750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
8 juin 2011

Salmorejo Andalou

Je n'ai vraiment pas de chance! Deux mois qu'il fait un temps splendide, soleil et chaleur,  25 à 28° de moyenne et juste le jour où je prévois une soupe froide au menu, paf! il ne fait plus que 18°!!!

Evidemment le "cocktail" soupe (même froide) + tomate n'a pas connu un véritable triomphe, je m'en doutais un petit peu!

Sauf auprès des maternelles (comme d'habitude): j'ai  été très agréablement surprise par Hugo (GS), à qui il est pratiquement IMPOSSIBLE de faire avaler un minuscule morceau de tomate: il a mangé toute sa soupe et en a même redemandé!! comme quoi, il ne faut pas désespérer...

Du côté des grands, il y en a un qui a trouvé le moyen de dire que "ça piquait" et hop, la moitié de la cantine n'a pas voulu goûter! je n'avais pourtant pas mis de truc qui pique: hormis l'ail nouveau qui donne plus de goût que l'ail sec, mais l'ail, ça pique pas!

50072474soupe0002-gif

 

Quelques précisions sur l'origine de cette soupe:

Le salmorejo est une soupe froide andalouse qui provient de la province de Cordoue. Cette soupe ressemble un peu au gaspacho. À la différence du gaspacho, le salmorejo ne contient pas d'oignons. Il est aussi beaucoup plus épais. Alors que dans le gaspacho, l'huile d'olive se contente de parfumer, elle est l'ingrédient central du salmorejo.

Plus qu'une soupe, il s'agit en fait d'une émulsion de tomate, mie de pain et huile d'olive. Cette soupe très épaisse est un héritage de l'époque romaine. Lorsque les soldats romains occupaient Cordoue, leur nourriture de base était une pâte faite de la mie du pain de la veille, d'ail et d'huile d'olive appelée Mazamorra. Lorsque la tomate est arrivée du nouveau monde, les Cordouans l'ont adopté et ajouté à leur mazamorra pour en faire le salmorejo. (source Wikipédia)

pmny8b4d

Ingrédients : pour 4 pers : 1kg de tomates- 300g de pain- 20cl d’huile d’olive- 2 gousses d’ail- 1cuillère à soupe de vinaigre de Xérès- 4 œufs- 8 tranches fines de jambon Serrano ou jambon cru- sel- poivre.

Préparation et cuisson : 15 min

*  Faire cuire les œufs dans l’eau bouillante salée pendant 7min pour qu’ils soient durs.

*  Couper les tomates en dés ; éplucher et émincer l’ail ; enlever la croûte du pain et couper en morceaux.

*  Mixer les tomates, le vinaigre, sel, poivre et l’ail ; ajouter le pain et laisser s’imprégner du jus de tomates ; mixer de nouveau.

*  Ajouter l’huile d’olive et mixer encore pour obtenir un mélange bien onctueux et homogène. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

*  Hacher finement le jambon et les œufs durs.

*  Servir la soupe bien fraîche décorée d’œuf et de jambon.

DSCN3961

Je me suis servie de mon presse-ail pour hacher les oeufs durs, c'est plus rapide. Et pour info, la serviette de table de Capucine (MS) en guise de petite nappe.

Commentaires
M
Une belle découverte de saison, en plus comme les filles aiment la tomate... ça va être mis dans les recettes à faire dès que les tomates donneront<br /> Bises
Répondre
V
j'adorrrrre.... c'est tout ;-)<br /> Avec ou sans soleil.
Répondre
D
les votes ont été remis à zéro ... <br /> il faut voter ici<br /> Concours-Laeti@hotmail.fr<br /> un vote par adresse mail j'espère que tu voteras pour mes muffins ^^ bonne soirée
Répondre
S
je ne connaissais pas cette allèchante soupe froide..et elle me plait beaucoup! merci pour la "petite histoire"<br /> bon courage et à bientôt<br /> sicacoco
Répondre
H
Oh, je découvre ce blog que je vais illico filer à la société de restauration collective qui nourrit lamentablement (le mot est même faible ...) les patients handicapés du centre dans lequel je travaille. Histoire de leur montrer qu'on peut sortir du tout prêt de mauvaise qualité et faire des choses simples et bonnes, même en collectivité. Je vais aller te lire un peu plus, bien sûr, et reviendrai régulièrement ...<br /> Bonne journée et bravo pour ce que tu fais pour la jeunesse. Former le goût des enfants est un bien beau projet !<br /> Hélène
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 060 829
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires