750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
7 janvier 2016

Cantine'Quiz et altesses d'un jour

blog-572-janvier-tirer-les-rois--050114161342-8919856572

Officiellement, sur le calendrier c'était hier la fête des rois mais comme on était mercredi, c'est aujourd'hui que nous avons mangé la galette à Ma P'tite Cantine. Enfin, la galette c'est un bien grand mot: pour satisfaire à peu près tout le monde, j'achète plutôt de la brioche pour les enfants et une frangipane pour les adultes.

Et avant de vous dévoiler les heureux détenteurs de la précieuse fève, j'en viens au sujet du quiz. Pour une reprise après deux semaines d'arrêt, c'était une question facile et toutes les équipes ont trouvé la bonne réponse.

La galette des rois avec de la crème d’amande s’appelle :

*  tramontane

*  gitane

*  frangipane

La frangipane est une crème à base d'amandes qui entre dans la composition de la galette des rois. Elle est composée de deux tiers de crème d'amandes et d'un tiers de crème pâtissière, à ne pas confondre avec la crème d'amandes seule qui entre dans la composition du Pithiviers.

Il existe plusieurs théories sur l'origine de la frangipane. Je retiendrai celle de mon Larousse Gastronomique qui dit: "Le nom de cette crème vient d'un parfumeur italien du nom de Frangipani installé à Paris au 17ème siècle; il avait mis au point un parfum pour les gants (pour cacher l'odeur du cuir) à base d'amandes amères dont les pâtissiers s'inspirèrent ensuite pour réaliser une crème".

feve

Et bien non, ce n'est pas moi qui ai eu la fève !! le hasard de la distribution nous a élu trois reines et trois rois.

002 (768x1024)   004 (724x1024)   012 (739x1024)

Du côté des maternelles, Paul (MS) et Cloé (PS) et du côté des adultes, François (enseignant de maternelles)

006 (720x1024)   009 (768x1024)   007 (768x1024)

Du côté des grands, Ayo (CE1), Noah (CE1) et Joséphine (CM1)

Commentaires
L
Bravo aux Têtes Couronnées !!! Et merci pour ce Quizz !!! Ici, la galette préf' est aux pommes ou à la ganache-chocolat ... et Mon Ado y tient :) Gourmande un jour ... xoxo
Répondre
M
Nous avons préparé la galette au centre social cet après-midi et nous l'avons dévoré au goûter et qui a eut la fève... devine...<br /> <br /> Bonne fin de soirée et très bon vendredi à toi. Gros bisous
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 302
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires