- 50cl de bouillon de volaille- le jus d’un citron- 2 jaunes d’œufs- 10cl de crème fraîche- sel- poivre.

Préparation et cuisson : 20 min

* Couper les blancs de volaille en gros dés ; éplucher et hacher finement l’oignon.

* Faire fondre 20g de margarine dans une poêle ; y faire rissoler l’oignon, ajouter les morceaux de volaille et les champignons égouttés ; laisser mijoter 10 min.

* Dans une casserole, faire fondre 50g de margarine, ajouter la farine et laisser cuire 2 min en remuant ; ajouter le bouillon de volaille et faire épaissir en mélangeant à l’aide d’un fouet ; incorporer la crème fraîche et hors du feu, le jus de citron et les jaunes d’œufs ; bien mélanger.

* Ajouter le mélange champignons-oignons-volaille et garnir les bouchées  que vous aurez fait chauffer légèrement au four.

DSCN4827

Posté par caillebotte à 15:06 - - Commentaires [10] - Permalien [#]

08 décembre 2011

Expression française vérifiée!

924dvj16

Ce matin, j'arrive comme d'habitude dans la classe de François (enseignant de maternelles) pour pointer les présents à la cantine; tous les enfants sont massés devant la porte, prêts à partir vers la salle des fêtes pour la répétition du spectacle de Noël présenté dimanche après-midi.

Louis (GS) et Mathis (MS) me demandent: "est-ce-que tu viens avec nous?" moi, je veux bien...

Alors je leur propose deux alternatives:

- soit je vais avec eux et ils n'auront pas à manger

- soit je reste pour préparer le repas

Ils ont choisi la deuxième solution!

gratgrat Ca doit être ce qu'on appelle "la reconnaissance du ventre": avoir de la gratitude envers la personne qui vous nourrit.

 Soirée

Posté par caillebotte à 21:36 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

07 décembre 2011

Taboulé aux crevettes

Lundi, c'était l'hécatombe chez les maternelles: 1/3 d'absents; pas étonnant avec la météo qu'on a, facile d'attraper la crève...

J'avais déjà préparé ce taboulé à Ma P'tite Cantine sans donner la recette tellement c'est simple mais "on" me l'a réclamée alors...je m'exécute! Pour certains (heureusement pas la majorité), je me demande pourquoi je me casse la tête à rajouter quelque chose dans la semoule en voyant les petits tas de dés de tomates, de pamplemousse et de crevettes sur les bords des assiettes.

Je voulais aussi rappeler que le taboulé (ou tabbouleh) est d'origine Libanaise ou bien du triangle Turquie-Irak-Syrie et se compose habituellement d'un petit peu de boulghour (prononcer bourgol), de beaucoup de persil, de menthe fraîche et d'oignons; la version des pays du Maghreb se compose de semoule (même produit que le boulgour mais concassé plus finement), de dés de tomates, de concombre, oignons et persil... il existe en réalité autant de variétés de taboulé que de régions Méditerranéennes qui le proposent.

Ingrédients : pour 4 pers : 250g de semoule ou de boulgour- 150g de crevettes roses- 1 pamplemousse- 2 tomates- 1 oignon- 1 cuillère à soupe de persil haché- 1 cuillère à soupe de menthe hachée- sel- poivre- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive.

Préparation et cuisson : 30 min

* Couper le pamplemousse en deux et retirer la pulpe, quartier par quartier ; presser les écorces vides pour récupérer le jus.

* Si vous utilisez du boulgour, le faire cuire à l’eau bouillante salée pendant 15 min. Égoutter et rafraîchir ; ajouter le jus de pamplemousse.

*  Sinon, mettre la semoule à gonfler dans un saladier avec le jus de pamplemousse allongé d’eau pour obtenir 25cl.

* Éplucher et hacher finement l’oignon ; couper les tomates en petits dés ; décortiquer les crevettes.

* Incorporer tous ces ingrédients à la semoule, y compris les morceaux de pamplemousse ; ajouter le persil et la menthe ; saler et poivrer, bien mélanger et réserver au frais jusqu’au moment de servir.

DSCN4817

J'ai rajouté un peu de salade verte dans le plat des adultes pour plus de couleurs car j'étais un peu "pauvre" en persil et menthe.

Posté par caillebotte à 10:27 - - Commentaires [5] - Permalien [#]