22 mars 2012

Cantine'Quiz

Aujourd'hui jeudi, c'est le retour du Cantine'Quiz! j'ai oublié de vous préciser qu'à la cantine, le petit jeu des questions se déroule soit le jeudi (comme la semaine dernière) soit le mardi (comme cette semaine) pour permettre au plus grand nombre d'enfants de participer (certains mangent le mardi et pas le jeudi et inversement).

Donc mardi dernier, la question portait sur la pomme de terre:

u21590292

Fleurs de pommes de terre (en étoile)

"Quelles plantes sont de la même famille que la pomme de terre??"

* la tomate                                                      * le persil

* la citrouille                                                 * le blé

* l'artichaut                                                    * le tabac

(une réponse à choisir dans chaque colonne)

Les bonnes réponses étaient donc la tomate et le tabac qui font parties comme la pomme de terre de la famille des Solanacées. Les enfants étaient très déçus de ne pas avoir trouvé, seulement 10% de bonnes réponses pour la tomate et 0% pour le tabac; certains avaient coché la citrouille pensant que c'était un féculent comme la pomme de terre mais la citrouille est un légume. Je leur ai expliqué que, au contraire, c'était bien mieux qu'ils n'aient pas trouvé comme ça, ils ont appris quelque chose et moi aussi, par le même chemin, car en faisant mes recherches, j'ai découvert que le tabac était une solanacée!

k4232433                     u18939142

Fleurs de tomates (en étoile)                     Fleurs de tabac (en trompette)

Les feuilles des Solanacées sont simples (tabac) ou composées (pommes de terre et tomates) et les fleurs en forme d'étoiles (tomates et pommes de terre) ou de trompette (tabac). C'est une famille qui produit d'excellents aliments (tomates-poivrons-aubergines-pommes de terre-piment), de jolies fleurs (pétunias-morelle faux jasmin) et aussi des plantes très toxiques (belladone-datura-mandragore-tabac).

Un petit dernier, toujours de la famille des Solanacées, c'est le physalis ou coqueret du Pérou ou bien encore amour en cage : on peut réaliser de délicieuses confitures avec son fruit ou bien le déguster nature ou enrobé d'une fine couche de chocolat!

k4785109         k6548916

 

Posté par caillebotte à 18:17 - - Commentaires [5] - Permalien [#]


20 mars 2012

Petits pots de crème à la vanille

hircvnqm

 Voilà une bonne petite crème qui se situe entre la crème anglaise et la crème pâtissière, très onctueuse; inutile de vous préciser que tout le monde a aimé!

Avec les beaux jours qui arrivent (c'est aujourd'hui le printemps) un petit conseil: gardez bien cette recette sous le coude, cette crème fera une excellente glace à la vanille après un séjour de quelques heures au congélateur!

Ingrédients : pour 8 petits pots : 40cl de lait- 40cl de crème fraîche liquide- 2 œufs- 2 cuillères à café de fécule de pommes de terre- 100g de sucre roux- 2 cuillères à soupe de vanille liquide.

Préparation et cuisson : 10 min + 3h au frais

* Dans un saladier, mélanger les œufs entiers, le sucre et la fécule de pommes de terre ; ajouter ensuite le lait,  la crème fraîche et la vanille liquide. Bien mélanger au fouet.

* Verser le contenu du saladier dans une casserole et faire chauffer à feu doux sans cesser de remuer avec le  fouet jusqu’à ce que la préparation épaississe un peu.

* Retirer du feu, fouetter encore la crème 2 min et verser dans des ramequins individuels.

* Mettre au frais pendant 3h et déguster.

DSCN5109

Posté par caillebotte à 18:42 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

18 mars 2012

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 19 au 23 mars 2012

LUNDI

Salade aux lardons

Dos de colin au four

Ratatouille - Semoule

Petits pots de crème à la vanille *

MARDI

Salade de champignons sauce cocktail

Carbonnade de boeuf Flamande

Pommes de terre vapeur

Fromage

Pomme

JEUDI

Demi pamplemousse

Paupiette de dinde

Poêlée de légumes

Riz au lait

VENDREDI

Salade composée

(tomates - coeur de palmier)

Lasagnes au bacon et au chèvre *

Yaourt nature

* Les recettes pour bientôt !

mod_article44671794_4f5b524e1aec8

Posté par caillebotte à 11:01 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

17 mars 2012

Blanquette de saumonette

k8284551

Je dois vous avouer que j'ai hésité longtemps avant de proposer de la saumonette (ou roussette) au menu de la cantine. Vous avez dû vous rendre compte que côté poisson, je prépare exclusivement des morceaux sans arêtes: dos, filet ou pavé.

Alors, hier, j'ai commencé par demander aux enfants s'ils connaissaient ce poisson: la plupart d'entre eux m'ont répondu "non". Avant de servir, j'ai donc expliqué que c'était un petit requin (là, j'ai eu droit à quelques petits cris d'horreur...) et qu'il y avait un morceau de cartilage (pas d'arête, de cartilage!) au milieu du morceau de poisson et que c'était très facile à retirer.

J'ai cru que ça allait en rebuter quelques uns mais non, au contraire, j'ai l'impression qu'ils ont pris ça comme un jeu: je suis passée par presque toutes les assiettes pour constater comment c'était facile à décortiquer et voir ce que chacun avait trouvé au milieu de son morceau! certains cartilages (vers la queue) ressemblent à une colonne vertébrale alors des CM2 voulaient les emporter pour étudier en classe! j'en ai conservé des petits bouts que j'ai lavé et remis à Raphaël (leur enseignant) pour des explications futures.

Ingrédients : pour 4 pers : 800g de saumonette- 1 sachet de court bouillon de poisson- 1 oignon- 1 grosse cuillère à soupe de crème fraîche- 1 petite boîte de champignons de Paris- 30g de margarine- 30g de farine- 1 jaune d’œuf-sel et poivre- clou de girofle.

Préparation et cuisson : 30 min

* Éplucher l’oignon et le piquer de 3 ou 4 clous de girofle. Couper la saumonette en tronçons.

* Diluer le court bouillon dans un litre d’eau, ajouter l’oignon et porter à ébullition ; y plonger la saumonette et laisser cuire à feu doux 10 min ; égoutter en conservant le bouillon de cuisson.

* Dans une casserole, faire fondre la margarine, incorporer la farine et laisser cuire 2 min ; ajouter petit à petit du bouillon de cuisson pour obtenir une sauce onctueuse ; saler et poivrer ; ajouter les champignons puis la crème fraîche et le jaune d’œuf ; bien mélanger à petit feu 2 min ; remettre le poisson dans cette sauce et servir  bien chaud.

DSCN5101

 Avec le succès rencontré, sûr que je vais en refaire! c'est, en plus, un poisson bon marché, un atout supplémentaire pour mon petit budget.

Posté par caillebotte à 15:04 - - Commentaires [12] - Permalien [#]

15 mars 2012

Cantine'Quiz

quiz night(1)

Une nouvelle rubrique à retrouver tous les jeudis en période scolaire sur Ma P'tite Cantine:

Le Cantine'Quiz

Le but, c'est de poser une question à choix multiples aux enfants lors du déjeuner: celle-ci est en général en rapport avec un des plats au menu de la semaine. Je distribue une petite fiche par table avec le quiz du jour et les différentes propositions: à eux de se concerter et cocher la bonne réponse; je récupère les fiches et je donne la solution en fournissant quelques explications. Il n'y a rien à gagner mais avec ce petit jeu, j'espère juste les intéresser un peu plus à ce qu'ils ont dans leurs assiettes.

****************

u18127262

La question de cette semaine, c'était:

" Qu'est-ce-qu'un kiwi, si ce n'est pas le fruit que nous mangeons ce midi??"

* un poisson                                                            * une équipe de rugby

* un oiseau                                                               * une équipe de foot

* un insecte                                                             * une équipe de basket

( une réponse à choisir dans chaque colonne)


80903         100px-New_Zealand_Rugby_League_logo

Les bonnes réponse étaient donc: l'oiseau et l'équipe de rugby (à XIII); les résultats sont très bons: 80% des enfants ont répondu l'oiseau et le rugby, 10% un insecte, 10% un poisson et 20% une équipe de basket. Un des groupes a même expliqué qu'ils avaient choisi le ruby parce que le kiwi (le fruit) a la forme d'un ballon de rugby (pas mal comme raisonnement).

Contrairement à ce que l'on peut penser, la Nouvelle-Zélande n'est pas le premier pays producteur de kiwis, c'est l'Italie avec 440 000  tonnes devant justement, la Nouvelle-Zélande (390 000  tonnes) et le Chili (230 000 tonnes); la France arrive au 5ème rang avec 77 000 tonnes.

C'est un fruit d'origine chinoise appelé "groseille de chine"; ce sont les Néo-Zélandais qui l'on appelé "kiwi" car sa peau velue rappelle le plumage de l'oiseau du même nom. Il contient plus de vitamine C que l'orange; cueillis à la fin de l'automne, vous  pouvez les conserver très longtemps à la température d'un garage ou d'une grange, il suffit de les mettre dans une corbeille avec des pommes pour les faire mûrir en quelques jours.

Quant au kiwi "oiseau", c'est une espèce qui ne vit qu'en Nouvelle-Zélande et fait partie des oiseaux terrestres incapables de voler; c'est un oiseau nocturne, très difficile à observer et qui vit dans une sorte de terrier; c'est une espèce menacée d'extinction : en cause, la destruction de son habitat (déforestation) et l'introduction de prédateurs (rat, chien, chat...); un poussin a une chance sur 20 d'atteindre l'âge adulte.

Et le kiwi "rugbyman" fait partie de l'équipe de rugby jeu à XIII de Nouvelle-Zélande!

Posté par caillebotte à 18:53 - - Commentaires [10] - Permalien [#]


14 mars 2012

Pizza Savoyarde

C'était la fête hier, à Ma P'tite Cantine: pizza et mousse au chocolat, le tout fait maison dans le même menu...j'ai fait fort!

Enfin, je ne dirais pas que cette pizza Savoyarde est "véritablement" une pizza parce que pour moi, la pizza c'est avec un fond de coulis de tomates recouvert de divers ingrédients selon l'appellation! mais bon, maintenant, on adapte souvent ce plat en fonction des goûts locaux.

Toujours est-il que tout le monde a apprécié sauf Romane (CM2) qui n'aime pas le fromage. Même les oignons -hachés au maximum- sont passés inaperçu à travers les lardons...

Ingrédients : pour 4 pers : 1 pâte à pizza- 200g de pommes de terre- 150g de lardons nature- 1 oignon- ½ reblochon- 10cl de crème fraîche épaisse- sel- poivre

Préparation et cuisson : 30 min

* Faire cuire les pommes de terre à l’eau bouillante salée pendant 15 min ; les éplucher et les tailler en lamelles. Couper le fromage en fines tranches. Éplucher et émincer l’oignon.

* Dans un poêle, faire rissoler les lardons sans matière grasse pendant 5 min. Ajouter l’oignon.

* Étaler la pâte à pizza sur une plaque allant au four. Recouvrir de crème fraîche en laissant une bordure de 2 cm.

* Répartir les pommes de terre, les lardons et l’oignon ; terminer avec le fromage, poivrer (ne pas saler).

DSCN5087

* Faire cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 20 min.

DSCN5091

 

Posté par caillebotte à 18:27 - - Commentaires [10] - Permalien [#]

11 mars 2012

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 12 au 16 mars 2012

LUNDI

Carottes et céleri râpés

Porc au caramel (la recette ici)

Riz basmati bio

Compote de pommes

MARDI

Pizza Savoyarde*

Cuisse de dinde au four

Chou braisé

Mousse au chocolat "maison" (la recette ici)

JEUDI

Salade orientale (la recette ici)

Boeuf en daube bio

Petits pois

Fromage 

Kiwi bio

VENDREDI

Salade de betteraves

Blanquette de saumonette*

Gratin de polenta (la recette ici)

Fromage blanc à la vanille

* Les recettes pour bientôt !

mod_article44148712_4f5656344038e

Posté par caillebotte à 11:18 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

10 mars 2012

Terrine de jambon au porto

Pas besoin de motiver les troupes pour manger l'entrée jeudi midi! évidemment, du pâté ça passe mieux qu'une salade d'endives...il y avait juste François (enseignant des maternelles) qui n'était pas content du tout parce que jeudi, il était de "sortie" avec sa classe! il  adore tout ce qui est charcuteries (il n'est pas trop gâté avec moi parce qu'il y en n'a pas vraiment souvent au menu) et  donc il a cru que la terrine allait lui passer sous le nez mais j'ai pensé à lui garder une petite grosse part pour vendredi!

C'est Marine, ma petite stagiaire, qui a réalisé entièrement cette terrine;  on a tendance à penser que préparer du "pâté maison" c'est difficile mais non, c'est juste un peu long, et encore quand on possède un hachoir à viande, ça va très vite!

Ingrédients : pour 8/10 pers : 300g de jambon blanc- 200g de poitrine fumée- 250g de lard gras- 250g de rouelle de porc- 1 oignon- 2 gousses d’ail- 1 verre de Porto (12cl)- 20g de sel- poivre- 4 épices.

Préparation et cuisson : 2h + 1 nuit de marinade

La veille, couper toutes les viandes en morceaux ; éplucher et émincer l’oignon et l’ail.

* Mettre le tout dans un grand saladier, saler, poivrer, ajouter 1 cuillère à café de 4 épices et le Porto ; mélanger et laisser mariner au frais pendant une nuit.

* Le lendemain, passer le contenu du saladier au hachoir à viande, grille moyenne ; bien mélanger.

DSCN5074          DSCN5075

* Remplir une terrine ou un moule à cake, tasser la viande et faire cuire au four th 6 (180°) au bain-marie pendant 1h30.

* Attendre au moins le lendemain (ou mieux 48h) pour déguster accompagnée de petits cornichons et légumes au vinaigre.

DSCN5081

Ca, c'est le plat des adultes; comme on avait un peu de temps devant nous (on n'avait pas les maternelles), on a aussi préparé de jolies assiettes bien présentées pour les grands avec chiffonnade de salade, petit quartier de tomate et cornichons émincés mais j'ai oublié de prendre une photo...


Posté par caillebotte à 14:43 - - Commentaires [13] - Permalien [#]

07 mars 2012

Sauté de poulet Petrouchka

Pourquoi "Petrouchka"???? eh bien, je n'en sais rien!  à part que c'est le nom d'un ballet de Stravinsky et aussi une petit comptine de maternelles que vous pouvez écouter en cliquant sur la vidéo ci-dessous:

Concernant la recette, c'est plutôt une adaptation du goulash à laquelle on ajoute de la crème fraîche; en tout cas, elle a eu du succès. Il en est resté quand même 5 ou 6 morceaux: avec 7 absents à la cantine, je crois qu'on commence à être "touchés" par les différentes épidémies de l'hiver genre grippe et gastro; depuis hier matin, Sandrine (Atsem) et moi, nous sommes aussi un peu "patraques"!

Ingrédients : pour 4 pers : 4 escalopes de poulet- 20g de beurre ou margarine- 2 gousses d’ail- 1 oignon- 1 petite boîte de concentré de tomates- 1 petite boîte de champignons de Paris- 1 cuillère à soupe de paprika- 20cl de crème fraîche- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 20 min

* Éplucher et hacher l’oignon et l’ail. Couper les escalopes de poulet en lanières.

* Faire fondre la matière grasse dans une poêle et y faire rissoler l’ail et l’oignon à feu moyen sans prendre couleur ; ajouter le poulet, saler et poivrer  et laisser cuire 5 min.

* Saupoudrer de paprika, ajouter les champignons égouttés, le concentré de tomates et un verre d’eau ; laisser mijoter encore 5 min avant d’incorporer la crème fraîche ; finir la cuisson sur feu vif quelques minutes et servir bien chaud avec du riz, blé, pâtes…

DSCN5063

Et lundi, c'était aussi l'anniversaire de Capucine (GS); pour ses 6 ans, Stéphanie, sa maman,  avait bien travaillé en réalisant ces petits hérissons espiègles!

DSCN5070

Posté par caillebotte à 11:12 - - Commentaires [9] - Permalien [#]

04 mars 2012

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 5 au 9 mars 2012

LUNDI

Macédoine de légumes

Sauté de poulet Petrouchka*

Coquillettes bio

Fromage 

Pomme

MARDI

Salade composée

(tomates-gruyère-surimi)

Longe de porc à l'estragon

Flageolets

Petit suisse

Brioche

JEUDI

Terrine de jambon au porto*

Paupiette du pêcheur

Choux fleurs

Yaourt aux fruits

VENDREDI

Salade d'endives aux oeufs durs

Boeuf bourguignon bio

Blé aux oignons

Yaourt nature

* Les recettes pour bientôt !

mod_article41628681_4f4a5bceba137

Posté par caillebotte à 11:37 - - Commentaires [4] - Permalien [#]