q14UKdTv0w2SQBh4nGR9tA-fY_U@300x272

Je ne connaissais pas cette spécialité franc-comtoise avant de voir un reportage au journal télévisé. C'est une pâtisserie traditionnelle, variante de galette des rois, à base de pâte à choux aromatisée à la fleur d'oranger dont l'origine remonte au 14ème siècle. Cette variante du gâteau de ménage est une recette simple, populaire, économique, individuelle ou familiale, parfois agrémentée de pépites de chocolat. L'avantage c'est qu'on a en général tout ce qu'il faut dans le placard et dans le frigo pour la réaliser.

Ingrédients: 25cl de lait- 80g de beurre- 50g de sucre en poudre- 140g de farine- 3 œufs- 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse- 3 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger- 1 pincée de sel (j'en n'ai pas mis, j'utilise du beurre ½sel)- un jaune d’œuf pour la dorure.

Préparation et cuisson: 45 min

* Dans une casserole, faire chauffer le lait avec le beurre coupés en petits dés, le sucre en poudre et le sel.

* Quand le mélange bout, hors du feu, incorporer la farine en un seul coup et mélanger avec une cuillère en bois. Remettre sur le feu et remuer jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois de votre casserole.

* Retirer du feu et ajouter les œufs UN PAR UN en mélangeant à chaque fois jusqu'à obtenir une pâte lisse. Ajouter la crème fraîche et l'eau de fleur d'oranger.

* Beurrer ou tapisser de papier cuisson un moule à tarte (20-22cm); y verser la pâte et lisser à l'aide d'une spatule trempée dans de l'eau chaude. Dorer la surface avec le jaune d’œuf. Dessiner des croisillons avec une fourchette.

* Faire cuire à four chaud th 6/7 (200°) pendant 20 à 25 min; si le dessus dore trop vite, recouvrir la galette avec un papier d'aluminium.

PCcjROT

Et ne faites pas comme moi, n'oubliez pas la fève !!!....