42b800ee

Eh oui, il arrive à grands pas l'automne; d'après mon calendrier des Postes, c'est prévu pour Dimanche ! j'aime bien cette saison c'est peut être parce que je suis née fin septembre; la nature y offre tant de bonnes choses : les noisettes, les noix, les châtaignes, les citrouilles et autres potimarrons ou butternut, les champignons qui vont pouvoir montrer le bout de leur nez avec la pluie qui est enfin tombée cette nuit et ce matin; il peut pleuvoir encore, c'est tellement sec mais bon ça fait du bien au jardin.

Pour réaliser cette recette, j'ai utilisé bien sûr du thym frais et des pommes de terre du jardin mais aussi les dernières tomates (des rouges et des jaunes) et des courgettes (pas tout à fait les dernières mais presque). Le lapin, c'est encore une de mes soeurs qui me l'a donné: un bon lapin nourrit qu'avec de bonnes choses.

Ingrédients: pour 4 pers: 1/2 lapin coupé en morceaux- 3 gousses d'ail- 4 oignons nouveaux- 4 tomates- 2 petites courgettes- 4 grosses pommes de terre- 20cl de vin blanc sec- huile d'olive- sel et poivre- thym frais.

Préparation et cuisson: 1h30

* Éplucher et émincer l'ail et les oignons nouveaux (avec le vert évidemment); couper les tomates en gros dés; épépiner et couper également les courgettes en gros dés; éplucher et couper les pommes de terre en morceaux.

* Dans un cocotte à fond épais, faire chauffer l'huile d'olive (3 cuillères à soupe); y faire colorer les morceaux de lapin de tous les côtés.

* Ajouter l'ail et les oignons ainsi qu'une bonne poignée de thym effeuillé. Verser le vin blanc et laisser mijoter à feu doux pendant 1h.

* A mi-cuisson, ajouter les légumes restant. Ajouter éventuellement un peu d'eau si nécessaire.

* Servir bien chaud.

bCWx2Yk