750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
1 janvier 2021

Tarte au sucre du Nord

-TUS9RfUgfri0cbmqeQRhjFsj5g

Bonne et heureuse année 2021 à tous en espérant que l'année qui se présente sera meilleure que celle que nous laissons derrière nous.

Je commence cette année avec une recette typique du Nord de la France et de la Belgique; et ce n'est pas mon amie Jocelyne -une fidèle de Ma P'tite Cantine- qui va me contredire, elle qui est originaire du Plat Pays.

Cette tarte au sucre qui est plutôt une brioche pourra très bien faire office de galette des rois pour l'Epiphanie mercredi prochain 6 janvier pour peu que vous n'oubliiez pas de glisser une fève à l'intérieur. J'ai trouvé l'idée sur le site "Ça drache en Nord" (clic).

Ingrédients: pour la pâte: 10cl de lait- 300g de farine- 2 œufs- 80g de beurre- 15g de levure fraîche- ½ cuillère à soupe de sel fin; pour la garniture: 1 œuf- 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse- 40g de beurre- 80g de vergeoise brune (ou de sucre roux).

Préparation et cuisson: 45 min + 2h30 de pose

* Dans un bol, mélanger la levure émiettée avec 2 cuillères à soupe de lait tiède; laisser reposer 5 min.

* Dans un saladier ou dans le bol du robot, faire un puits avec la farine et le sel mélangés: ajouter les œufs entiers, la levure et le reste de lait. Pétrir pendant 5 min puis incorporer le beurre coupés en petits dés. Pétrir encore pendant 10 min.

* Couvrir la pâte d'un torchon humide et laisser gonfler dans un endroit chaud pendant 1h30; la pâte doit doubler de volume.

* Déposer la pâte sur un plan fariné et la dégazer pour chasser l'air (écraser la pâte avec vos poings). Garnir un moule à manqué (24cm de diamètre) d'un papier cuisson et déposer la pâte en l'étalant pour qu'elle épouse le moule. Laisser de nouveau gonfler pendant 1h.

FsOquXW

* Mélanger la crème fraiche et l’œuf battu. Former des trous avec les doigts sur toute la surface de la pâte; napper du mélange œuf/crème; saupoudrer de vergeoise brune et parsemer de dés de beurre. Et n'oubliez pas la fève !

* Faire cuire à four chaud th 6/7 (190°) pendant environ 30 min. Attendre que la brioche refroidisse pour démouler.

BByTRYf

50t3Gl6

Commentaires
M
Elle me donne trop envie. <br /> <br /> Bonne Année et très Bonne Santé à toi et ta famille. Gros bisous
Répondre
C
Depuis le temps que je veux tester !!!
Répondre
W
whaouwwwww!!!!!!!c'est bien ça !!!!!on appelle ça "le pagnon" chez moi en Belgique et ta recette est tout à fait ça !!!!! trempée dans un café-chicorée bouillant,c'est un délice ................tu me fait "bleffer" comme on dit chez moi!!hihihihi!!!!! ma petite fille aime tremper , elle , dans du cacao<br /> <br /> pour moi, "el tart au chuc" c'est la meilleure tarte que je fais souvent car trop trop bonne et je me rappelle que mon fils appelait cette tarte, petit , une tarte à la suconade car il ne disait pas "cassonade"<br /> <br /> que la cassonade soit blonde , brune ou de candi , elle est toujours excellente surtout employer du beurre salé, ça renforce le goût sucré !!!!merci pour cette mise en avant et je te souhaite une bonne année 2021 et surtout une bonne santé,c'est le principal ,gros bisous
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 060 829
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires