750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
16 mars 2013

Boeuf au cumin ou Bataba bel kamoun

J'avais déjà proposé une recette de ragoût au cumin mais avec du porc (ici); cette version avec du boeuf, qui serait d'origine Algérienne et/ou Tunisienne selon les infos que j'ai pu récolter ici et là sur la toile, est totalement différente: elle est beaucoup plus parfumée et goûteuse! certaines variantes ne parlent d'ailleurs que d'un ragoût de pommes de terre sans viande. Tout le monde a aimé et beaucoup en ont repris une seconde fois; il y a même Mathis (GS) qui m'a demandé: "tu pourras en refaire la semaine prochaine?"

sourire D'accord, peut être pas dès la semaine prochaine mais j'en referai, promis!

Ingrédients : pour 4 pers : 600g de viande de bœuf coupée en gros cubes (collier-macreuse-paleron)- 1kg de pommes de terre- 1 cuillère à soupe de cumin en poudre- 1 cuillère à café d’harissa (facultatif)- 1 petite boîte de concentré de tomates- 8 gousses d’ail- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive- sel.

Préparation et cuisson : 1h30

* Éplucher les gousses d’ail et les émincer finement. Éplucher et couper les pommes de terre en gros dés.

* Dans une cocotte à fond épais, faire chauffer l’huile d’olive ; y faire revenir l’ail, ajouter le cumin et le concentré de tomates.

* Couvrir d’un litre d’eau chaude ; ajouter la viande, saler et bien mélanger. Laisser cuire à couvert pendant 45 min à feu doux.

* Ajouter les dés de pommes de terre et laisser encore mijoter 30 min ; ajouter de l’eau si besoin.

* Servir bien chaud.

004 (800x600)

Au final, la sauce était bien plus épaisse que sur la photo; je suis sûre que c'est encore meilleur réchauffé comme beaucoup de plats mijotés.

Certaines recettes préconisent de mettre deux cuillères à soupe de cumin; je n'ai évidemment pas ajouté d'harissa! déjà que, avec le poivre, les enfants trouvent que ça pique...

Commentaires
B
J'ai définitivement remplacé le harissa par du tabasco (deux gouttes de rouge pour une goutte de vert), ajouté après cuisson - évidemment quand c'est pour des adultes. <br /> <br /> Il me semble que cette recette serait encore meilleure avec de la joue de bœuf (mais il faut en trouver!): c'est plus long à cuire, mais d'un moelleux...
Répondre
C
Délicieusement parfumé !
Répondre
P
ici, l'harissa, on se le boulotte sur les tartines de beurre, alors une càs dans un ragout,ça fait fade..... <br /> <br /> mais bon, t'as vu que j'étais "normale" ? Rien d'une lady<br /> <br /> Il me plait bien ton ragout
Répondre
L
Belle couleur!!! Voilà des pioupious ouverts sur les cultures du monde!!! Biz
Répondre
S
une recette qui interpelle! ça m'a l'air fameux!<br /> <br /> bises<br /> <br /> sicacoco
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 060 747
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires