750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma p'tite cantine

24 janvier 2016

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 25 au 29 janvier 2016

LUNDI

Demi pamplemousse

Pavé de lieu au beurre citronné

Epinards sauce Mornay (la recette ici)

Yaourt nature

MARDI

Velouté de potimarron et rutabaga au lait de coco *

Parmentier Aveyronnais (la recette ici)

Salade verte

Fromage blanc

JEUDI

Tarte à la tomate et chèvre (la recette ici)

Paupiette de dinde au four

Haricots verts

Liégeois au chocolat

VENDREDI

Salade de riz au thon

Ragoût de boeuf bio au coca-cola (la recette ici)

Flan de carottes

Fromage

Poire

* La recette pour bientôt !

ce201202

 

21 janvier 2016

Cantine'Quiz

butterup

Il n'y a pas qu'en Bretagne et en Normandie qu'on en fabrique et qu'on en mange en quantité, chez nous aussi et du ½ sel bien sûr !

Le sujet du quiz de cette semaine, c'est le beurre. Personne n'a trouvé la bonne réponse à ma question et j'avoue que moi-même, quand je l'ai préparée, j'ai été surprise !

Pour faire 1kg de beurre, il faut:

* 2l de lait

* 12l de lait

* 22l de lait

process-transformation-beurre

22 litres !!! il faut environ 22 litres de lait pour fabriquer un kilo de beurre, c'est incroyable non ???

La première étape est bien entendu la traite des vaches, sans cette opération pas de lait et sans lait pas de beurre ! Collecté dans des fermes laitières, le lait est ensuite transporté par camion-citerne isotherme à la laiterie, afin d’être analysé, puis pasteurisé.

La pasteurisation consiste à chauffer le lait à 72°C pendant 15 secondes à l’aide de plaques chauffantes. Ce procédé à pour objectif d’éliminer les micro-organismes indésirables pour l’homme. Une fois cette étape réalisée, le lait peut subir les transformations nécessaires à la production du beurre.

Le lait est alors séparé de la crème grâce à l’aide d’une écrémeuse. C’est cette crème qui servira ensuite à créer le beurre. La crème obtenue est ensuite mise à maturation. Il s’agit d’introduire des ferments lactiques dans la crème afin d’amener la crème à s’épaissir, s’acidifier et prendre du goût.

Pour obtenir du beurre à partir de cette crème, cette dernière est battue fortement. Petit à petit se forment des petits grains jaunes baignant dans le petit lait, aussi appelé babeurre. Ce sont ces grains qui vont permettre de former le beurre : ils sont séparés du petit lait et lavés à l’eau pure pour enlever toute trace de babeurre.

Le malaxage constitue l’étape finale de la fabrication du beurre. Après barattage, le beurre est malaxé, jusqu’à obtenir la texture lisse et homogène de nos briques de beurre de supermarchés et épiceries. (source produit-laitiers.com)

Impossible pour moi de faire sans beurre à la cantine comme à la maison: j'en mange avec les radis, les sardines, le fromage (il paraît que c'est un sacrilège!) et mes parents en mangent même avec les poires et les pommes. Le nec plus ultra ?: une tartine de beurre avec des fraises coupées en petits morceaux et du sucre en poudre par dessus, un régal !

3Qq4Nh9lwzoRzFLjbG9o7aM-I1c

19 janvier 2016

Bourguignon de boeuf aux fruits secs

Un Bourguignon au vin blanc, ce n'est pas dans les règles de l'art mais ça change: j'ai trouvé cette recette -que j'ai arrangée à ma sauce- sur le site de La Viande.fr (ici).

La viande de boeuf est la plus difficile à faire apprécier aux enfants, certains mâchent et re-mâchent la même bouchée pendant une éternité jusqu'à ne plus pouvoir l'avaler. C'est pourquoi j'essaie de la préparer de différentes façons de manière à ce qu'ils aiment. Pour les maternelles, ce n'est pas vraiment un problème puisque je leur coupe la viande en petites bouchées, c'est quand ils grandissent que ça se corse !

Ingrédients : pour 6 pers : 1kg5 de bœuf à  bourguignon coupé en gros cubes- 100g de lardons fumés- 1 oignon- 10 abricots secs- 10 pruneaux- 5 figues sèches- quelques cerneaux de noix- 1 bouteille de vin blanc sec- 3 cuillères à soupe d’huile- 50g de beurre- sel- poivre- thym et laurier.

Préparation et cuisson : 3h

*Éplucher et émincer l’oignon ; hacher les noix.

*Faire chauffer l’huile dans une cocotte, colorer les morceaux de bourguignon et les lardons de tous les côtés quelques minutes à feu vif, ajouter l’oignon, le thym et le laurier ; verser le vin blanc et 2 verres d’eau, couvrir et laisser mijoter 2 h 30 à feu doux.

*40 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les pruneaux, les abricots et les figues.

*Hors du feu, ajouter le beurre et fouetter pour lier la sauce, rectifier l’assaisonnement si besoin.

*Saupoudrer de noix hachées et servir bien chaud.

007 (1024x768)

On peut aussi mettre des raisins secs; moi, il me restait quelques dattes qui se battaient en duel dans mon placard, je les ai rajoutées et....j'ai oublié les noix hachées...

17 janvier 2016

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 18 au 22 janvier 2015

LUNDI

Radis noirs et roses

Bourguignon de boeuf aux fruits secs *

Blé

Fromage

Banane

MARDI

Boulgour au surimi

Escalope de dinde poêlée

Flan de poireaux

Yaourt nature

JEUDI

Salade composée

(tomates-maïs-macédoine de légumes)

Pâtes "tortis" aux crevettes (la recette ici)

Compote de pommes

VENDREDI

Soupe aux légumes

Petit salé aux lentilles (la recette ici)

Flan au caramel

* La recette pour bientôt !

4509090bonnejourne161

16 janvier 2016

Muffins à la pâte de spéculoos

Après la "leçon" sur les spéculoos dans le quiz de jeudi, voici la recette tant attendue par les enfants. C'est curieux comme certaines d'entres elles sont plus attractives que d'autres: contrairement à la recette de la soupe Bruxelloise de la semaine dernière, hier tout le monde voulait celle des muffins !

Et j'ai entendu un flot de "c'est trop bon", "ils sont bons tes gâteaux", j'adooooore", etc, etc.... J'ai répondu à Tatyana qui m'avait sorti justement une de ces petites phrases (que j'aime bien entendre, je l'avoue): "je les ai fait ce matin, ils sont tout frais!" et elle de me rétorquer: "ça ne fait rien tu sais, ils sont bons quand mêmes !!!!" confused

Ingrédients : pour 7 gros muffins : 1 œuf- 60g de sucre en poudre- 140g de farine- 8cl de lait- 4cl d’huile-  1 cuillère à café de levure- ½ cuillère à café de vanille liquide- 3 grosses cuillères à soupe de pâte de spéculoos.

Préparation et cuisson : 30 min

*Dans un saladier, mélanger l’œuf entier, le lait, l’huile et la vanille. Ajouter la pâte de spéculoos (on peut la ramollir un peu au four micro-ondes).

*Incorporer ensuite les éléments secs : farine, sucre en poudre et levure.

*Bien mélanger sans trop travailler pour garder le moelleux des muffins.

*Répartir la pâte dans des moules à muffins et cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 15 min.

002 (768x1024)

Contrairement à la recette dénichée sur le blog "Star's End" (ici) et après un premier essai à la maison, j'ai mis trois bonnes cuillères à soupe de pâte de spéculoos (contre deux dans la recette initiale).

 

 

14 janvier 2016

Cantine'Quiz

557769_1

Assez facile le quiz de cette semaine, il concernait la composition des spéculoos et plus spécialement l'épice principale de ces petits gâteaux traditionnels en Belgique, Pays Bas, à l'ouest de l'Allemagne et dans le nord de la France. Quatre équipes sur six ont donné la bonne réponse.

Les spéculoos contiennent principalement :

*  du paprika

*  de la cannelle

*  du safran

Diabete-la-cannelle-fait-baisser-la-glycemie

Les spécialistes ne sont pas unanimes quant à l’origine exacte des spéculoos, peut être que spéculoos viendrait du mot latin « species » qui signifie épices, pas étonnant quand on en connaît la composition ou « speculum » qui signifie miroir et serait en fait le reflet d’un personnage ou encore « speculator » qui lui signifie évêque qui serait à l’occurrence St Nicolas, les versions oscillent entre légende et anecdote historique. La forme initiale des spéculoos était traditionnellement moulée en forme de personnages, d’animaux ou d’objets.

Et c’est par tradition que ce gâteau est dégusté à la saint Nicolas, période de l'Avent et de Noël dans le nord de la France, en Hollande, en Belgique et en Allemagne. L'élaboration de ce biscuit consiste à jouer avec toutes les épices, principalement de la cannelle mais aussi du clou de girofle, du gingembre ou de la noix de muscade. Chaque pâtissier aura sa recette et le secret de ce savant mélange d’épices. Quant à la couleur, elle est due à l’utilisation de ce sucre fabriqué avec des résidus de raffinerie (la vergeoise) et également à une double cuisson.

On trouve actuellement le spéculoos décliné sous des quantités de formes différentes: pâte à tartiner (ma recette de muffins demain), glace...j'ai même trouvé sur le net du sirop de spéculoos...

GOGyhAmYf7kPhLIKsfptXV31bH0

Un grand merci à mon amie Marie-Christine chez qui je vais piquer plein de jolies créations selon le jour, la météo, l'humeur. Allez voir son blog (ici).

10 janvier 2016

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 11 au 15 janvier 2016

LUNDI

Salade de betteraves et pommes

Rôti de porc aux herbes de Provence

Mogettes

Crème dessert

MARDI

Feuilleté au thon (la recette ici)

Sauté de dinde Dijonnaise

Choux braisés

Yaourt aux fruits

JEUDI

Carottes et céleri râpés

Enchiladas au boeuf (la recette ici)

Salade verte

Fromage

Clémentine

VENDREDI

Salade Savoyarde

(lardons-noix-emmental)

Dos de colin à l'oseille (la recette ici)

Riz

Petit suisse

Muffin à la pâte de spéculoos *

* La recette pour bientôt !

120218023456370956

Passez un bon dimanche quand même !

 

7 janvier 2016

Cantine'Quiz et altesses d'un jour

blog-572-janvier-tirer-les-rois--050114161342-8919856572

Officiellement, sur le calendrier c'était hier la fête des rois mais comme on était mercredi, c'est aujourd'hui que nous avons mangé la galette à Ma P'tite Cantine. Enfin, la galette c'est un bien grand mot: pour satisfaire à peu près tout le monde, j'achète plutôt de la brioche pour les enfants et une frangipane pour les adultes.

Et avant de vous dévoiler les heureux détenteurs de la précieuse fève, j'en viens au sujet du quiz. Pour une reprise après deux semaines d'arrêt, c'était une question facile et toutes les équipes ont trouvé la bonne réponse.

La galette des rois avec de la crème d’amande s’appelle :

*  tramontane

*  gitane

*  frangipane

La frangipane est une crème à base d'amandes qui entre dans la composition de la galette des rois. Elle est composée de deux tiers de crème d'amandes et d'un tiers de crème pâtissière, à ne pas confondre avec la crème d'amandes seule qui entre dans la composition du Pithiviers.

Il existe plusieurs théories sur l'origine de la frangipane. Je retiendrai celle de mon Larousse Gastronomique qui dit: "Le nom de cette crème vient d'un parfumeur italien du nom de Frangipani installé à Paris au 17ème siècle; il avait mis au point un parfum pour les gants (pour cacher l'odeur du cuir) à base d'amandes amères dont les pâtissiers s'inspirèrent ensuite pour réaliser une crème".

feve

Et bien non, ce n'est pas moi qui ai eu la fève !! le hasard de la distribution nous a élu trois reines et trois rois.

002 (768x1024)   004 (724x1024)   012 (739x1024)

Du côté des maternelles, Paul (MS) et Cloé (PS) et du côté des adultes, François (enseignant de maternelles)

006 (720x1024)   009 (768x1024)   007 (768x1024)

Du côté des grands, Ayo (CE1), Noah (CE1) et Joséphine (CM1)

5 janvier 2016

Soupe Bruxelloise

Un clin d'oeil à un collègue qui se reconnaîtra sûrement: il m'a contacté il y a peu par l'intermédiaire de ce blog en me demandant si j'avais un "truc" pour faire manger des choux de Bruxelles aux enfants. C'est un des légumes les plus difficiles à faire apprécier, je le reconnais.

La plupart du temps, mon "truc" c'est de ne pas dévoiler tout de suite la composition de certaines recettes et aujourd'hui, c'était le cas. Mais des enfants -comme Tom en CM2- commencent à bien me connaître et avec l'appellation "Bruxelloise" pour cette soupe, il avait bien senti le piège des choux du même nom...

Donc je n'ai pas rencontré un succès fou, comme d'habitude avec mes soupes, mais bon tout le monde a avalé son assiette (deux grands ont eu un peu de mal quand même); la moitié des maternelles et une dizaine de grands en ont tout de même repris une louche.

Ingrédients : pour 6 pers : 750g de choux de Bruxelles- 4 pommes de terre- 150g de lardons fumés- 1 oignon- 4 portions de fromage fondu- 1l ½ de bouillon de volaille- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive- sel et poivre- une pincée de muscade.

Préparation et cuisson : 45 min

*Éplucher et émincer l’oignon ; éplucher et couper les pommes de terre en dés ; éplucher les choux de Bruxelles, les couper en deux s’ils sont gros.

*Faire revenir les lardons dans l’huile d’olive ; ajouter l’oignon émincé et laisser cuire 5 min.

*Ajouter les légumes et le bouillon, la muscade, saler et poivrer ; laisser mijoter à feu doux pendant 25 min.

002 (1024x768)

*En fin de cuisson, ajouter le fromage fondu et mixer finement.

*Servir bien chaud.

005 (1024x768)

Je l'avais faite bien épaisse, c'est toujours plus facile à manger comme ça surtout pour les petits.

3 janvier 2016

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 4 au 8 janvier 2016

LUNDI

Concombres sauce crudités

Macaronis à la carbonara

Fromage blanc à la vanille

MARDI

Soupe Bruxelloise *

Boeuf Bourguignon

Pommes de terre vapeur

Fromage

Pomme

JEUDI

Duo de saucissons

Coeur de filet de merlu sauce citron

Poêlée de carottes et navets

Galette des rois

VENDREDI

Salade de mâche aux oeufs durs et roquefort

Tajine de poulet aux abricots (la recette ici)

Semoule

Yaourt nature

* La recette pour bientôt !

image001_245

Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 227
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires