c694a167

Il paraît qu'elle arrive !! qui ça ?? ben la pluie tant attendue ! alors en prévision d'une fin de semaine automnale, j'ai préparé une bonne brioche pour le petit déjeuner, on se console comme on peut...et j'ai encore mis mon Kitchenaid à contribution.

Autant vous dire tout de suite que cette brioche ne fera pas long feu; elle est moelleuse, pas trop sucrée et plus légère car elle ne contient pas de beurre. Nous avons a-do-ré ! j'ai déniché la recette sur le blog "La table de Clara" (ici).

Ingrédients: pour une belle brioche: 500g de farine- 20g de levure de boulanger fraîche- 250g de mascarpone- 70g de sucre en poudre- 1 oeuf + 2 jaunes- 10cl de lait- ½ cuillère à café de sel fin.

Préparation et cuisson: 45 min + 1h30 et 1h de pousse.

* Délayer la levure dans le lait tiédi et laisser reposer 10 min.

* Dans un saladier (ou dans le bol du robot), mélanger la farine, le sel et le sucre. Faire un puits, ajouter le mélange levure/lait, l'oeuf et un jaune et le mascarpone.

* Bien pétrir pendant 10 min au robot et plus longtemps (20 min) avec vos petites mimines.

* Laisser reposer 1h30 dans un endroit chaud (j'ai de la chance, aujourd'hui 22° dans la maison)

* Fariner le plan de travail et dégazer la pâte en l'étirant et l'aplatissant avec les mains.

* Former trois boules de même grosseur et garnir un moule à cake préalablement tapissé de papier cuisson; laisser encore pousser 1h.

6Ztl1sX

* Badigeonner avec le jaune d'oeuf restant et cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 25 à 30 min en n'oubliant pas de disposer la lèche frite remplie d'eau sous la grille de cuisson dans le four.

VqBR9bS

530583ad