05 novembre 2011

Gratin de carottes à l'Edam et au cumin

0044 Bon, après mon billet d'hier, j'espère que les parents n'ont pas cru réellement que je les accusais d'avoir laissé leurs enfants mourir de faim pendant ces vacances; heureusement, ils me connaissent bien!

Je pense que la reprise de l'école, le changement d'heure et... les nouilles asiatiques y étaient pour beaucoup dans cet empressement; j'aurais bien aimé qu'ils se précipitent aussi sur ce bon gratin de carottes, ce qui n'a pas été le cas pour tout le monde.

Ingrédients: pour 4 pers : 700g de carottes- 2 gousses d’ail- 1 oignon- 1 cuillère à café de cumin en poudre- 25cl de crème fraîche liquide- 3 œufs- 30g de maïzena- 150g d’edam (si vous en trouvez au cumin, c’est mieux)- sel- poivre- margarine.

Préparation et cuisson : 45 min

*  Eplucher et râper les carottes (grosse grille). Râper l’Edam : s’il est trop " mou", couper en petits dés (moi, j'ai encore utilisé mon presse-ail).

*  Eplucher et hacher finement l’ail et l’oignon.

*  Faire fondre 50g de margarine (ou de beurre) dans une grande poêle ; faire rissoler l’ail et l’oignon haché ; ajouter les carottes et le cumin et laisser cuire à feu vif pendant 5 min.

DSCN4705

*  Dans un saladier, battre les œufs avec la maïzena, incorporer la crème fraîche et le fromage ; saler, poivrer et bien mélanger.

*  Beurrer un plat à gratin : répartir le mélange aux carottes et recouvrir avec le contenu du saladier.

*  Faire cuire à four chaud th6 (180°) pendant 30 à 35 min.

DSCN4707     DSCN4706

Bizarre que certains n'aiment pas les carottes, ça n'a pourtant pas un goût si "particulier" que ça! je n'avais pas mis trop de cumin et finalement, il n'y a pas eu beaucoup de restes.

Posté par caillebotte à 11:40 - - Commentaires [5] - Permalien [#]


03 novembre 2011

Que s'est-il passé...

...pendant ces vacances??????????

619ec254   619ec254   619ec254   619ec254   619ec254

Cette question s'adresse plus particulièrement aux parents...

A voir les enfants (petits et grands) se précipiter sur la nourriture, en redemander et en redemander encore et encore...jusqu'à épuisement des stocks, nous nous sommes dit (les deux Sandrine et moi): "c'est pas possible, ils n'ont pas mangé pendant ces 10 jours!!!" 4tiwhwus

new258 Je voulais aussi m'excuser auprès des grands à qui j'avais promis (il paraît) que la prochaine fois que je proposerais des plats asiatiques à Ma P'tite Cantine, je leur mettrais des baguettes (en plus des fourchettes et couteaux habituels).........et j'ai oublié! évidemment, c'était l'année dernière alors depuis j'ai dormi........

desole10

Promis, Juré....j'y penserai la prochaine fois!!

Posté par caillebotte à 19:12 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

02 novembre 2011

Menu de la cantine

faim2

Semaine (enfin toute petite) du 3 au 4 novembre 2011

JEUDI

Salade de mâche aux oeufs durs

Sauté de porc sauce aigre douce (la recette ici)

Nouilles asiatiques

Fromage

Pomme

VENDREDI

Taboulé "maison"

Steak de dinde

Gratin de carottes à l'Edam et au cumin*

Yaourt aux fruits

* La recette pour bientôt !

gifautomne7

Posté par caillebotte à 10:23 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

01 novembre 2011

Blancs de seiche farcis

J'ai encore profité des vacances et des derniers poivrons du jardin pour réaliser une recette que je ne peux pas faire à Ma P'tite Cantine:

* PRIMO: parce que je doute que les enfants aiment...

* SECUNDO: surtout parce que le prix des blancs de seiche est bien au dessus de mon budget!!

et enfin TERTIO(ça ne concerne pas la cantine): quand je vais passer quelques jours chez mes parents, ma petite soeur qui adore les céphalopodes en tous genres m'en réclame systématiquement!

250px-Haeckel_Gamochonia

Et voilà un aperçu des céphalopodes en tous genres...

Ingrédients: pour 4 pers: 2 blancs de seiche- 2 poivrons rouges- 2 poivrons verts- 4 gousses d'ail- 1 oignon- 250g de crevettes roses- 1 oeuf- huile d'olive- persil- sel et poivre- des cures dents en bois.

Préparation et cuisson: 50 min

* Éplucher l'oignon et les gousses d'ail; épépiner les poivrons et les couper en gros dés; hacher finement ces légumes ensemble.

* Décortiquer les crevettes et les couper en petits morceaux.

* Dans une poêle, faire chauffer l'huile d'olive: faire rissoler à feu vif le hachis de légumes,  ajouter les dés de crevettes et le persil, saler et poivrer; laisser cuire 5 min.

* Hors du feu, incorporer l'oeuf et bien mélanger.

* Farcir les blancs de seiche avec cette préparation, fermer avec les cures dents en bois; disposer dans un plat allant au four et arroser d'huile d'olive.

* Faire cuire au four th 6 (180°) pendant 35 min. Rajouter un peu d'eau en cours de cuisson si besoin.

DSCN4688

gourmandInutile de vous préciser que Pascale (ma petite soeur) s'est régalée et moi aussi d'ailleurs!

D'autres recettes de "Céphalopodes" ici et ici.

Posté par caillebotte à 10:45 - - Commentaires [7] - Permalien [#]

30 octobre 2011

Farci Poitevin

Il y avait bien longtemps que je n'avais pas préparé cette recette! j'ai profité des vacances, de passer quelques jours chez mes parents, d'avoir un peu de temps (c'est plutôt long à cuisiner, impossible à faire à Ma P'tite Cantine) et tous les légumes à disposition dans le jardin de mon papa!

Le farci poitevin, spécialité comme son nom l'indique du Poitou-Charentes, est une sorte de pâté de légumes verts (chou, feuilles de bettes, oseille, poireaux, épinards, persil....) dans lequel on rajoute du lard, des oeufs, de la mie de pain et quelquefois du fromage frais de vache ou de chèvre; il existe pratiquement autant de recettes que de cuisinières; il est traditionnellement cuit pendant 2 ou 3h dans un filet spécial ou un torchon plongé dans un bouillon ou bien encore dans une terrine au four. En Vendée, nous avons aussi le "far de jottes (bettes)" qui ressemble à cette préparation.

gko1y7ti

Ingrédients: pour 6 pers: moi, j'ai mis: 1 beau chou- 1 poireau- les feuilles d'une dizaine de bettes (garder les côtes pour une autre préparation)- une bonne quantité d'oseille (300g env)-  3 oignons- 4 gousses d'ail- 250g de poitrine 1/2 sel- 4 oeufs- 200g de mie de pain- sel- poivre- beurre- 2 cubes de bouillon (boeuf ou volaille)- 1 torchon propre.

Préparation et cuisson: alors là, c'est TRES long: 4h

* Éplucher et hacher les oignons et l'ail; émincer le poireau ainsi que le chou en mettant de côté les plus grandes feuilles; couper les feuilles de bettes et d'oseille en chiffonnade. Couper la poitrine en dés et hacher finement.

* Blanchir les feuilles de chou réservées dans un grand volume d'eau bouillante pendant 5 min. Rafraîchir.

* Dans une cocotte, faire fondre le beurre et y faire rissoler le hachis d'oignons et d'ail; ajouter les feuilles de bettes et d'oseille puis le chou et le poireau; saler et poivrer, bien mélanger et laisser cuire pendant 20 min. Incorporer enfin la poitrine hachée.

* Dans un saladier, battre les oeufs en omelette avec la mie de pain. Hors du feu, ajouter au contenu de la cocotte et bien mélanger pour obtenir une préparation homogène.

* Dans un grand faitout, faire chauffer 4l d'eau avec les cubes de bouillon.

* Dans une passoire ou un grand saladier rond, placer votre torchon: le tapisser de feuilles de chou (dans le fonds et sur les côtés, en garder quelques unes), le remplir avec le mélange vert et tasser, recouvrir avec les feuilles de chou restantes. Fermer votre torchon avec de la ficelle de cuisine et le plonger dans le faitout de bouillon; faire cuire pendant 2 à 3h à feu moyen (moi, j'ai laissé 2h15). (j'aurais dû faire des photos pour mieux expliquer mais j'étais trop occupéetantpis2)

* Mettre à égoutter dans la passoire avec un poids par dessus; placer au frais pendant minimum 4 ou 5h avant de déguster en entrée, en tranches, froid ou poêlé quelques minutes dans un bon morceau de beurre salé.

DSCN4694

DSCN4700

 Je ne vous ai pas menti, c'est une préparation longue mais ça vaut le coup; l'idéal c'est de s'y mettre à plusieurs: j'ai eu la chance d'avoir ma maman pour m'aider à éplucher les légumes! 

 Et c'est vraiment très bon, pour ma part, je le préfère froid avec un (petit) peu de mayonnaise...

Posté par caillebotte à 11:43 - - Commentaires [4] - Permalien [#]


28 octobre 2011

Biscuits aux pralines

Jour de pluie

Pendant ces vacances de la Toussaint, le beau temps n'est pas au rendez-vous, alors j'ai eu envie de tester mon petit cadeau d'anniversaire: le fameux tampon "biscuits maison"!

Je l'ai découvert  sur d'autres blogs culinaires et j'avais l'intention de l'acheter depuis quelques mois; vous le trouverez facilement sur les sites de ventes de livres accompagné d'un petit bouquin de recettes, le tout pour 10 euros et des poussières...

Ingrédients: pour 30 à 35 biscuits: 200g de beurre- 400g de pralines roses- 200g de sucre en poudre- 2 oeufs- 400g de farine.

Préparation et cuisson: 35min + 1h de frigo

* Couper le beurre en petits morceaux.

* Mixer les pralines en poudre fine: alors là, si vous avez une méthode, je suis preneuse! pour obtenir de la poudre fine, j'ai tout essayé: d'abord le rouleau à pâtisserie sur la planche à découper (j'ai enveloppé mes pralines dans un linge et je les ai écrasées avec le rouleau à pâtisserie); j'ai obtenu des pralines concassées, je les ai mises dans mon robot pour avoir des moins gros morceaux et enfin dans mon petit hachoir, mais là encore, ce n'était pas de la "poudre fine"...

* Dans un saladier, mélanger le sucre avec les oeufs avec un fouet; incorporer la poudre de praline (pour moi, plutôt des pépites!) et verser la farine en mélangeant bien.

* Ajouter enfin le beurre et pétrir à la main pour obtenir un pâte bien homogène. Rajouter un peu de farine si la pâte est trop collante. Envelopper la  dans du film alimentaire et laisser reposer au frais 1h.

* Préchauffer le four à 180° (th 6); recouvrir une plaque de papier sulfurisé.

* Etaler la pâte sur 3 ou 4 mm d'épaisseur et découper des ronds à l'aide d'un emporte-pièce (moi, j'ai pris un verre); marquer ensuite les biscuits avec le tampon; disposer sur la plaque et faire cuire 10 min.

DSCN4442

Preuve en est que je n'ai pas pu réduire les pralines en poudre fine mais le petit croquant des morceaux n'était pas désagréable dans ces délicieux biscuits.

Posté par caillebotte à 10:02 - - Commentaires [10] - Permalien [#]

26 octobre 2011

Sur Ouest-France hier...

IMG

Je n'aime pa trop qu'on m'appelle "la cantinière" mais bon....

Posté par caillebotte à 12:12 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

25 octobre 2011

Un grand MERCI...

93b8b00a

...pour l'aide apportée par les parents lors des ateliers cuisine de la semaine du goût:

à Alain (papa de Louane et Ninon), lundi matin avec les CM2 et lundi après-midi avec les GS et les CP

à Stéphanie (maman de Maxence), jeudi matin avec les CE2 et les CM1

à Karine et Stéphane (parents d'Allan, Mathis et Lalie), vendredi matin avec les CE1

Sans eux, je n'aurais pas pu organiser ces ateliers tant attendus chaque année par les enfants.

Posté par caillebotte à 10:31 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

24 octobre 2011

Parmentier Aveyronnais

Comme je vous le précisais hier, j'ai "dénommé" ce plat: parmentier Aveyronnais plutôt que "au roquefort" comme dans la recette initiale.

Alors, du coup, je ne sais pas si c'est grâce à cette entourloupe qu'ils ont tout mangé ou bien si c'est parce qu'ils aiment bien le roquefort, c'est malin!!!!!!

Finalement, je pense qu'on en aurait préparé une petite plaque à gratin supplémentaire, tout aurait été avalé. Quand Allan (CE1) a constaté qu'il ne restait plus rien, il m'a dit: "Les adultes n'auront rien à manger!" et là, je l'ai rassuré en lui précisant qu'après leur atelier cuisine, j'avais préparé un  plat pour les adultes.

Ingrédients : pour 6 pers : 1kg de pommes de terre- 16 fines tranches de poitrine fumée- 150g de roquefort- 30cl de crème fraîche épaisse- 50g de beurre.

Préparation et cuisson : 1h45

*  Eplucher et couper les pommes de terre en fines rondelles.

*  Dans un bol, écraser le roquefort à la fourchette ; ajouter la crème fraîche et bien mélanger.

*  Préchauffer le four th 6 (180°).

*  Beurrer un plat allant au four ; disposer les tranches de poitrine fumée en les faisant se chevaucher et en les laissant dépasser des bords.

*  Garnir en alternant des couches de pommes de terre, saler et poivrer et le mélange au roquefort ; parsemer de noisettes de beurre.

*  Rabattre les tranches de poitrine fumée ; mettre au four et laisser cuire pendant 1h15.

DSCN4665

DSCN4671

J'aurais dû prévoir un peu plus de poitrine fumée car les tranches ont "rétréci" au lavage à la cuisson...il faut que les pommes de terre soient bien toutes recouvertes.

Pour faciliter l'épluchage et diminuer le temps de cuisson au four, j'avais aussi  précuit mes pommes de terre 15min. Si vous faites de même, prévoyez seulement 40 min de cuisson.

Posté par caillebotte à 11:24 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

23 octobre 2011

Semaine du goût 2011: 4ème et dernier atelier

Dernier atelier de cette semaine du goût 2011 avec les CE1 vendredi matin pour la préparation du parmentier Aveyronnais (je l'ai juste appelé comme ça pour ne pas dire au roquefort...).

DSCN4646    DSCN4649

Finalement, éplucher des pommes de terre (même pré-cuites) ce n'est pas si facile; Karine (maman  d'Allan) explique comment s'y prendre; bon d'accord, faire de fines lamelles avec un couteau de table, ce n'est pas évident mais un couteau de cuisine, ça coupe un peu trop!

DSCN4651    DSCN4655

Écraser le roquefort et ensuite bien mélanger avec la crème fraîche.

DSCN4660    DSCN4662

Bien disposer les tranches de poitrine fumée, recouvrir de pommes de terre puis du mélange fromage/crème.

DSCN4667

Les CE1 pas très disciplinés (peut-être parce qu'on a eu la visite du journaliste d'Ouest-France!) et pas tout à fait au complet, manque Caroline (malade ce jour là):

Devant de gauche à droite: Enzo, Lilou, Aliénor, Cassandre, Ethan et Maïwen

Derrière de gauche à droite: Allan, Louane, Maxence et Margot.

Posté par caillebotte à 09:01 - - Commentaires [2] - Permalien [#]