29 novembre 2011

EUREKA !!!!

à  Muroise qui vient de découvrir Ma P'tite Cantine et, par le même chemin, de donner la bonne réponse à la question qui posait problème à bon nombre d'entres vous depuis quelques jours.

DSCN4771

J'étais bien à la 8ème place à partir de droite, second rang à partir du haut.

4tiwhwus Je vous avais prévenu que je ressemblais à un petit garçon! Muroise, donne-moi ton adresse via "Contactez l'auteur" dans la colonne de droite que je te fasse parvenir ton petit livre de recettes.

Posté par caillebotte à 22:35 - Commentaires [6] - Permalien [#]


28 novembre 2011

Alors, on piétine???

 

Aïe, Aïe, Aïe...je vois bien que tout le monde se creuse les méninges pour essayer de découvrir où je suis! (voir ici)

Alors, je vais vous donner quelques indices car la plupart des  réponses tournent autour du pot (si je me considère comme le pot!):

- vous pouvez éliminer toutes les petites filles blondes

- et je suis plutôt vers le centre du groupe

Contrairement à ce que pense Nyaël, à part Soeur Marie-Adolphe (si, si c'était son nom!) et deux garçons, les lunettes n'étaient pas choses courantes à l'époque; je sais bien que la photo n'est pas terrible mais elle date quand même un peu...J'étais aussi une petite fille TRES SAGE.

Je ne sais pas si c'est la peur du photographe mais à part la maîtresse, Mademoiselle Jeannette qui sourit un peu, tout le monde fait une tête d'enterrement!

ccfc7718

Posté par caillebotte à 18:26 - Commentaires [4] - Permalien [#]

27 novembre 2011

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 28 novembre au 2 décembre 2011

LUNDI

Assiette de charcuteries

Pavé de lieu sauce rose (la recette ici)

Flan de courgettes

Compote de pommes

MARDI

Boulgour au surimi

Boeuf aux carottes

Petit suisse

Cake aux m&m's*

JEUDI

Salade composée

(endives-gruyère-noix-pommes)

Sauté de dinde à la Milanaise*

Pâtes "fusilli"

Yaourt nature

VENDREDI

Potage aux légumes

Joues de porc confites

Lentilles aux lardons

Fromage

Poire

* Les recettes pour bientôt !

ca3

 

Posté par caillebotte à 10:58 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

26 novembre 2011

Pizza au chorizo

Bon, à ce que je vois, ma photo de classe ne vous inspire pas beaucoup! pour vous donner un autre indice, c'est Roselyne qui se rapproche le plus de "ma tête"!

Que ça ne m'empêche pas de vous donner la recette de ma pizza qui a eu, comme vous vous en doutez, un franc succès. Évidemment, comme à l'habitude, il y a eu un ballet de poivrons et d'olives changeant d'assiettes! j'ai moi-même hérité des olives de la part de pizza d'Emilie (notre directrice en chef), j'adore les olives noires.

Ingrédients : pour 6 pers : 1 pâte à pizza- 1 petite boîte de coulis de tomates- 1 chorizo doux ou fort selon les goûts- ½ poivron rouge- ½ poivron vert- 100g de gruyère râpé- 10 olives noires- huile d’olive.

Préparation et cuisson : 30 min

* Épépiner et couper les poivrons en fines lamelles ; faire chauffer l’huile dans une poêle et y faire rissoler les poivrons 3 ou 4 min.

* Couper le chorizo en fines tranches.

* Étaler la pâte à pizza sur une plaque allant au four ; y verser le coulis de tomates en laissant un petit bord (2cm).

* Recouvrir avec les poivrons puis les rondelles de chorizo ; ajouter les olives et parsemer de gruyère râpé.

DSCN4776

* Faire cuire à four chaud th 6/7 (180°-200°) pendant 15 min.

DSCN4777

Et n'hésitez pas à faire des propositions pour ma photo...

Posté par caillebotte à 17:00 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

24 novembre 2011

Où suis-je ????

216310

La semaine dernière, un de nos sujets de conversation à table avec les enseignants et Flora ( nouvelle secrétaire de mairie qui déjeune avec nous) concernait l'effectif des classes: je leur ai donc raconté que "quand j'étais petite..." nous étions incroyablement nombreux  et preuve à l'appui, j'ai apporté ma photo de classe maternelles -notre grande section- et CP réunis.........65 enfants!! et 2 institutrices pour s'occuper de tout ce petit monde (notez la bonne soeur avec sa cornette!). Après, à partir du CE1, c'était les garçons à l'école des garçons et les filles à l'école des filles...

DSCN4773

A vous de trouver où je suis parmi tous ces loupiots en précisant ligne 1, 2,3 ou 4 (en partant du haut ou du bas), suivi du numéro de place dans la dite ligne (en partant de droite ou de gauche); pour vous aider, vous avez comme référence ma trombine actuelle sur la colonne de droite du blog. Je sais, comme l'a fait judicieusement remarquer Luka (MS): "tu as changé" à peine, juste 50ans de plus.

4tiwhwus Vous pouvez déjà éliminer deux filles (les n° 7 et 8 en partant de droite, rangée du haut): elles ont des petites croix au crayon sur la figure, c'était mes copines! et aussi les garçons quoique...il paraît que je ressemble à un petit garçon!

non Evidemment, les membres de ma famille et ceux qui ont déjà vu cette photo n'ont pas le droit de participer.

Le (la) premier (ère) qui trouvera aura droit à un petit livre de cuisine de ma collection personnelle (j'en ai quelques uns en double!)

218fd7bc

Posté par caillebotte à 07:12 - Commentaires [24] - Permalien [#]


22 novembre 2011

Poêlée de choux automnale

Quand Régis, responsable du potager au CAT qui me fournit en légumes et fruits et aussi papa d'Adèle (CM1), m'a proposé des choux de Bruxelles, je pensais bien rencontrer peu d'enthousiasme de la part des enfants...

icon_cry ....et j'ai eu raison! alors, je n'ai pas été trop déçue de voir simplement une douzaine d'entre eux apprécier ma recette; j'avais pourtant encore rusé en y ajoutant des châtaignes et des lardons mais ça n'a pas suffi!

Ingrédients: pour 4 pers : 1kg de choux de Bruxelles- 125g de lardons nature- 200g de châtaignes- 1 cube de bouillon de volaille- 40g beurre- sel- poivre.

Préparation et cuisson : 40min

*  Faire cuire les châtaignes dans de l’eau bouillante salée pendant 20 min ; les peler et les couper en morceaux si elles sont grosses.

*  Éplucher les choux de Bruxelles et les cuire dans le bouillon de volaille pendant 20 min.

*  Faire fondre le beurre dans une grande poêle ; faire rissoler les lardons, ajouter les choux de Bruxelles et les châtaignes. 

*  Servir bien chaud en accompagnement d’une viande grillée.

DSCN4761

On peut aussi rajouter une cuillère de crème fraîche en fin de cuisson si on est très gourmand!

****************

Un rayon de soleil dans cette journée morose: j'ai eu la chance de recevoir ce superbe dessin offert par Maxence A. (qui a été l'un des douze a avoir aimé "mes" choux de Bruxelles!) biggrin Merci encore Maxence.

DSCN4768

Posté par caillebotte à 21:16 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

20 novembre 2011

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 21 au 25 novembre 2011

LUNDI

Salade de riz multicolore

Escalope de porc

Poêlée de choux automnale*

Yaourt aux fruits

MARDI

Salade composée

(batavia-tomates-betteraves)

Fricassée de poulet au vinaigre (la recette ici)

Céréales gourmandes

Fromage

Pomme

JEUDI

Pizza au chorizo*

Dos de colin au beurre citronné

Épinards sauce Mornay

Fromage blanc

VENDREDI

Concombres sauce crudités

Carbonnade Flamande bio

Purée de pommes de terre

Crème dessert

* Les recettes pour bientôt !

automne5

Posté par caillebotte à 12:46 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

18 novembre 2011

Saumon à l'oseille

Voilà une recette rendue célèbre par les frères Troisgros (du restaurant 3 * du même nom) que j'ai adaptée pour Ma P'tite Cantine; je n'ai pas la prétention de "faire dans le  gastronomique" mais les enfants ont apprécié cette petite sauce à l'oseille... oui, à l'oseille car...

250px-Illustration_Rumex_arifolius0_clean

...avec Sandrine, on a dû répondre une dizaine de fois à la question: "c'est quoi comme sauce????"

A l'oseille!!!

4tiwhwus Et, quand j'ai raconté l'anecdote à table, Raphaël (enseignant du cycle 3) m'a dit: "tu aurais dû leur répondre: au fric, pognon, pèpètes, pèze, flouze, thunes...et là, Emilie (notre directrice en chef) a sorti: "tu avais même prévu le blé (en accompagnement du saumon)!" Je vous jure (je sais, ce n'est pas beau de jurer...) que je ne l'ai pas fait exprès! je pensais surtout qu'il leur fallait des sucres lents parce que cet après-midi, il y avait le cross.

Ingrédients : pour 4 pers : 4 pavés de saumon- 100g d’oseille- 80g de beurre ou margarine- 2 échalotes- 10cl de vin blanc sec- 15cl de crème fraîche- sel- poivre.

Préparation et cuisson : 15 min

*  Laver et hacher grossièrement l’oseille.

*  Eplucher et émincer les échalotes.

* Dans une casserole, faire fondre 40g de beurre ; faire revenir les échalotes pendant 3 ou 4 min et ajouter l’oseille ; laisser fondre à couvert.

*  Verser le vin blanc, laisser réduire 5 min et ajouter la crème fraîche ; saler et poivrer ; laisser mijoter à feu doux 5 min.

*  Pendant ce temps, faire fondre le reste du beurre dans une poêle et y faire cuire les pavés de saumon 4 min (selon l’épaisseur) de chaque côté.

*  Servir nappés de sauce à l’oseille.

DSCN4757

Posté par caillebotte à 21:29 - - Commentaires [10] - Permalien [#]

16 novembre 2011

Velouté terre et mer

Hourra

J'ai REUSSI à leur faire manger du poireau!

Bon, d'accord, pas des quantités astronomiques ...mais ce velouté en était quand même composé à 70% ! le fait de rajouter moitié lait-moitié bouillon et des miettes de surimi en a masqué un peu le goût.

La météo n'est pas encore à l'heure d'hiver mais une bonne petite soupe de temps en temps, ça passe bien sauf...pour les irréductibles pour qui la seule vue d'une assiette et d'une cuillère à potage sur la table les empêche de goûter définitivement à mes moindres essais! comme toujours, la perspective des macaronis à la carbonara en plat de résistance a motivé les autres...

Ingrédients : pour 4 pers : 2 poireaux- 2 pommes de terre- 50cl de bouillon de volaille- 50cl de lait- 1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse- ½ cuillère à café de gingembre en poudre- 1 cuillère soupe de persil haché- 100g de miettes de surimi- sel- poivre- 30g de margarine ou beurre.

Préparation et cuisson : 40 min

*  Eplucher et émincer les poireaux ; éplucher les pommes de terre et les couper en gros dés.

*  Dans une grande casserole, faire fondre le beurre ; y faire rissoler les poireaux pendant 5 min ; ajouter le gingembre en poudre, les pommes de terre, le bouillon de volaille et le lait, le persil, saler et poivrer. Laisser mijoter 30 min.

DSCN4736

*  Incorporer la crème fraîche et mixer finement ; ajouter enfin les miettes de surimi et servir bien chaud.

DSCN4742

J'ai choisi la serviette de table de Luka (MS) pour ma petite nappe du jour.

Posté par caillebotte à 14:16 - - Commentaires [10] - Permalien [#]

15 novembre 2011

Encore une histoire...

...de boucles d'oreilles!

Depuis un mois environ, les maternelles ont une nouvelle lubie: toucher mes boucles d'oreilles! (comme je l'ai déjà dit, j'en change tous les jours). Au début, c'était amusant et c'est vite devenu agaçant; je leur ai expliqué gentiment que c'était ridicule de me demander tout le temps: "Michèle, est-ce-que je peux toucher tes boucles d'oreilles?"

Alors, ils ont trouvé une combine, même deux...pour arriver à leurs fins!

Quand ils ne parviennent pas à terminer bien comme il faut leur assiette ou leur pot de yaourt, ils demandent: "Michèle, est-ce-que tu peux m'aider?" et bien sûr, je me penche à leur hauteur pour m'exécuter et hop, le tour est joué, ils ont réussi à toucher les fameuses boucles!

Idem pour fermer leur manteau avant de sortir de la cantine et aujourd'hui, Eléa (MS) a déclaré: "elles sont très belles tes boucles d'oreilles, on dirait des diamants!" 

DSCN4745

 Oui, c'est vrai, on dirait....seulement....tantpis2

Posté par caillebotte à 18:30 - - Commentaires [7] - Permalien [#]