Une variante des pâtes à la carbonara; il fallait bien ça aujourd'hui: grosse journée à Ma P'tite Cantine. Habituellement, je fais deux services pour les enfants: les maternelles qui déjeunent de 11h45 à 12h30 et les grands (du CP au CM2) de 12h30 à 13h. Et encore après, de 13h à 13h30 c'est le tour des adultes.

Felicie-de-Fauveau-l-artiste-amazone

Donc aujourd'hui, changement de programme; la classe de cycle 3 avait la chance d'aller visiter l'exposition Félicie de Fauveau cet après-midi et le départ était fixé à 12h30 alors, on a décidé de faire déjeuner tous les enfants en même temps! j'avais donc prévu un menu facile à servir et rapide à manger. Et comme il n'y avait qu'une petite heure entre la fin de l'école et le départ, pratiquement toute l'école était inscrite à la cantine.

parlerfort

Heureusement que ce n'est pas comme ça tous les jours, je deviendrais sourde!

Ingrédients : pour 4 pers : 400g de macaronis- 1 carotte- 1 courgette- 1 branche de céleri- 250g de saucisse fumée- 1 gousse d’ail- 1 échalote- 100g de crème fraîche- 1 verre de bière- 2 cuillères à soupe d’huile- 60g de tomme de Savoie- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 35 min

* Éplucher la carotte, l’ail et l’échalote. Couper la courgette, la branche de céleri et la carotte en morceaux. Hacher tous les légumes ensemble (y compris ail et échalote).

* Couper la saucisse en petits dés.

* Dans une poêle, faire chauffer l’huile ; y faire dorer les légumes hachés, ajouter les dés de saucisse, saler et poivrer ; ajouter la bière et laisser cuire 15 min à couvert. En fin de cuisson, incorporer la crème fraîche.

* Pendant ce temps, faire cuire les macaronis dans une grande casserole d’eau bouillante salée pendant 12 min. Égoutter.

* Servir les macaronis dans un grand plat creux avec le contenu de la poêle au milieu ; saupoudrer de tomme râpée, mélanger et servir bien chaud.

005 - Copie (1024x768)

J'avoue, j'ai triché un peu: en place des courgettes, carottes et céleri, j'ai utilisé de la julienne de légumes surgelée...