750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma p'tite cantine

1 novembre 2018

Poêlée de christophines à l'antillaise

37541755

Novembre est là et avec lui, la pluie et le temps gris alors, j'ai mis du soleil dans ma cuisine en préparant des christophines (ou chouchou, ou chayotte) à la mode antillaise avec un peu de piments pour réchauffer le tout.

Le saviez-vous ? la force des piments est mesurée sur une échelle, l'échelle de Scoville qui renseigne sur le piquant du piment du moins fort au plus fort. Moi, je me contente en général d'un peu de piment oiseau ou d'une pincée de piment de Cayenne, c'est bien assez fort.

xtra_4145

Ingrédients: pour 4 pers: 4 christophines, 150g de lardons allumettes, 1 oignon, 3 gousses d'ail, une cuillère à soupe de persil haché, 2 tomates, une cuillère à café de colombo en poudre, piment selon votre goût, huile d'olive, sel et poivre.

Préparation et cuisson: 45 min

* Éplucher, enlever le petit noyau et couper les christophines en gros dés. (Si vous avez du mal à les éplucher, les faire cuire à la vapeur pendant 20 min, coupées en quatre avec la peau; laisser refroidir et éplucher.)

* Éplucher et hacher l'oignon et l'ail. Épépiner et couper les tomates en quartiers.

* Dans une cocotte, faire chauffer l'huile d'olive; y faire rissoler les lardons, l'oignon et l'ail; ajouter le persil et les dés de christophines crus.

* Saler, poivrer, ajouter la poudre de Colombo et le piment; couvrir d'eau et laisser cuire à feu doux pendant 25 min.

* Cinq minutes avant la fin de cuisson, ajouter les tomates.

* Servir bien chaud en accompagnement d'une grillade.

SJxZyzi (1000x750)

22 octobre 2018

Pot au feu de fruits de mer

C'est pour régaler ma grande soeur qui habite le Canada et qui est en visite chez nous actuellement que j'ai concocté ce pot au feu; elle adore ça (et moi aussi) et hormis le homard, elle n'a pas souvent l'occasion de manger de bons fruits de mer frais.

Bon d'accord, je trouve qu'elle a quand même de la chance pour le homard 132........ et d'ailleurs c'est à notre tour d'en profiter quand on va chez elle, la dernière fois c'était en 2011 (voir ici).

Nous l'avons mangé "nature" mais on peut accompagner ce pot au feu d'un bon aïoli maison.

Ingrédients: pour 4 pers: 12 grosses crevettes roses- 8 langoustines- 12 noix de St Jacques- 4 encornets- 8 pommes de terre moyennes- 2 gros poireaux- 4 carottes- 2 chayottes (ou christophines) ou 2 courgettes- 1 cube de fumet de poisson- 1 dl de vin blanc sec- 1 bouquet garni- 1 oignon- 3 clous de girofle- 1 cuillère à café de curcuma en poudre- huile d'olive- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 1h

* Éplucher tous les légumes; les couper en gros tronçons sauf les pommes de terre qu'on laissera entières. Éplucher l'oignon.

* Nettoyer les encornets, j'ai trouvé une vidéo qui explique bien:

* Dans une grande cocotte, faire chauffer 2 litres d'eau avec le cube de fumet et le vin blanc; ajouter le bouquet garni, le curcuma et l'oignon piqué de trois clous de girofle, saler et poivrer; porter à ébullition.

* Plonger les carottes dans le bouillon; au bout de 15 min de cuisson, ajouter les poireaux, les pommes de terre et les chayottes.

* Dans une poêle, faire chauffer l'huile d'olive; y faire rissoler rapidement les encornets et les noix de St Jacques.

* Cinq minutes avant la fin de cuisson des légumes, ajouter les fruits de mer.

* Déguster bien chaud.

iV6cHlX

14 octobre 2018

Confiture de figues

RMr3UHu

C'est bientôt la fin de saison des figues; les miennes, je les ai récupérées encore chez ma soeur; elle possède un gros figuier dans son jardin et cette année, il a donné beaucoup de fruits très sucrés avec le soleil qu'on a eu tout l'été. C'est une variété qui produit plutôt en septembre et les dernières figues qui sont tombées au début de ce mois d'octobre ont fait le bonheur des oies et des canards.

Je les adore (les figues pas les canards, enfin j'aime bien les canards aussi..) sur une tartine de pain grillé avec une rondelle de chèvre et un peu de miel, le tout passé au four. Cette année, mon p'tit mari a décidé d'en faire des confitures et il a bien eu raison.

Ingrédients: pour 4 pots: 1kg de figues- 1kg de sucre cristallisé- 1 cuillère à soupe de miel- 1 cuillère à café de quatre épices.

Préparation et cuisson: 1h30

* Laver, équeuter et couper les figues en quatre.

* Mettre les fruits dans une faitout à fond épais et ajouter le sucre; vous pouvez laisser mariner les figues pendant 1h.

* Ajouter le miel et les épices; porter à ébullition sur feu moyen.

* Laisser bouillir doucement en remuant de temps en temps jusqu'à ce que le contenu épaississe et prenne une belle couleur foncée (environ 25 min); vérifier la consistance de la confiture en en versant un peu sur une assiette froide; si elle est trop liquide, prolonger encore un peu la cuisson.

* Mettre en bocaux et fermer hermétiquement.

3az6RJA

WBpoNEM

J'ai réalisé également une petite tarte à la confiture de figues: pâte sablée à la farine de noisette et cuite au four 30 min, un régal !

Et pour les amateurs d'étiquettes "faite maison" comme la confiture, cliquer sur le lien ci-dessous:

confitures_figues

wavcVpf1jCZKU-y9hFzOlCUTco4

5 octobre 2018

Brioche au mascarpone

c694a167

Il paraît qu'elle arrive !! qui ça ?? ben la pluie tant attendue ! alors en prévision d'une fin de semaine automnale, j'ai préparé une bonne brioche pour le petit déjeuner, on se console comme on peut...et j'ai encore mis mon Kitchenaid à contribution.

Autant vous dire tout de suite que cette brioche ne fera pas long feu; elle est moelleuse, pas trop sucrée et plus légère car elle ne contient pas de beurre. Nous avons a-do-ré ! j'ai déniché la recette sur le blog "La table de Clara" (ici).

Ingrédients: pour une belle brioche: 500g de farine- 20g de levure de boulanger fraîche- 250g de mascarpone- 70g de sucre en poudre- 1 oeuf + 2 jaunes- 10cl de lait- ½ cuillère à café de sel fin.

Préparation et cuisson: 45 min + 1h30 et 1h de pousse.

* Délayer la levure dans le lait tiédi et laisser reposer 10 min.

* Dans un saladier (ou dans le bol du robot), mélanger la farine, le sel et le sucre. Faire un puits, ajouter le mélange levure/lait, l'oeuf et un jaune et le mascarpone.

* Bien pétrir pendant 10 min au robot et plus longtemps (20 min) avec vos petites mimines.

* Laisser reposer 1h30 dans un endroit chaud (j'ai de la chance, aujourd'hui 22° dans la maison)

* Fariner le plan de travail et dégazer la pâte en l'étirant et l'aplatissant avec les mains.

* Former trois boules de même grosseur et garnir un moule à cake préalablement tapissé de papier cuisson; laisser encore pousser 1h.

6Ztl1sX

* Badigeonner avec le jaune d'oeuf restant et cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 25 à 30 min en n'oubliant pas de disposer la lèche frite remplie d'eau sous la grille de cuisson dans le four.

VqBR9bS

530583ad

26 septembre 2018

Gâteau aux carottes glacé au fromage fondu

carotte-image-animee-0023

Oui, oui, je dis bien "gâteau aux carottes" et non "Carrot cake" comme on le voit souvent dans le titre des recettes ! Pourquoi utiliser un mot anglais alors que celui-ci est traduisible en français, je vous le demande ? le "carrot cake" -pâtisserie aux carottes à laquelle on ajoute des amandes en poudre (ou des noix) et de la cannelle et glacé au fromage (genre Philadelphia)- est un gâteau qui a même sa fête aux Etats Unis chaque 3 février à l'occasion du National Carrot Cake Day.

Moi, enfin NOUS avons réalisé une recette américaine à la française; je dis NOUS parce qu'aujourd'hui mercredi, j'avais la garde d'Enzo et Morgane, les enfants de mon ancienne collègue Sandrine (Atsem en classe de maternelles qui accompagnait les enfants à la cantine). Alors pour les occuper un peu, NOUS avons cuisiné, ça m'a rappelé les ateliers de la semaine du goût à la cantine. Je ne regrette pas d'avoir choisi cette idée car c'est tout simplement délicieux !!

Ingrédients: pour 6 pers: 2 oeufs- 200g de carottes- 140g de noix- 120g de sucre roux- 10cl d'huile- 200g de farine- 1 cuillère à café de cannelle en poudre- 1 cuillère à café de levure en poudre- un zeste de citron bio. Glaçage: 10 portions de fromage fondu (genre Kiri)- 2 cuillères à café de beurre- 170g de sucre glace- un zeste de citron bio.

Préparation et cuisson: 1h

* Éplucher et râper les carottes; hacher finement les noix.

* Mélanger le sucre et l’œuf jusqu’à obtenir un mélange mousseux. Ajouter l’huile, la farine, la levure, la cannelle, les carottes, les noix et le zeste de citron.

* Verser le mélange dans un plat beurré et le mettre au four à 170°c pendant 30 minutes.

* Pour le glaçage, mélanger le sucre, le beurre ramolli, les portions de fromage et le zeste de citron jusqu’à obtenir un mélange lisse.

* Laisser refroidir le gâteau et étaler le glaçage sur le dessus.

Efb189w

hmJ0HTS

Les deux pâtissiers devant leur réalisation; j'ai été vraiment agréablement surprise par le glaçage au fromage, c'est délicieux. Vous pouvez, comme moi, couper le gâteau en cube, c'est facile à manger; il faut même se retenir pour ne pas en avaler cinq ou six d'affilée !

OwJoluJ  eKOw2bC

Et les deux gourmands lors de la dégustation.

21 septembre 2018

Lapin au thym et légumes du soleil

42b800ee

Eh oui, il arrive à grands pas l'automne; d'après mon calendrier des Postes, c'est prévu pour Dimanche ! j'aime bien cette saison c'est peut être parce que je suis née fin septembre; la nature y offre tant de bonnes choses : les noisettes, les noix, les châtaignes, les citrouilles et autres potimarrons ou butternut, les champignons qui vont pouvoir montrer le bout de leur nez avec la pluie qui est enfin tombée cette nuit et ce matin; il peut pleuvoir encore, c'est tellement sec mais bon ça fait du bien au jardin.

Pour réaliser cette recette, j'ai utilisé bien sûr du thym frais et des pommes de terre du jardin mais aussi les dernières tomates (des rouges et des jaunes) et des courgettes (pas tout à fait les dernières mais presque). Le lapin, c'est encore une de mes soeurs qui me l'a donné: un bon lapin nourrit qu'avec de bonnes choses.

Ingrédients: pour 4 pers: 1/2 lapin coupé en morceaux- 3 gousses d'ail- 4 oignons nouveaux- 4 tomates- 2 petites courgettes- 4 grosses pommes de terre- 20cl de vin blanc sec- huile d'olive- sel et poivre- thym frais.

Préparation et cuisson: 1h30

* Éplucher et émincer l'ail et les oignons nouveaux (avec le vert évidemment); couper les tomates en gros dés; épépiner et couper également les courgettes en gros dés; éplucher et couper les pommes de terre en morceaux.

* Dans un cocotte à fond épais, faire chauffer l'huile d'olive (3 cuillères à soupe); y faire colorer les morceaux de lapin de tous les côtés.

* Ajouter l'ail et les oignons ainsi qu'une bonne poignée de thym effeuillé. Verser le vin blanc et laisser mijoter à feu doux pendant 1h.

* A mi-cuisson, ajouter les légumes restant. Ajouter éventuellement un peu d'eau si nécessaire.

* Servir bien chaud.

bCWx2Yk

10 septembre 2018

Rouleaux de printemps (ou d'été)

0frTQiqtshnQg6ea3XrJZu_LEAY

Voilà un plat qui se déguste bien en été plutôt qu'au printemps tellement c'est frais.

Ma petite soeur adore ça (moi aussi d'ailleurs) et comme nous devions  déjeuner avec elle, elle m'a passé commande !

Le rouleau de printemps réalisé ainsi est d'origine vietnamienne; on le mange froid et se compose de galette de riz roulée farcie avec des légumes crus, des lamelles de viandes ou des crevettes. En chine, le rouleau de printemps ressemble plutôt à ceux qu'on appelle "pâtés impériaux".

Ingrédients: pour 8 rouleaux de printemps: 1 paquet de galettes de riz- 100g de vermicelles de riz- une petite boîte de germes de soja (haricots mungo 90g)- 1 carotte- 24 crevettes roses- 4 feuilles de salade- 2 tiges de menthe fraîche- sauce soja.

Préparation et cuisson: 25 min

* Plonger les vermicelles 5 min dans de l’eau bouillante salée. Égoutter, refroidir et éponger sur du papier absorbant.

* Éplucher et râper la carotte; égoutter les germes de soja; ciseler les feuilles de salade et de menthe; décortiquer les crevettes, les couper en petits dés, en réserver 16 pour la décoration.

* Dans un saladier, mélanger le soja, les vermicelles, la carotte, les dés de crevettes, la menthe, la salade et 1 cuillère à soupe de sauce soja.

* Faire tremper les galettes de riz dans de l’eau tiède pour les ramollir, les poser à plat sur une planche à découper.

osIsocI

JiJAJkF

* Répartir la garniture sur les galettes, placer dessus 2 crevettes entières. Rabattre deux côtés sur la garniture, puis rouler sans serrer pour former les rouleaux.

* Mettre au frais jusqu'au moment de servir avec de la sauce soja, de la sauce pour nem ou de la sauce pimentée selon votre goût.

eZwxHbF

29 août 2018

Crumble de joues de porc et courgettes au parmesan

f2b31658

Un gros orage hier soir et voilà la pluie tant attendue qui a reboosté les courgettes du jardin: elles avaient bien du mal à grossir depuis quelques dizaines de jours de grosse chaleur; les arroser, c'est bien mais l'eau qui descend du ciel, c'est nettement mieux !

Les joues de porc (je vous l'ai déjà dit je crois, je radote...) j'adore ça; j'aimais bien en mettre au menu de la cantine aussi car les enfants appréciaient beaucoup; c'est une viande si moelleuse et si facile à préparer. J'ai trouvé cette recette sur le site de La-Viande.fr (ici); il y a plein de bonnes idées et j'ai modifié un peu la leur (d'idée) en ajoutant des courgettes à la préparation, ce qui nous fait un plat complet.

Ingrédients: pour 4 pers: 10 joues de porc- 1 belle courgette ou deux petites- 4 oignons nouveaux- 1 cuillère à soupe de graisse de canard- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Pour la pâte à crumble: 125g de farine- 60g de beurre- 30g de parmesan- 2 branches de thym frais.

Préparation et cuisson: 2h30

* Faire colorer les joues de porc pendant 5 min dans la graisse de canard; saler et poivrer, mouiller avec 1dl d'eau (ou de vin blanc sec) et laisser mijoter pendant 1h30.

* Pendant ce temps, épépiner et couper les courgettes en petits dés. Éplucher et hacher les oignons; ciseler le vert.

* Dans une poêle, faire chauffer l'huile d'olive; y faire rissoler les oignons pendant 5 min, ajouter les courgettes et laisser cuire à feu doux pendant 15 min.

* Préparez la pâte à crumble : malaxer la farine, le beurre, le parmesan et le thym effeuillé jusqu'à obtenir une pâte sableuse qui se compacte quand on la presse au creux de la main et se détache quand on la travaille du bout des doigts.

* Effilocher les joues de porc. Huiler un plat à gratin; disposer un couche de viande, une de courgettes puis terminer par une de viande.

* Bien tasser la préparation et recouvrir de pâte à crumble.

* Cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 30 min environ, le dessus doit être doré.

* Servir accompagné d'un coulis de tomates fraîches.

UDMEUkO

Vous pouvez, comme moi, préparer des portions individuelles en garnissant des cercles que vous aurez préalablement posés sur une plaque recouverte de papier cuisson.

Mon neveu et sa compagne ont bien aimé et nous aussi; mon neveu a même terminé le petit bol de coulis de tomates à la cuillère !!! il faut dire que c'est un gourmand/gourmet.

21 août 2018

Kouign Amann

Autant vous prévenir tout de suite, ce n'est pas moi qui l'ai fait mais mon p'tit mari qui, en regardant une émission sur la Bretagne l'autre jour à la télé, a eu envie du gâteau au beurre incontournable de cette belle région. Il a déniché la recette sur le site "Recettes Bretonnes" (ici).

Le Kouign Amann est une spécialité de Douarnenez, réalisée à partir d’une pâte à pain (très) généreusement beurrée et sucrée puis pliée à la manière d’une pâte feuilletée. Elle aurait été inventée par hasard vers 1860 par un boulanger douarneniste : Yves-René Scordia. Devant toujours être consommé tiède pour être dûment apprécié, le vrai kouign-amann est réputé pour être d'une élaboration délicate, comme en témoigne le dicton affiché par les boulangers-pâtissiers douarnenistes : « Le fait qui veut, le réussit qui peut. ». (source Wiki).

Mon p'tit mari a voulu en faire 4 individuels et un plus gros qui finalement n'était pas très gros mais ça ne fait rien, c'était très bon quand même.

Ingrédients: pour 8 pers: 250g de farine- 200g de sucre en poudre- 200g de beurre ½ sel- 10g de levure fraîche- 10cl d'eau- 2 pincées de sel.

Préparation: 35 min + 3h de pose + 35 min de cuisson

* Dans un petit bol, mélanger la levure fraîche avec l'eau tiédie; laisser reposer 10 min.

* Pendant ce temps, dans un grand saladier (ou dans votre robot), mélanger la farine, le sucre et le sel; former un puits et verser la levure. Travailler votre pâte pour obtenir un mélange souple (10 min au robot).

* Laisser la pâte reposer dans le saladier à température ambiante pendant 3 heures; la pâte doit tripler de volume.

* Au bout de ce temps, abaisser la pâte au rouleau à pâtisserie pour former un rectangle d'environ 1 cm d'épaisseur (2); étaler le beurre mou (3) et saupoudrer de sucre (laisser un espace de 3 cm tout autour de la pâte). Replier la pâte en trois dans la longueur (4) puis en trois dans la largeur (5) comme pour faire une pâte feuilletée; étaler de nouveau délicatement la pâte au rouleau à pâtisserie (6) et replier encore la pâte 3 fois dans la longueur (7)  et la largeur (8) (voir schéma ci-dessous).

etapes-kouign-amann

* Tasser le pâton dans un moule beurré et laisser encore reposer ½ heure; faire cuire à four chaud th 7 (210°) pendant environ 35 min. Déguster tiède.

uPrmBtv

D4jselv

ykR7DEs

HCcK5zc

Pour les individuels, mon p'tit mari a coupé la pâte en deux morceaux, puis un des morceaux roulé en boudin et coupé en quatre tronçons comme un pain aux raisins.

14 août 2018

Bricks aux épinards et à la ricotta

216310

Une recette que j'ai réalisée il y a déjà quelques temps et du coup, je ne me souviens plus trop ce que j'ai mis dedans, c'est malin !! en fait, je ne sais pas quel type de fromage j'ai mélangé aux épinards: du chèvre frais ?? de la feta ?? de la ricotta ?? je vous donne la version "ricotta" qui pourra être remplacée par les autres fromages évidemment.

J'ai utilisé des épinards frais en provenance du jardin de ma belle soeur; depuis mon p'tit mari en a semé dans notre potager alors on va encore se régaler.

Ingrédients: pour 4 pers (ou deux en plat principal du dîner): 4 feuilles de brick- 500g d'épinards frais- 150g de ricotta- 2 gousses d'ail- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive- 4 oeufs- sel et poivre- huile pour la friture.

Préparation et cuisson: 45 min

* Équeuter et ciseler les épinards.

* Éplucher et hacher l'ail.

* Dans une sauteuse, faire chauffer l'huile d'olive; ajouter l'ail et les épinards; saler et poivrer; laisser cuire à feu vif pendant 10 min pour que l'eau de végétation s'évapore.

* Retirer du feu et ajouter la ricotta; bien mélanger.

* Disposer deux cuillères à soupe du mélange sur chaque feuille de brick et plier en rectangle.

ob_9e6da6_pliage-nems

9DF8Rig   icKhW27

* Faire chauffer l'huile de friture dans une poêle, y faire dorer les bricks de chaque côté.

BYDWc3p   eCGuZaK

* Servir bien chaud accompagné de salade verte ou comme nous avec des oeufs sur le plat, ce qui nous a donné des "oeufs à la Florentine" revisités.

FNJ7nSv

Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 227
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires