750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma p'tite cantine

22 juin 2011

Paschtida de courgettes

Une recette piquée sur le blog de Valérie, Family blog et qui paraît être d'origine Israélienne: je dis bien "paraît" car j'ai eu beau fouiller partout sur le net, impossible de trouver un article sur la cuisine de ce pays qui confirmerait cette origine.

De toutes façons, Israélienne ou pas, cette paschtida est une très bonne façon d'accomoder les légumes: elle peut se préparer avec des carottes, choux fleur, brocolis, jardinière de légumes ou courgettes comme ici. C'est un plat que je situerais entre la quiche et la frittata.

J'avais pourtant coupé mes courgettes en tout petits dés, il y en a qui ont réussi comme toujours à les enlever de la pâte mais je crois que malgré tout, sans s'en apercevoir, ils ont dû en manger quand même un ptit peu! en plus, avec "mes " deux Sandrine (aides maternelles) on a joué sur le fait qu'il y avait les saucisses/frites à suivre et qu'un petit effort pour goûter l'entrée était le bienvenu! Faute de tout manger, tout le monde a testé.

Ingrédients: pour 6 pers : 1kg de courgettes- 3 œufs- 175g de dés de feta- 3 cuillères à soupe de farine- 100g d’emmental râpé- 1 cuillère à soupe de crème fraîche- sel, poivre, muscade.

Préparation et cuisson : 55 min

*  Couper les courgettes en rondelles ou en petits dés et faire cuire à l’eau bouillante salée pendant 5 à 8 min. Egoutter en les pressant pour éliminer le maximum d’eau.

* Dans un saladier, battre les œufs en omelette ; ajouter les dés de feta, l’emmental râpé, la farine et la crème fraîche ; saler, poivrer, ajouter la noix de muscade ; bien mélanger.

* Ajouter les courgettes. • Beurrer un moule à manqué et y verser la préparation.

* Faire cuire au four th6 (180°) pendant 45 min.

* Démouler et déguster chaud ou froid avec une salade verte.

DSCN3990

Idéale aussi pour un buffet froid, un pique-nique ou en petites bouchées individuelles (dans des moules à muffins) pour l'apéritif.

21 juin 2011

C'est l'été ? ah bon !

x5vtsig1

En fait, tout va de travers!

L'été, c'était le mois dernier et maintenant, c'est l'automne ou le printemps, comme on veut!

Aujourd'hui, les enfants étaient excités comme des puces à la cantine juste à l'idée d'avoir des frites au menu!! j'aimerais bien qu'ils aient la même impatience avec tous les plats que je leur propose...

4tiwhwus Ce matin, en regardant le menu sur le panneau d'informations devant l'école, Caroline (CP) a dit à sa maman qu'il y avait des "frites au chou" (???): elle a juste lu un peu vite l'intitulé des "frites au four"!

19 juin 2011

Menu de la cantine

faim2

C'est la fête mardi: pour faire plaisir aux CM2 (il ne leur reste que deux semaines pour profiter de Ma P'tite Cantine), j'ai prévu des chipolatas et des frites! 

Ils ne s'imaginent pas trop qu''ils vont rapidement en avoir marre des saucisses/frites au collège...

Semaine du 20 au 24 juin 2011

LUNDI

Salade de riz au thon

Boeuf aux carottes, pommes et raisins secs (la recette ici)

Liégeois au chocolat

MARDI

Paschtida de courgettes*

Chipolatas

Frites au four

Salade verte

Yaourt nature

JEUDI

Radis

Pavé de hoki à la crème

Blé aux oignons

Fromage

Abricots

VENDREDI

Salade composée

(tomates-macédoine de légumes)

Lasagnes de dinde*

Flan pâtissier (la recette ici)

* Les recettes pour bientôt !

18 juin 2011

Dos de colin à la vanille

Une petite sauce bien parfumée qui fait penser aux îles lointaines, pas à celles de notre département ( il ne pousse pas encore de vanille à Noirmoutier ou à Yeu!) pour accompagner le poisson de la semaine à Ma P'tite Cantine.

J'en avais préparé une grande casserole et malgré l'absence de la motié des maternelles (hécatombe depuis le début de la semaine chez les petits: forte fièvre, angine), il n'est pas resté grand chose!

Et concernant la vanille, encore un peu d'histoire: ça ne coûte rien de se cultiver! (c'est peu être un petit peu long à lire mais très intéressant)

Les gousses de vanille furent d'abord récoltées sur des orchidées sauvages au Mexique. On s'aperçut très vite que, tombés à terre lorsqu'ils étaient à peine mûrs, les longs fruits minces de ces plantes fermentaient sous le couvert de l'humus, en dégageant un arôme exquis. Ce fût Christophe Colomb qui la rapporta sur notre continent.

Pendant plus de deux siècles, le Mexique conserva le monopole de la culture de la vanille : toutes les tentatives de produire cette orchidée hors de son aire naturelle d'origine se soldèrent par des échecs. On ignorait en effet jusqu'au XIXe siècle que c’était une espèce d’abeilles spécifique au Mexique qui jouait le rôle fécondateur indispensable à la formation de son fruit.

Ce n’est qu’en 1836, que le botaniste belge Charles Morren découvre la pollinisation artificielle de l’orchidée. Quelques années plus tard, en 1841, sur l’île de La Réunion, un jeune esclave bourbonnais de douze ans, Edmond Albius, parvient seul à trouver comment se substituer à l’abeille Mélipone. Sa méthode est tellement simple que c'est encore celle pratiquée aujourd’hui: il faut féconder manuellement chaque fleur, une par une!

Et depuis, c’est la grande île de Madagascar qui est devenue le premier producteur mondial de la vanille. C’est un pays reconnu comme produisant la meilleure vanille grâce à l’excellente composition du sol dans le nord-est de l’île, au climat idéal et au savoir-faire ancestral des paysans. (source  www.goussevanille.com/)

25_VANIL         HRT3369    

Ingrédients : pour 4 pers : 4 dos de colin- 150g de julienne de légumes surgelée- 1 gousse de vanille (ou ½ sachet de sucre vanillé ou 1 cuillère à soupe de vanille liquide)- 20cl de crème fraîche- 10cl de fumet de poisson- 10cl de jus d’orange- huile d’olive- sel- poivre.

Préparation et cuisson : 25min

*  Faire dorer les dos de colin dans l’huile d’olive pendant 2 min de chaque côté. Saler et poivrer.

*  Retirer le poisson de la poêle et le remplacer par la julienne de légumes ; faire rissoler quelques minutes puis ajouter le fumet de poisson, le jus d’orange et la vanille ; couvrir et laisser mijoter 10 min.

*  Ajouter la crème fraîche ; remettre les dos de colin dans cette sauce et poursuivre la cuisson encore 5 min ; servir avec du riz parfumé

DSCN3987

J'ai utilisé de la vanille liquide et j'ai épaissi un petit peu ma sauce avec une cuillère à café de fécule.

15 juin 2011

Mousse légère aux fraises

Comme j'ai prévu de vous proposer une seule recette sur le menu de Ma P'tite Cantine cette semaine, j'ai décidé de rajouter un petit bonus qui pourrait figurer en bonne place pour un dessert de fête.

C'est évidemment une recette délicieuse, facile et rapide à préparer; elle peut être réalisée avec des fraises ou des framboises.

Ingrédients: pour 6 pers: 350g de fraises (ou de framboises)- 350g de fromage blanc- 75g de sucre en poudre- 1 sachet de sucre vanillé- 20cl de crème fleurette bien froide.

Préparation: 10 min + 2h au frais

* Mixer ensemble le fromage blanc, le sucre en poudre et les fraises.

* Fouetter la crème bien froide (vous pouvez la mettre 15min au congélateur) en chantilly avec le sucre vanillé.

* L'incorporer délicatement à la préparation aux fraises; verser la mousse dans de jolis verres et réfrigérer pendant 2 heures.

DSCN3857

Vous pouvez rajouter 2 feuilles de gélatine ou 2g d'agar agar et utiliser cette mousse pour garnir une charlotte.

13 juin 2011

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 14 au 17 juin 2011

MARDI

Salade de tomates et mozzarella

Sauté de porc Dijonnaise

Lentilles aux lardons

Yaourt aux fruits

JEUDI

Concombres à la crème

Fricassée de poulet grand-mère (la recette ici)

Céréales gourmandes

Fromage

Pomme

VENDREDI

Terrine de campagne (la recette ici)

Dos de colin à la vanille*

Choux fleurs

Cornet de glace

* La recette pour bientôt !

11 juin 2011

Salade Franc-Comtoise

Il existe diverses manières de  préparer une salade Franc-Comtoise: avec des saucisses de Montbéliard ou une saucisse de Morteau, avec de la Cancoillotte ou du Comté, des lardons ou pas, des noix ou pas, du vin jaune du Jura et de l'huile de noix ou pas...et de toutes façons avec des pommes de terre!

Pour Ma P'tite Cantine, je vous avouerais que j'ai choisi la recette la plus facile, la plus économique et la plus rapide à faire! et bien sûr, sans surprise, tout a été avalé en deux temps, trois mouvements!

Ingrédients: pour 4 pers : 400g de pommes de terre- 2 saucisses de Montbéliard ou 1 saucisse de Morteau- 150g de comté- 1 botte d’oignons nouveaux- 1 salade verte- noix hachées (facultatif)- vinaigrette.

Préparation et cuisson : 30 min

*  Faire cuire les pommes de terre avec la peau à l’eau bouillante salée pendant 20 min. Égoutter et laisser refroidir un peu.

*  Couper le comté en dés, les saucisses et les pommes de terre épluchées en rondelles.

* Peler et émincer les petits oignons.

* Dans un saladier, couper la salade en chiffonnade : ajouter tous les ingrédients et la vinaigrette, bien mélanger.

*  Servir tiède ou froid (je l'ai servie froide).

DSCN3974

Et hier soir, c'était "Portes ouvertes" à l'école: j'ai aussi grand ouvert les portes de Ma P'tite Cantine pour les nouvelles familles dont les enfants sont inscrits pour la rentrée prochaine!

C'était l'occasion aussi de découvrir la nouvelles fresque réalisée par les élèves des trois classes sur le thème de la géométrie:

DSCN3978

Du vrai travail d'artistes, n'est-ce-pas? 

8 juin 2011

Salmorejo Andalou

Je n'ai vraiment pas de chance! Deux mois qu'il fait un temps splendide, soleil et chaleur,  25 à 28° de moyenne et juste le jour où je prévois une soupe froide au menu, paf! il ne fait plus que 18°!!!

Evidemment le "cocktail" soupe (même froide) + tomate n'a pas connu un véritable triomphe, je m'en doutais un petit peu!

Sauf auprès des maternelles (comme d'habitude): j'ai  été très agréablement surprise par Hugo (GS), à qui il est pratiquement IMPOSSIBLE de faire avaler un minuscule morceau de tomate: il a mangé toute sa soupe et en a même redemandé!! comme quoi, il ne faut pas désespérer...

Du côté des grands, il y en a un qui a trouvé le moyen de dire que "ça piquait" et hop, la moitié de la cantine n'a pas voulu goûter! je n'avais pourtant pas mis de truc qui pique: hormis l'ail nouveau qui donne plus de goût que l'ail sec, mais l'ail, ça pique pas!

50072474soupe0002-gif

 

Quelques précisions sur l'origine de cette soupe:

Le salmorejo est une soupe froide andalouse qui provient de la province de Cordoue. Cette soupe ressemble un peu au gaspacho. À la différence du gaspacho, le salmorejo ne contient pas d'oignons. Il est aussi beaucoup plus épais. Alors que dans le gaspacho, l'huile d'olive se contente de parfumer, elle est l'ingrédient central du salmorejo.

Plus qu'une soupe, il s'agit en fait d'une émulsion de tomate, mie de pain et huile d'olive. Cette soupe très épaisse est un héritage de l'époque romaine. Lorsque les soldats romains occupaient Cordoue, leur nourriture de base était une pâte faite de la mie du pain de la veille, d'ail et d'huile d'olive appelée Mazamorra. Lorsque la tomate est arrivée du nouveau monde, les Cordouans l'ont adopté et ajouté à leur mazamorra pour en faire le salmorejo. (source Wikipédia)

pmny8b4d

Ingrédients : pour 4 pers : 1kg de tomates- 300g de pain- 20cl d’huile d’olive- 2 gousses d’ail- 1cuillère à soupe de vinaigre de Xérès- 4 œufs- 8 tranches fines de jambon Serrano ou jambon cru- sel- poivre.

Préparation et cuisson : 15 min

*  Faire cuire les œufs dans l’eau bouillante salée pendant 7min pour qu’ils soient durs.

*  Couper les tomates en dés ; éplucher et émincer l’ail ; enlever la croûte du pain et couper en morceaux.

*  Mixer les tomates, le vinaigre, sel, poivre et l’ail ; ajouter le pain et laisser s’imprégner du jus de tomates ; mixer de nouveau.

*  Ajouter l’huile d’olive et mixer encore pour obtenir un mélange bien onctueux et homogène. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

*  Hacher finement le jambon et les œufs durs.

*  Servir la soupe bien fraîche décorée d’œuf et de jambon.

DSCN3961

Je me suis servie de mon presse-ail pour hacher les oeufs durs, c'est plus rapide. Et pour info, la serviette de table de Capucine (MS) en guise de petite nappe.

6 juin 2011

Stylish blogger award: 2ème

naloma

C'est la seconde fois en peu de temps que l'on m'attribue ce prix: c'est Marie-Christine du blog MC Créations qui a gentiment pensé à moi! Merci Marie-Christine

Ne sachant plus trop à qui le donner (je n'ai pas des millions de visiteurs moi!), je l'offre à tout ceux qui entrent dans Ma P'tite Cantine et qui possèdent un blog.

Je vais quand même essayer de vous dévoiler 7 choses inédites sur moi:

 * J'aime bien la pêche à la ligne (pas celle de la kermesse de l'école, la vraie!) et la pêche aux coquillages en bord de mer.

* J'ai la trouille et je suis malade en bateau et en avion: pas facile d'aller voir une de mes soeurs au Canada!

* A propos de soeurs, j'en ai quatre: nous sommes cinq filles et je suis le n° 4 (pauvre Papa avec toutes ces filles!)

* J'aime beaucoup les roses anglaises et les pivoines.

* Je déteste les boissons anisées en tout genre.

* Côté musique, j'aime surtout le classique sauf Wagner.

* Et enfin, j'adore avoir des invités (famille ou amis) pour leur mitonner de bons petits plats!

puux1a99

5 juin 2011

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 6 au 10 juin 2011

LUNDI

Demi-pamplemousse

Macaronis au chorizo (la recette ici)

Salade verte

Yaourt nature

MARDI

Salmorejo Andalouse*

Cuisse de dinde à l'estragon

Haricots verts

Fromage

Nectarine

JEUDI

Carottes râpées et pommes

Daube de boeuf bio

Riz nature

Crème dessert

VENDREDI

Salade Franc-Comtoise*

Paupiette du pêcheur

Épinards sauce Mornay

Compote de pommes

* Les recettes pour bientôt !

Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 302
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires