750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
16 janvier 2021

Galette franc-comtoise

q14UKdTv0w2SQBh4nGR9tA-fY_U@300x272

Je ne connaissais pas cette spécialité franc-comtoise avant de voir un reportage au journal télévisé. C'est une pâtisserie traditionnelle, variante de galette des rois, à base de pâte à choux aromatisée à la fleur d'oranger dont l'origine remonte au 14ème siècle. Cette variante du gâteau de ménage est une recette simple, populaire, économique, individuelle ou familiale, parfois agrémentée de pépites de chocolat. L'avantage c'est qu'on a en général tout ce qu'il faut dans le placard et dans le frigo pour la réaliser.

Ingrédients: 25cl de lait- 80g de beurre- 50g de sucre en poudre- 140g de farine- 3 œufs- 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse- 3 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger- 1 pincée de sel (j'en n'ai pas mis, j'utilise du beurre ½sel)- un jaune d’œuf pour la dorure.

Préparation et cuisson: 45 min

* Dans une casserole, faire chauffer le lait avec le beurre coupés en petits dés, le sucre en poudre et le sel.

* Quand le mélange bout, hors du feu, incorporer la farine en un seul coup et mélanger avec une cuillère en bois. Remettre sur le feu et remuer jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois de votre casserole.

* Retirer du feu et ajouter les œufs UN PAR UN en mélangeant à chaque fois jusqu'à obtenir une pâte lisse. Ajouter la crème fraîche et l'eau de fleur d'oranger.

* Beurrer ou tapisser de papier cuisson un moule à tarte (20-22cm); y verser la pâte et lisser à l'aide d'une spatule trempée dans de l'eau chaude. Dorer la surface avec le jaune d’œuf. Dessiner des croisillons avec une fourchette.

* Faire cuire à four chaud th 6/7 (200°) pendant 20 à 25 min; si le dessus dore trop vite, recouvrir la galette avec un papier d'aluminium.

PCcjROT

Et ne faites pas comme moi, n'oubliez pas la fève !!!....

1 janvier 2021

Tarte au sucre du Nord

-TUS9RfUgfri0cbmqeQRhjFsj5g

Bonne et heureuse année 2021 à tous en espérant que l'année qui se présente sera meilleure que celle que nous laissons derrière nous.

Je commence cette année avec une recette typique du Nord de la France et de la Belgique; et ce n'est pas mon amie Jocelyne -une fidèle de Ma P'tite Cantine- qui va me contredire, elle qui est originaire du Plat Pays.

Cette tarte au sucre qui est plutôt une brioche pourra très bien faire office de galette des rois pour l'Epiphanie mercredi prochain 6 janvier pour peu que vous n'oubliiez pas de glisser une fève à l'intérieur. J'ai trouvé l'idée sur le site "Ça drache en Nord" (clic).

Ingrédients: pour la pâte: 10cl de lait- 300g de farine- 2 œufs- 80g de beurre- 15g de levure fraîche- ½ cuillère à soupe de sel fin; pour la garniture: 1 œuf- 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse- 40g de beurre- 80g de vergeoise brune (ou de sucre roux).

Préparation et cuisson: 45 min + 2h30 de pose

* Dans un bol, mélanger la levure émiettée avec 2 cuillères à soupe de lait tiède; laisser reposer 5 min.

* Dans un saladier ou dans le bol du robot, faire un puits avec la farine et le sel mélangés: ajouter les œufs entiers, la levure et le reste de lait. Pétrir pendant 5 min puis incorporer le beurre coupés en petits dés. Pétrir encore pendant 10 min.

* Couvrir la pâte d'un torchon humide et laisser gonfler dans un endroit chaud pendant 1h30; la pâte doit doubler de volume.

* Déposer la pâte sur un plan fariné et la dégazer pour chasser l'air (écraser la pâte avec vos poings). Garnir un moule à manqué (24cm de diamètre) d'un papier cuisson et déposer la pâte en l'étalant pour qu'elle épouse le moule. Laisser de nouveau gonfler pendant 1h.

FsOquXW

* Mélanger la crème fraiche et l’œuf battu. Former des trous avec les doigts sur toute la surface de la pâte; napper du mélange œuf/crème; saupoudrer de vergeoise brune et parsemer de dés de beurre. Et n'oubliez pas la fève !

* Faire cuire à four chaud th 6/7 (190°) pendant environ 30 min. Attendre que la brioche refroidisse pour démouler.

BByTRYf

50t3Gl6

30 octobre 2020

Muffins au sirop d'érable et aux noix (sans oeufs)

unnamed

Bon, je crois que ce n'est pas demain la veille du jour ou un des membres de ma famille du Québec viendra en France; c'est mal parti !! d'une part, elles me manquent (ma sœur et mes nièces) et d'autre part ma réserve de bon sirop d'érable commence à baisser sérieusement.

J'ai déniché cette recette sur le blog bien connu "Papilles et Pupilles" (ici) et son intérêt, c'est qu'elle ne comporte pas d’œufs dans ses ingrédients. Ça tombe bien, j'ai une copine qui fait du yoga avec moi et qui est allergique aux cocos (de poules pas de Paimpol132). Donc pour une fois, elle a pu goûter mes muffins.

Ingrédients: pour une dizaine de muffins: 300g de farine- 100g de sucre roux- 1 sachet de levure- 50g de noix en poudre (ou de noisettes, ou d'amandes)- 1 cuillère à soupe de cannelle- 1 sachet de sucre vanillé- 10cl de sirop d'érable- 1 cuillère à soupe de vinaigre de framboise (facultatif)- 10cl de lait- 15cl d'eau- 5cl d'huile- une pincée de sel fin.

Préparation et cuisson: 30 min

* Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs: farine, sucre roux, poudre de noix, cannelle, vanille, levure et sel.

* Creuser un puits et ajouter le sirop d'érable, le lait, l'eau, l'huile et le vinaigre de framboise.

* Bien mélanger pour obtenir une pâte bien homogène et lisse.

* Remplir des moules à muffins et cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 20 min.

LylSaZf

2 octobre 2020

Beignets de potimarron aux zestes de citron

octobre_008

Je ne sais pas si c'est comme ça chez vous mais, chez nous, quand il fait un temps maussade, on a envie de cuisiner des petites gourmandises ! d'habitude, c'est mon p'tit mari qui s'y colle en préparant des crêpes. Cette fois-ci, c'est moi.

Comme il me restait de la chair de potimarron après avoir réalisé un gratin, j'ai cherché comment je pourrais utiliser le reste. J'ai déniché cette délicieuse idée sur le site d'un grand hebdomadaire féminin (clic). C'est encore une recette que je vais stocker dans mes favorites car nous avons adoré.

Ingrédients: pour une vingtaine de beignets: 350g de potimarron- 25g de beurre- 45g de sucre en poudre- 1 sachet de sucre vanillé- 250g de farine- ½ sachet de levure chimique- 3 oeufs- le zeste d'un citron bio- huile de friture et sucre glace.

Préparation et cuisson: 45 min

* Eplucher, épépiner et couper le potimarron en gros dés (d'habitude je n'épluche pas le potimarron mais là, pour obtenir une purée lisse, c'est mieux). Le faire cuire dans de l'eau bouillante salée pendant 15 à 20 min et égoutter. Mixer pour obtenir une purée lisse.

* Passer le citron au zesteur (j'utilise une râpe fine).

* Incorporer à la purée le beurre en petits dés, le sucre en poudre et le sucre vanillé; bien mélanger et ajouter la farine, le zeste de citron et la levure; ajouter les oeufs un par un. Bien mélanger pour obtenir une pâte épaisse.

2Mu0czn

* Faire chauffer l'huile de friture; former des boules de pâtes à l'aide de cuillères à soupe et les plonger dans la friture; retourner à mi-cuisson (2 min) et égoutter sur du papier absorbant.

* Saupoudrer de sucre glace et déguster. C'est aussi excellent froid.

lY1MKwh

9eiuaN9

8 septembre 2020

Clafoutis aux figues et pignons

3oh6nrHL0x6hrbmrH6SSLsH6Twg

Ça y est, c'est la pleine saison des figues et comme chaque année, une de mes sœurs croule sous la quantité de fruits à cueillir !

Je suis donc allée lui donner un coup de main et j'en ai aussi ramassé pour les copines; on en a rapporté quelques kilos mais ça ne se voyait même pas dans l'arbre.

Hormis les traditionnelles confitures et les délicieux tajines, cette année j'en ai fait un clafoutis (idée trouvée sur le site Marmiton) et des pâtes de fruits (la recette à venir).

Ingrédients: pour 8 pers: une quinzaine de figues bien mûres- 1 poignée de pignons de pin- 4 œufs- 80g de farine- 1 sachet de levure chimique- 2 cuillères à soupe de sucre roux- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive- 2 cuillères à soupe de crème fraîche- 10cl de lai- 1 pincée de sel- 3 cuillères à soupe de miel- une dizaine de grains de poivre.

Préparation et cuisson: 40 min

* Laver, équeuter et couper les figues en deux.

* Écraser les pignons de pins avec une fourchette ou un pilon.

* Dans un saladier, mélanger les œufs entiers, la farine, le sucre, le sel, l'huile d'olive et la levure.

* Incorporer les pignons de pin, la crème fraîche et le lait. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte lisse.

* Enduire un moule à manqué (24cm) d'huile d'olive. Disposer dans le fonds les figues coupées en deux, chair en haut et recouvrir avec la pâte.

* Cuire au four pendant environ 35 min.

* Faire chauffer dans une petite casserole le miel avec le poivre; à l'aide d'un pinceau, badigeonner le dessus du clafoutis avec le mélange.

* Servir tiède ou froid.

WEkMAZR

uk100QC

21 août 2020

Tarte amandine rhubarbe et pommes

nRe9yZGEEFtbAcnKpiGOuWL470U

Encore une petite gourmandise d'été ! notre rhubarbe du jardin commence à fatiguer et ne donne plus beaucoup; j'ai lu quelque part sur un site de jardinage qu'un pied pouvait se conserver une dizaine d'années, le nôtre est en place depuis 15 ans et encore....on l'avait "déménagé" de notre ancienne maison sur la côte. Alors, je crois qu'il a fait son temps; on en a bien profité.

Sur le coup, j'en n'avais que 7 ou 8 tiges, pas assez pour faire une belle tarte alors j'ai rajouté deux pommes et une poignée de raisins secs; c'était bien bon.

Ingrédients: pour 6/8 pers: Pâte brisée: 250g de farine- 125g de beurre- 3 cuillères à soupe de sucre en poudre- 1 oeuf- 1 pincée de sel fin- 3 à 5cl d'eau. Pour la garniture: 6 à 8 tiges de rhubarbe- 2 pommes- 1 poignée de raisins secs- 4 cuillères à soupe de sucre roux- 1 sachet de sucre vanillé- 60g de poudre d'amandes- 3 oeufs- 25cl de crème fraîche.

Préparation et cuisson: 1h

* Préparer d'abord la pâte brisée en mélangeant tous les ingrédients; ajuster la quantité d'eau selon la texture de la pâte; former une boule et conserver au frais recouverte de film alimentaire.

* Pendant ce temps, éplucher et couper les tiges de rhubarbe en tronçons; les faire cuire dans une casserole avec le sucre roux et un peu d'eau pendant 10 min; éplucher, épépiner et râper les pommes (râpe gros trous) .

* Ajouter les pommes râpées et les raisins secs à la préparation à la rhubarbe. Dans un saladier, battre ensemble les oeufs entiers, la crème fraîche, la poudre d'amandes et le sucre vanillé.

* Etaler la pâte dans un moule tapissé de papier cuisson; y répartir la garniture et recouvrir de la préparation aux oeufs.

* Cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 25 à 30 min.

F9tc8wt

XvFDYZC

6 août 2020

Carrés aux framboises et noix de coco façon crumble

 unnamed

C'est la pleine saison des petits fruits rouges et la meilleure façon de les déguster c'est bien frais, tout juste cueillis. Mais (parce qu'il y a un "mais"), je n'aime pas trop la texture, les petits grains des framboises et des mûres alors que j'adore leur goût. Je les mange donc le plus souvent en coulis ou comme je vous le propose, en sandwich dans deux couches de crumble à la noix de coco. Ça n'a pas fait long feu !

Ingrédients: pour 8 carrés: 250g de framboises fraîches (c'est mieux)- 160g de farine- 150g de noix de coco râpée- 150g de cassonade- 150g de beurre.

Préparation et cuisson: 35 min + 1h de pose

* Préparer la pâte à crumble en mélangeant la farine, la cassonade, la noix de coco râpée et le beurre en petit dés; bien malaxer pour obtenir une pâte lisse; former en boule, filmer et laisser reposer au frais 1 heure.

* Laver et sécher les framboises.

* Dans un plat rectangulaire allant au four (14 x 22 environ), mettre une feuille de papier cuisson: disposer une première couche de pâte à crumble en tassant bien, répartir les framboises par dessus et remettre une seconde couche de pâte à crumble en tassant toujours bien.

* Cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 25 à 30 min; le dessus doit être doré.

* Attendre le complet refroidissement avant de couper en 8 carrés.

Y3df9mZ

Vous pouvez remplacer les framboises par des mûres qui commencent tout juste à mûrir dans les haies. Et si vous n'aimez pas la noix de coco, remplacer par de la poudre d'amandes ou de noisettes.

3 juillet 2020

Tatin de petites prunes au vinaigre balsamique

aE5MvLj

Quelle chance nous avons cette année, les merles et les étourneaux nous ont laissé nos petites prunes! je pense qu'il s'agit d'une variété un peu sauvage car elles ressemblent à des mirabelles mais mûrissent de bonne heure dès fin juin-début juillet.

Et pour les vacances d'été qui commencent ce soir -pour les enfants et mes anciens collègues de l'école qui en ont bien besoin avec toutes ces consignes et procédures qu'ils ont dû appliquer- rien de tel qu'une bonne tarte tatin acidulée. Le vinaigre balsamique s'accorde merveilleusement bien au goût de ces petites prunes.

Ingrédients: pour 8 pers: Pâte brisée: 250g de farine bio- 4 cuillères à soupe de sucre en poudre- 1 jaune d'oeuf- 125g de beurre- 5cl d'eau- 1 bonne pincée de sel fin. Pour la garniture: 400g de petites prunes (ou mirabelles)- 20g de beurre- 3 cuillères à soupe de sucre en poudre- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique.

Préparation et cuisson: 45 min + 1h de repos pour la pâte

* Préparer la pâte en mélangeant tous les ingrédients; former une boule, filmer et conserver au frais pendant 1 heure.

* Dénoyauter (ou pas) les prunes.

* Dans une casserole, faire fondre le beurre; ajouter le sucre et le vinaigre et laisser cuire un peu pour obtenir un sirop.

* Beurrer un moule à tarte; disposer les prunes dans le fond en les serrant bien les unes contre les autres. Verser le sirop par dessus.

* Étaler la pâte brisée; recouvrir les prunes avec la pâte, rouler le rouleau à pâtisserie dessus et refermer les bords à l'intérieur du moule.

* Cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 30 à 35 min.

* Démouler et servir tiède accompagnée d'une boule de glace ou de chantilly ou nature.

Dw9rgI7   hzG5ESs

G82eHkJ

3b7ff62e36c52d8bcd4a819f6a0b88f1

15 juin 2020

Mendiant aux cerises ou Bettelmann

1152370_d720b

C'est la pleine saison des cerises, mais si comme chez nous, les étourneaux et les merles se sont servis avant qu'elles n'arrivent à maturité, vous n'en avez pas beaucoup récolté ! alors, je suis allée en cueillir aux vergers près de chez nous.

Après la brioche tressée aux noisettes, je vous propose encore de voyager en Alsace; c'est une recette idéale pour utiliser du pain, de la brioche ou du pain de mie rassis et pour lutter contre le gaspillage alimentaire, entre le clafoutis et le pain perdu. J'ai piqué l'idée sur le site Visit.Alsace (ici) et j'ai divisé les proportions à peu près par deux; j'ai obtenu quand même un beau gâteau dans un moule à manqué de 22cm de diamètre.

Ingrédients: pour 6/8 pers: 280g de pain de mie, de pain ou de brioche rassis- 500g de cerises- 30cl de lait- 75g de sucre roux- 60g d'amandes en poudre- 3 petits oeufs- 1 sachet de sucre vanillé ou une cuillère à soupe de vanille liquide- 1 cuillère à café de cannelle en poudre- 1 cuillère à soupe d'amandes en poudre- 1 cuillère à soupe de sucre en poudre- 40g de beurre.

Préparation et cuisson: 1h30

* Dans un saladier, découper le pain en gros morceaux; faire bouillir le lait avec la vanille, verser le lait sur le pain et laisser tremper 30 min.

* Laver et équeuter les cerises (ne pas les dénoyauter, c'est meilleur).

* Écraser le pain à la fourchette; si comme moi, il vous reste des morceaux, le passer au mixer plongeant pour obtenir une texture assez lisse.

* Incorporer la poudre d'amandes, le sucre roux, la cannelle et les oeufs; ajouter les cerises, bien mélanger.

* Beurrer et fariner un moule à manqué; verser le contenu du saladier.

* Mélanger la poudre d'amandes et le sucre, saupoudrer sur toute la surface du bettelmann; parsemer le beurre en petits dés.

* Faire cuire à four chaud à 180° (th6) pendant 45 à 50 min. Déguster tiède ou froid.

PVoEVEr

hgQ4MR_sWeQZpz01ObY1goWiEDA@301x342

26 mai 2020

Brioche tressée aux noisettes (ou Nusszopf)

PLXw29HDXqVMSEt63manYwPTb5Y

Encore une recette de brioche ! j'ai toujours la chance de trouver de la levure de boulanger en cube dans mon magasin; l'autre jour, il y en avait même de la liquide en sachet, je n'avais jamais vu ça alors je n'ai pas osé essayer.

Cette fois-ci, je voulais utiliser les noisettes de notre récolte de l'automne dernier et j'ai déniché cette recette de Nusszopf, une brioche tressée aux noisettes et chocolat parfumée à la cannelle et recouverte de glaçage (moi, j'en n'ai pas mis) d'origine allemande et aussi de l'est de la France. Mon amie Catherine (son blog ici) qui habite près de Sélestat doit bien connaître.

Je ne sais pas si c'est parce qu'il faisait 30° l'autre jour mais ma brioche a gonflé, gonflé....elle était énorme ☺☺☺ ! j'ai cru qu'elle allait déborder de ma plaque de cuisson ! alors, ça a donné un gros truc un peu difforme, j'aurais peut être dû en faire deux avec ma pâte. La prochaine fois, je saurai.

Ingrédients: pour deux brioches ou une énorme: 500g de farine (T65 bio pour moi)- ½ cube de levure de boulanger fraîche (env 20g)- 80g de sucre en poudre- 80g de beurre- ½ cuillère à café de sel- 1 oeuf- 25cl de lait tiède. Pour la garniture: 250g de noisettes décortiquées- 50g de noisettes en poudre- 150g de sucre en poudre- 2 cuillères à soupe de cacao- 1 oeuf- 5cl de lait- 1 sachet de sucre vanillé- 1 cuillère à café de cannelle en poudre.

Préparation: 30 min + 1h30 et 40min de pousse

* Délayer la levure dans le lait tiède; laisser reposer 10 min.

* Dans un saladier ou dans le bol du robot, mélanger la farine, le sucre et le sel. Ajouter l'oeuf et la levure et pétrir pendant 5 min; incorporer le beurre en petits morceaux et pétrir de nouveau pendant 10 min; la pâte doit être collante.

* Former une boule et déposer dans un saladier fariné; laisser pousser dans un endroit chaud pendant 1h30; la pâte doit doubler de volume.

* Pendant ce temps, préparer la garniture; mixer grossièrement les noisettes entières.

* Dans un saladier, mélanger les noisettes concassées, la poudre de noisette, l'oeuf, les sucres, le cacao, la cannelle et le lait pour obtenir une pâte homogène.

* Récupérer votre pâte; l'étendre au rouleau à pâtisserie pour avoir un rectangle; y étaler le mélange aux noisettes. Rouler la pâte dans la longueur.

* Couper ce rouleau en deux toujours dans le sens de la longueur et tresser deux brioches en prenant soin de mettre sur le dessus le côté feuilleté noisettes. Laisser de nouveau lever 30 à 40 min (c'est à ce moment là que ma pâte est devenue énorme).

* Cuire ensuite à four chaud th 6 (180°) pendant 30 min; attention, avec le chocolat, ça colore vite !

CNwSiyz

J'aurais dû prendre des photos du façonnage mais j'ai oublié, j'espère que mes explications sont à peu près claires ☺

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 302
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires