8a18b68c

Pas de publication du Cantine'Quiz hier jeudi comme à l'habitude; tout était prêt, mis en boîte mais quand on enregistre en brouillon et qu'on oublie de publier voilà ce qui arrive!!

Le sujet du Quiz, c'était la salade frisée (au menu aujourd'hui); les réponses étaient mitigées: certains ont répondu comme il faut à la première question mais pas à la seconde et inversement; aucune équipe n'a eu tout bon. J'avais précisé lors de la remise du questionnaire qu'il y avait deux réponses possibles à la seconde question.

La salade frisée est une chicorée comme :

    *   la laitue   *   les épinards    *  l’endive

Pour enlever le goût amer, on obtient des feuilles blanches :

      *   en les arrosant d’eau sucrée

      *   en  les attachant avec une ficelle

      *   en couvrant la salade avec un pot de fleur 

La salade frisée est donc une variété de chicorée comme l'endive, la scarole, les salades rouges Italiennes comme la Trévise, la Chioggia, la Vérone, la chicorée amère (celle qu'on boit comme du café ou qu'on utilise liquide dans la cuisine)...

1498_p10_1001_374    1498_p10_1002_375

Tout d'abord, en préparant ce quiz, j'affirmais pour la seconde question qu'il fallait arroser les salades avec de l'eau de Javel pour les faire blanchir! après coup, j'ai pensé que la plupart des enfants ne devaient pas connaître l'eau de Javel et ses propriétés...

Les feuilles de chicorée sont souvent amères. Pour qu'elles soient plus douces au goût, 10 jours avant la récolte, il faut relever les feuilles et les maintenir en nouant une ficelle autour; on peut aussi mettre un pot de fleurs ou un seau en plastique dessus. Pour éviter des surprises, bien vérifier qu'il n'y ait pas de limaces dans le coeur de la salade avant d'opérer! il vaut mieux aussi faire blanchir ses salades au fur et à mesure des besoins car elles ne se conservent pas très bien une fois étiolées (source Rustica).

004 (456x640)

Et juste pour le plaisir, en attendant l'arrivée du printemps, une petite mésange bleue à notre fenêtre; elle ne doit plus rien y comprendre avec la météo qu'on a en ce moment: ce matin quand je me suis levée, il neigeait à plein temps!

prry76ar