750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
18 novembre 2011

Saumon à l'oseille

Voilà une recette rendue célèbre par les frères Troisgros (du restaurant 3 * du même nom) que j'ai adaptée pour Ma P'tite Cantine; je n'ai pas la prétention de "faire dans le  gastronomique" mais les enfants ont apprécié cette petite sauce à l'oseille... oui, à l'oseille car...

250px-Illustration_Rumex_arifolius0_clean

...avec Sandrine, on a dû répondre une dizaine de fois à la question: "c'est quoi comme sauce????"

A l'oseille!!!

4tiwhwus Et, quand j'ai raconté l'anecdote à table, Raphaël (enseignant du cycle 3) m'a dit: "tu aurais dû leur répondre: au fric, pognon, pèpètes, pèze, flouze, thunes...et là, Emilie (notre directrice en chef) a sorti: "tu avais même prévu le blé (en accompagnement du saumon)!" Je vous jure (je sais, ce n'est pas beau de jurer...) que je ne l'ai pas fait exprès! je pensais surtout qu'il leur fallait des sucres lents parce que cet après-midi, il y avait le cross.

Ingrédients : pour 4 pers : 4 pavés de saumon- 100g d’oseille- 80g de beurre ou margarine- 2 échalotes- 10cl de vin blanc sec- 15cl de crème fraîche- sel- poivre.

Préparation et cuisson : 15 min

*  Laver et hacher grossièrement l’oseille.

*  Eplucher et émincer les échalotes.

* Dans une casserole, faire fondre 40g de beurre ; faire revenir les échalotes pendant 3 ou 4 min et ajouter l’oseille ; laisser fondre à couvert.

*  Verser le vin blanc, laisser réduire 5 min et ajouter la crème fraîche ; saler et poivrer ; laisser mijoter à feu doux 5 min.

*  Pendant ce temps, faire fondre le reste du beurre dans une poêle et y faire cuire les pavés de saumon 4 min (selon l’épaisseur) de chaque côté.

*  Servir nappés de sauce à l’oseille.

DSCN4757

Commentaires
C
j'aurais adoré!
Répondre
S
hi! hi! hi! trop drôle!! et en plus délicieux!<br /> bises<br /> sicacoco
Répondre
O
c'est super bon
Répondre
T
moi aussi je leur ai fait poisson sauce à l'oseille à la cantine la semaine dernière sauf que moi je n'avais plus de blé......bisou
Répondre
A
un vrai délice ! ;-)
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 058 963
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires