C'est pour régaler ma grande soeur qui habite le Canada et qui est en visite chez nous actuellement que j'ai concocté ce pot au feu; elle adore ça (et moi aussi) et hormis le homard, elle n'a pas souvent l'occasion de manger de bons fruits de mer frais.

Bon d'accord, je trouve qu'elle a quand même de la chance pour le homard 132........ et d'ailleurs c'est à notre tour d'en profiter quand on va chez elle, la dernière fois c'était en 2011 (voir ici).

Nous l'avons mangé "nature" mais on peut accompagner ce pot au feu d'un bon aïoli maison.

Ingrédients: pour 4 pers: 12 grosses crevettes roses- 8 langoustines- 12 noix de St Jacques- 4 encornets- 8 pommes de terre moyennes- 2 gros poireaux- 4 carottes- 2 chayottes (ou christophines) ou 2 courgettes- 1 cube de fumet de poisson- 1 dl de vin blanc sec- 1 bouquet garni- 1 oignon- 3 clous de girofle- 1 cuillère à café de curcuma en poudre- huile d'olive- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 1h

* Éplucher tous les légumes; les couper en gros tronçons sauf les pommes de terre qu'on laissera entières. Éplucher l'oignon.

* Nettoyer les encornets, j'ai trouvé une vidéo qui explique bien:

* Dans une grande cocotte, faire chauffer 2 litres d'eau avec le cube de fumet et le vin blanc; ajouter le bouquet garni, le curcuma et l'oignon piqué de trois clous de girofle, saler et poivrer; porter à ébullition.

* Plonger les carottes dans le bouillon; au bout de 15 min de cuisson, ajouter les poireaux, les pommes de terre et les chayottes.

* Dans une poêle, faire chauffer l'huile d'olive; y faire rissoler rapidement les encornets et les noix de St Jacques.

* Cinq minutes avant la fin de cuisson des légumes, ajouter les fruits de mer.

* Déguster bien chaud.

iV6cHlX